ayahuasca est une drogue ? / PsychoACTIF

ayahuasca est une drogue ?

Publié par ,
2444 vues, 13 réponses
zork 
Nouveau membre
France
000
Date d'inscription: 21 Jul 2018
Messages: 1
bonjours je voudrais avoir vos avis concidérer vous l'ayahuasca comme une drogue ou un rituel religieux avec un shamagne  car c'est un sujet qui me tient a coeur peut être que dans 5 ou 10 ans j'en ferrais l'expérience mais je préfère me renseigner au maximum pour éviter de crever avec un faux shamagne (logique vous me diriez)

Dernière modification par pierre (19 novembre 2018 à  08:46)

Hors ligne


Snap2 
Psychopstick
Suisse
1820
Lieu: Geneva modafuka
Date d'inscription: 19 Nov 2017
Messages: 508
La définition d'une drogue est carrément relative. Personnellement je les définis comme des substances pouvant modifier l'activité normale du cerveau. C'est la définition la plus complète que j'ai pu élaborer.

Donc oui l'ayahuasca est une drogue. Un mélange de deux drogues en fait, de la DMT et un IMAO. Son potentiel addictogène est très faible voire inexistant si c'est ça qui t'intéresse.

L'ayahuasca peut être assez difficile à vivre, je te conseille de bien te renseigner avant sur la prise et de suivre le régime adapté qu'il faut faire avant et après le trip.

Hors ligne


Funkanoïde
Soul Syndrome
1220
Date d'inscription: 08 Sep 2017
Messages: 332
L'ayahuasca est un psychotrope. Donc oui, une drogue. Et le chaman c'est pour si tu as des croyances ds le surnaturel, si tu crois en plusieurs Dieux, si tu crois aux esprits de la forêt, bref si tu es un indien d'Amazonie. Si tu es un occidental isolé ds une société individualiste et matérialiste, quoiqu'un peu islamo-judéo-chrétienne sur les bords, tu peux largement t'en passer et consommer cette drogue pour le fun, en respectant toutefois les précautions d'usage qui sont très importantes pour ce produit.

Syndrome. Tweedle-dee-dumb. Hum-drum. Don't succumb !

Hors ligne


ramtha 
Nouveau Psycho
France
1310
Lieu: Paris
Date d'inscription: 03 May 2018
Messages: 177
Non, le breuvage dit ayahuasca (  mélange de deux plantes, l'ayahuasca seul n'ayant aucun effet) "  n'est pas une drogue, du moins quand cette préparation est expérimentée dans un cadre ritualise,, traditionnel, accompagné du ou des chamanes qui guident les cérémonies,  notamment ( mais pas seulement, par les Icaros chants traditionnels appelés Icaros)  permettant de guider et d'orienter l'expérience de chacun( e).
L'ayahuasca à été reconnue comme  patrimoine de la nation par le gouvernement Péruvien.
Quand je dis chamane(s), j'entends une personne qui a été initiée à cette médecine sacrée par de très nombreuses années de dites de plantes, parfois 35 ans, 40 ans voir plus.
L'essence du chamanisme Amazonien ne repose pas sur l'ayahuasca mais sur les dietes de plantes, parfois longues de plusieurs mois ou années, accompagnées durant ce laps de temps d'abstention sexuelle, cela étant très difficile à réaliser, peu de ceux se prétendant chamanes ( devant les occidentaux parfois àvdes et credules), peu donc sont de réels chamanes.
Les Ashanincas et les Shipibos ont quelques chamanes très respectés, certains sont connus au niveau international, mais ils sont très peu.
Depuis 15 ans, l'ayahuasca, notamment au Pérou, est devenu un juteux bizness.
Des étrangers ont été floues, manipulés ou estorques.
Des jeunes femmes credules ont été absées, des scandales, notamment sexuels ont eut lieu, des personnes sont mortes, notamment pour ne pas avoir mentionné qu'ils prenaient certains médicaments incompatibles avec l'ayahuasca.
Donc, il faut être extrêmement vigilant si l'on souhaite expérimenter l'ayahuasca dans un cadre rituel, et bien se renseigner sur la personne conduisant la ou les cérémonies et sur sa réputation.
Il existe aussi des chamanes noirs qui peuvent créer beaucoup de problèmes dans la vie de celui où celle qui les fréquentent.
Malgrés toutes ces mises en garde, l'ayahuasca et une médecine parfois utilisée pour soigner avec succes de graves addictions ( centre takiwasi,  Tarapoto, docteur Français Jacques Mabit, qui est reconnu, par exemple), il y en a d'autres.
L'ayahuasca étant classifié stupéfiant en France, il n'est évidemment pas conseillé d'en prendre de manière sauvage, cela me paraissant toutefois peu probable vu que la recette de la préparation doit être faite avec grand soin.

