cultures drogues

Publié par ,
82896 vues, 176 réponses
avatar
supersego
Redfish Power
Inscrit le 23 Mar 2009
851 messages
Gilac je connais pas, mais je regarderai chez un ami ou chez mon bouquiniste. merci. si tu veux me faire une bibliographie je suis preneuse tongue

" Le respect de la loi vient après celui du droit. La seule obligation que j'ai le droit d'adopter, c'est d'agir à  tout moment selon ce qui me paraît être juste. " H.D. Thoreau

Hors ligne

 

avatar
Gilac
RIP
Inscrit le 07 Mar 2008
585 messages
J'ai mis quelques infos biblio rétro sur le tread icono vintages
Te ferais une petite liste de mes préférés si tu veux
@+

"Tu peux t'abstenir des souffrances du monde, Tu es libre de le faire et cela répond à  ta nature: mais cette abstention est peut-être précisément la seule souffrance que tu puisses éviter"  Franz Kafka

Hors ligne

 

avatar
synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages
merci pour kles mails gillac, j v essayer de me debrouiller pour le commander, c'est la galere car je suis a la banque de france et donc j ai pas de acrte de payment juste une carte de retrait... et j ai des gens a qui demander pour commander des cd vierges ou ce genre de trucs.. Mais je pourrais pas leur demander de commander "les enfants de la dogues" ils me connaissent tro bien pour ça, ça ferait des histoires...

MAis je vais essayer d y remedier

Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 

avatar
supersego
Redfish Power
Inscrit le 23 Mar 2009
851 messages
yep je veux bien, merci

" Le respect de la loi vient après celui du droit. La seule obligation que j'ai le droit d'adopter, c'est d'agir à  tout moment selon ce qui me paraît être juste. " H.D. Thoreau

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
laisse guy champagne franchement ..... pour moi aucun interet .... du moins tres decevant quand tu as lu les enfants de la drogue avant ...

Hors ligne

 

avatar
Gilac
RIP
Inscrit le 07 Mar 2008
585 messages
LES PARADIS PERDUS
Drogues et usagers de drogues
dans la France de l´entre-deux-guerres

Emmanuelle Retaillaud-Bajac
http://nsm02.casimages.com/img/2010/02/17//100217015607936025458798.jpg


UN TRÈS EXCELLENT LIVRE ( c'est mon avis et je le partage)
Retaillaud Bajac est une historienne de très haut niveau. C'est elle qui a fait le petit Gallimard Découvertes sur les drogues et le passionnant: Cocteau et la pipe d'opium. Mais attention, ce n'est pas une militante de la RDR mais une grande professionnelle reconnue... et qui maîtrise son sujet à  un niveau rare du point de vue historique.
Pour ceux qui aiment l'histoire des drogues il y a aussi le fameux: "Le dragon domestique" paru aussi sous le titre "La drogue dans le monde"  (19e et 20e siècle) de Anne Coppel et Christian Bachmann. Excellent et toujours très aprécié par les lecteurs d'ASUD.

"Tu peux t'abstenir des souffrances du monde, Tu es libre de le faire et cela répond à  ta nature: mais cette abstention est peut-être précisément la seule souffrance que tu puisses éviter"  Franz Kafka

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Merci à  touTEs d'avoir bien enrichi cette discussion pendant mon absence, ça vas faire grossir ma bibliothèque.

Hors ligne

 

avatar
Gilac
RIP
Inscrit le 07 Mar 2008
585 messages
M'enfin ! (comme dirait Gaston Lagaffe)  Bertrand,
Comment peux tu dissuader quelqu'un de lire les deux bouquins de Guy Champagne. Ca peut paraître un peu ringard mais c'est en tout cas authentique. Et le mec a toute la légitimité pour en parler car il ne s'agit pas d'un touriste de al drogue. De plus c'est bien écrit. Il faut resituer ça dans le contexte de la fin des années 60 quand plein de prods étaient encore facilement accessible en pharmacie. C'est très instructif concernant les amphetes.
C'est vrai kya pas ce côté perdant magnifique, ange déchu et nihiliste... junkie rebelle
C'est pas non plus ni un freaks ni un rocker. Il bosse au Journal l'équipe... Mais n'empêche que c'est un bouquin juste, sans clichés ni pathos. Juste et honnête,
Non mais!

