L'alcool est il à remplacer par d'autres substances

Publié par ,
3027 vues, 10 réponses
PsiloTek homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Apr 2020
12 messages
Bien le bonjour,

      Cela fait quelques temps que je suis très troublé par des aprioris sur l'alcool. Cet été, j'aurais 19 ans et cela fait depuis mes 15 ans que je bois de l'alcool en soirée ou entre amis avec plus ou moins d’excès. J'en consomme plusieurs fois par semaine, cela va d'une simple bière après les cours, jusqu'à une soirée très arrosée qui peut se terminer à 5 heures du matin ivre mort. En parallèle à cela, je fume occasionnellement du cannabis.

       Depuis l’entrée au lycée, tout le monde boit, tout le monde trouve ça normal. A cette époque je ne faisais que suivre le mouvement en sachant pertinemment que ce n’était pas vraiment bon pour le corps. Mais d’un autre côté, c’est en vente libre et, depuis toujours, je vois l’alcool partout que ce soit dans ma famille ou dans la société en général.

     C’est quand j’ai commencé à vraiment m’intéresser aux autres substances psychoactives qu’il existait que j’ai commencé à me poser des questions. A ce jour je n’ai testé que l’extasy, et les champignons très récemment. Avec ses derniers, aucune décente difficile, un trip agréable et pas de trouble dans les jours qui suivent.
Certains graphiques (avec des critères plus ou moins viables), classent les drogues de la plus nocives à la plus inoffensive. Le verdict est sans appel, dans la quasi-totalité des cas, l’alcool est le plus nocif pour la société et son utilisateur, tandis que les champignons sont les plus inoffensifs.

    J’en viens alors à demander votre avis et votre expérience pour m’éclairer : est-ce que l’alcool est vraiment le diable ? A en croire les études, est-ce que remplacer la bouteille de vodka en soirée par de la MD, de la coke, des champignons ne serait-il pas bénéfique (uniquement niveau répercussions médicales) ?

     Mon post est un peu long mais si des personnes peuvent m’éclairer ou même me faire part de leurs expériences à plus ou moins long terme sur les autres drogues comparée à l’alcool, cela m’aiderait beaucoup !

Merci bien les potos

Hors ligne

 

Baïkal homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Dec 2017
46 messages
Blogs
Salut à toi,
Je pense pas que sa soit tellement une question de type de produit qui serait plus "diabolique" qu'un autre mais plus l'usage que l'on en fait.
Par exemple si tu remplace l'alcool par la md et que tu en prends à chaque fois que tu aurais picoler je peu t'assurer que ca sera bien pire mais encore une fois sa sera pas à cause du produit mais de l'utilisation que tu en aura fait.
Je sais pas trop si tu vois ce que je veux dire, mais pour moi il n'y a pas de mauvais produit juste une mauvaise utilisation.
Je peu pas te dire pour les Champix mais les descentes de md pour moi sont hard et la c le lendemain t'es pas top non plus.

Hors ligne

 

avatar
linec13 femme
Psycho junior
France
champi vert6champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Oct 2015
367 messages
Blogs
La clé c'est d'éviter les excès et la dépendance.
Certains produits conviennent mieux à certaines personnes et vice versa.
En terme de réduction des risques, je dirais que la vaporisation est mieux que la fumée, qu'il faut éviter les mélanges de produits qui ne se marient pas bien entre eux.
Et bien sûr consommer dans de bonnes conditions, avec les bonnes personnes etc

A kiss makes my whole day, anal makes my hole weak

Hors ligne

 

PsiloTek homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Apr 2020
12 messages

Baïkal a écrit

Salut à toi,
Je pense pas que sa soit tellement une question de type de produit qui serait plus "diabolique" qu'un autre mais plus l'usage que l'on en fait.
Par exemple si tu remplace l'alcool par la md et que tu en prends à chaque fois que tu aurais picoler je peu t'assurer que ca sera bien pire mais encore une fois sa sera pas à cause du produit mais de l'utilisation que tu en aura fait.
Je sais pas trop si tu vois ce que je veux dire, mais pour moi il n'y a pas de mauvais produit juste une mauvaise utilisation.
Je peu pas te dire pour les Champix mais les descentes de md pour moi sont hard et la c le lendemain t'es pas top non plus.

C'est vrais, j'avais pas pensé que chaque drogue a son contexte. La descente de MD est vraiment affreuse surtout si l'usage est régulier donc à terme c'est pas très '' rentable''. Est ce que tu penses que au final une soirée MD ou coke même si le lendemain est difficile, les répercussions sur le corps sont à peu près équivalentes ou moins graves qu' une soirée alccol ?

