Accusé ? Coupable !

Publié par ,
897 vues, 9 réponses
avatar
Zannen homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Jan 2025
2 messages
Bonjour à tous !

Spectateur de ce forum depuis quelques temps déjà. En silence. J’ai souvent eu envie d’écrire, mais je ne l’ai jamais fait. Trop de honte, trop de peur aussi.

Et puis aujourd’hui, je me lance, dans l’anonymat. En descente en ce moment, je me considère très chanceux de ne pas me sentir si mal et de vivre ce moment assez bien, si ce n’est une belle insomnie, des idées qui fusent..

La quarantaine. Je travail dans un domaine ou les apparences sont capitales, ou on doit briller, où on doit être « au top » et où on doit « assurer », donc je dois gérer ce que je considère être un problème en solo. Je ne peux pas en parler librement, même à mes proches, car pour la plupart ce n’est pas un problème.. la cocaïne est partout. Elle circule, et est abondante...

J’ai commencé il y a trois ans. Au début, c’était pour faire la fête. Des soirées arrosées, du monde, de la musique… Et un pochon in the pocket de presque tout le monde. J’ai suivi le mouvement, sans trop réfléchir.

Puis très vite, j’ai senti que la coke m’aidait à me sentir mieux, plus à l’aise. Mes angoisses disparaissaient. J’avais l’impression d’avoir trouvé une sorte de calme.

Aujourd’hui, je suis divorcé depuis 1 an (pas de lien avec mon addiction), deux enfants que je garde une semaine sur deux. Je fais tout pour être un bon père. Mais quand ils ne sont pas là, je replonge !

J’ai consommé en mode “soirée” pendant deux ans, assez fréquemment, 2 à 3 fois par semaine, et hauteur de 2 grammes par semaine, soit environ 8g pr mois.

Depuis un an, je consomme seul. Je ne consomme plus en soirée, je n’ai plus envie de sniffer autour d’une assiette chaude avec des gens. Je préfère vivre ce moment seul, ma solitude, de la musique, du porno (beaucoup), et de la coke.

Je consomme aujourd’hui précisément 6 grammes par mois. Ça représente 3 grammes toutes les deux semaines, dont la moitié qui peut être sniffée en une seule nuit… En solo j’ai baissé ma conso !

Je me dis que je contrôle la situation et me donne bonne conscience… mais je suis conscient de me voiler la face et de foncer tout doucement dans le mur.
L’argent n'étant pas un soucis ni un frein et donc pas un prétexte pour lever le pied.

Au contraire, je sens que je pourrais facilement augmenter les doses. Foutu terrain glissant !

Le plus dur à assumer, c’est que je ne veux pas arrêter. Pas pour l’instant ! Et du coup, ça me fait me sentir coupable. Vraiment coupable, je culpabilise de vouloir continuer à être drogué...

Je suis père. Je suis censé être un adulte responsable. Et malgré ça, je continue. En pleine conscience, je redoute que mes enfants puissent s’apercevoir de ça…

Encore merci pour vos témoignages, vos partages d’expériences, vos conseils… ça me parle et ça me touche.

Parfois ça me secoue, parfois ça me rassure. Ça me rappele que je ne suis pas seul à être dépendant de cette drogue vicieuse et pernicieuse.

Je n’écris pas cet article pour me faire plaindre. Ni pour qu’on me donne des leçons. J’écris parce que j’avais besoin de sortir de mon silence.

Alors voilà. J’en suis là, cocaïnomane, et j’aime cette p***** de poudre, et paradoxalement j’aimerais ne plus l’aimer !

Merci d’être arrivé jusqu’ici, au plaisir de vous lire et d’échanger.