Dernière modification par Gilac (04 avril 2010 à  02:16)


"Tu peux t'abstenir des souffrances du monde, Tu es libre de le faire et cela répond à  ta nature: mais cette abstention est peut-être précisément la seule souffrance que tu puisses éviter"  Franz Kafka

Hors ligne

 

paulin
Nouveau membre
Inscrit le 07 Aug 2010
1 message
Un excellent livre sur l'héro ; "l'accroc" de D. Goines, tox, taulard, braqueur des getthos noirs de Detroit. Un soul brother d'Iceberg Slim le mac de Chicago, tox aussi (Voir "Pimp, the story of my life"). Il finira assassiné, "de l'héro et du plomb dans le corp, la tête sur sa machine à  écrire..."L'accroc" m'a renvoyé à  mon vécu sur plein de points que seul un "vrai" peut connaitre.
Sinon deux romans anonymes :"Rêveries d'un toxicomane solitaire"(éditions Allia, et, années 20, "Roman avec cocaîne", autodestruction en pleine révolution russe.Pour cequi est de flash, on m'a certifié que le type est un mytho: plus de ouî-dire que de vécu; Va savoitr...

Hors ligne

 

kesak
Nouveau membre
Inscrit le 03 Apr 2011
45 messages
Sinan juste pour rajouter :

Amsterdam Zombie de Cizia Zykà«

L'histoire d'un journaliste français qui part a Amsterdam enqueter sur le milieu de la drogue et qui finit par completement plonger, en vivant sous un pont avec une vieille prostituer, un jeune travellos et un couple de toxicomanes.

Ca fait un moment que je l'ai lu et pas moyens de remettre la main dessus. Mais dans mon souvenir c'etait vraiment realiste et vraiment pas mal.

Par contre il n'est quasiment plus trouvable sauf si vous etes pret a mettre 30€ dans un livre de poche

"Faut rien regretter, revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout vis à  fond, On vieillit bien trop vite. La sagesse ce sera pour quand on sera dans le trous"
J.Brel

Hors ligne

 

Mad Professor
Tableau B
Inscrit le 19 Apr 2010
832 messages
Amsterdam Zombie c'est sympa mais ça casse pas des briques. Ça fait un peu journaliste voyeur.

La marge, c'est ce qui tient la page (Jean-Luc Godard)

Hors ligne

 

avatar
ji air
mutafukaz
Inscrit le 10 Jan 2010
572 messages
ce mec Zyké, c'est juste un opportuniste qui a voulu se faire un peu de tune avec la came. Son livre c' est du bidon.
rien à  voir avec Donald Goines ou iceberg Slim et dans une autre mesure G Champagne

Dernière modification par ji air (22 avril 2011 à  14:38)


j'ai trouvé la vérité, et elle est simple: la vie est étonnante.

Hors ligne

 

Mad Professor
Tableau B
Inscrit le 19 Apr 2010
832 messages
Tiens je viens d'acheter Le livre de Caïn d'Alexander Trocchi, grâce à  tes bons conseils, ji air. Merci wink

La marge, c'est ce qui tient la page (Jean-Luc Godard)

Hors ligne

 

avatar
ji air
mutafukaz
Inscrit le 10 Jan 2010
572 messages
si ma mémoire est bonne - je l' ai lu il y'a longtemps- c' est pas le plus facile à  lire, mais c'est du bon. Alors bonne lecture à  toi.

j'ai trouvé la vérité, et elle est simple: la vie est étonnante.

Hors ligne

 

avatar
filousky
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Ji Air, s'il te plait,je vais te demander une grosse faveur. Comme le soir, je n'y arrive pas, que le matin je suis sur le forum et que dans la journée je m'adonne à  un de mes préférés vices, il me reste peu de place pour la lecture que je concentre sur la philosophie que je dois étudier.
Requête : une liste des dix ou vingt livres les mieux d'après toi sur la dope (témoignages, romans, essais, thèses) car j'aurais du temps pour lire cet été.
Si tu fais cela, en plus d'être une sale bête que j'aime beaucoup, tu en auras mon estime la plus haute.
Fil

PS : tu l'as déjà  !

