Considérez-vous l’alcool comme une drogue ?

Publié par ,
7856 vues, 55 réponses

Sondage

Considérez-vous l’alcool comme une drogue ?

Oui
98% - 101
Non
1% - 2

Total : 103

avatar
Escape homme
Psycho junior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Oct 2019
425 messages
Blogs
Considérez vous l’alcool comme une drogue ? Ou bien comme juste quelque chose de culturel comme en France avec le Vin par exemple qui n’est souvent pas qualifié de drogue au même titre que le cannabis, la cocaïne ou bien d’autre..

ah bon

Hors ligne

 

anonyme 710 homme
Banni
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Apr 2019
472 messages
Blogs
Salut,

Il n'y a pas à considérer ou non, l'alcool est une drogue, et pour les raisons suivantes :

- Très grave risque de dépendance, d'addiction et de phénomène d'accoutumance
- Risques cardiovasculaires très élevés en cas de surconsommation
- Neurotoxicité avérée
- Hépatotoxicité grave
- Toxicité rénale grave
- Cancérigène de première classe

Donc oui, l'alcool est une drogue si ce n'est celle la plus dangereuse. Et ça sans compter les risques d'accidents, les suicides, les violences conjugales ou infantiles, etc....

L'alcool est la pire des drogues qui existent sur terre. Je n'arrive pas encore à très bien comprendre pourquoi le cannabis est un stupéfiant et cette merde en vente libre. Le lobbying décidement plus important que la santé...

Sacré Macron !

Dernière modification par anonyme 710 (11 juin 2021 à  08:36)

Reputation de ce post
 
Bon résumé Cobe
 
un bon résumé clair et implicite
 
heu dangereux ok. mais la drogue, c'est pas de la merde stp :)

La société se détruit en cherchant son plaisir dans la déchéance

Hors ligne

 

Anonyme5461
Invité
Merci à Macaron et sa clique d'avoir déprogrammé le mois sans alcool qui devait se faire l'année passée.
Copié sur le mois sans tabac.

Certains disent que c'est sous la pression du lobby agricole,
D'autres parce que le pinard fait partie de la sacro culture française que cela a été annulé....


Bref, en tant qu'enfant d'une ancienne alcoolique, je pense qu'en France on est comme toujours à la traîne.


Oui l'alcool est un poison et même le démon qui rend muet.
Combien de fois je voyais ma mère avec son verre de rosé pamplemousse et sa clope se déchirer assise toute seule à table.

J'en suis traumatisée.
L'alcool détruit  tout.

Près de chez moi y a une supérette, devinez avec quoi elle fait son chiffre d'affaire ?
Tous les ptits jeunes de 18 piges qui lui achètent de la bière.

Désolée de m'étendre sur le sujet.
L'alcool et moi c'est hélas une trop longue histoire d amour.

Bonne journée

Eden
Reputation de ce post
 
Diabolisation du produit, ton expérience n’est pas une vérité absolue ! Zaz
 

avatar
Morning Glory femme
Modératrice (en stand by)
champi vert34champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4370 messages
Blogs

anonyme 710 a écrit

Je n'arrive pas encore à très bien comprendre pourquoi le cannabis est un stupéfiant et cette merde en vente libre

L'alcool c'est dans notre culture depuis vraiment plus longtemps. Et le cannabis a été diabolisé par l'ancêtre de la DEA apparemment, pour obtenir plus de subventions et satisfaire les ambitions d'un gars vraiment égoïste pour monter dans la hiérarchie. Le tout appuyé par les lobbys du nilon par exemple si je me souviens bien, que le chanvre concurrencait pas mal. Puis c'est resté parce que la propagande a été tellement forte que les mentalités ont énormément de mal a changer. Heureusement aujourd'hui ça bouge doucement... Ailleurs dans le monde lol


(C'est bon j'ai supprimé la discussion doublon Escape)


Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

avatar
Escape homme
Psycho junior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Oct 2019
425 messages
Blogs
/forum/uploads/images/1623/eb1327c1-cf2d-4d06-88ae-82532e85e3ce.png


Totalement D’accord avec vous  et j’ajouterai même que j’ai vu sur un tableau de comparaison des drogues que l’alcool y figure bel et bien et qu’il est même juste derrière l’héroïne et a jeu égal avec le crack niveau dangerosité pour soi et pour la société

ah bon

Hors ligne

 

anonyme 710 homme
Banni
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Apr 2019
472 messages
Blogs

