Coronavirus et approvisionnement TSO

Publié par ,
3842 vues, 11 réponses
avatar
Cosmococcyque homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Feb 2013
170 messages
Blogs
Bonjour à tous !

Vous avez certainement entendu parler de ce virus qui sème la pagaille chez nos amis chinois. Les journaux commencent à mentionner la possibilité de ruptures dans l'approvisionnement en principes actifs pour la fabrication de nos médicaments - la plupart des molécules seraient produites en Chine.

Je me demandais donc dans quelle mesure cela pourrait impacter l'approvisionnement en TSO si la situation ne s'améliore pas. Quelqu'un ici aurait des informations sur la localisation géographique des différents acteurs industriels participant à la fabrication de nos TSO ?

Au passage, parmi ceux d'entre vous qui êtes substitué depuis le plus longtemps, avez-vous connu des périodes de rupture de stock en méthadone (ou bupré) ?

Depuis que l'on me prescrit la méthadone, cela a toujours été une source d'interrogation quelque peu angoissante : que faire en cas deac crise où les médicaments deviendraient indisponibles ? Déjà que c'est le bout du monde si je dois faire abstinence une journée, j'ose même pas imaginer la dérouillée en cas de jeûne prolongé forcé.

Hors ligne

 

avatar
Dextro homme
Psychocitoyen
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jun 2018
411 messages
Blogs
Salut à toi,

J'ai effectivement entendu parler de ce sujet qui relève selon moi de la psychose médiatique.

Concernant les TSO, la méthadone est fabriquée en Europe (France il me semble), par Bouchara-Recordati. Quant à la bupré (princeps comme générique), elle vient d'Indivior, donc à priori rien à voir avec la Chine pour les TSO.
Il faut savoir que la matière première des TSO, les alcaloïdes du pavot, son produits justement en grande quantité par la France (un des principaux producteurs de pavot licite au monde).

Alors avant que les substitués souffrent du manque, t'inquiètes pas qu'il faudrait un gros bordel au coeur de l'Europe!

Dextro

"Les pommes, les poires, certes... mais... les scoubidou-bidou-wap."

Hors ligne

 

Rick
Adhérent Psychoactif
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2018
4572 messages
Blogs
ah oui ! c'est quoi le pays d'origine des TSO?

Hors ligne

 

avatar
Cosmococcyque homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Feb 2013
170 messages
Blogs
Merci pour ce début d'info.

Tu es certain que la méthadone utilise des précurseurs issue de la culture du pavot ? Mes connaissances dans le domaine sont peu étendues, toutefois, s'il me semble avoir vu quelque part que c'était le cas pour la buprénorphine, je ne me rappelle de rien de tel quant à la méthadone.

Et puis, il faut faire attention, un médicament fabriqué "en Europe" n'implique pas nécessairement que la molécule le soit. Un laboratoire peut se contenter d'importer la matière première pure et la "fabrication en Europe" consiste simplement à concevoir le comprimé ou la gélule.

Du coup, je veux bien croire qu'il n'y a pas trop de risque pour la bupré, mais j'ai du mal a rester serein pour la métha.

Après, je veux bien croire que les média joue sur les peurs pour attirer les lecteurs / l'audimat. D'ordinaire je reste méfiant vis-à-vis de ce qu'ils racontent, mais dès qu'il est question d'opiacé, je me transforme en bête dépourvue de sens critique et de raison. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai besoin du traitement....

Dernière modification par Cosmococcyque (16 février 2020 à  10:35)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
Blogs
cosmo
voilà une question qui m'avait agité en son temps, lorsque j'etais sous métha ; en effet je me disais "en cas de guerre , de troubles sociaux ,comment survivre sans métha???" question angoissante mais normal ,vu qu 'on est dépendant de ça! et bien j'avais résolu partiellement la question en me rassurant : j ai fait un stock de métha ; et puis je me suis dit "de toute façon il existera tjs qq chose dans ces cas là , dope etc...

par contre la métha n'a rien à voir avec la chine ..c'est un pure produit de nos usines et à base d'opiacé donc no souci

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert70champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
11840 messages
Blogs

bighorsse a écrit

c'est un pure produit de nos usines et à base d'opiacé donc no souci

Oui pour le pur produit de nos usines (synthèse découverte en Allemagne en 1937), mais non pour le "à base d'opiacé" (il n'y a pas de précurseur organique dans cette synthèse).

Et le laboratoire Bouchara en assure la production de méthadone racémique pour la gélule. En Allemagne, la méthadone distribué est de la L méthadone deux fois plus puissante que la racémique. 

Synthèse : archive n°12 (2011): méthadone

Amicalement

Fil


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
Cosmococcyque homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Feb 2013
170 messages
Blogs
Merci Fil, très intéressant.

J'y ai pensé à faire des réserves, j'avais même demandé au doc de me faire un petit supplément dans cette optique. Le problème est que je suis pas capable de garder un stock - et encore moins d'en accumuler un. Déjà que j'ai un mal de chien à pas enchainer les recouvrements...

Dernière modification par Cosmococcyque (18 février 2020 à  19:40)

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert70champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
11840 messages
Blogs

Cosmococcyque a écrit

Le problème est que je suis pas capable de garder un stock - et encore moins d'en accumuler un

Ça rassure de savoir que je ne suis pas le seul. J'en avais fait un beau, genre deux mois de conso, mais je n'ai pas été capable de le garder. Je l'ai réduit à une semaine, ce qui me paraît suffisant pour me retourner en cas de pépin.

Amicalement

Fil

Dernière modification par filousky (19 février 2020 à  16:09)


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
Cosmococcyque homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Feb 2013
170 messages
Blogs
Z'êtes toujours sereins les amis substitués ? C'est quand même une belle pagaille, en 37 ans (bon, c'est pas grand chose) j'ai jamais connu un tel bordel.
Je me dis, si les mecs qui livrent les médocs dans les officines ne peuvent plus bosser parce que leurs marmots peuvent plus aller à l'école...
Y'avait aussi une des pharmacienne qui me disait que si l'un des membre du staff tombait malade ils seraient obligés de fermer...

Le stress monte...

Dernière modification par Cosmococcyque (12 mars 2020 à  21:46)

Hors ligne

 

avatar
Oaxaca-na homme
• Carbon Based Lifeforms •
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Jun 2018
318 messages
Ah bah je suis pas le seul à me poser ces questions ^^7 C'était un gros poids dans la balance pour ma décision de passer au sub...

Mais je pense que niveau médocs, ça va assurer, comme toujours. Les restrictions visent surtout les PME, petits commerces, artisans,associations... (otiencbizarreça)...
Les tout puissants sont encore dans le mouv... trompette smiley-gen013

Don't panic merci-1

(enfin... je pense)

→ The only good nation is IMAGINATION ☼

Hors ligne

 

avatar
Cosmococcyque homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Feb 2013
170 messages
Blogs
Ouai, j'imagine que y'aura toujours moyen d'avoir ses médoc in-fine, c'est plus sur la continuité que je pose des questions. J'ai pas de stock comme précisé plus haut. Avec la substitution j'ai pas connu de vrai sevrage depuis 7 ans, j'ai oublié ce que c'est. Mais en même temps ma capacité à les encaisser a diminué. La dernière pire fois, j'ai pas eut de métha pendant 36h, je l'ai senti passé.
Je sais pas comment je réagirai si je dois passé trois jours sans ou plus. Cette maladie emporte les plus faibles, et indirectement je suis faible. Quoique j'imagine que j'irai en rempant dans tous les csapa  d'Ile de France avec mes ordonnance jusqu'à qu'on s'occupe de mon cas.

Dernière modification par Cosmococcyque (13 mars 2020 à  07:00)

Hors ligne

 

Allan Syenn homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Feb 2020
15 messages
Bonjour heureusement que l’humain a un gros potentiel. Toutes ces questions relatives à la méthadone nous les serions nous posées sans cette situation de confinement (extra-ordinaire) . Suivant nos cas je pense qu’il est bon de garder le cap , de naviguer au plus prés et de profiter de toute opportunité. Merci à vous !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] TSO et travail - Besoin de conseils pour mon TSO.
par Johuard7, dernier post 17 décembre 2021 par meumeuh
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets secondaires - Mégacôlon causé par les TSO
par stella, dernier post 09 novembre 2015 par Caïn
  28
logo Psychoactif
[ Forum ] Avis sur mon traitement de substitution
par Casper, dernier post 28 août 2014 par noibé
  9
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Commencer un traitement de méthadone
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Buprénorphine (Subutex), commencer un traitement, effet, dosage, sevrage

Pied de page des forums