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
ji air
mutafukaz
Inscrit le 10 Jan 2010
572 messages
oh la mais c' est une mission que tu me demande là , on est au printemps faut que je m' occupe de mon potager...
enfin je vais voir ce que je peux faire mais déjà  pas mal de livres ont été évoqués dans cette discussion. je' vais voir si je peux compléter

j'ai trouvé la vérité, et elle est simple: la vie est étonnante.

Hors ligne

 

avatar
filousky
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Ne le prends pas comme une corvée immédiate. On se fera cela tranquillement. Mais un truc est sur, j'en ai besoin. Pas envie de perdre du temps sur des nouilleries autobiographiques de publiciste cocainé.
Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
ji air
mutafukaz
Inscrit le 10 Jan 2010
572 messages
voila un livre qu'il a l' air drôlement bien, si j' en juge par la lecture des 50 premières pages
The Corner, enquête sur un marché de la drogue à  ciel ouvert de David Simon et Ed Burns
C 'est le livre qui a servi de support à  l' excellente série d' HBO The Wire (Sur Ecoute)
il ' agit d'une enquête très fouillée comme savent le faire les américains sur la vie des junkies de rue de la villes de Baltimore et les gangs qui fournissent les drogues (Baltimore est la ville qui a le plus fort taux de toxicos aux USA, certains quartiers sont sinistrés par la came).
Le ton est très juste, on sent que les mecs qui ont écrit ça sont pas restés plantés dans leurs bureaux, non ils ont mouillé la chemise c' est clair.

j'ai trouvé la vérité, et elle est simple: la vie est étonnante.

Hors ligne

 

nicobouljo11
Nouveau membre
Inscrit le 07 Jun 2011
13 messages
j ais pa tout lu y en avait trop mais moi aussi je trouve que requiem  for dreamn c est un film pour gamin prépubert et je trouve que les bouquins des années 70 c est pour montrer que eux ils avez droit ils en font des livres pour montrer comment c etait bien mais en meme temp cela signifie que maintenant se sont des pratiques marginales hippies youyou

Hors ligne

 

Mad Professor
Tableau B
Inscrit le 19 Apr 2010
832 messages
ji air, merci pour tes conseils de lecture. J'ai acheté The Corner, c'est une première partie (automne-hiver), la suite (printemps-été) sortira en français en janvier 2012 wink

La marge, c'est ce qui tient la page (Jean-Luc Godard)

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages

La série “The Wire” plus forte que les sociologues ?



La série américaine “The Wire” capte mieux la réalité que bien des études sociologiques. Peut-on s'en servir pour remédier à  nos propres dysfonctionnements sociaux ? Le point de vue de deux philosophes.



Plus de trois ans après son arrêt sur la chaîne HBO, la série américaine The Wire (Sur écoute en VF) est toujours considérée comme la plus ambitieuse fiction télé jamais réalisée. En soixante épisodes, ses enquêtes captivantes dans les quartiers de Baltimore ravagés par la drogue ont dévoilé la réalité urbaine de l'Amérique de Bush et ses terribles désillusions, à  la manière d'une minutieuse étude sociologique. Quoi de plus normal, donc, qu'un petit groupe de philosophes, d'historiens et de critiques aient eu envie de porter leur regard d'amateurs éclairés sur cette fresque balzacienne ? En combinant considérations esthétiques et analyse sociale, l'excellent ouvrage The Wire, reconstitution collective ausculte, de manière claire et pertinente, les différentes pro ­blématiques abordées par la série policière. Coup de projecteur sur les propositions politiques de la saison 3, actuellement diffusée par France Ô, en compagnie des jeunes philosophes Kieran Aarons et Grégoire Chamayou, qui n'hésitent pas à  utiliser la série pour évoquer Eschyle, Nixon et les manifestants d'Occupy Wall Street !

En quoi une série télé peut-elle devenir un objet philosophique ?
Kieran Aarons : The Wire n'est pas une série comme les autres. Créée par David Simon, un ancien journaliste de Baltimore, et Ed Burns, un ex-policier, c'est une œuvre politique et sociale, à  mille lieues du pur divertissement. A travers ses enquêtes et ses personnages, elle questionne les impasses de la société américaine et interroge la possibilité d'un changement – ce qui, évidemment, nous intéresse, en tant que philosophes politiques.
Grégoire Chamayou : The Wire s'appuie sur un réalisme documentaire pour mettre en scène des expérimentations sociopolitiques quasi utopiques. C'est malin car la fusion des deux permet de réfléchir concrètement aux possibles transformations sociales. La saison 3 se penche par exemple sur la police : comment fonctionne l'institution, c'est-à -dire, en réalité, comment elle se retrouve en situation d'échec permanent…

Ces épisodes étudient en particulier la gestion policière du trafic de drogue. Howard Colvin, l'un des chefs de la police, met en place une expérience originale : l'instauration d'une sorte de zone franche, appelée Hamsterdam, où le deal est toléré…
G.C. : Les premières saisons ont exposé l'échec historique de la « guerre contre la drogue », lancée par Nixon en 1971. Cette politique de stricte prohibition s'est révélée inefficace et a abouti à  des taux d'emprisonnement records aux Etats-Unis, notamment dans les classes noires et pauvres. Si vous êtes jeune, noir et américain, vous avez une « chance » sur trois d'aller en prison, contre une sur dix-sept si vous êtes blanc. Dans la saison 3, les scénaristes Ed Burns et David Simon imaginent donc une alternative.
K.A. : Hamsterdam, c'est l'expérience d'une « géographisation » de la loi. On ajoute à  l'universalité d'une loi prohibitive une exception spatiale : des îlots de tolérance dans lesquels certaines activités – vente, consommation – sont admises, tandis qu'ailleurs elles restent sévèrement réprimées. Un nouveau rapport entre norme et territoire se crée, pensé de manière très pragmatique.
G.C. : En France, le maire de Sevran, Stéphane Gatignon, se réfère explicitement au Hamsterdam de The Wire quand il demande le lancement d'expériences de dépénalisation. L'objectif ? Un compromis civique qui résolve la contradiction entre une loi prohibitive et son impossible application. C'est comme le brown bag aux Etats-Unis, ce sac papier marron qu'on met sur les bouteilles et qui permet de boire de l'alcool dans la rue alors que c'est interdit.

Quelles sont les leçons d'une telle expérience ?
K.A. : Ce type d'initiative est voué à  l'échec tant qu'il demeure un projet policier, comme c'est le cas dans la série. La drogue n'est pas seulement un problème de police et de loi. Si on suit uniquement une logique de containment, on nettoiera peut-être les rues du trafic, mais la violence reviendra sous d'autres formes.
G.C. : Dans The Wire, la décision que prend finalement le maire de fermer Hamsterdam renvoie à  des expériences réelles, comme celle du parc Platzspitz, à  la fin des années 80, à  Zurich. Le but, derrière le projet suisse, était de nettoyer l'espace : on met tous les drogués au même endroit pour sécuriser la ville, et on les laisse dépérir dans leur coin. Or le problème de la drogue, c'est aussi la question de sa qualité, de l'existence de programmes d'échange de seringues, d'accès à  la prévention contre le sida… La logique de sécurité répressive ne suffit pas.

Cet échec, c'est aussi celui d'un homme seul (Howard Colvin) face à  l'institution…
G.C. : Oui, les autorités refusent de soutenir son initiative, ce qui renvoie directement à  la tragédie grecque ! D'un côté, il y a le fatum, la fatalité transcendante des dieux, et, de l'autre, les destins individuels. The Wire actualise cette confrontation, sauf que, dans notre monde sécularisé, le fatum n'est plus le fait des dieux mais des contraintes institutionnelles, comme le marché capitaliste ou la machine politique. Les vies des individus viennent s'y briser. C'est tragique parce que en découle l'idée qu'on ne peut rien changer. Des agents dévoués – ici au sein de la police, mais aussi dans le secteur hospitalier ou dans l'éducation – se retrouvent à  porter sur leurs épaules l'ensemble des dysfonctionnements du système. C'est intenable.

Comment peut-on sortir de ce défaitisme ?
G.C. : Sûrement pas par héroïsme individuel ou par fidélité à  un idéal qu'on défendrait tout seul, avec ses petits bras. On finirait, en effet, par s'épuiser dans un activisme vain, qui aboutit à  ce réformisme tragique que présente la série… Il faut plutôt bâtir des forces et des espaces collectifs de contre-pouvoir.
K.A. : Prenez les mouvements d'occupation des quartiers d'affaires, comme Occupy Wall Street, qui se multiplient en ce moment. Ce sont des formes de lutte collective contre les institutions qui passent par la rue et le territoire. Avec leurs camps installés en centre-ville, les manifestants créent des îlots de résistance « physiques », des espaces publics, démocratiques, de discussion et de réflexion. C'est le signe d'une haute organisation politique, d'une forme de démocratie participative, immédiate, directe, non conventionnelle.

The Wire ne propose pas ce type de solution collective…
K.A. : Elle ne présente en effet qu'un choix réduit entre un réformisme tragique et le statu quo. Mais, dans les mouvements actuels, on assiste à  la création permanente, publique et visible, d'un corps décisionnel collectif. Et cela peut amener la population à  changer son rapport aux structures existantes de pouvoir. Evidemment, les mouvements collectifs, comme les décisions communes, sont ancrés depuis longtemps dans la culture de gauche. Mais la plupart des manifestants, aujourd'hui, ne sont pas des habitués de l'activisme. Ce sont des nouveaux venus, qui n'ont pas une culture très approfondie des luttes sociales. En à  peine deux mois, ils ont déjà  changé la donne.


Source : http://television.telerama.fr/televisio … ,75111.php

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
samedi je me suis rematé des scènes de human traffic, et je me suis senti obligé de vious en parler (si ca as déjà  été fait excusé moi, mais je ne trouve pas).
Je trouve ce film simplement terrible : enfin un film sur des clubbers anglais qui se défoncent et kiffe. Pas un poil moralisateur, et ouais, les drogues sa fait du bien wink

Donc voici le rapide synopsis : Cinq copains de Cardiff, dont la vie revêt le plus souvent des teintes grisâtres, ont pris l'habitude chaque vendredi soir d'aller en boite pour s'amuser. Pour Jip, Koop, Nina, Lulu et Moff, tout peut arriver, même le meilleur, et tous les moyens sont bons.

Hors ligne

 

avatar
Laura Zerty
Banni
Inscrit le 02 Feb 2014
1262 messages

"Alors vous c'était pas mieux avant, ça sera mieux plus tard !"

Hors ligne

 

avatar
LLoigor
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages

Laura Zerty a écrit

C'est beau la nature !

http://citizenpost.fr/des-dauphins-film … son-globe/

haha excellent :)

Je suis plus félins moi, dans le même genre cette vidéo (surtout la fin) ou des chats sauvages se défoncent a la "vrai" herbes aux chats wink



LLoigor merci-1


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
Laura Zerty
Banni
Inscrit le 02 Feb 2014
1262 messages
Ah ouai ça attaque sévère, chelous leurs yeux au regard perdu !

Chepa si t'as déjà  vu celle des animaux qui bouffent les fruits mûres dans la savane, et après ils sont tous bourrés arf ?


"Alors vous c'était pas mieux avant, ça sera mieux plus tard !"

Hors ligne

 

avatar
LLoigor
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
haha les Singes torchés avec le mal au crane jusque dans les cheveux le lendemain tongue

Sinon en plus hardcore, le Jaguar il est pas mal, lui il bouffe carrément un des composant de l'ayahuasca big_smile



Ahaha comment il voit "dieu" a la fin big_smile

LLoigor

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
Laura Zerty
Banni
Inscrit le 02 Feb 2014
1262 messages
Grave il a l'air de s'en passer des choses au dessus de sa tête !

"Alors vous c'était pas mieux avant, ça sera mieux plus tard !"

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Livre - Drogues store : dictionnaire rock, historique et politique des drogues
par bighorsse, dernier post 16 décembre 2016 par y091792k
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Drogues et QI
par RealitySuck, dernier post 21 févier 2021 par Portos75
  15
logo Psychoactif
[ Forum ] Livre - Drogues et littérature
par lolo666, dernier post 09 mai 2022 par Unposcaille
  146

Pied de page des forums