Morning Glory a écrit

anonyme 710 a écrit

Je n'arrive pas encore à très bien comprendre pourquoi le cannabis est un stupéfiant et cette merde en vente libre

L'alcool c'est dans notre culture depuis vraiment plus longtemps. Et le cannabis a été diabolisé par l'ancêtre de la DEA apparemment, pour obtenir plus de subventions et satisfaire les ambitions d'un gars vraiment égoïste pour monter dans la hiérarchie. Le tout appuyé par les lobbys du nilon par exemple si je me souviens bien, que le chanvre concurrencait pas mal. Puis c'est resté parce que la propagande a été tellement forte que les mentalités ont énormément de mal a changer. Heureusement aujourd'hui ça bouge doucement... Ailleurs dans le monde lol


(C'est bon j'ai supprimé la discussion doublon Escape)

Totalement d'accord avec toi. Triste France...


La société se détruit en cherchant son plaisir dans la déchéance

Hors ligne

 

avatar
Escape homme
Psycho junior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Oct 2019
425 messages
Blogs

Morning Glory a écrit

(C'est bon j'ai supprimé la discussion doublon Escape)

Je viens de voir cela, merci Morning Glory :)


ah bon

Hors ligne

 

avatar
JellyFish's Dream homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Mar 2020
603 messages
Blogs
Salut,

On est plus sur de l'opinion que sur du fait. Ya pas grand chose à considérer.
L'alcool est une substance psychoactive, donc drogue. C'est tout.

Voilà.

Et certaines drogues sont acceptées culturellement. Cactus, champignons, herbes en tout genre, fermentation..
Choisis un pays, et en général on peut voir que chacun "choisis" sa drogue acceptable, qui en fait bin selon eux c'est paaas vraiment une drogue tu comprends.. les autres ne sont pas normaux tfaçon.

JFD

Dernière modification par JellyFish's Dream (11 juin 2021 à  10:36)


"L'Histoire est écrite et réécrite à chaque seconde,
Regarde ces fils de **** ça svoit tout dsuite qjsuis pas dce monde. "

Hors ligne

 

avatar
Junky non binaire
Banni
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Apr 2021
122 messages
L'alcool est une drogue.

Ce qui fait penser le contraire à la majorité des gens, c'est le contexte culturel et le marketing permanent qu'ils subissent depuis leur enfance.

En plus de ça ils voient papa, maman, mamy, la famille boire de l'alcool pendant les fêtes ou pendant un repas et du coup ils construisent une image du style "alcool = norme"

J'ai remarqué ça quand je dis drogue à la place d'alcool, les gens sont soit surpris, soit réfractaire ou soit ils comprennent que l'alcool est bel et bien une drogue et pas l'une des moins pires.

P'tit exercice de remise en question;
Imaginez simplement si on remplaçait l'alcool par la cocaïne ou encore la ketamine, l'alcool aurait donc la place de drogue "dur" illégale et la C ou la K (selon l'exemple) serait une norme culturelle et je pari même que on recommanderait même un p'tit rail pendant le repas pour la santé wink comme on le fait avec le vin!

De plus à travers les siècles passés les statuts de drogue ont changés, la majorité des drogues n'étaient pas illégales et cela changera encore d'ici 50 / 100 ans. Les croyances et perception humaine de la réalité changent en fonction des décennies, parfois radicalement.

Je vous rappel qu'il y a moins de 100 ans, les personnes noir de peau étaient des esclaves et c'était "normal", la majorité des gens ne remettaient pas ça en question et la minorité qui le faisait était mis à part ou jugé / moqué.

Ou encore l'idée de valeur qu'on projette sur des billets (l'argent), avant c'était le troque, avant encore autre chose. Vous auriez donner un billet à une autre époque, le type se serait torché avec ou il aurait fait du feu. Car il n'avait pas créé la croyance que l'argent a une valeur et qu'il peut servir dans la survie.
Les croyances collectives sont subjectives et entretenues, elles finissent par être matérialisé et les gens prennent ça comme la Réalité alors que ça n'est qu'une pensée que l'on projette. Imaginez si vous étiez né dans 100 ans, vous n'auriez pas la même perception de vous même, de la réalité...

Vous seriez sûrement constamment devant des écrans, la monnaie serait uniquement virtuelle, vous ne verriez peut-être que rarement la nature / une forêt, vous auriez une idée différente de ce qu'est le travail, l'amour, les valeurs, le bien, le mal, les femmes, les hommes.