" L'Univers conspire à ton bien, Tout est divin, À toi d'entendre. "

Hors ligne


Snap2 
Psychopstick
Suisse
1820
Lieu: Geneva modafuka
Date d'inscription: 19 Nov 2017
Messages: 508
Bon déjà avant d'affirmer que l'ayahuasca n'est pas une drogue, faudrait utiliser au moins un argument et je vois mal lequel. Les deux composés de l'ayahuasca sont illégaux et psychoactifs, je ne vois pas ce qu'il faudrait de plus pour te convaincre qu'il s'agit de drogues. Et c'est pas le contexte de consommation qui va changer le statut de la substance. Une drogue c'est une drogue voilà, c'est pas parce qu'on l'utilise de façon traditionnelle que ça perd magiquement son statut de drogue.

En plus la liane d'Ayahuasca (Banisteriopsis Caapi) est psychoactive aussi en plus (même seule), elle contient de l'harmaline et ça agit sur la recapture de monoamine.

Dernière modification par Snap2 (19 novembre 2018 à  11:59)

Hors ligne


Tryptamphétorphine 
Possesseur d'une lampe de poche
France
610
Lieu: Bâle
Date d'inscription: 04 Jan 2017
Messages: 54
Blogs
Bonjour !
On appelle Ayahuasca ("liane des esprits" en quechua) la boisson que l'on prépare à partir d'une source de DMT (N,N- DiMéthylTryptamine) , un alcaloïde fortement hallucinogène et d'une source d'un IMAO (inhibiteur de la monoamine oxydase) qui permettraient à la DMT d'être mieux active par voie orale.

La DMT en elle même est une drogue, stupéfiante, assez proche de la psilocybine (en BEAUCOUP plus puissant cependant) et qui plonge celui qui l'absorbe en la fumant, en la plugant ou en la sniffant dans un état de demi-éveil, dans un autre monde peuplé de souvenirs, de mythes universels, de figures surnaturelles, de monstres, de visuels absolument indescriptible. L'expérience de la DMT est une des expériences les plus intenses et donc les plus risquées psychologiquement qui soient sur Terre.

Ajouter un IMAO dans le breuvage ajoute une part d'aléatoire en plus, c'est carrément le saut dans l'inconnu, pour le meilleur et pour le pire. Les IMAO sont des substances dangereuses, actives seules, alors mélangées ... !!! qui mal dosées peuvent entraîner la mort, et surtout qui NE DOIVENT PAS être mélangées avec d'autres substances comme des antidépresseurs ou mêmes des amines présentes dans... le fromage, l'oeuf ou la viande !! Il faut donc respecter pendant 15 jours avant un régime très strict.
Comme toujours avec l'aléatoire, l'homme a toujours voulu le combattre et limiter le hasard en créant des rituels ; ainsi, des chamans peuvent t'assister dans ce voyage et ils sont expérimentés, et par leurs chants, etc. te racordent à la réalité. Mais tu peux tout à fait boire de l'ayahuasca si tu souhaite le faire avec des amis qui restent sains et qui ont de l'expérience ; ou si tu as un ami étudiant en médecine/médecin/infirmier/pharmacien/kiné, etc. c'est encore mieux.

