Pourquoi je n'ai pas été dépendante?

Publié par ,
1577 vues, 4 réponses
Emma4778 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Nov 2019
9 messages
Bonsoir...

question con surement...

J'ai eu une névralgie hyperalgique lié à une grosse hernie discale pendant un peu plus de 6 mois...j'ai pris du tramadol a dose thérapeutique max (400mg/jour) pendant 6 mois (sur ordo)... ca me permettait de bosser avec une douleur à peine supportable... (insupportable sans... je pensais passer à la morphine tant j'en pouvais plus). Mais dès que j'ai pu être opérée, avec une immédiate et franche diminution de la douleur , puis une disparition sur plusieurs mois, j'ai arrêté le tramadol du jour au lendemain ou quasi... et rien... en fait j'oubliais carrément de le prendre car j'avais pas assez mal pour y penser...  sachant qu'en plus je devais être surdosée car je suis une crevette de 42kg, je prenais 200mg LP matin et soir.

Je me demande pourquoi le sevrage s'est passé sans que j'y pense? Est ce que c'est parce que c'était vraiment pour la douleur et non pour l'aspect récréatif (perso je trouvais pas ça récréatif... ca me permettait juste d'avoir un peu moins mal)... Ou est ce que ma méga conso de cannabis de l'époque, m'y a aidé??

Je sais qu'on est pas égaux face à l'addiction mais quand même... ca me surprend quand je lis les témoignages.

Aujourd'hui quand j'ai mal quelque part et que j'en prend, je trouve l'effet désagréable, car je pense que la douleur n'est pas assez forte comme à l'époque... donc je suis pas tentée, alors que j'ai plusieurs boites à dispo.

bref... surprenant.
Je ne suis pas une bête étrange quand même?!si?

Hors ligne

 

Heashka
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Aug 2019
429 messages
Blogs
En effet on est tous différent anatomiquement et ce n'est pas si étrange que tu es réussi à arrêter brutalement. On prend des précautions en indiquant d'être progressif mais si tu n'avais jamais habituer auparavant ton corps aux opiacés celui-ci à tout à fait pu retrouver son fonctionnement d'avant sans trop de conséquence :)


EDIT : la dimension psychologique joue un rôle important. Perso je parle souvent de profil d'affinité en addicto. Je vais prendre mon propre exemple j'ai une grande affinité avec les stimulants et je peux pas faire comme si de rien était si j'en ai sous la main. L'effet me plait et correspond à mes valeurs de vie. En revanche, j'ai essayé les opiacés et les cannabinoïdes mais pas moyen de m'y attacher :)

Dernière modification par Heashka (15 novembre 2019 à  00:26)


Je cours entre l'hôpital, le laboratoire et les services neuropsychiatriques quand je ne suis pas en conférence à la faculté de médecine pour écouter l'actualité sur l'addictologie.

Hors ligne

 

avatar
Ocram homme
PsychoAddict
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2019
3990 messages
Blogs
Bonsoir,

Je pense qu il ne faut faire attention, car ce n est pas parce que tu n’as pas été addict à une molécule que tu n y sera jamais addict...

De plus il est possible qu une autre substance te plaise énormément et que tu perdes pied avec... bref fais attention , ne te crois pas plus fort que les prods...

Prend soins de toi!

Ocram

Hors ligne

 

avatar
Zazou2A homme
Psycho modo / RDR dreamer
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2015
4015 messages
Blogs
Yop !

Je pense qu’heashka a plutôt bien répondu !
Je rajouterais peut être qu’en plus de cela, quand un morphinique n’est utilisé que pour répondre à un problème de douleurs, sans recherche de récréatif, il y a déjà pas le’ probleme de la dépendance psychologique

Mais ce n’est pas rare que les utilisateurs qui suivent un traitement par morphinique, n’est absolument aucun problème au moment de l’arret; tu n’es donc pas une extra-terrestre !
Puis comme tu l’a dis, tu n’avais plus mal, tu oubliais de le prendre, alors sans vmt t’en rendre compte tu as sans doute fais une baisse progressive de façon relativement naturelle

Parce qu’il faut mine de rien du temps pour que la dépendance physique se développe, même dans une conso purement récréative, en général les premiers petit manque n’en sont pas bien méchant, on est pas au top de sa forme, s’il on est pas informé souvent on n’se Doute même pas que ça vient des opi
Puis les fois suivante on pense à une Légère grippe, un gros ruhme

puis plus on est confronté à cela’ plus ça devient compliqué, et même avec une conso journalière, il faut du temps avant de se retrouver plier en 4 à n plus pouvoir bouger lorsque l’on a rien

Et je pense également, ça HeashKa en parlera sans doute mieux que moi; que d’autres paramètres joue, déjà tu as toujours pris du LP, per os! Je m’explique:
L’addiction et donc le manque est’ tres différent pour quelqu’un qui prends 1/2g d’hero tout les jours le soir tranquillement en sniff un peu comme un apéro
Que pour quelqu’un qui consomme le même dosage mais en IV, une le matin au réveil, puis une à 13h et une dernière petite au coucher

Et puis l’addiction est fortement lié au centre du plaisir, plaisir que tu ne semblais pas tirer du tramadol, puisque ce n’etait Qu’un outil pour calmer ta douleur, le rapport au produit est très différent donc que pour une conso d’abord récréative puis qui devient petit à Petit un besoin physiologique en plus.

Donc au niveau du cerveau il y a sûrement quelque petite différence

Entre tout ça et le fait que chacun soit différent, je pense que tu as la réponse à ta question globalement ! En tout cas c’est plutôt une bonne chose, mieux vaut ça que l’inverse ^^

drogue-peace


Zaz

Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Hors ligne

 

Emma4778 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Nov 2019
9 messages
Merci pour vos réponses.

Les internes qui m'ont reçue avant l'intervention, étaient "horrifiés" par ma conso de tramadol... genre que c'était trop, exagéré... et que je risquais la dépendance. J'en avais bien conscience (c'est un peu mon job aussi quand même lol)... ca m'avait vaguement inquiétée mais bon j'avais pas le choix, la douleur était trop forte. Et 6 mois c'etait quand même assez long à mes yeux.

A vous lire, je pense qu'effectivement, je n'ai pas le profil... les opiacés c'est pas mon truc...
et même les médocs c'est pas mon truc... j'ai beaucoup de mal à prendre un traitement correctement, j'oublie très vite de les prendre. Là c'était la 1ere fois que je ne ratais aucune prise, réglée comme une horloge... impossible d'oublier. Mais effectivement aucun plaisir... je me suis même demandée comment on pouvait être accro à ça et surtout prendre son pied avec lol  (d'ailleurs effets secondaires assez réduits... peut etre quelques nausées... )

(j'ai commencé avec des 50... très vite 2 à la fois... toutes les 6h... mais bon j'ai vite demandé du LP à la dose max car quitte à prendre 400... autant le faire en LP)

Du coup j'ai tendance à minimiser les risques de ce produit dans le cadre de mon job, à tort...

merci encore!

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Sevrage tramadol , suis je vraiment dépendante?
par Enila, dernier post 04 août 2018 par Enila
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Aucun effet - Pourquoi aucun effet
par Htb, dernier post 21 décembre 2022 par Htb
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Pourquoi le sevrage de Tramadol est il aussi long ?
par fostilo, dernier post 24 juillet 2020 par fostilo
  8

Pied de page des forums