Prenez soin de vous ❤️

Dernière modification par Zannen (22 mai 2025 à  05:52)


« Accordons nous le droit d'être des gens biens. »

Hors ligne

 

linec13 femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert10champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Oct 2015
598 messages
Blogs
Coucou, si tu n’as pas de question spécifique tu pourrais ouvrir un blog, et l’alimenter avec un nouveau billet quand tu en ressens l’envie
La partie forum est réservée aux questions et informations, donc la partie blog me semble plus adaptée pour ton contenu
Bonne journée :)

A kiss makes my whole day, anal makes my hole weak

Hors ligne

 

ancienweeder
sawasdee khrap
Vietnam
champi vert3champijaune2cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Aug 2021
290 messages
Blogs

linec13 a écrit

Coucou, si tu n’as pas de question spécifique tu pourrais ouvrir un blog, et l’alimenter avec un nouveau billet quand tu en ressens l’envie
La partie forum est réservée aux questions et informations, donc la partie blog me semble plus adaptée pour ton contenu
Bonne journée :)

Je trouve que le problème du blog c’est qu’il est bien bien bien moins visionné par les utilisateurs. Aussi ça pousse certains utilisateurs à placer une question dans leur post histoire d’être « légit » à poster sur le forum... et hop le tour est joué lol.

Je me demande pourquoi rester sur cette logique qui est dépassé de nos jours, les choses ont évolués.

Selon moi un récit personnel peut être aussi utile qu’une question.

Un forum, c’est aussi une communauté, pas juste une FAQ.

Donc j introduis mon questionnement et j’ouvre le débat big_smile

Hors ligne

 

avatar
psychodi homme
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour
France
champi vert12champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2013
1011 messages
Blogs
salut Zannen

bienvenue sur le forum en tant qu'acteur (et plus seulement "spectateur")
j'ai trouvé ton message touchant de sincérité
écrire un blog, comme suggéré, pourrait participer aux prémisses de changements ou au moins de permettre d'avoir un lieu d'expression juste à toi, qui sera probablement lu parce que ta situation et ta position concerne, je pense, beaucoup de personnesà partir du moment où la situation est ambigüe

je vais pas participer au débat lancé par ancienweedeur, c'est pas l'objet de ton écrit en fait...et je ne me prononce pas sur le fait qu'un post est plus lu qu'un blog, j'en sais rien et c'est pas le sujet de mon point de vue

déjà c'est courageux de t'exprimer sur ta conso
le titre que tu proposes donne le ton  : tu es au tribunal de toi-même, face à ton petit juge intérieur qui t'accuse...et tu plaides d'emblée coupable...
tu culpabilises de prendre du plaisir à consommer, tu es dans l'ambivalence (caractéristique première de toute conduite humaine conduite humaine qui nous parait irrationnelle)...je crois comprendre que c'est la bataille dans ta tête entre ce que tu FAIS et ce que tu penses que tu DEVRAIS FAIRE...

la "drogue" n'est ni "vicieuse" ni "pernicieuse", la drogue ne demande rien, ne décide de rien, la drogue, c'est comme une chaise : tu t'assois dessus ou pas, tu montes debout dessus ou pas, tu la lances sur un mec que t'aimes pas ou non...tout dépend de ce que tu en fais...et "être un drogué", c'est très péjoratif de mon point de vue, surtout quand on s'adresse à soi-même..

moi, c'est pas la coke, c'est le THC...j'en consomme tous les jours depuis plus de 30 ans, j'ai aussi un boulot, des gosses...j'ai été longtemps dans des questionnements à n'en plus finir, à tergiverser, à culpabiliser (même si après un bédot, la culpabilité se dissout très bien)...j'ai compris depuis belle lurette qu'il est surtout important, à MES yeux, d'assumer les choix que je fais et de mettre du sens sur mes conduites...et donc aussi sur mes consos...et d'assouplir mon petit tribunal intérieur (qui est bien plus sympa depuis plusieurs années, avec des aménagements de peine considérables voire des annulations de procédure, ahah !)

je te souhaite de trouver du soutien sur le forum et pourquoi pas aussi dans la vraie vie, en allant causer avec quelqu'un (un.e psy, en CSAPA ou que sais-je...)
Reputation de ce post
 
vive les aménagements et remises de peines autoprescrites! Plotch

il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Hors ligne

 

miawallace222 femme
Nouveau Psycho
champi vert1champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Jan 2023
57 messages
Hey salut le problème de ton histoire n’est pas le produit c’est ton auto flagellation!

Sûrement parce que tu l’associes à ton ombre je dirais.

A un an d’addiction j’ai acheté ce livre : apprivoiser son ombre

Il te fera du bien.

T’as le droit d’exister t’as le droit d’avoir ta bulle et si pour y accéder pour le moment tu te sers du produit , fine. Quel est le problème ?

Tu verras si ta conso évolue pour le moment tu es en phase de contemplation ce n’est pas une phase où on agit contre soi ou son addiction c’est la phase d’avant. (Source mon psychiatre)
J’ai envie de te dire profite et surtout aime toi.

Tu verras bien ou ceci t’emmènera et tu ne sais pas encore si tu n’en auras pas marre d’ici un an ou deux donc ne te prends pas la tête !

Moi j’ai mis 2ans  avant de consulter psychiatre et addicto. Avant ça je ne voyais pas l’intérêt car comme toi je kiffais et j’avais bien raison ?

Hors ligne

 

avatar
Plotchiplocth homme
Modérateur
champi vert33champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Mar 2019
2953 messages
Blogs

Salut à toi!
Cool d'oser passer le pas de la contribution, malgré la honte notamment. Vraiment heureux de lire que malgré ca tu as osé le faire, ici, avec nous. Merci pour la confiance accordée, vraiment.



Zannen a écrit

Le plus dur à assumer, c’est que je ne veux pas arrêter. Pas pour l’instant ! Et du coup, ça me fait me sentir coupable. Vraiment coupable, je culpabilise de vouloir continuer à être drogué...

Pas simple de trouver comment se penser, se concevoir, quand on a été baigné dans notre culture des drogues et la stigmatisation omniprésente. Tu mets des mots clairs et précis sur ton expérience qui me fait écho pour l'avoir traversée, sans aucun doute comme de nombreux contributeurices consommatrices participantes au forum.
Avec le temps, j'ai pour ma part emprunté un chemin vers une relation plus apaisée avec mes usages… mais ce chemin a été long, tortueux, pénible, je dois le reconnaître, parfois. Pas si simple au fond d'avoir l'opportunité et de pouvoir accepter de revoir les jugements qu'on porte sur soi. Pour moi, ce chemin est passé par la prise de conscience de l'illégitimité du cadre de jugement que j'employais pour… me condamner, pour finalement m'autoriser à accepter que mes usages ne font pas de moi un être inférieur, mauvais, moralement déplorable, coupable, inconscient, inconsistant, fautif, irrationnel. La déshumanisation prônée par la société et appliquée sur nos personnes au titre de nos usages, et dont nous sommes parfois l'acteur, le vecteur, contre nous mêmes, n'est ni fondée ni légitime ni méritée. Pas même normales. Mes usages ne font pas ma valeur, et il n'est pas insensé ou déplacé de consommer ni par principe, ni par dogme, et non plus par sanitarisation rationnellement justifiée de nos existences souvent définies comme maladives, diminuées, par la médecine.



Ca me rappelle une phrase lue sur ce forum qui a comptée pour moi, écrite par une personne participante vers la communauté numérique du forum, qui disait, il y a longtemps maintenant (2007): accordons nous le droit d'être des gens biens.
Ca m'a aidé à me l'accorder au fond, réellement, concrètement, ce droit. Et si ca n'a pas fait de moi quelqu'un de bien par principe, ça m'a au moins permis parfois de m'accorder de pouvoir l'être un peu au moins. Ca m'a aidé à me déculpabiliser, ce qui m'a aidé à faire des choix sortit du cadre de la condamnation morale des usages, des choix qui ont été émancipateurs pour moi. Qui m'ont permis de m'émanciper au moins un peu de la stigmatisation que je m'infligeais en adhérant aux stéréotypes négatifs entendus tant de fois, appris, passivement, tout au long de la vie. Et ca m'a offert une trajectoire beaucoup plus harmonieuse, en la rendant possible. Ca m'a permis d'exister en tant que personne qui consomme des drogues en me reconnaissant digne. De vivre mes usages plus heureusement



Zannen a écrit

Encore merci pour vos témoignages, vos partages d’expériences, vos conseils… ça me parle et ça me touche.

Tout pareil, merci pour ton partage, pour avoir pris le temps, pour avoir choisit ici, avec nous, sincèrement. Au plaisir d'autres échanges par ici si l'envie est là.

Et entre personnes qui consomment, et cherchent pour un jour ou toujours un chemin qui ne se doit pas de n'être que malheureux et coupable par principe en raison de leurs pratiques de consommation de drogues quelles qu'elles soient: A nos émancipations des assignations injustes et violentes qui sculptent nos expériences d'usages et nos conceptions de nous mêmes contre nous mêmes: "accordons nous le droit d'être des gens biens"



girl_witchgirl_witchgirl_witch

Bienvenue sur Psychoactif.org <3

Dernière modification par Plotchiplocth (27 mai 2025 à  16:30)

Reputation de ce post
 
Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (pierre)
 
Merci,super explication de l'acceptation, j'en suis arrivé là grâce à vous !!

Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mods

Hors ligne

 

avatar
Zannen homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Jan 2025
2 messages
Bonjour à tous !

C’est très chouette de vous lire et merci pour vos réactions, j’apprécie vraiment !
C’est dommage qu’on ne puisse pas communiquer en privé, j’aurais eu plaisir à discuter avec vous.

J’écris aujourd’hui en étant clean depuis jeudi dernier, c’est ma semaine OFF alors j’ai les idées claires.

Je n’ai pas précisé dans mon premier message, mais mon ex femme est psychiatre, elle a même fait quelques temps dans un CSAPA au CHU…

Elle avait connaissance de mon affection et de mes habitudes de consommation pour cette drogue et qualifiait mon usage comme « récréatif » (les cordonniers les plus mal chaussés il paraît lol) dans le sens où si je n’avais rien sous le coude ce n’était pas une catastrophe… même si je m’arrange toujours pour ne jamais rien avoir neutral

J’arrive à conserver bien au fond une conso assez confortable à portée de main et j’arrive à ne pas dépasser ce que je me suis autorisé, quand c’est finit c’est finit !

Après plus de 10 ans de thérapie je suis passé par différentes phases et différents diagnostics mais au final qu’est ce que c’est dur de s’aimer entièrement sois même sad #autodestruction

@linec13 :  Hello, non effectivement pas de question spécifique et je n’ai pas du tout pensé à visiter le blog, ayant l’habitude de lire le forum, j’ai trouvé pertinent de placer ça ici mais si nécessaire je ferais le switch, aucun problème !

Tu as totalement raison @psychodi !

La C en elle même n’est ni vicieuse ni pernicieuse, il s’agit de moi et de ce que j’en fais et de l’importance que je veux bien lui accorder, true story, mais c’est beaucoup plus facile de dire que c’est la faute de l’autre, n’est-ce pas ? #OnSeDécupabiliseCommeOnPeut

Tu as très bien résumé, mon dilemme se situe entre mes actes et ce que ma conscience me dit ce que je devrais faire …

Au final je m’aperçois que quelque soit l’addiction (drogue, alcool, sexe, jeu…), on se bat le plus souvent envers nous même, et en général on est un adversaire plutôt coriace. mur

J’aurais pu appeler mon post « Plaisir coupable » également ça aurait eu du sens haha !

