
Hors ligne


En ligne

sorryimlate909 a écrit
Vaut-il mieux attendre que je sois sevrée des antidépresseurs pour renouveler les expériences ou y a-t-il quand même quelques substances vers lesquelles je pourrais me tourner de manière occasionnelle et à petite dose?
Coucou !
Je suis sous sertraline depuis plus de deux ans et je consomme !!! J'ai un gros parcours psy aussi avec des périodes sans traitement. J'ai écrit un mémoire sur la RDR pour les PUDs psychiatrisées et ton post est complètement dans le thème. En gros, ça me touche particulièrement car je suis moi même concernée. Quand je lis qu'il nous serait interdit conso, j'ai vraiment envie d'exploser la porte de préjugés et de tabous odieux autour de la santé mentale.
Fin de l'intro, les drogues à éviter par rapport à ton traitement, c'est la MDMA et la changa et tout produit contenant des IMAOs. Et, de mon expérience l'alcool c'est vraiment pas un super combo avec les ADs, après nous sommes tous.tes différent.es.
Par contre le reste, je n'y vois, personnellement, aucun problème... Tu es stabilisée, les problèmes de débordements émotionnels devraient être moins présents.
Donc je dis, que si tu veux tester ce que tu as envie, ben fait le! Le set&setting est extrêmement important, je t'invite à te renseigner là dessus. L'état d'esprit, le contexte, ton état physique et psychique sont toujours à prendre en compte avant une perche pour limiter les risques de bad ou autre.
Je lis aussi que tu as beaucoup d'expériences décevantes, c'est vrai que nos traitements atténues grandement les effets. En ce sens, je pense que tu peux réessayer à des doses un poil plus élevées avec les produits que tu as déjà testé (sauf MD). Alors bien sûr, je t'appelle à la prudence mais je vois que tu respectes bien les principes de RDR donc tu peux te faire confiance
. Être bien entourée comme tu sembles l'être me paraît primordial. Bref, à toi de voir !
Pour finir, il y'a qqch qui m'attriste à la lecture de ton message ;
sorryimlate909 a écrit
Je me doute bien qu'il vaut mieux ne jamais mélanger antidépresseurs et drogues
Car c'est faux!!!
Hésite pas à venir demander des tips, et si tu veux essayer les psychédéliques, personne ne peut te dire de ne oas le faire, ça ne t'es absolument pas proscrit. Et si il y'a le moindre bad tu peux prendre ton benzo en si besoin pour apaiser l'angoisse.
sorryimlate909 a écrit
J'en ai un peu marre de devoir prendre des traitements psy depuis des années, même si tant que j'en ai besoin je vais continuer à en prendre, et arrêter de manière suivie et progressive quand ce sera le moment, mais ça commence à faire long et j'aimerais pouvoir fonctionner comme tout le monde et risquer moins de danger avec des mauvais mélanges…
Tu peux.
Je t'envoie plein de bonnes ondes !
À bientôt sur le forum !
Dernière modification par Myozotis (02 janvier 2026 à 20:24)
En ligne

Avec tout le respect que je te dois, je trouve ce type de conseil un peu inadapté. Je pense qu'il faut arrêter de croire que l'ayahuasca ou l'iboga peuvent "soigner" des problèmes psychiques. On a énormément parlé de l'iboga pour soigner les addictions à une époque et depuis on en est bien revenu, crois moi. Pour moi, il y'a vraiment comme une forme de publicité mensongère. Si on regarde les thérapies psychédéliques, on parle d'un contexte extrêmement particulier avec des produits de labo et surtout un accompagnement !
J'estime être une psychonaute, j'ai pris beaucoup beaucoup de psychédéliques dans ma vie, en particulier le LSD, et oui ça m'a ÉNORMÉMENT aidé et c'est encore le cas aujourd'hui. Néanmoins, je pense que le produit ne se suffit pas en lui même. Perso je le vois comme un accélérateur de process mais c'est tout... apprendre à vivre le plus sereinement possible avec ses traumas ça se fait pas en 3 semaines. Le DSM dit que le deuil devient pathologique après 6 mois sans avoir réussi à le passer. C'est une blague !!!!
Le deuil c'est une histoire de vie et aucune, je dis bien aucune substances ne fera se taff là.
Donc NON, on ne guérit pas grâce à une plante sacrée, c'est bien trop réducteur et je trouve aussi que ça nous enlève beaucoup de pouvoir d'agir, que de croire en ça.
J'espère que tu comprends mon point de vue
.
Prends soin de toi!
À +
En ligne

Myozotis a écrit
J'espère que tu comprends mon point de vue
.
À +
Pas de souci, je comprends ton point de vue, mais ce n'est pas tout a fait le "conseil" que je donnais: on est tous d accord, ce ne sont ni les plantes ni les drogues qui soignent les maux mentaux ; le but (affiché) des retraites, c' est d avoir un process de travail grâce a une plante, un produit.
je n'ai jamais eu l occasion de les tester et donc je reste évasif sur le procédé, mais j'ai lu/écouté de nombreuse personnes qui ont réussi a améliorer leur trauma grâce à ça; donc je pense qu'il ne faut pas s'interdire cette médecine, et aussi de laisser le pouvoir de persuasion (méthode coué) entier
Tout en ayant conscience qu'il y a de nombreux charlatans dans ce milieu
En ligne

Je pense que c'est la formulation qui m'a un peu surprise car je n'ai pas le sentiment que l'op ait demandé ça (même si ça vaut toujours le coup d'en parler bien sûr !). Et non c'est vraiment le " ça soigne les troubles psy", que je réfute complètement. Comme tu le dis bien sûr que ça peut aider, mais vraiment soigner non, je le répète.
La santé mentale et la consommation de drogues, c'est un sujet que peu de personnes maîtrise vraiment et je trouve ça hyper cool que tu répondes à ce type de message ! Je crois juste qu'il faut faire attention à la formulation car je ne sais pas si toi tu es concerné par la psychiatrisation mais c'est vraiment vraiment compliqué et oui je m'insurge quand on parle de retraites qui soignent les troubles psychiques car je n'y crois absolument pas et ça donne un peu l'impression d'orienter la personne vers une thérapie psychédélique.
Bref, no stress, après tout ce n'est que mon ressenti
. Passe une belle journée ! À bientôt
En ligne