Hors ligne

 

PsiloTek homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Apr 2020
12 messages

linec13 a écrit

La clé c'est d'éviter les excès et la dépendance.
Certains produits conviennent mieux à certaines personnes et vice versa.
En terme de réduction des risques, je dirais que la vaporisation est mieux que la fumée, qu'il faut éviter les mélanges de produits qui ne se marient pas bien entre eux.
Et bien sûr consommer dans de bonnes conditions, avec les bonnes personnes etc

Encore faut-il savoir où est l'excès avec chaque substance mais oui je vois où tu veux en venir. Oui bien vu sur le fait que parfois des personnes peuvent mal réagir à certaines substances et en préfèrer d'autres. Donc finalement il faudrait un peu tout tester et voir ce qu'il convient à chacun, c'est interressant merci drogue-peace

Hors ligne

 

avatar
Cusco homme
Stand bye régulier
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2015
2643 messages
Blogs
Si tu ne consommes pas d opiacés tu peux demander à ton médecin du selincro ce médicament apporte beaucoup d'aide contre l alcool
Mais si tu prends de la md je ne sais pas si c'est possible, mais renseigne toi je pense que c'est possible.
Bon courage

Hors ligne

 

avatar
Escape homme
Psycho junior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Oct 2019
425 messages
Blogs
Salut pour ma part moi la ecig au CBD saveur caramel m’a aidé doublement en arrêtant l’alcool et en réduisant ma Conso de benzodiazepines

ah bon

Hors ligne

 

Baïkal homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Dec 2017
46 messages
Blogs

PsiloTek a écrit

Baïkal a écrit

Salut à toi,
Je pense pas que sa soit tellement une question de type de produit qui serait plus "diabolique" qu'un autre mais plus l'usage que l'on en fait.
Par exemple si tu remplace l'alcool par la md et que tu en prends à chaque fois que tu aurais picoler je peu t'assurer que ca sera bien pire mais encore une fois sa sera pas à cause du produit mais de l'utilisation que tu en aura fait.
Je sais pas trop si tu vois ce que je veux dire, mais pour moi il n'y a pas de mauvais produit juste une mauvaise utilisation.
Je peu pas te dire pour les Champix mais les descentes de md pour moi sont hard et la c le lendemain t'es pas top non plus.

C'est vrais, j'avais pas pensé que chaque drogue a son contexte. La descente de MD est vraiment affreuse surtout si l'usage est régulier donc à terme c'est pas très '' rentable''. Est ce que tu penses que au final une soirée MD ou coke même si le lendemain est difficile, les répercussions sur le corps sont à peu près équivalentes ou moins graves qu' une soirée alccol ?

Je ne sais pas si les répercussions sont pareils ou pires simplement le problème est qu'en voulant remplacer l'alcool tu risque de tomber dans une certaine accoutumance avec la md ou la c si tu en prends trop régulièrement (tout comme avec l'alcool d'ailleurs).
Peu etre devrais tu essayer de baisser tes consos d'alcool même si je sais ce que c'est avec les collègues du lycee et les soirées mais c'est largement réalisable, avant de vraiment tomber dans une addiction ou avoir un comportement à risque.
Après c'est à toi de voir bien-sûr c'est juste un conseil tiré de ce qui m'est arrivé et comme tu la souligné l'alcool est partout et banalisé à souhait du coup pas évident de se modérer.

Hors ligne

 

PsiloTek homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Apr 2020
12 messages

Cusco a écrit

Si tu ne consommes pas d opiacés tu peux demander à ton médecin du selincro ce médicament apporte beaucoup d'aide contre l alcool
Mais si tu prends de la md je ne sais pas si c'est possible, mais renseigne toi je pense que c'est possible.
Bon courage

Je pense pas être addict. Je crois que tu as mal compris, j'essaie pas de me seuvrer mais de remplacer l'alcool par quelques chose de moins nocif.
Merci quand même :)

Hors ligne

 

PsiloTek homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Apr 2020
12 messages

Escape a écrit

Salut pour ma part moi la ecig au CBD saveur caramel m’a aidé doublement en arrêtant l’alcool et en réduisant ma Conso de benzodiazepines

Incroyable coïncidence mdr je me renseigne sur les booster CBD depuis une semaine. Donc pour toi tu me dis que ça marche?

Hors ligne

 

PsiloTek homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Apr 2020
12 messages

Peu etre devrais tu essayer de baisser tes consos d'alcool même si je sais ce que c'est avec les collègues du lycee et les soirées mais c'est largement réalisable, avant de vraiment tomber dans une addiction ou avoir un comportement à risque.
Après c'est à toi de voir bien-sûr c'est juste un conseil tiré de ce qui m'est arrivé et comme tu la souligné l'alcool est partout et banalisé à souhait du coup pas évident de se modérer.

Oui tu as raison le problème de banalisation est le problème principal. Après si je remplace l'alcool par des champis ou d'autres substances que je sais presque inoffensives il y à toujours le problèmes de l'entourage et de la diabolisation alors que l'alcool reste largement pire.

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Alcool
  •  » L'alcool est il à remplacer par d'autres substances

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Gérer sa consommation - Remplacer l'alcool par...
par Deirdre, dernier post 12 mars 2020 par clemclemol
  10
logo Psychoactif
[ Forum ] Remplacer alcool
par Teddyappt, dernier post 27 avril 2020 par WhoAmI
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Gérer sa consommation - Par quoi remplacer l’alcool ? Que faire ?
par t0paze, dernier post 12 décembre 2023 par pierre
  5
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Baclofène dans le traitement de la dépendance à l'alcool
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
16814 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums