VIH : Est-ce vraiment aussi simple qu'une pilule par jour ?

Publié par ,
1935 vues, 7 réponses
prantsaga femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Apr 2023
1 message
Dans ce sous-titre, j'ai vu beaucoup de discussions qui font que le VIH semble aussi simple que de prendre quelques pilules tous les jours.

Alors pour les personnes séropositives... Y a-t-il plus que ça ? Effets secondaires? Visite des médecins ? Y a-t-il d'autres effets sur votre corps et votre vie par rapport à l'époque où vous étiez négatif pas de liens bizarres stp ?

Pensez-vous également que cela en minimise la gravité ou est-ce que cela érode la stigmatisation ? Ou les deux?

Dernière modification par cependant (26 juin 2023 à  23:41)

Hors ligne

 

avatar
Chemsbear homme
Nouveau Psycho
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Apr 2023
70 messages
Blogs
Bonjour,
Je trouve ton questionnement intéressant.
Je suis négatif sous Prep
Je suis souvent avec des potes positifs indétectables, aujourd’hui ils vivent mieux leurs séropositivité. Mais dire que cela est simple, je ne crois pas, car certain on quelques effets secondaires pas toujours agréables et d’autres quasiment rien.
Les thérapies sont plus efficaces mais leurs tolérance dépend de chaque individu.
De plus l’axe psychologique est tout aussi important.
C’est seulement mon point de vu.
Les personnes sous traitement répondront mieux que moi.
Mais stop a toutes discriminations.

Dernière modification par Chemsbear (20 avril 2023 à  07:53)

Hors ligne

 

avatar
blouse44 homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 01 May 2022
196 messages
Blogs
Bonjour ,
Je suis seropo depuis 21 ans !!
J'ai connu des traitements très efficaces mais avec des contraintes de prise assez délicates et des effets secondaire en effet pas toujours agréable. 
J'ai aussi eu la chance de ne jamais déclarer la maladie je suis indetectable depuis 2004 . J'ai donc vu mon traitement s'améliore et beaucoup diminué pour en arrivé à ce jour à ne prendre qu'un seul comprimer le soir pendant le repas .
Je ne te cache pas que je ne croyait pas tenir aussi longtemps !! A cette époque là maladie faisait vraiment peur !!
Aujourd'hui je crains qu'effectivement avec la simplification des traitements une forme de banalisation de la maladie se met en place .
Reputation de ce post
 
Témoignage sincère.

Hors ligne

 

avatar
Locutus homme
Psycho junior
France
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Mar 2022
242 messages

blouse44 a écrit

Aujourd'hui je crains qu'effectivement avec la simplification des traitements une forme de banalisation de la maladie se met en place .

En effet, et c'est justement pour ça qu'il faut renforcer la prévention ! Les gens on plus vraiment conscience du danger et de la contrainte d'avoir le VIH... Alors oui comme tu dis les traitements se sont grandement améliorée mais sa reste pas une partie de plaisir non plus, beaucoup d'effet secondaire possible et beaucoup d'interaction avec d'autres médicaments... Et si tu oublies de prendre une pillule, tu a des risques que le virus mute et s'adapte au traitement actuel... Le problème c'est que beaucoup de personnes pensent encore que le VIH ça touche je cite que les "pédés et les toxico"  (c'est le cas en Europe, mais dans le reste du monde, la transmission se fait essentiellement par rapport hétérosexuel) et malheureusement c'est aussi pour ça que la recherche avance pas des masses... Après tout ça ne touche qu'une partie de la population considéré comme inutile voir nuisibles par les puissances étatique occidentale... En espérant un antiviral qui pourra soigner définitivement dans les années a venir...


Baroudeur de l'esprit

Hors ligne

 

avatar
blouse44 homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 01 May 2022
196 messages
Blogs

Locutus a écrit

blouse44 a écrit

Aujourd'hui je crains qu'effectivement avec la simplification des traitements une forme de banalisation de la maladie se met en place .