Tout change si vite... tout est subjectif, les seules manières d'expérimenter la Réalité "objective", c'est l'expérience directe sans aucune pensées/croyances.. Donc certaines drogues, la méditation, la contemplation et autres pratiques ancestrales.

Tu peux avoir le beurre et l'argent du beurre, tu n'auras quand même pas le cul de la beurière!

Hors ligne

 

splinK homme
PsychoHead
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Oct 2014
1116 messages

Escape a écrit

Image: https://www.psychoactif.org/forum/uploa … 85e3ce.png

Totalement D’accord avec vous  et j’ajouterai même que j’ai vu sur un tableau de comparaison des drogues que l’alcool y figure bel et bien et qu’il est même juste derrière l’héroïne et a jeu égal avec le crack niveau dangerosité pour soi et pour la société

Salut, je suis pas forcément fan de ces tableaux.
Par exemple, la Nicotine serait donc plus dangereuse que la MDMA.
Soit. En réalité si tu consomme de la Nicotine par voie orale c'est bien moins dangereux que de la MD, rien qu'au niveau de la neurotoxicité.
Pareil, le cannabis au même niveau que les champis ? Pourtant en général le cannabis ce fume, et les champis se mangent, ce qui rend la weed techniquement beaucoup plus dangereuse non ?
Je trouve que souvent ces tableaux manquent un peu de précision ...

Bon pour revenir au sujet, je pense qui a même pas de débat. L'alcool c'est probablement la pire drogue quand tu y est accro.
Déjà une personne dépendante à l'heroine est fonctionnelle quand elle eu sa conso, un alcoolique, en général, quand il a sa dose, il est bourré. (c'est pas valable à 100% bien sûr, mais  c'est quand même assez vrai je pense).

Puis franchement pour avoir eu beaucoup d'alcoolique autour de moi, c'est vraiment une drogue qui marque.
En général les usagers font facile 10 ans de plus que leur âge.

Pour finir, on va pas se mentir, quelques pintes en terrasses avec des potes ça fait quand même plaisir et j'aimerais pas que ça devienne illégal.
C'est comme tous les prods, à utiliser avec modération.

Dernière modification par splinK (11 juin 2021 à  11:27)

Hors ligne

 

avatar
JellyFish's Dream homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Mar 2020
603 messages
Blogs

Junky a écrit

P'tit exercice de remise en question;
Imaginez simplement si on remplaçait l'alcool par la cocaïne ou encore la ketamine, l'alcool aurait donc la place de drogue "dur" illégale et la C ou la K (selon l'exemple) serait une norme culturelle et je pari même que on recommanderait même un p'tit rail pendant le repas pour la santé  comme on le fait avec le vin!

Ouai, justement. Typiquement deux drogues dont j'ai usé, un peu abusé. Avec même rythme et la même.. banalisation qu'une clope. ou plutôt une rasade pour un alcoolique à vrai dire. Vraiment comme ça que jle ressent, une routine parfaitement normale pour moi, avec une pochette pour la poudre, une autre pour l'herbe, le tout tiens dans ma poche, et peut me tenir 2j.

Mvouai, comme un alcoolique avec une bouteille dans la veste je suppose. en secret.
Tout poison est un poison. mais l'arrestation n'engendre pas les mêmes conséquences financières et sociales.

Son statut légal, ainsi que la manière dont il est perçu à un endroit donné changeront les attitudes des gens vis-à-vis des usagers, notamment si l'usage est du genre occasionnel, festif, routinier, continuel, suicidaire..
le suicide à la clope (usage plutôt excessif j'entends) est encore largement toléré, par exemple.

On banalise ce qui est horrible, on juge ce qui est autre ou même similaire, on pleure et se plaint de l'extraordinaire et fantastique habituel, et on s'extasie du médiocre dégoulinant et pailleté.

Et pourtant, ça vaut le coup. de vivre tout ça jveux dire. la vie et ses affreuses beautés erratiques. notamment dans la relation que l'humain tente d'avoir avec son semblable.
oula. un peu hs.
alambik man.


