Cannabis: La mairie de Villeurbanne lance un débat citoyen pour faire

Publié par ,
1969 vues, 1 réponses
avatar
janis femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 May 2018
1750 messages
Blogs
Ce type de discussions citoyennes devraient être organisées partout en France!
Bonne lecture

Janis

La ville de Villeurbanne organise dès le 10 décembre une concertation citoyenne sur la place du cannabis dans la société et la législation.

Une initiative rarissime pour une municipalité, liée à la multiplication des plaintes des habitants excédés par les nuisances liées au trafic.

A l’issue de la concertation, un livre blanc sera remis au gouvernement et aux parlementaires dans l’objectif de faire évoluer la loi.

Ils ne se posent ni en donneurs de leçons ni en experts. Mais plutôt en « lanceurs d’alerte » soucieux d’ouvrir le débat sur le cannabis dans la société et la législation française. Ce mardi, trois élus de la mairie de Villeurbanne, ville limitrophe de Lyon dirigée par le socialiste Jean-Paul Bret, ont annoncé l’organisation d’une vaste consultation citoyenne à compter du 10 décembre. Une initiative rarissime pour une municipalité.

« Nous connaissons à Villeurbanne, comme dans de nombreuses villes, un développement du trafic de cannabis. Les élus locaux se retrouvent confrontés à des habitants excédés par ce trafic qui se fait au vu et au su de tout le monde et entraîne un sentiment d’insécurité et d’impunité, des problèmes de propreté et des nuisances sonores jusque tard dans la nuit », indique Didier Vullierme, adjoint à la sécurité de Villeurbanne.

Pour limiter le trafic sur son territoire, cette commune, où quelque 60 points de deal sont recensés, a, comme bien d’autres, renforcé les effectifs de la police municipale et développé le système de vidéoprotection. « Mais nous ne faisons que gratter le vernis. Cela ne résout pas la cause de ce problème, à savoir le trafic, qui est une compétence de l’Etat », explique l’élu, constatant l’échec de la législation en vigueur sur le cannabis. Un produit parfaitement illicite, dont la consommation et la répression sont pénalement répréhensibles. Et pourtant.

« Discuter sans tabou » et étudier toutes les options
Selon une récente étude, presque un Français sur deux, âgés de 18 à 64 ans, indiquait en 2017 avoir déjà consommé du cannabis. « L’idée, à travers cette concertation, n’est pas de le banaliser, mais d’en discuter sans tabou car de toute évidence la prohibition ne suffit pas », souligne Jonathan Bocquet, adjoint à la jeunesse et à la vie étudiante.

Dès le mois de décembre et pendant deux mois, chacun, Villeurbannais ou non, sera invité à s’exprimer sur ce sujet, à travers une plateforme de contribution Web. En janvier, deux Facebook Live seront proposés par la municipalité et deux tables rondes réunissant des experts (juristes, sociologues, urbanistes, médecins…) seront organisées à l’Hôtel de ville. « Ce doit être effectivement un débat sans tabou et sans angélisme, où toutes les options pourront être abordées. La poursuite de la prohibition, avec de nouvelles solutions à trouver pour faire respecter la loi, la dépénalisation ou la légalisation », ajoute Didier Vullierme.


Didier Vullierme
@DidierVullierme

Au @PSRhone pour un débat très intéressant sur une réforme de la justice qui risque d'éloigner le citoyen des juges.
J'ai pu évoquer le débat que nous lançons à #Villeurbanne sur le cannabis. Prohibition ? Dépénalisation ? Légalisation ? #ouvronsledebat sans tabou ni angélisme.

Un livre blanc remis au gouvernement
En mars, une synthèse détaillée du débat citoyen, collectée dans un livre blanc, sera remise au gouvernement et aux parlementaires. « Il était de notre devoir d’alerter pour que le gouvernement sorte de cet état d’hypocrisie sur le cannabis. On voit mal comment, ensuite, l’assemblée nationale pourrait ne pas se saisir de ce débat de société », ajoute l’adjoint à la sécurité.


https://www.20minutes.fr/societe/238178 … AaEHD4x_lU

J'ai pour me guérir du jugement des autres, toute la distance qui me sépare de moi-même

A. Artaud

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert21champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8513 messages
Blogs
Excellente initiative, en espérant que ses propositions soient bienveillantes pour les citoyens, moins pour notre système économique.

« L’idée, à travers cette concertation, n’est pas de le banaliser, mais d’en discuter sans tabou car de toute évidence la prohibition ne suffit pas »

La prohibition ne fonctionne absolument pas, elle est très couteuse et a laisser gangrener une économie sous terraine.
Même Pasqua avant sa mort disait regretté avoir laissé le cannabis au crime organisé.
Pour moi, le frein n'est pas citoyen, il ne l'est plus.
A part quelques prohibitionnistes acharnés qui défendent souvent des intérêts pharmaceutiques, l'opinion publique dénonce désormais l'hypocrisie.
Le souci, c'est le cercle non vertueux dans lequel nous sommes placés.
Les politiques utilisent les fonds du crime organisé, directement parfois dans leur campagne.
Le crime organisé perdrait grandement ces revenus et les politiques qui changeraient la loi perdraient ceux qui les soutiennent financièrement et pas que pour les campagnes électorales.
C'est l'argent du crime organisé et des stupéfiants qui a sauvé notre système économique de différentes failles et faillites à un moment clé.
D'ailleurs, le volume des stups entre désormais dans notre PIB.
Ces intérêts "boursiers" à peine dissimulés font du lobbying pour que perdure la prohibition.

Des milliards de dollars d’argent de la drogue ont maintenu à flot le système financier au plus fort de la crise mondiale, a déclaré à The Observer le tsar de la lutte contre la drogue et le crime aux Nations Unies.

Antonio Maria Costa, chef du bureau des Nations Unies contre la drogue et le crime, a déclaré avoir constaté que les recettes du crime organisé étaient « le seul capital d’investissement liquide » accessible pour certaines banques au bord de la faillite l’an dernier. Il a dit que la majeure partie des 352 milliards de dollars (216 milliards de livres sterling) des profits de la drogue avaient par conséquent été absorbés par le système économique.

https://blogs.mediapart.fr/jean-marc-b/ … e-mondiale

Même au Canada, la légalisation a été sabotée pour permettre une pénurie des produits d'état en quelques jours et assurer des ventes pour le marché noir.
Le fait de passer l'age légal d'achat de 18 à 21 est aussi destiné à enrichir les structures du marché noir.
Plus personne ne pense sincèrement que la prohibition préserve les plus jeune de la consommation. Pire, elle les oriente vers des négociants qui vendent aussi d'autres produits, les expose à des produits qu'ils ne souhaitaient pas forcément consommer, chose improbable dans un magasin d'état.
Quand on dit que l'enfer est pavé de bonnes intentions...

Dernière modification par Mister No (28 novembre 2018 à  10:49)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » Cannabis: La mairie de Villeurbanne lance un débat citoyen pour faire

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Cannabis médical - La Grèce se lance dans le cannabis thérapeutique
par ElSabio, dernier post 03 mars 2018 par Lecoq
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Cannabis : "il faut ouvrir le débat"
par sativa67, dernier post 14 avril 2010 par clodb168
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Guerre à  la drogue - Cannabis : un débat de campagne inédit
par pierre, dernier post 05 avril 2017 par PSYCHOCRACK
  6
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10500 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums