Pourquoi je bois ?

Publié par ,
840 vues, 4 réponses
FungiPiter homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Sep 2021
18 messages
Bonsoir,

Longtemps que j'ai pas posté ou que je suis venu par la,

Pourquoi ?

Ba je sais pas trop, au dela de mes autres conso l'alcool est devenu un vrai problèmes, et très souvent je me demande pourquoi ?

Ya plein de truck que je comprend sur mes conso, plus ou moins régulière mais la ...

En gros j'ai un problèmes avec l'alcool, j'en suis conscient, mais j'y arrive pas...

Je sais que ca me détruit mais je continue, et même quand ca va j'y retourne, je peux comprendre qu'on consomme quand ca va pas mais je comprend pas mes conso...

Certain disent que le sport peut aider, quand je fais du sport, après j'ai encore plus envie, du coup j'en ai déduis que peu importe l'émotion même bonne mon cerveau veut plus gérer et réclame l'ivresse ?

Bref même quand tout à l'air de bien aller j'y retourne... pourquoi ?

Pour faire cru j'ai l'impression qu'avec le bonheur sur un plateau je choisirais la bouteille de rhum à côter ..
Je comprend plus rien,
Si quelqu'un a des mots à échanger sur le sujet
..
Bonne def à tous j'veux pas plomber l'ambiance  drapeau-blancsmiley-gen013



Ps : vraiment désolé pour les fautes c'est pas mon truck ?

Je serais l’étoile tu feras la déco
On a beau t’retourner t’a que des mauvais tèco

Hors ligne

 

avatar
aidee femme
parachutiste
France
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Nov 2022
76 messages
Blogs
Salut ! Je ne suis peut être pas de la plus grande aide mais ne t’inquiète pas de plomber l’ambiance ou autre ici c’est un lieu d’expression et d’échange comme un autre, sincèrement.

Beaucoup n’ont que ça a la bouche de dire que le sport règle tous les soucis mais hélas ce n’est pas si simple et tu le constate.

Peut être voir si tu arrives a trouver des choses pour t’occuper les mains et/ou l’esprit et continuer a boire mais peut être légèrement moins dans un premier temps si telle est ta volonté ? Ou noter les moments où tu bois et pourquoi ? Voir si vraiment c’est problématique pour toi si tu as besoin de voir ça en thérapie ? Avec un.e psychologue avec des modules qui rendent ça gratuit quelques séances ?
Je pose des pistes et des trucs auxquels j’ai eu recours, aucune obligation bien sur et je n’ai pas la solution miracle pour autant mai j’espère que ça va aller pour toi

Niveau conso je t’avoue je suis pas trop dans l’alcool mais dans d’autres choses. Il m’arrive de « remplacer » ces autres choses par de l’alcool certaines soirées et je n’arrive pas a songer a tout arrêter, bien que pour le moment  ça ne soit pas trop problématique et que cela reste occasionnel je ne me vois rien arrêter encore je t’avoue ça me semblerait impossible de me dire je ne touche plus a rien là a partir de demain. Je me suis noté dans un carnet un jour ce qui faisait que je consommais et pourquoi même si ça reste occasionnel je n’envisageais pas d’arrêter.


Déjà je pense que tu fais un énorme pas en postant ça ici et en étant lucide sur la situation, je trouve. Aussi échanger ici est une superbe démarche, dans mon passif avec les addictions ça m’a toujours aidée

Je te souhaite que ça aille sur du mieux, courage !



PS : la signature avec du Biga*Ranx je plussoie !

Aidee [ɑjdi:]

Hors ligne

 

avatar
linec13 femme
Psycho junior
France
champi vert7champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Oct 2015
386 messages
Blogs
Hello, cette question du pourquoi me hante aussi
Pour moi c’est la boulimie du sucre, je n’arrive pas à m’arrêter quand je commence, même si je sais que je vais avoir horriblement mal au ventre le lendemain
Impossible de savoir pourquoi je m’inflige ça
En tout cas je voulais te dire de ne surtout pas culpabiliser, les addictions ne sont pas des choux que l’on fait, enfin rarement

A kiss makes my whole day, anal makes my hole weak

Hors ligne

 

avatar
Zarathoustra homme
Psycho sénior
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 May 2017
655 messages
Blogs
Après avoir rejoint le club, je peux t'assurer qu'il y a vraiment tout un panel de personnalité souffrant plus ou moins d'addictions à l'alcool différents, des parcours différents et bien évidement des points communs, mais lors des sessions de groupes (je prends celles du capsa, j'y vais rarement mais j'y vais) c'est très passionnant parfois d'écouter les uns et les autres raconter "son" histoire sur cette drogue, puis les façons dont les préventions se sont articuler autours de leur vie.

Il y a très certainement des (et non une seule causalité) causes et des raisons qui nous pousse à boire. Pour clarifier les causes sont  ce dont nous en sommes un peu dépendants et plus ou moins dominées ou en réception, les raisons sont relatives à plus de psychologie, de comportements, de science humaine et peuvent à mon sens être approchées différemment, mais bref.

Déjà, tu le dis toi même de façon peut-être implicite, mais si l'alcool sentaient le purin, et te faisait mal dès le premier verre c'est que nous serions dans une zone délicate avec une analyse disons psychiatrique (ou autre), mais pour là très grosse majorité, l'alcool, les premiers verres apportent une dose on dira dopaminique et serotoninérgique très efficace. Tu ne bois pas un verre immonde.

Il y a donc du plaisir, qui vient s'ajouter à du plaisir ou de l'angoisse, de la tristesse, de la douleur, du neutre aussi, peu importe. Que tu t'enfiles un breuvage moyen, l'effet sera présent, que tu dégustes un merveilleux single malt, la subtilité à l'effet ethanol sera peut-être plus élaboré, mais ça restera le même effet que celui d'une vodka dégeu, qu'un cognac sublime ou qu'un sky dégeulasse. Au final il y a un solvant.

Ensuite (je parle de mon expérience hein !) on cherche à se comprendre et toucher à l'addiction qui se présente aussi là où avant par exemple elle ne représentait pas, parce que enchaîner teufs sur teufs, pots sur pots, fiesta sur fiesta cache une addiction par exemple dont on ne se souciait pas. Personne ne juge les beuvreries avec tel groupe, c'est culturel; on s'amuse, puis même on gerbe, et on regerbe.

En toute raison si on en parle de ce moment pour soi c'est qu'il y un doute et une inquiétude ou une urgence aussi, mais la différence finalement entre quelqu'un qui vit très bien son addiction c'est le rapport à la culpabilité et le jugement de soi. Ceux qui sont dans le déni c'est autre chose. L'alcoolisme devient un sujet de santé public quand on se regarde dans une glace et que l'on voit autre chose.

Je vais vite en besogne mais il y a le rapport aux doses, aux fréquences, aux conséquences, au corps, aux effets secondaires.

En réalité jugé un alcoolisme c'est hyper compliqué et ça demande vraiment une expérience (et une science aussi mais ça n'est pas suffisant car certains médecins sont vraiment mauvais, alors que des infirmiers ou d'autres personnes ont eux un potentiel incroyable qui relève du sublime.

Après je pense que chacun peut après une forme de travail sur soi, se positionner, se "dire" dans quel "alcoolisme je suis", correspondant à ses valeurs et ses seuils de tolérance.

Je déborde mais parfois ne vaut mieux t-il pas gérer son addiction (si elle est dans une zone assez tolérable), plutôt que se bouffer des traitements pas du tout adaptés qui entraînent vers des effets peu ragoutants, et pire ouvre des portes inutiles ? A mesurer évidement selon un état des lieux on dira, et des contraintes de cette addiction. Je dis ça car j'ai moi-même testé des protocoles, mais ils étaient pour moi des horreurs pharmaceutiques, une tronçonneuse pour pour couper une courgette.

Exemple perso : mon addiction (comme celle avant d'autres substances), fonctionne parce que je bosse beaucoup en téléravail, (donc repos plus long), derrière un écran et elle peut s'offrir des pauses quelques jours. Sans ce contexte, je serai dans la zone très orangée. Elle s'est intégrée à un monde qui avant aurait eu plus de contrainte à gérer.

Puis je fais du sport qui m'apporte un certains confort, physique comme moral. D'ailleurs dans cette salle de sport j'ai vite repéré ceux qui viennent très souvent, non pour être en forme mais pour ne pas être chez eux, seuls ou pas, et forcément s'envoyer des prods.

Le sport ne soigne en rien les addictions.

La boulimie d'alcool, et non de sucre, répond à un schéma que seul ton cerveau peut expliquer. Ces équilibres et déséquilibres liés aux neurotransmetteurs et autres endomorphines etc, système de récompense. Toi ? mais tu suis un peu le mouvement de cette machinerie complexe issue de centaines d'année d'évolution et il faut savoir aussi raison gardée comprendre que tu ne maîtrises pas tout.

La volonté est là plus en société parfois, par exemple je m'impose lors des soirées un verre d'eau entre chaque verre, jamais chez moi. Ou même, je ne bois presque pas, alors que j'enfile chez moi tranquillou. Elle existe cette volonté mais elle est plus un système complexe qu'une petite chose qui toute simple. Et parfois on cherche la petit fille de la volonté, au moins accéder à sa mère.

Plus je lis ou j'écoute plus je vois quelques chemins salutaires qui n'ont pas tous les mêmes résultats pour chacun, mais soi l'abstinence radicale, soi assumer sa "drug-dépendance". Et se croire capable de revenir comme un "avant" un peu fantasmé aussi.

Et faire confiance au temps. On est pas devenu alcoolo en deux heures, donc il faut aussi assumer ce nombre d'année à s'être drogué et accepter d'y renoncer burtalement ou petit à petit.

Passage d'une addiction à une autre... vers les 6 substances magiques en mode total émerveillement.

Hors ligne

 

FungiPiter homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Sep 2021
18 messages
Merci beaucoup pour vos réponses, ca ma fait du bien de vous lire.

J'essayerais de répondre un peu mieux une autres fois, je passe juste en coup de vent..

Encore merci d'avoir pris le temps pour vos messages

Je serais l’étoile tu feras la déco
On a beau t’retourner t’a que des mauvais tèco

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Bon ben...je bois trop.
par BobKelso, dernier post 11 janvier 2023 par JuUlio0sss
  51
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets secondaires - Alcool et gueule de bois
par Kertail, dernier post 18 févier 2018 par Guinoutteclem
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Etude - Je bois pour oublier la mort.
par HeroinIsMyLife, dernier post 20 janvier 2020 par Morning Glory
  4

Pied de page des forums