JFD

Dernière modification par JellyFish's Dream (11 juin 2021 à  12:03)


"L'Histoire est écrite et réécrite à chaque seconde,
Regarde ces fils de **** ça svoit tout dsuite qjsuis pas dce monde. "

Hors ligne

 

avatar
Escape homme
Psycho junior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Oct 2019
425 messages
Blogs
Ce qui fait ce sondage et cette question c’est le fait de la banalisation des médias et également la banalisation sur le plan culturelle pour la France avec le Vin qui est bien perçu, par exemple, alors qu’en réalité quoi qu’on en dise l’alcool est une drogue dure aussi dure que la cocaïne je dirais même, selon plusieurs études c’est aussi déshinibant et rapide au niveau du système nerveux son action, ça perturbe l’orientation, le langage, la vision, l’audition, on perd le contrôle en fonction de la dose que l’on prend et gros black out en suivant.. bref c’est belle et bien une drogue puissante légale certes mais limite c’est juste légale par le côté historique de la chose et culturel sinon ça serait interdit au même titre que le cannabis qui est bien moins dangereux niveau santé physique déjà, par exemple et dautre drogue puissante qui font jeu égal niveau potentialité de mortalité ou presque

Dernière modification par Escape (11 juin 2021 à  12:17)


ah bon

Hors ligne

 

avatar
MecRandom homme
*+*
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Mar 2020
181 messages
Blogs
Tout est une question de culture et de temporalité comme le disait junky plus haut.

L’alcool est omniprésent dans notre société qu elle soit actuel ou passer. Elle est pas plus diabolisé que ça, c’est normal pour le commun des gens, en revanche taper un trip avec des champi magique de la forêt seul chez soi sans aucun risque pour la santé (bon p tete un p tit risque niveau psy si bad trip) mais voilà quoi, un champi tu peux pas en enchaîner t’auras 0 effet. L’alcool c’est vicieux tout est un prétexte pour boire, avec des potes en soirée, chez soi et j en passe.

La seule différence avec la banalisation des autres classes de drogue autre que l’alcool c’est qu’elle n’ont pas été encrée dans les mœurs par le passé.

Si on remonte dans le temps, a l’époque où la Chrétienté était omniprésente, les hommes d’église se bourrais la tronche a coup de vin mais pas grave puisque c est pour la volonté du « seigneur ».. la religion a énormément joué là dedans et tout ce bordel.

Alors que l Amérique était pas encore découverte par les colons, les indiens d’Amérique latine se prenait des énormes trip à la salvia parce que soit disant un chaman en tirait des bienfait..

Vous faites le parallèle ? En Europe leur drogue c était l’alcool qui était normé et de l autre cote de la planète l’alcool était inconnu pour eux et il trippait avec d’autres substances.

Puis les européens sont venus coloniser tous ce beau monde et ont imposé leur culture (dont celle de l’alcool) et le reste est maintenant diabolisé..

Voilà j vais pas parler d aspect politique et économique avec les drogues de nos jours, c’était juste pour rajouter mon grain de sel d un point de vue historique.

Après meilleur ou pire substance, personnellement je me prononce pas, c est à chaque personne de faire attention à ce qu il faut avec sa propre personne. A mon avis ce genre de chose devrait être encadré comme l’alcool mais c’est au consommateur d’avoir le choix de ce qu il fait à mon avis tout en ayant une réglementation plus stricte pour des substances plus nocives.

Et au moins avec un encadrement de substances psycoactive yaurait sûrement moins de décès et de probleme dû à ces conneries..

Édit : j’ai lu plus haut « drogue douce » et « drogue dur » personnellement je fais aucune différence entre les 2 une drogue est une drogue point, dur ou douce quelle différence, les effets sont les mêmes, c est juste une appellation pour que les gens trouve sa moins malsain

Dernière modification par MecRandom (11 juin 2021 à  12:21)


Cela passera

Hors ligne

 

avatar
Escape homme
Psycho junior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Oct 2019
425 messages
Blogs

MecRandom a écrit

Tout est une question de culture et de temporalité comme le disait junky plus haut.

L’alcool est omniprésent dans notre société qu elle soit actuel ou passer. Elle est pas plus diabolisé que ça, c’est normal pour le commun des gens, en revanche taper un trip avec des champi magique de la forêt seul chez soi sans aucun risque pour la santé (bon p tete un p tit risque niveau psy si bad trip) mais voilà quoi, un champi tu peux pas en enchaîner t’auras 0 effet. L’alcool c’est vicieux tout est un prétexte pour boire, avec des potes en soirée, chez soi et j en passe.

La seule différence avec la banalisation des autres classes de drogue autre que l’alcool c’est qu’elle n’ont pas été encrée dans les mœurs par le passé.

Si on remonte dans le temps, a l’époque où la Chrétienté était omniprésente, les hommes d’église se bourrais la tronche a coup de vin mais pas grave puisque c est pour la volonté du « seigneur ».. la religion a énormément joué là dedans et tout ce bordel.

Alors que l Amérique était pas encore découverte par les colons, les indiens d’Amérique latine se prenait des énormes trip à la salvia parce que soit disant un chaman en tirait des bienfait..

Vous faites le parallèle ? En Europe leur drogue c était l’alcool qui était normé et de l autre cote de la planète l’alcool était inconnu pour eux et il trippait avec d’autres substances.

Puis les européens sont venus coloniser tous ce beau monde et ont imposé leur culture (dont celle de l’alcool) et le reste est maintenant diabolisé..

Voilà j vais pas parler d aspect politique et économique avec les drogues de nos jours, c’était juste pour rajouter mon grain de sel d un point de vue historique.

Après meilleur ou pire substance, personnellement je me prononce pas, c est à chaque personne de faire attention à ce qu il faut avec sa propre personne. A mon avis ce genre de chose devrait être encadré comme l’alcool mais c’est au consommateur d’avoir le choix de ce qu il fait à mon avis tout en ayant une réglementation plus stricte pour des substances plus nocives.

Et au moins avec un encadrement de substances psycoactive yaurait sûrement moins de décès et de probleme dû à ces conneries..

Édit : j’ai lu plus haut « drogue douce » et « drogue dur » personnellement je fais aucune différence entre les 2 une drogue est une drogue point, dur ou douce quelle différence, les effets sont les mêmes, c est juste une appellation pour que les gens trouve sa moins malsain

Je suis tout à fait D’accord là ce que je veux dire par drogue douce ou dure c’est l’impact physique sur le corps directement que la substance a par exemple le cannabis va avoir un impact moindre sur la santé physique sur le court et moyen terme que le tabac ou bien l’alcool ou d’autres drogue


ah bon

Hors ligne

 

avatar
Doo-J homme
Jean-Marc Jancovici sous dxm
France
champi vert7champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Feb 2018
477 messages
Blogs

Anonyme5461 a écrit

Merci à Macaron et sa clique d'avoir déprogrammé le mois sans alcool qui devait se faire l'année passée.
Copié sur le mois sans tabac.

Certains disent que c'est sous la pression du lobby agricole,
D'autres parce que le pinard fait partie de la sacro culture française que cela a été annulé....


Bref, en tant qu'enfant d'une ancienne alcoolique, je pense qu'en France on est comme toujours à la traîne.


Oui l'alcool est un poison et même le démon qui rend muet.
Combien de fois je voyais ma mère avec son verre de rosé pamplemousse et sa clope se déchirer assise toute seule à table.

J'en suis traumatisée.
L'alcool détruit  tout.

Près de chez moi y a une supérette, devinez avec quoi elle fait son chiffre d'affaire ?
Tous les ptits jeunes de 18 piges qui lui achètent de la bière.

Désolée de m'étendre sur le sujet.
L'alcool et moi c'est hélas une trop longue histoire d amour.

Bonne journée

Eden

Je trouve les champignons rouges très dur, il y'a du vrai dans tout ce qu'a dit Eden, hormis "l'alcool détruit tout" qui n'est pas objectivement vrai, à mon sens aussi l'alcool est la drogue la plus dévastatrice en tout cas c'est celle qui tue le plus, celle qui fait le plus de mal et celle qui est ironiquement la plus répandue (hors tabac ).
Elle le dit elle-même elle est traumatisée évidemment que ça va peser dans le jugement je suis sûr qu'elle le sait elle-même, permettez moi de trouver ça un peu abusé de mettre un champi rouge, mais ça reste mon avis, vous êtes libre de vos jugements
Cordialement.


Sainte Jeanne louange, tu nous as libérés.
Sancta Johanna de Arc lauda te liberasti nos

Hors ligne

 

Abracabrantesque homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Jul 2019
641 messages
Blogs
Oui l'alcool c'est une drogue et étant particulièrement en proie aux addictions, étonnamment, je n'ai jamais eu aucun problème avec l'alcool.
C'est sûrement lié à l'éducation ou depuis petit ma grand-mère ma dit qu'on pouvais boire mais pas être sous. Sous entendu pas dire ou faire nimporte quoi sous alcool.
Et puis le fait que ce soit pas interdit, je pense fait que je n'ai jamais consommé l'alcool de manière dangereuse pour moi, mis à par les quelques murges d'adolescent qui cherche ses limites et qui les trouve.
Je pense que si toutes les drogues étaient autorisées et qu'on apprenait aux gens les risques avec de l'éducation au lieu de la prohibition, il y aurait moins de gens qui se mettent en danger avec les substances.