Conclusion :
L'ayahuasca est une "drogue", certainement la "drogue" la plus violente sur Terre, il vaut mieux parler de "psychotrope" car une drogue pour nous les pharmaciens c'est juste une préparation à base de plante ou de substances actives comme le cannabis par exemple ou même un sachet de thé !
L'ayahuasca est plus risquée que la DMT seule, et ne saurait être conseillée. C'est extrêmement dangereux en pouvant notamment révéler de graves pathologies mentales, mais surtout entraîner ton cerveau sur un nouveau chemin, sans retour, pour le meilleur et le pire. Les gens ressortent changés de l'ayahuasca. N'écoute pas les gens qui te vendent des mondes merveilleux et des pouvoirs surnaturels, tout cela n'existe pas et ton cerveau ne peut pas être le prix d'une croyance
La DMT peut se trouver et se fumer, mais est un hallucinogène très puissant tout de même, alors fait gaffe, les mêmes règles de prudence s'appliquent.

Je te conseille le psychowiki de la DMT : https://www.psychoactif.org/psychowiki/ … 9moignages

Renseigne toi beaucoup, tu ne risquera que moins en sachant plus, et en évitant comme la peste les faux prophètes et les gens qui te vantent une découverte mystique blablabla c'est la porte ouverte à la folie, il y a eu de graves cas de gens qui devenaient fous à vie, inutile de me dire blablabla ils étaient pas bien ils étaient pas avec les bons shamans blablabla il y a toujours quelque chose qui cloche dans un cerveau humain, personne n'est parfait et on a tous des problèmes. Donc MÉFIANCE.

Prend soin de toi
TPMH

"L'animisme établissait entre la Nature et l'Homme une profonde alliance hors laquelle ne semble s'étendre qu'une effrayante solitude."
Jacques Monod

Hors ligne


Rick 
Modérateur
15500
Date d'inscription: 18 Sep 2018
Messages: 1431
Blogs
Ouvre tes chakras!

SINTES: analyse gratuite et anonyme de prods: www.psychoactif.org/sintes
LOI 70: participe à la fin de la guerre contre les usagers et leurs drogues
www.psychoactif.org/forum/adhesion_psychoactif.php

Hors ligne


ramtha 
Nouveau Psycho
France
1310
Lieu: Paris
Date d'inscription: 03 May 2018
Messages: 177
L'ayahuasca est la drogue la plus violente sur terre....
L'as tu testée au moins une seule fois pour te permettre d'affirmer cela, ou l'as tu entendu dire ?
J'ai pendant 2 ans à raison de 2 à 3 sessions par semaine expérimenté l'ayahuasca accompagnee de dietes d'autres plantes, car l'ayahuasca est très rarement prescrite seule par les natifs Amazonien (Shipipibos, Ashanincas, Campas etc)  lors des rituels de guerisons,
Vivants souvent eloignes des centres médicaux des villes comme Pucalpa ou Tarapoto, Ikitos etc... Le chamane est souvent leur seul recours en cas de
problèmes de santé, bien que je n'affirme  evidemmentpas qu'ils resout toutes les pathologies.
Me concernant, étant arrivé chez eux dans un état de santé assez problématique suite à un abus de mdma, j'en suis ressorti dans un parfait état physique et psychologiques avec en prime des problèmes de ma vie personnelle resolus, après qu'ils furent apparus et traites après des cérémonies, problème d'argent, profesionnels etc.
J'ai vu des personnes totalement accrocs à la cocaïne liberes en 6 mois de dites de plantes et de travail sur soi.
Alors oui, ici dans notre pays, il est de bon ton de taper sur l'ayahuasca, de dénigrer ceux qui s'intéressent de près ou de loin à cette médecine traditionnelle. ( je ne parle pas de toi, mais d'une manière générale),  et de classifier cette plante comme un stupéfiant, dans la rapidité sans s'être penche le moins du monde sur les nombreux travaux de chercheurs et
anthropologues publiés en langue anglaise notamment ( mais pas seulement)
Fustiger une médecine traditionnelle ancestrale que l'on ne connaît pas est facile, peu constructif, voir stupide.
Même l'OMS, l'organisation mondiale de la santé à reconnu la validité et l'importance des médecines traditionnelles pour une part très importante de la population mondiale.
Après tout est une question de termes, psychoactif, drogue, entheogenes,  hallucinogène, médecine traditionnelle,  drogue entraînant une dépendance, stupéfiant
sont pour moi des termes ayant une signification et un sens différents
Certaines personnes( je ne parle pas pour toi je le redis),  affirment des vérités sans avoir pris le temps, et consacré les efforts nécessaires pour connaître en profondeur le sujet qu'elles abordent de manière superficielle, je le redis l'ayahuasca est répertorie patrimoine de la nation au Pérou,
ici en France c'est classifié comme
stupéfiant,  le Français est parfois perçu comme une personne un peu prétentieuse
dans certains pays,  Qui a raison, peut être nous, peut être pas...

" L'Univers conspire à ton bien, Tout est divin, À toi d'entendre. "

Hors ligne


ramtha 
Nouveau Psycho
France
1310
Lieu: Paris
Date d'inscription: 03 May 2018
Messages: 177
Je préciserais en outre que l'expérience de fumer du dmt ou du 5 meo dmt me paraît beaucoup, beaucoup plus violent qu'une prise d'ayahuasca qui est somme toute une expérience plutôt anonide, restant durant toute la session en contact avec la réalité, pouvant échanger avec le chamane ou son voisin,  sortir de la cérémonie pour vomir ou uriner etc,,, en-est il de même lors d'un trip à la dmt. ?  Non pas vraiment !
Il faut savoir raison garder !
Je ne parle pas d'un voyage à la ketamine, ne l'ayant pas experimente, mais ce que j'en ai lu semble démontrer que c'est beaucoup plus violent qu'une ou 2 coupelles d'ayahuasca !
Tu parles de drogue puissante, as tu déjà fait un voyage sous dxm ?
Moi oui, et je peux te dire que c'est encore plus puissant qu'une forte dose d'ayahuasca, et le crack et le crocodile qui sévit en Russie, c'est pas puissant non plus.?
Soyons raisonnables....

" L'Univers conspire à ton bien, Tout est divin, À toi d'entendre. "

Hors ligne


PSYCHOCRACK
enthéogègène
France
2621
Lieu: place stalingrad
Date d'inscription: 27 Dec 2013
Messages: 2233
non ayahuasca, c'est pas une drogue, une drogue ça rend accroc si on reagrde la deffinission Larousse  (je crois), l'ayah ça rend pas accroc.

une substance psychotrope c'est ça sa définition.

in plant we trust!
l'amazonnie dans mes poumons même si j'me la coule dure.....

Hors ligne


Macroscopie 
Voyageur du temps
701
Date d'inscription: 26 Apr 2018
Messages: 316

ramtha a écrit

Je préciserais en outre que l'expérience de fumer du dmt ou du 5 meo dmt me paraît beaucoup, beaucoup plus violent qu'une prise d'ayahuasca qui est somme toute une expérience plutôt anonide, restant durant toute la session en contact avec la réalité, pouvant échanger avec le chamane ou son voisin,  sortir de la cérémonie pour vomir ou uriner etc,,, en-est il de même lors d'un trip à la dmt. ?  Non pas vraiment !
Il faut savoir raison garder !
Je ne parle pas d'un voyage à la ketamine, ne l'ayant pas experimente, mais ce que j'en ai lu semble démontrer que c'est beaucoup plus violent qu'une ou 2 coupelles d'ayahuasca !
Tu parles de drogue puissante, as tu déjà fait un voyage sous dxm ?
Moi oui, et je peux te dire que c'est encore plus puissant qu'une forte dose d'ayahuasca, et le crack et le crocodile qui sévit en Russie, c'est pas puissant non plus.?
Soyons raisonnables....

J’ai jamais essayé l’ayahuasca mais je suis sur que tu as raison.
Ma dernière session changa qui remonte a 3 semaines a été l’une des plus bouleversante expérience que je n’ai jamais obtenu, avec grosse crise physique après trip, ça m’a foutu en hypoglycémie, d’ailleurs je n’ai pas compris cette réaction flippante, si quelqu’un a déjà eu ce genre d’effet, j’étais carrément choqué. Et.. pas moyen de retranscrire ce que j’ai vécu en mot, mais si je savais peindre, je pourrais tout dessiner big_smile .
Pareil pour la 5meo, en regardant l’episode D’Hamilton Pharmacopeia sur le crapaud bufle, on en voit un se prendre la claque ultime de sa vie, à faire peur mais vraiment.

Le mot drogue est mal employé pour désigner ça

Dernière modification par Macroscopie (19 novembre 2018 à  23:22)

Hors ligne


Funkanoïde
Soul Syndrome
1220
Date d'inscription: 08 Sep 2017
Messages: 332
Ouais, j'suis d'accord ! L'alcool c'est pas une drogue, c'est une médecine !


Syndrome. Tweedle-dee-dumb. Hum-drum. Don't succumb !

Hors ligne


Rick 
Modérateur
15500
Date d'inscription: 18 Sep 2018
Messages: 1431
Blogs
c'est pour ça qu'au lieu de parler de drogues, les profesionnels utilisent des termes comme "principe(s) actif(s) ayant des propriété psychoactive(s)" , des effets psychotropes, des effets hallucinogènes etc.

quand l'un d'eux devient illégal, comme la  dmt ou l'ayahuasca en france, ça devient un stupéfiant.

car drogue ben...ce qui rend possiblement accro... L'amour? les jeux video? le sex oral check
ouais... drogue c'est un mot du langage courant "c ma dopeuuu"

Dernière modification par Rick (20 novembre 2018 à  06:48)


SINTES: analyse gratuite et anonyme de prods: www.psychoactif.org/sintes
LOI 70: participe à la fin de la guerre contre les usagers et leurs drogues
www.psychoactif.org/forum/adhesion_psychoactif.php

Hors ligne


PSYCHOCRACK
enthéogègène
France
2621
Lieu: place stalingrad
Date d'inscription: 27 Dec 2013
Messages: 2233

Funkanoïde a écrit

Ouais, j'suis d'accord ! L'alcool c'est pas une drogue, c'est une médecine !

https://youtu.be/xwmgGoOv6-o

une medecinne peut etre mais je l'ai déja dit sur psychonaut, c'est un aliment! ^^

Dernière modification par PSYCHOCRACK (21 novembre 2018 à  20:04)


in plant we trust!
l'amazonnie dans mes poumons même si j'me la coule dure.....

Hors ligne



Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

[ Forum ] Actualité - [Marianne] L’ayahuasca La nouvelle drogue branchée
par Gilda, dernier post 04 octobre 2017 à  21:33 par Waiky
  3
[ Forum ] Ayahuasca
par Jah, dernier post 28 novembre 2018 à  00:50 par ramtha
  51
[ Forum ] Première fois - Demande de conseils. Ayahuasca.
par LoveUDude, dernier post 12 juin 2019 à  17:58 par Cusco
  10
    Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Psychoactif 
    La violence symbolique chez les usagers de drogues
    30 mai 2019Annonce de Equipe de PsychoACTIF
     Psychoactif 
    Quels sont les meilleurs témoignages sur Psychoactif ?
    25 mai 2019Annonce de Equipe de PsychoACTIF
     Appel à témoignage 
    Vos markets du DW favoris en ce mois de juin 2019 ?
    Il y a 20hCommentaire de Bootspoppers (71 réponses)
     Appel à témoignage 
    Consommez vous de la cocaïne au travail ?
    Il y a 1jCommentaire de joel92 (25 réponses)
     Forum UP ! 
    Identification du poulpe nerveux
    Il y a 14hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum 
    Effets - Des personnes comme moi ?
    Il y a 6mnCommentaire de Bootspoppers dans [Cocaïne-Crack...]
    (4 réponses)
     Forum 
    Bad trip - Jai peur de pas retomber
    Il y a 11mnCommentaire de Le Moribond dans [LSD 25...]
    (3 réponses)
     Forum 
    Première injection - C'est que moi ou...
    Il y a 15mnCommentaire de Bootspoppers dans [Injection et réductio...]
    (4 réponses)
     Forum 
    Actualité - Hépatite C : Les généralistes peuvent prescrire les nouveaux trait...
    Il y a 27mnCommentaire de Cusco dans [VIH et hépatites...]
    (11 réponses)
     Forum 
    J'ai replongé
    Il y a 1hCommentaire de Bbsnam dans [Cocaïne-Crack...]
    (3 réponses)
     Forum 
    Je change, et je commence a me poser des questions
    Il y a 2hCommentaire de HariboCocaïne dans [Au coin du comptoir.....]
    (3 réponses)
     Forum 
    Interaction & Mélange - Tableau sur les "mélanges de drogues" et leurs risques : votre avis?
    Il y a 3h
    1
    Commentaire de Bbsnam dans [Conseils généraux de...]
    (18 réponses)
     Forum 
    Héro coupée à la Méthadone !
    Il y a 3hCommentaire de HELL-o dans [Heroïne...]
    (2 réponses)
     Blog 
    Du rituel au médicament, du désert à la pharmacie
    Il y a 25mn
    1
    Commentaire de Bootspoppers dans le blog de ismael77
    (3 commentaires)
     Blog 
    Ça faisait longtemps mais c'est pas une excuse
    Il y a 29mnCommentaire de Bootspoppers dans le blog de Pignoufette
    (4 commentaires)
     Blog 
    Arrêter l'IV
    Il y a 36mnCommentaire de Bootspoppers dans le blog de Thelma
    (6 commentaires)
     