@miawallace222 merci beaucoup pour la réf du bouquin, je me garde ça sous le coude et y jetterais un œil, d’autant que le titre me parle beaucoup !

Il est vrai que j’ai le droit d’avoir mon moment et ma bulle, et qu’avec ce produit je vis ce moment un peu de façon « yolo, let’s see ».

Tu as vu aussi vu juste, peut être qu’effectivement le fait de sniffer me satisfait à l’instant T et que je « profite » de ce moment ne ressentant pas spécialement (pour le moment) d’effets négatifs trop puissants : je rattrape mon sommeil, je m’alimente, je reprendre une activité physique, m’alimente correctement après être redescendu… et peut être même qu’à un moment donné je vais me lasser et investir autre chose…

Depuis ton passage en addicto tu as stoppé complètement ou régulé / accepté ta consommation ?

@Plotchiplocth oui monsieur !

Les stigmates ont la vie dure… La citation que tu as donné est excellente, je vais l’utiliser comme signature tiens !

Je me retrouve vraiment dans ce que tu dis, en particulier quand tu écris :

Plotchiplocth a écrit

Pas simple de trouver comment se penser, se concevoir, quand on a été baigné dans notre culture des drogues et la stigmatisation omniprésente.

C’est exactement ça !

Ton message me parle, parce qu’il montre qu’un autre rapport à soi est possible. J’espère pouvoir, moi aussi, cheminer vers une vision plus cool de moi-même. big_smile

Tu saurais mettre des mots sur ce qui a été le plus tortueux dans le changement de ta perception de tes usages ?

Si tu as envie d’en parler bien sûr !

Allez aujourd’hui j’ai envie de me souhaiter, comme vous, de vivre et de ressentir les choses de façon plus harmonieuse et d’arrêter d’être dans le jugement par rapport à cette pratique, mais j’ai compris qu’avant ça il faudrait que je me retrousse les manches pour apprendre à m’aimer de la bonne façon…  step by step super

Prenez soin de vous heart

Dernière modification par Zannen (26 mai 2025 à  17:05)


« Accordons nous le droit d'être des gens biens. »

Hors ligne

 

miawallace222 femme
Nouveau Psycho
champi vert1champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Jan 2023
57 messages
Coucou! C’est cool que tu sois capable d’être en pause ça veut dire que ça va malgré la torture . En plus si tu regardes lorsque tu es en pause tu es peut être même encore plus attentif à ta forme ton alimentation ton sport ton travail . Le fait d’avoir consommé et de culpabiliser te rend en fait bcp plus vigilant que si t’avais une addiction au sucre (d’ailleurs ce matin j’entendais à la radio que les rats de labo choisissent le sucre à la cocaine autant vous dire que nous sommes sauvés !)

En ce qui me concerne je n’ai pas mis les pieds en centre addicto jamais mais mon addictologue m’a entre guillemets demandé d’aller en centre quand j’ai perdu pied totalement et là gros déclic je me suis arrêté 2 mois ; 1 mois de rechute ; 4 mois d’arrêt total.
Puis une reprise progressive mais calme parfois j’achète un gramme et quand je réitère 2/3/4 fois sur une période courte je me remets en arrêt un mois.
Moi j’adore avoir ma bulle parfois je sais que je suis seule j’achète mon g et je kiffe lol. Je n’ai jamais été en aussi bonne forme physique même si je fais pas de sport je suis aussi pleine de compléments alimentaires désormais qui m’enlèvent toute descente. Le seul truc c’est que je perds 1kg par session donc après ca se voit vite c’est pas joli . Là je n’ai jamais été aussi raisonnable étant en parcours PMA et mon corps recouvre peu à peu ses facultés naturelles donc j’y vais vraiment mollo et quant  je craque le moment est choisi et n’interagit pas avec le protocole c’est souvent après un mois sans alcool etc besoin de se lâcher.

Bref tu es sur la bonne voie je trouve et si tu es là c’est forcément que tu  cherches à retrouver une harmonie douceur avec toi même qui en fait est déjà à l’intérieur de toi (je me demande parfois si mon addiction n’est pas juste le fait d’être une sensibles qui n’aime pas perdre le contrôle  tout simplement car la société nous l’autorise pas et parfois on dit fuck (c’est ce jour là que j’ai aimé ce produit, le jour du fuck, en aimant parfois plus la descente que la montée )

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert13champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8716 messages
Blogs
Salut,

Comme dit plus haut, tu parviens déjà à contrôler ta conso au sens où tu choisis le moment, quand tu n'as pas a veiller sur tes enfants.
C'est peut être une bonne base pour entamer une psychothérapie comportementale et cogntive pour que tu puisses aussi réguler ta conso quand tu n'as pas tes enfants à la maison.
C'est une piste à explorer, perso, j'en ai tiré profit.
Ensuite, sans aide extérieure, vu que tu parviens à gérer le moment de la conso, tu peux essayer de placer des auto règles concernant la quantité achetée par cession et pour décider des jours de cession.
Si tu n'y parviens pas seul, ne sois pas trop dur avec toi même et tes propres règles si tu sens que tu ne respectes pas ton auto-contrat.

A plus et bon courage, mais j'ai me sentiment que de venir poser des mots ici est un super départ et pas forcément le constat d'un échec.
Je ne sais pas si tu t'en rends compte mais nombreux sont ceux qui souhaiteraient avoir ta capacité de choisir le moment d'une certaine manière.

Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Zarathoustra homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune4cxhampi rouge8
Inscrit le 27 May 2017
687 messages
Blogs
Je rejoins la question sur le blog.Si des questions plus techniques sont réservés au forum, les interactions plus personnelles dynamisent aussi ce forum et les discussions sont parfois palpitantes, ça humanise pas mal.

La culpabilité Du père de famille avec la coke mais aussi avec l'alcool ou d'autres petites addiction reste quelque part une bonne chose, bien que désagréable, elle permet un regard (pas confortable)appuyé sur ta consommation la peur de mal finir, de ruiner sa vie familial, de blesser ses proches, peut pour ta santé etc.

Sans cette culpabilité je n'aurai pas je pense mis en oeuvre des rencontres, des solutions pour sortir de telle drogue ou bien modérer telle autre. Un exemple n'est pas une étude mais quelques ami(es)s ont eux totalement assumé leur Conso de coke et parfois je les regardais avec une autre culpabilité soit : assumer, ils aimerait ça et assumaient, alors que moi dès les lendemains je ruminais des angoisses sur ma consommation.

Au final et comparer à cette expérience (encore une fois anecdotique), c'est qui en suis sortie plus facilement et qui gère désormais ma Conso. Eux malheureusement sont vraiment dans une dépendance très lourdes.

Bref, cette culpabilité a du sens s'il elle interroge ta consommation, moins si elle sombre dans le jugement et la dévalorisation de soi. Ca peut-être une peur légitime.

Pour le reste écoute ta raison, ceux qui consomment car taper 6 grammes par mois ça n'est pas 2 grammes par jour, vois aussi l'accoutumance, les dépenses comment elles évoluent, ta santé bref tout un tas de petits recueils de données qui peuvent relativiser cette culpabilité et éviter le coté binaire du bien ou du mal d'une Conso.

La Conso de coke seule est assez souvent un passage pour nombre de personne. Plus besoin d'être en société pour taper. On se sent plus en sécurité chez soi, et on évite les trajets de descente aussi. C'est valable pour d'autres drogues.

Pour résumer: culpabiliser oui mais travailler avec ça comme un outil de prévention et non comme un martinet à châtiments.

Passage d'une addiction à une autre... vers les 6 substances magiques en mode total émerveillement.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Expériences - Cocaïnomane et jugé coupable par ses proches.
par Initiativedharman, dernier post 04 janvier 2018 par Initiativedharman
  20

Pied de page des forums