Comment se nomme ce type de toxicomanie ?

Publié par ,
3230 vues, 13 réponses
Smoock10 homme
Testeur de bonheur
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Jul 2018
93 messages
Salut les Psychos wink

Je viens aujourd'hui vous poser une petite question que je me pose depuis quelques jours..

Certains me connaissent déjà un peu. Mais quelque chose de récent vient d'arriver sur le tapis de plus, bon de base je suis un gros poissard dans ma vie, il m'arrive des conneries tout le temps... Mais mon médecin psychiatre vient de m'annoncer après 1 an de suivi qu'elle pense très fortement que j'ai une maladie de merde, un trouble bipolaire..
Génial nan big_smile
Et je commence à le voir moi aussi, je peux changer de tout au tout en deux deux.
Mais ceci arrive surtout quand je ne consomme rien dans la journée.
Donc tout les jours je consomme un produit, je diversifie assez entre cannabis, kétamine et héroïne en ce moment, je tiens à dire que c'est un grand plaisir pour moi.
Et ma mémoire à court terme est détruite ! Même certains trucs récents parfois j'ai beaucoup de mal ! D'après la psychiatre ça viendrait du trouble..
Mais le truc c'est que je ne suis accro à rien, ni héro, ni canna, ni kéta... Mais il faut que je consomme quand même un truc par jour.

Donc moi ça me fait penser à de la toxicomanie type polytoxicomanie... Seul truc, de ce que je sais, quand on est toxico, il nous faut notre dose d'un produit chaque jour sinon tu ressens le manque ! Moi je ne le ressens pas pour vous dire que je n'ai aucune dépendance.

Donc ma question est la suivante... Comment se nomme ce type de toxicomanie ? Quelqu'un saurait ?
Peut-être que ma question est bête, je ne sais pas.. Si elle l'est je m'en excuse.

Je vous remercie d'avance.

Smoock

Hors ligne

 

avatar
Ocram homme
PsychoAddict
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2019
3990 messages
Blogs
Bonsoir,

Je pense qu'il y a autant de toxicomanie que de toxicomane... Et à mon sens il n'y a de toxicomanes que des personnes qui se nomment eux même toxicomanes...

Pourquoi veux tu absolument une case ?

Ocram

Hors ligne

 

Smoock10 homme
Testeur de bonheur
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Jul 2018
93 messages
Bonsoir Ocram :)

Je ne souhaite pas vraiment me classer comme toxicomane ou me mettre dans une case.. Je ne me retrouve pas dans le nom de toxico mais faut que j'arrive à trouver un nom à ce type de réaction car ça me trotte dans la tête Mdr
Mais si tu dis qu'il y en a des tonnes... Je pense que ça ne sert pas trop à grand chose que je cherche du coup big_smile
Mais merci à toi et bonne soirée.

Smoock

Hors ligne

 

avatar
ectatrip homme
Psycho sénior
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 May 2018
986 messages
Blogs
Salut Smoock10,

Effectivement, être toxicomane est le fait d'être dépendant à un produit dit toxique, physiquement et/ou psychologiquement.

Être polytoxicomane, c'est la même chose mais valable lorsque plusieurs produits entre en jeu (exemple : je suis dépendant à la cocaïne et l'alcool, je suis donc toxicomane).

As-tu envie ou besoin de consommer un produit ?
Car c'est totalement différent. Si tu es dans le besoin, c'est qu'une addiction donc une toxicomanie est présente.

Je ne connais pas de type de toxicomanie mais le besoin de consommer un produit, différent ou non, tout les jours, c'est pour moi une forme de toxicomanie. Peut-être as-tu une dépendance à l'envie d'oublier certains points personnels..

Alors inconsciemment, cette envie d'oublier la réalité et rentrer dans un état de conscience altéré quotidiennement devient une certaine dépendance, le confort et la facilité qu'apporte la drogue soulage peut-être ce trouble mais le nourri également (car la drogue n'arrange surtout pas ce genre de trouble).

Je m'égare dans mes théories sûrement fausses, fondés sur aucune base solide mais attention, bipolarité et drogue, c'est généralement pas bon ménage..

Tout ça pour te dire que non, je ne connais pas de type de toxicomanie en vrai lol.

Prends soins de toi et pleins de bonnes choses.

Le problème, c'est pas le produit, c'est ce qu'on en fait avec.

Hors ligne

 

avatar
Ocram homme
PsychoAddict
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2019
3990 messages
Blogs

Smoock10 a écrit

Mais si tu dis qu'il y en a des tonnes...

Je ne prétend pas détenir LA vérité, ce que j'ai écrit n'engage que moi. Probablement que d'autre personnes arriverons avec d'autre avis.

Quoiqu'il en soit prend soin de toi,

Ocram

Hors ligne

 

DROGUOPATHE .fr homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Dec 2018
120 messages
Salut
Je pense que tu n est pas encore addict
Mais tu pourrais le devenir asser vite vu ta maladie et oui ,les bipolaires ont tendences a chercher des solutions en general avec les substances psychotrope.
Ton problème c est le debut de l addiction,c est ce que je pense(je peux me tromper )
Amicalement

Hors ligne

 

Smoock10 homme
Testeur de bonheur
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Jul 2018
93 messages

ectatrip a écrit

As-tu envie ou besoin de consommer un produit ?

Bonsoir Ectatrip.
Alors c'est plus une envie qu'un besoin mais sans aucun produit je fais plus souvent des crises donc dans un sens décalé ça devient une sorte de besoin car voir du noir trop souvent c'est pas mon truc lol !

ectatrip a écrit

Alors inconsciemment, cette envie d'oublier la réalité et rentrer dans un état de conscience altéré quotidiennement devient une certaine dépendance, le confort et la facilité qu'apporte la drogue soulage peut-être ce trouble mais le nourri également (car la drogue n'arrange surtout pas ce genre de trouble).

Je m'égare dans mes théories sûrement fausses, fondés sur aucune base solide mais attention, bipolarité et drogue, c'est généralement pas bon ménage..

Oui c'est pour ça que je pense que c'est une certaine toxicomanie car j'essaye chaque jour de me droguer pour palier mon problème de crise de moral ! Même sans dépendance à un produit. C'est une dépendance à l'envie de bien être pour contrer le noir comme tu évoques en soi.

Et oui je sais bien même si les études ne sont ptete pas à 100% fiables que drogue et bipolarité ne font pas bon ménage mais j'en ai le besoin pour rester en forme... Mais est-ce que ça va durer ? Seul l'avenir me le dira lol

Fait chier tout ça ! ^^

En tout cas je vous remercie de vos réponses claires et rapides :)

Smoock

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Modératrice (en stand by)
champi vert34champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4370 messages
Blogs
Salut, j'ajoute juste au passage que les problèmes de santé (ta mémoire à court terme ici) n'ont pas besoin d'une addiction pour se déclarer. La simple consommation suffit, d'autant plus si elle est abusive en fréquence ou quantité. Le cannabis et la kétamine sont tous deux très connus pour "bouffer" la mémoire lorsqu'utilisés trop souvent.

Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

Smoock10 homme
Testeur de bonheur
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Jul 2018
93 messages

DROGUOPATHE .fr a écrit

Je pense que tu n est pas encore addict
Mais tu pourrais le devenir asser vite vu ta maladie et oui ,les bipolaires ont tendences a chercher des solutions en general avec les substances psychotrope.
Ton problème c est le debut de l addiction,c est ce que je pense(je peux me tromper )

Bonsoir l'ami :)
Tu ne trompes peut-être pas, quand je suis sous cannabis, déjà ça me détend mais je réfléchis mieux et je me le dis que l'addiction pourrais arriver ! Pour le moment je n'excède pas certaines doses, je consomme pas toute la journée... Je fais très très attention de ne pas tomber dans une dépendance et j'espère que ça le restera !
Une dépendance ça serait encore pire avec mon trouble ! Et je me suis toujours dis que si je commence à ressentir un manque et que donc la dépendance débuterait, je me sevrerais sur le champs ! C'est peut être faux mais je pense que c'est plus simple de se sevrer d'une addiction récente qu'une addiction de 10 ans ! Courage et force à eux !

Smoock

Hors ligne

 

Smoock10 homme
Testeur de bonheur
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Jul 2018
93 messages

Morning Glory a écrit

si elle est abusive en fréquence ou quantité. Le cannabis et la kétamine sont tous deux très connus pour "bouffer" la mémoire lorsqu'utilisés trop souvent.

