La créativité et les drogues

Publié par ,
3124 vues, 6 réponses
avatar
janis femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 May 2018
1750 messages
Blogs
Une toute petite vidéo qui a d'intéressantes, les citations d'écrivains ud.


https://www.facebook.com/cultureprime/v … 758878017/

Bonne journée
Janis

J'ai pour me guérir du jugement des autres, toute la distance qui me sépare de moi-même

A. Artaud

Hors ligne

 

Anonyme Acculée
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 May 2019
223 messages
Blogs
Chouette, cette petite vidéo de France Cu que je visionne en prenant mon café du matin... Bonjour Janis.

J'y ai appris que "grâce à la frénésie apportée par la cocaïne, Robert Louis Stevenson aurait écrit en 6 jours et 6 nuits les 60000 mots de son récit d'épouvante", L'étrange cas du docteur Jekyll et de Mr Hyde. Ce récit me parle beaucoup, et je ne suis certainement pas la seule, ayant toujours été surprise et parfois horrifiée par l'existence de deux personnes aussi antagonistes en moi.
/forum/uploads/images/1571/stevenson-wrote-and-_34_dr-jekyll-and-mr-hyde-a.jpg

Note : tu m'étonnes qu'en 1886, qui fût aussi l'année de l'invention du Coca-Cola, la cocaïne devait être pure de chez pur !

Dernière modification par Anonyme Acculée (15 octobre 2019 à  10:30)

Hors ligne

 

avatar
Cosmococcyque homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Feb 2013
170 messages
Blogs
Sur le sujet des liens féconds entre substances psychoactives et littérature, il y a un énorme ouvrage qui a été publié il y a peu et dont j'ai entendu parler à la radio : Ecrits Stupéfiants, de Cécile Guilbert

Je ne me le suis pas encore procuré, je ne saurais donc émettre de critique - bonne ou mauvaise - mais celles que j'ai pu entendre étaient plutôt positives. Après, ce n'est pas un roman ou un essai, plutôt une oeuvre encyclopédique de référence (plus de 1300 pages)...

Hors ligne

 

avatar
janis femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 May 2018
1750 messages
Blogs

Cosmococcyque a écrit

Sur le sujet des liens féconds entre substances psychoactives et littérature, il y a un énorme ouvrage qui a été publié il y a peu et dont j'ai entendu parler à la radio : Ecrits Stupéfiants, de Cécile Guilbert

Je ne me le suis pas encore procuré, je ne saurais donc émettre de critique - bonne ou mauvaise - mais celles que j'ai pu entendre étaient plutôt positives. Après, ce n'est pas un roman ou un essai, plutôt une oeuvre encyclopédique de référence (plus de 1300 pages)...

Merci pour la référence, il est sorti en septembre.


J'ai pour me guérir du jugement des autres, toute la distance qui me sépare de moi-même

A. Artaud

Hors ligne

 

sud 2 france homme
problème traitement
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Oct 2013
2032 messages
Blogs
Hello, j'ai lu le livre donc, Dr Jekyl and Mr Hide; et on croirait lire l'histoire de quelqu'un qui sombre petit à petit dans le produit, avec les périodes de révolte "non je ne veux pas en devenir esclave", et de faiblesse.
LE premier roman parlant de toxicomanie mais par une voie détournée. Facilement lisible, je recommande.

Hors ligne

 

Anonyme Acculée
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 May 2019
223 messages
Blogs

sud 2 france a écrit

Hello, j'ai lu le livre donc, Dr Jekyl and Mr Hide; et on croirait lire l'histoire de quelqu'un qui sombre petit à petit dans le produit, avec les périodes de révolte "non je ne veux pas en devenir esclave", et de faiblesse.
LE premier roman parlant de toxicomanie mais par une voie détournée. Facilement lisible, je recommande.

Bien, hein !? http://www.en.kolobok.us/smiles/artists/laie/LaieA_046.gif

Dernière modification par Anonyme Acculée (15 octobre 2019 à  23:42)

Hors ligne

 

Anonyme Acculée
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 May 2019
223 messages
Blogs
En livre audio :



L'audition de cette cinquième et dernière partie dure moins d'une heure, et décrit de façon passionnante, particulièrement réaliste (et pour cause, cf plus haut), l'expérience des deux personnalités qui s'opposent entre elles tout en coexistant à l'intérieur d'une même personne.

Et pour celle et ceux qui préfèrent la VO :



Avec le texte original en anglais : https://en.wikisource.org/wiki/The_Anno … f_the_Case

Dernière modification par Anonyme Acculée (23 janvier 2020 à  11:11)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Quelle substance stimule le mieux la créativité?
par Astral Ergo Six, dernier post 06 janvier 2020 par Sunshine Maker
  13
logo Psychoactif
[ Forum ] Livre - Drogues store : dictionnaire rock, historique et politique des drogues
par bighorsse, dernier post 16 décembre 2016 par y091792k
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Drogues et QI
par RealitySuck, dernier post 21 févier 2021 par Portos75
  15

Pied de page des forums