      QuizzZ 
    Etes-vous dépendant aux benzodiazépines ?
    Dernier quizzZ à 03:43
     PsychoWIKI 
    Le HPPD (Hallucinogen Persisting Perception Disorders)
     Topic epinglé 
    Mon "tout savoir sur l'Amanite Tue-Mouche"
     Nouveaux membres 
    lobo1512, kakeop nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

    Mot de passe oublié

    Morceaux choisis 

     Témoignage conso 3-mmc quotidienne depuis 3 mois
    par Tekosaure, le 09 Jun 2019
    Bonjour à tous, suite à une demande d'un forumer je vous partage ici mon experience avec la 3-methylmethcathinone. Alors pour les formalités, j'ai 18 ans, je mesure 1m88 pour 65kg. J'ai commandé de la 3-mmc après avoir cherché un stim moins long que les amphets (pour dormir en retour de soir...[Lire la suite]
     HPPD incessant depuis 6 mois
    par Spirit, le 05 Jun 2019
    Bonjour à tous, Je souffre depuis 6 à 8 mois (je n'ai pas de date EXACTE, mais plutôt approximative) d'un syndrome post-hallucinatoire persistant. Le LSD y est a mon avis pour beaucoup, après une consommation excessive courant 2018. C'était d'ordre d'un carton toute les deux semaines, voir m...[Lire la suite]
     Nuit Blanche? ouvre son Drug Checking à Genève le 3.06.2019
    par Ocram, le 10 Jun 2019
    Bonsoir, (je me permet de faire un mini retour sur mon expérience avec le nouveau service de testing à Geneve) Lundi 3 Juin, 19h, c'est parti je prend mon petit domino bleu dans sa boite et je pars direction le Local 6, le local de testing mis en place par l'association Nuit Blanche. Pour la pre...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

    Un message qui fait plaisir ! Merci du témoignage ! / L'Apoticaire dans [forum] Délirogènes : Suis-je seul au monde à  apprécier ça ?
    (Il y a 4h)
    Super intéressant ! Cusco dans [blog] Du rituel au médicament, du désert à la pharmacie
    (Il y a 6h)
    Tres beau TR, merci :) // haupayy dans [forum] Identification du poulpe nerveux
    (Il y a 7h)
    tres bonne initiative! psycho! dans [forum] SINTES : faites analyser vos produits anonymement et gratuitement
    (Il y a 10h)
    "Une version psychédélique de la multiplication des pains" j'ai ris ! dans [forum] San pedro, en quête de mescaline
    (Il y a 10h)

    Pied de page des forums