Hors ligne

 

avatar
HUMA_NOlDS homme
mec cool
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Nov 2020
509 messages
Salut, vous savez pourquoi Edennnnn a été bannie ? C'est par rapport à son message ?

<3

Hors ligne

 

avatar
Junky non binaire
Banni
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Apr 2021
122 messages

HUMA_NOlDS a écrit

Salut, vous savez pourquoi Edennnnn a été bannie ? C'est par rapport à son message ?

ça n'a pas d'importance mais selon mes préjugés sur elle, elle a sûrement répondu avec beaucoup d'égo


Tu peux avoir le beurre et l'argent du beurre, tu n'auras quand même pas le cul de la beurière!

Hors ligne

 

avatar
HUMA_NOlDS homme
mec cool
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Nov 2020
509 messages

Junky a écrit

HUMA_NOlDS a écrit

Salut, vous savez pourquoi Edennnnn a été bannie ? C'est par rapport à son message ?

ça n'a pas d'importance mais selon mes préjugés sur elle, elle a sûrement répondu avec beaucoup d'égo

Qu'est-ce que tu entends par répondre avec beaucoup d'égo ? En prenant compte uniquement son expérience personnelle et prendre son cas pour une généralité ? (Désolé je pars en hs, on peut continuer en MP si tu veut)

Dernière modification par HUMA_NOlDS (11 juin 2021 à  20:45)


<3

Hors ligne

 

avatar
Psilosophia homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Apr 2014
871 messages
Blogs
Après en vrai ta question est intéressante, sachant que je vois pas trop ce qu'elle a pu dire d'irrespect yeux; à moins qu'un de ses post soit allé à l'encontre de la charte c'est vrai que dans ce cas là c'est différent. Et je vois pas bien le rapport entre l'ego et un ban; dans ce cas là on serait beaucoup à être bannis de la plateforme.

"Vieil océan, aux vagues de cristal ... tu rappelles au souvenir de tes amants, sans qu'on rende toujours compte, les rudes commencements de l'homme, où il fait connaissance avec la douleur, qui ne le quitte plus."

Les Chants de Maldoror Isidor Ducasse

Hors ligne

 

avatar
HUMA_NOlDS homme
mec cool
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Nov 2020
509 messages

Psilosophia a écrit

Après en vrai ta question est intéressante, sachant que je vois pas trop ce qu'elle a pu dire d'irrespect yeux; à moins qu'un de ses post soit allé à l'encontre de la charte c'est vrai que dans ce cas là c'est différent. Et je vois pas bien le rapport entre l'ego et un ban; dans ce cas là on serait beaucoup à être bannis de la plateforme.

J'ai regardé ses dernier messages, je n'ai franchement rien vu d'offensant ou quoi. Peut-être le message a-t-il été supprimé, ou bien le problème vient d'une discussion en MP. Les modérateurs peuvent-ils lire les messages privés ?


<3

Hors ligne

 

avatar
Psilosophia homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Apr 2014
871 messages
Blogs
Même pas sûr. Et même si c'était le cas je pense pas qu'ils s'amusent à le faire...

"Vieil océan, aux vagues de cristal ... tu rappelles au souvenir de tes amants, sans qu'on rende toujours compte, les rudes commencements de l'homme, où il fait connaissance avec la douleur, qui ne le quitte plus."

Les Chants de Maldoror Isidor Ducasse

Hors ligne

 

avatar
Junky non binaire
Banni
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Apr 2021
122 messages

HUMA_NOlDS a écrit

Qu'est-ce que tu entends par répondre avec beaucoup d'égo ? En prenant compte uniquement son expérience personnelle et prendre son cas pour une généralité ? (Désolé je pars en hs, on peut continuer en MP si tu veut)

Ben comme je dis ce sont mes préjugés, c'est peut-être faux.
Ce qui me fait penser ça c'est qu'elle a l'air égo-centrique et narcissique, je le perçois car elle changeait trop souvent sa photo de profil qui n'était que des photos d'elle-même et elle postait beaucoup dans le but d'obtenir de l'attention.


Tu peux avoir le beurre et l'argent du beurre, tu n'auras quand même pas le cul de la beurière!

Hors ligne

 

avatar
Psilosophia homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Apr 2014
871 messages
Blogs

Junky a écrit

HUMA_NOlDS a écrit

Qu'est-ce que tu entends par répondre avec beaucoup d'égo ? En prenant compte uniquement son expérience personnelle et prendre son cas pour une généralité ? (Désolé je pars en hs, on peut continuer en MP si tu veut)

Ben comme je dis ce sont mes préjugés, c'est peut-être faux.
Ce qui me fait penser ça c'est qu'elle a l'air égo-centrique et narcissique, je le perçois car elle changeait trop souvent sa photo de profil qui n'était que des photos d'elle-même et elle postait beaucoup dans le but d'obtenir de l'attention.

Oui dans ce sens là tu as certainement raison, je n'en doute pas un seul instant pour tout dire. Mais je vois toujours pas le rapport avec le ban. Je sais que le fait de changer d'image de profil tous les quatre matins n'est absolument pas un motif de ban. Même si dans les faits, c'est profondément agaçant à mon sens (je pèse mes mots, parce que ce que j'en pense vraiment et la manière que j'aurais de l'exprimer serait pour le coup un motif de ban), ça n'explique pas la décision de la sortir de la plateforme.


"Vieil océan, aux vagues de cristal ... tu rappelles au souvenir de tes amants, sans qu'on rende toujours compte, les rudes commencements de l'homme, où il fait connaissance avec la douleur, qui ne le quitte plus."

Les Chants de Maldoror Isidor Ducasse

Hors ligne

 

avatar
MecRandom homme
*+*
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Mar 2020
181 messages
Blogs
Désolé de vous couper tous les 2 dans votre discussion sur le ban de la personne en question mais le sujet n’est pas là, si il y’a ban c’est qu’il y’a une raison, les modos font leurs boulot et je ne pense pas que débattre de son cas soit approprié sur cette page thinking
Personne n’a à se justifier, libre à chacun de dire ce que bon lui semble même si il va à l encontre de la charte.
On est plusieurs membres à poster régulièrement, mais psycoactif n’est à mon sens pas fait pour discuter de ce genre de chose neutral

Cela passera

Hors ligne

 

avatar
konohamaru femme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Apr 2020
70 messages
J'ai appuyé sur non sans faire exprès (sorry je suis un peu fatiguée) , mais bien évidemment que je considère l'alcool comme une drogue, pour les mêmes raisons que Azerbarit, très toxique et cancérigène, addictif, et j'en passe.
Bien plus nocif que la plupart des autres drogues.

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Modératrice (en stand by)
champi vert34champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4370 messages
Blogs

mecrandom a écrit

Désolé de vous couper tous les 2 dans votre discussion sur le ban de la personne en question mais le sujet n’est pas là, si il y’a ban c’est qu’il y’a une raison, les modos font leurs boulot et je ne pense pas que débattre de son cas soit approprié sur cette page

Tout à fait. L'équipe n'a pas à se justifier du moindre de ses faits et gestes, et heureusement parce qu'on arrêterait plus. De plus les messages menant à un ban sont souvent rapidement mis à la poubelle et donc non visibles des utilisateurs.

Mais dans le cas présent, manque de respect à un modo par mp puis demande de désinscription.

Moi aussi je l'aimais bien mais, voilà.


Après le fait de catégoriser un produit comme 'drogue' de par sa dangerosité ne me semble pas aller dans le sens de ce qu'on essaye de faire passer comme message (dédiabolisation). Oui les drogues présentent un risque à l'usage, mais pour moi ce qui caracterise une drogue c'est un produit qui agit directement sur le SNC pour en altérer le fonctionnement. Ainsi un neuroleptique est une drogue (non récréative) selon moi, antidep pareil.


Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

avatar
Escape homme
Psycho junior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Oct 2019
425 messages
Blogs

Morning Glory a écrit

mecrandom a écrit

Désolé de vous couper tous les 2 dans votre discussion sur le ban de la personne en question mais le sujet n’est pas là, si il y’a ban c’est qu’il y’a une raison, les modos font leurs boulot et je ne pense pas que débattre de son cas soit approprié sur cette page

Tout à fait. L'équipe n'a pas à se justifier du moindre de ses faits et gestes, et heureusement parce qu'on arrêterait plus. De plus les messages menant à un ban sont souvent rapidement mis à la poubelle et donc non visibles des utilisateurs.

Mais dans le cas présent, manque de respect à un modo par mp puis demande de désinscription.

Moi aussi je l'aimais bien mais, voilà.


Après le fait de catégoriser un produit comme 'drogue' de par sa dangerosité ne me semble pas aller dans le sens de ce qu'on essaye de faire passer comme message (dédiabolisation). Oui les drogues présentent un risque à l'usage, mais pour moi ce qui caracterise une drogue c'est un produit qui agit directement sur le SNC pour en altérer le fonctionnement. Ainsi un neuroleptique est une drogue (non récréative) selon moi, antidep pareil.

Tout à fait d’accord je parlais juste de la différence entre les pseudo drogue douce et drogue dure qui ont un impact plus fort et plus néfaste directement sur l’organisme que d’autre substances psychoactive


ah bon

Hors ligne

 

avatar
Junky non binaire
Banni
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Apr 2021
122 messages

Psilosophia a écrit

Oui dans ce sens là tu as certainement raison, je n'en doute pas un seul instant pour tout dire. Mais je vois toujours pas le rapport avec le ban. Je sais que le fait de changer d'image de profil tous les quatre matins n'est absolument pas un motif de ban. Même si dans les faits, c'est profondément agaçant à mon sens (je pèse mes mots, parce que ce que j'en pense vraiment et la manière que j'aurais de l'exprimer serait pour le coup un motif de ban), ça n'explique pas la décision de la sortir de la plateforme.

Le rapport c'est que au départ je disais, je supposais qu'elle a du être bannie car elle a sûrement répondue avec un égo fort, ce qui a donner un manque de respect ou un truc dans le style. Et je pense qu'elle a sûrement du réagir aux deux champis rouges qu'elle a reçu pour avoir donner son avis.


Tu peux avoir le beurre et l'argent du beurre, tu n'auras quand même pas le cul de la beurière!

Hors ligne

 

avatar
Mychkine homme
Artichaut dans une caisse d'oranges
champi vert7champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Dec 2020
372 messages
Dommage pour Edennn je l'aimais bien.
Elle mettait l'ambiance même si elle défendait ses positions avec un peu trop de "tonicité"...
Enfin bref c'est pas le premier ban que je regrette, tant pis.

Pour en revenir au sujet, je dirais que ce qui rend l'alcool particulier comme drogue outre son statut culturel c'est surtout qu'il peut être consommé en lui-même pour autre chose que ses effets psychoactifs. Si je fume un joint  (ou si je prends une trace de c ou d'héro) c'est pour le sentir. L'alcool je peux très bien prendre plaisir à en consommer sans même ressentir le début d'une ivresse, pour le simple goût qu'il ajoute à une boisson.

Et secondairement, je trouve (mais c'est un avis perso) qu'il est quand même bien plus difficile et plus long de tomber dans une consommation problématique (étant donné sa disponibilité) que pour d'autres comme la coke par exemple. Si cette dernière était aussi présente, abordable et acceptée que l'alcool, je pense que beaucoup de monde (dont moi) aurait fini complètement accro. Je ne nie pas les problèmes engendrés par la conso d'alcool, surtout en usage chronique, mais pour moi cette propriété reflète une distinction importante.

Evidemment, je ne défends pas la loi actuelle, le cannabis est "moins pire" que l'alcool sur ce point-là.

Pour finir, je veux apporter la précision qu'une partie habitants de l'Amérique précolombienne consommaient tout à fait l'alcool... Que ce soit au sud ou au nord, ils connaissaient l'agriculture, donc (forcément) le processus de fermentation alcoolique. Le pulque est une boisson traditionnelle faite de sève d'agave fermentée (ancêtre de la tequila), que l'on fabrique au Mexique notamment. Par contre, je ne crois pas qu'ils pratiquaient la distillation, d'où les problèmes posés par l'introduction des eaux-de-vie par les Européens.

Dernière modification par Mychkine (12 juin 2021 à  14:39)

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Alcool
  •  » Considérez-vous l’alcool comme une drogue ?

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Considérez vous l'alcool comme une drogue dure ?
par glob44, dernier post 18 octobre 2022 par Lexobedo
  24
logo Psychoactif
[ Forum ] Cocaine ou Crack comme alternative à l'alcool ?
par Wannalive, dernier post 23 avril 2021 par anonyme 710
  13
logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - MOn histoire avec la drogue et l'alcool
par champi man, dernier post 17 octobre 2016 par NeoX
  4
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Baclofène dans le traitement de la dépendance à l'alcool
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
16812 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums