1
Dernière modification par Zannen (22 mai 2025 à 05:52)
Hors ligne
Hors ligne
linec13 a écrit
Coucou, si tu n’as pas de question spécifique tu pourrais ouvrir un blog, et l’alimenter avec un nouveau billet quand tu en ressens l’envie
La partie forum est réservée aux questions et informations, donc la partie blog me semble plus adaptée pour ton contenu
Bonne journée :)
Je trouve que le problème du blog c’est qu’il est bien bien bien moins visionné par les utilisateurs. Aussi ça pousse certains utilisateurs à placer une question dans leur post histoire d’être « légit » à poster sur le forum... et hop le tour est joué lol.
Je me demande pourquoi rester sur cette logique qui est dépassé de nos jours, les choses ont évolués.
Selon moi un récit personnel peut être aussi utile qu’une question.
Un forum, c’est aussi une communauté, pas juste une FAQ.
Donc j introduis mon questionnement et j’ouvre le débat
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Salut à toi!
Cool d'oser passer le pas de la contribution, malgré la honte notamment. Vraiment heureux de lire que malgré ca tu as osé le faire, ici, avec nous. Merci pour la confiance accordée, vraiment.
Zannen a écrit
Le plus dur à assumer, c’est que je ne veux pas arrêter. Pas pour l’instant ! Et du coup, ça me fait me sentir coupable. Vraiment coupable, je culpabilise de vouloir continuer à être drogué...
Pas simple de trouver comment se penser, se concevoir, quand on a été baigné dans notre culture des drogues et la stigmatisation omniprésente. Tu mets des mots clairs et précis sur ton expérience qui me fait écho pour l'avoir traversée, sans aucun doute comme de nombreux contributeurices consommatrices participantes au forum.
Avec le temps, j'ai pour ma part emprunté un chemin vers une relation plus apaisée avec mes usages… mais ce chemin a été long, tortueux, pénible, je dois le reconnaître, parfois. Pas si simple au fond d'avoir l'opportunité et de pouvoir accepter de revoir les jugements qu'on porte sur soi. Pour moi, ce chemin est passé par la prise de conscience de l'illégitimité du cadre de jugement que j'employais pour… me condamner, pour finalement m'autoriser à accepter que mes usages ne font pas de moi un être inférieur, mauvais, moralement déplorable, coupable, inconscient, inconsistant, fautif, irrationnel. La déshumanisation prônée par la société et appliquée sur nos personnes au titre de nos usages, et dont nous sommes parfois l'acteur, le vecteur, contre nous mêmes, n'est ni fondée ni légitime ni méritée. Pas même normales. Mes usages ne font pas ma valeur, et il n'est pas insensé ou déplacé de consommer ni par principe, ni par dogme, et non plus par sanitarisation rationnellement justifiée de nos existences souvent définies comme maladives, diminuées, par la médecine.
Ca me rappelle une phrase lue sur ce forum qui a comptée pour moi, écrite par une personne participante vers la communauté numérique du forum, qui disait, il y a longtemps maintenant (2007): accordons nous le droit d'être des gens biens.
Ca m'a aidé à me l'accorder au fond, réellement, concrètement, ce droit. Et si ca n'a pas fait de moi quelqu'un de bien par principe, ça m'a au moins permis parfois de m'accorder de pouvoir l'être un peu au moins. Ca m'a aidé à me déculpabiliser, ce qui m'a aidé à faire des choix sortit du cadre de la condamnation morale des usages, des choix qui ont été émancipateurs pour moi. Qui m'ont permis de m'émanciper au moins un peu de la stigmatisation que je m'infligeais en adhérant aux stéréotypes négatifs entendus tant de fois, appris, passivement, tout au long de la vie. Et ca m'a offert une trajectoire beaucoup plus harmonieuse, en la rendant possible. Ca m'a permis d'exister en tant que personne qui consomme des drogues en me reconnaissant digne. De vivre mes usages plus heureusement
Zannen a écrit
Encore merci pour vos témoignages, vos partages d’expériences, vos conseils… ça me parle et ça me touche.
Tout pareil, merci pour ton partage, pour avoir pris le temps, pour avoir choisit ici, avec nous, sincèrement. Au plaisir d'autres échanges par ici si l'envie est là.
Et entre personnes qui consomment, et cherchent pour un jour ou toujours un chemin qui ne se doit pas de n'être que malheureux et coupable par principe en raison de leurs pratiques de consommation de drogues quelles qu'elles soient: A nos émancipations des assignations injustes et violentes qui sculptent nos expériences d'usages et nos conceptions de nous mêmes contre nous mêmes: "accordons nous le droit d'être des gens biens"
Bienvenue sur Psychoactif.org <3
Dernière modification par Plotchiplocth (27 mai 2025 à 16:30)
Hors ligne
Plotchiplocth a écrit
Pas simple de trouver comment se penser, se concevoir, quand on a été baigné dans notre culture des drogues et la stigmatisation omniprésente.
C’est exactement ça !
Ton message me parle, parce qu’il montre qu’un autre rapport à soi est possible. J’espère pouvoir, moi aussi, cheminer vers une vision plus cool de moi-même.
Tu saurais mettre des mots sur ce qui a été le plus tortueux dans le changement de ta perception de tes usages ?
Si tu as envie d’en parler bien sûr !
Allez aujourd’hui j’ai envie de me souhaiter, comme vous, de vivre et de ressentir les choses de façon plus harmonieuse et d’arrêter d’être dans le jugement par rapport à cette pratique, mais j’ai compris qu’avant ça il faudrait que je me retrousse les manches pour apprendre à m’aimer de la bonne façon… step by step
Prenez soin de vous
Dernière modification par Zannen (26 mai 2025 à 17:05)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
![]() |
[ Forum ] Expériences - Cocaïnomane et jugé coupable par ses proches.
|
20 |