Salut wink

Comme dit précédemment je ne consomme pas de trop grosse dose, je suis très raisonnable là dessus ! Certes cette perte de mémoire joue peut être aussi sur mes consos mais je pense que ça doit être causé à 1/5 dû à mes consos et le reste probablement dû au trouble, mais ça n'est que personnel cette supposition.
DSL c'est pas très français Mdr

Hors ligne

 

DROGUOPATHE .fr homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Dec 2018
120 messages
Re
Oui tout a fait 23ans d addiction ca fait mal et c est pas fini pour moi .....
Tu sais la dépendance on ne se rend pas vraiment compte selon les produits
Pour le canna je pense no problèmes mais pour l heroine attention je ne te donne plus longtemps avant de sombrer
Désolé de te dire ca mais c est la vérité l heroine ca va tres vite.je suis tombé dedans en 2semaines
Attention a toi
Amicalement

Hors ligne

 

Smoock10 homme
Testeur de bonheur
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Jul 2018
93 messages

DROGUOPATHE .fr a écrit

heroine attention je ne te donne plus longtemps avant de sombrer
Désolé de te dire ca mais c est la vérité l heroine ca va tres vite.je suis tombé dedans en 2semaines
Attention a toi

Je comprends et suis d'accord à 100% ce que tu me dis, j'ai rapidement cerné que le produit est vite très addictif, je le sens sans être dépendant donc je comprends que tu aies pu sombrer aussi vite !
Pour éviter de sombrer dedans, déjà j'alterne entre les substances et en héro j'achète que 0,5 g max à chaque commandes ! Je veux me protéger au max !
Et 20 ans ça doit pas être facile parfois... Santé et courage à toi wink

Merci à tous pour vos réponses rapides, ça fait plaisir d'être soutenu, et bonne fin de soirée/nuit à tous ^-^

Hors ligne

 

avatar
similana homme
Psycho junior
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Sep 2014
395 messages

Smoock10 a écrit

Donc ma question est la suivante... Comment se nomme ce type de toxicomanie ? Quelqu'un saurait ?
Peut-être que ma question est bête, je ne sais pas.. Si elle l'est je m'en excuse.

Smoock

Une question bête est une question qu'on ne pose pas, donc pas la tienne.

Je te suggère de chercher l'étymologie du mot "toxicomane". Tu ne sauras pas forcément "ce" que tu es, mais tu sauras ce que tu n'es pas.


Les ténèbres n'existent pas. Nous errons dans le noir car aveuglés par trop de lumière !

Hors ligne

 

vaskez22 homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Aug 2018
58 messages
Blogs

Smoock10 a écrit

mon médecin psychiatre vient de m'annoncer après 1 an de suivi qu'elle pense très fortement que j'ai une maladie de merde, un trouble bipolaire..
Génial nan big_smile
Smoock

Ouais moi aussi quand ma psy m'a dit que j'étais dépressif et qu'il était fort probalble que je sois asperger, et ma mère à du mal à l'accepter (et elle à toujours) en me disant des trucs du genres "tout le monde à des problèmes", etc... Mais c'est pas comme ça qu'il faut voir les choses, tu vient de découvrir quelque chose, d'accord, mais c'est la seul chose différente qu'avant, tu es toujours la même personne que quand tu n'avais pas ton diagnostique, la chose qui change c'est que ton diagnostique te permettera de mieux te comprendre et te permettera même de t'améliorer. Il ne faut pas se dire "génial maintenant je suis bipolaire", tu l'a toujours était (enfin surement bien avant ton diagnostique) et cette information n'apporte que du positif au fond (même si je suis d'accord avec toi, c'est un peu comme un cancer: tu souffre pas du moment que tu ne le sais pas, mais aussi tu ne pas être traiter si tu ne le sais pas)

Smoock10 a écrit

Donc tout les jours je consomme un produit, je diversifie assez entre cannabis, kétamine et héroïne en ce moment, je tiens à dire que c'est un grand plaisir pour moi.
Et ma mémoire à court terme est détruite ! Même certains trucs récents parfois j'ai beaucoup de mal ! D'après la psychiatre ça viendrait du trouble..
Mais le truc c'est que je ne suis accro à rien, ni héro, ni canna, ni kéta... Mais il faut que je consomme quand même un truc par jour.

Donc moi ça me fait penser à de la toxicomanie type polytoxicomanie... Seul truc, de ce que je sais, quand on est toxico, il nous faut notre dose d'un produit chaque jour sinon tu ressens le manque ! Moi je ne le ressens pas pour vous dire que je n'ai aucune dépendance.

"je ne suis accro à rien", "il faut que je consomme" thinking (remarque aussi que tu as marqué "faut" et pas "envie")
Ce n'est pas par ce que tu ne ressens pas de manque physique que tu n'est pas accro, est-ce que selon toi demain tu pourrais tout arrêter (vraiment tout: héro, canna, etc...) sans que ça pose problème ? Aussi il y a manque et manque, moi quand je consommais de la codéine (et même maintenant avec l'alcool) j'avais des cravings, rien de physique, ça voulait juste pas sortir de ma tête, et j'anticipais toujours mon prochain trip et maintenant avec le recul je vois ça comme un manque.

Aussi pour la mémoire moi aussi j'ais un peu l'impréssion d'avoir un légume à la place du cerveau des fois, les prods y sont à coup sur, la dépression ça joue aussi je crois, donc je sais pas si la bipolarité aussi, mais je crois que les combo dépression+bipolarité c'est pas rare, donc à voir.

Smoock10 a écrit

Tu ne trompes peut-être pas, quand je suis sous cannabis, déjà ça me détend mais je réfléchis mieux et je me le dis que l'addiction pourrais arriver ! Pour le moment je n'excède pas certaines doses, je consomme pas toute la journée... Je fais très très attention de ne pas tomber dans une dépendance et j'espère que ça le restera !
Une dépendance ça serait encore pire avec mon trouble ! Et je me suis toujours dis que si je commence à ressentir un manque et que donc la dépendance débuterait, je me sevrerais sur le champs ! C'est peut être faux mais je pense que c'est plus simple de se sevrer d'une addiction récente qu'une addiction de 10 ans ! Courage et force à eux !

Smoock

A moins avis tu as déjà au moins un pied dedans, quand je consommais de la codéine j'espacais mes prises pour éviter d'augmenter ma tolérance, mais le truc c'est que comme toi je consomme pour "résoudre" un problème (me sentir bien) du coup au début c'est cool, c'est pour décompresser et se changer les idées mais assez rapidement ça devient essentiel pour tenir le coup, surtout que j'augmentais pas la dose que je prenais, sauf que ce qui était un échappatoire m'as enfermé, les trips me frustrais de plus en plus (pas assez d'effets), du coup j'ais augmenté les doses et fait des mélanges, j'ais finit par arrêter et c'est avec plus de recul que je me suis rendu compte que ça faisais plus de mal que de bien vers la fin.

Et même en ce moment j'ais recommencé à boire assez souvent depuis environ un mois et ben je me disait peut être que je tournerais à 2 bouteille de cidre par semaine en ce moment et ben non je me suis laissé emporter et je doit bien être au double/triple et quand je bois pas trop longtemps je me sens vraiment pas ouf (et encore je m'y habitu et c'est vraiment vraiment moins pire que la codéine), en ce moment j'essaie d'éspacer mes prises et je n'ais aucun manque physique mais bon ç'est pas génial même si je peux encore faire marche arrière assez facilement c'est pas agréable de sentir que j'ais déjà le pied pris dedans.

Enfin bon fait gaffe ça arrive très vite tout ça, surtout que j'étais (et je suis) totalement conscient du potentiel addictif des mes prods, dans le cas de la codéine ça à été vicieux et invisible, donc j'imagine même pas pour l'héro (j'étais à 100/150mg donc pas beaucoup pour la codéine donc vraiment fait gaffe).

Dernière modification par vaskez22 (25 mai 2019 à  02:41)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Conduite et drogues - Diabète + toxicomanie
par CassieKarnage, dernier post 19 août 2022 par Marco 68
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Gastro-entérite/maladie et toxicomanie
par Leopardi, dernier post 11 avril 2023 par Leopardi
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] "Pour en finir avec la toxicomanie" du Dr Jean-Pierre Jacques
par gromit, dernier post 29 avril 2012 par Bicicle
  5

Pied de page des forums