En effet, et c'est justement pour ça qu'il faut renforcer la prévention ! Les gens on plus vraiment conscience du danger et de la contrainte d'avoir le VIH... Alors oui comme tu dis les traitements se sont grandement améliorée mais sa reste pas une partie de plaisir non plus, beaucoup d'effet secondaire possible et beaucoup d'interaction avec d'autres médicaments... Et si tu oublies de prendre une pillule, tu a des risques que le virus mute et s'adapte au traitement actuel... Le problème c'est que beaucoup de personnes pensent encore que le VIH ça touche je cite que les "pédés et les toxico"  (c'est le cas en Europe, mais dans le reste du monde, la transmission se fait essentiellement par rapport hétérosexuel) et malheureusement c'est aussi pour ça que la recherche avance pas des masses... Après tout ça ne touche qu'une partie de la population considéré comme inutile voir nuisibles par les puissances étatique occidentale... En espérant un antiviral qui pourra soigner définitivement dans les années a venir...

je crois savoir que c'est effectivement dans les tuyaux , la recherche a énormément progresser ces dernières années et le covid a permis de mieux réguler la croissance démographique galopante !( prévision complotiste bien évidement!! )

Hors ligne

 

avatar
Alexandre11 homme
Héroïonaute
France
champi vert10champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Feb 2018
217 messages

Locutus a écrit

blouse44 a écrit

Aujourd'hui je crains qu'effectivement avec la simplification des traitements une forme de banalisation de la maladie se met en place .

En effet, et c'est justement pour ça qu'il faut renforcer la prévention ! Les gens on plus vraiment conscience du danger et de la contrainte d'avoir le VIH... Alors oui comme tu dis les traitements se sont grandement améliorée mais sa reste pas une partie de plaisir non plus, beaucoup d'effet secondaire possible et beaucoup d'interaction avec d'autres médicaments... Et si tu oublies de prendre une pillule, tu a des risques que le virus mute et s'adapte au traitement actuel... Le problème c'est que beaucoup de personnes pensent encore que le VIH ça touche je cite que les "pédés et les toxico"  (c'est le cas en Europe, mais dans le reste du monde, la transmission se fait essentiellement par rapport hétérosexuel) et malheureusement c'est aussi pour ça que la recherche avance pas des masses... Après tout ça ne touche qu'une partie de la population considéré comme inutile voir nuisibles par les puissances étatique occidentale... En espérant un antiviral qui pourra soigner définitivement dans les années a venir...

Non je peux vraiment pas te laisser dire ça le VIH a une recherche vraiment riche et les mentalités des médecins ne sont plus basées sur la maxime héroïnomane homo haïtien depuis bien longtemps(moins longtemps qu'il aurait fallu par contre oui)

Hors ligne

 

avatar
yvesalban homme
Nouveau membre
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Jun 2023
4 messages
Bonjour,
J'ai 57 ans et porteur du HIV depuis environ 8 ans, sous traitement et donc indétectable.
Une pilule tout les soirs et zou (enfin 2).
A ce jour je ne pense plus avoir d'effet secondaire.
Je suis gay et plutôt célibataire. Il m'arrive de faire donc des plans sexe.
Je constate que beaucoup de jeunes entre 20 et 30 ans, qui sont "hétéros" avec une copine se donne du plaisir aussi avec des mecs, même et surtout avec des plus âgés.
Ce qui me frappe c'est que très peu ne désirent utiliser le préservatif....

Comme si la maladie était devenue banal.

C'est assez alarmant.

Hors ligne

 

avatar
Locutus homme
Psycho junior
France
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Mar 2022
242 messages

Alexandre11 a écrit

Non je peux vraiment pas te laisser dire ça le VIH a une recherche vraiment riche et les mentalités des médecins ne sont plus basées sur la maxime héroïnomane homo haïtien depuis bien longtemps(moins longtemps qu'il aurait fallu par contre oui)

Tant mieux alors ! En plus je crois me souvenir que tu bosse dans le milieu médical, donc tu dois être plus renseigné que moi sur le sujet, mais il me semble que la recherche contre le cancer et tout de même plus développé que celle sur le VIH malheureusement...
Au moins les mentalités ont évolué, c'est déjà pas mal !


Baroudeur de l'esprit

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Mais que sait-on vraiment sur le VIH et le SIDA ?
par Kao, dernier post 10 mars 2011 par Alain Will
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] La circoncision protège-t-elle vraiment du sida ?
par mikykeupon, dernier post 15 mars 2011 par bighorsse
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] XVIIIe Conférence Internat. sur le sida (SIDA 2010) : Décl. de Vienne
par Alain Will, dernier post 18 juillet 2010 par bighorsse
  1

Pied de page des forums