Le don de certain médicament ? Législation ?

Publié par ,
2230 vues, 8 réponses
Heashka
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Aug 2019
429 messages
Blogs
Je questionne l'avis du public car j'ai convenu avec les équipes de l'hôpital de me prendre quelques kits de Naloxone en intramusculaire en cas d'overdose d'urgence de mon entourage.

Je vais me présenter comme bénévole pour intervenir dans la prévention et l'information en CSAPA dans mon centre-ville et je me demandais s'il était possible de distribuer des kits antidotes médicamenteux ou si c'était interdit d'en offrir ?

Je précise qu'en tant qu'antagoniste annulant tout effet récréatif, il n'est pas listé sur mon Vidal et je m'en procure directement en contactant le laboratoire.

Voici la référence : https://www.vidal.fr/Medicament/prenoxad-196017.htm

Auriez-vous une information que j'ignore sur le sujet ? Peut-on offrir en quantité raisonnable des antidotes sans faire d'ordonnance ? Par exemple directement sur place.

Si ça attise votre curiosité ils ont un site où s'informer : preroxad.fr
Je vous met ces petites brochures aussi elles sont très bien faites (et pour savoir agir dans l'urgence faut bcp s'en imprégner + relire plusieurs fois) :


Ne sous-estimez pas une overdose, 20min de gagné par votre responsabilité c'est peut être une vie de sauvé en cas de contre-temps du 15.

Réagir à l'overdose après appel du SAMU :

https://vidalbox.vidal.fr/files/uploads … enoxad.mp4

https://vidalbox.vidal.fr/files/uploads … ite(2).mp4

https://vidalbox.vidal.fr/files/uploads … ose(2).mp4

Dernière modification par Heashka (19 septembre 2019 à  01:48)


Je cours entre l'hôpital, le laboratoire et les services neuropsychiatriques quand je ne suis pas en conférence à la faculté de médecine pour écouter l'actualité sur l'addictologie.

Hors ligne

 

avatar
Ocram homme
PsychoAddict
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2019
3990 messages
Blogs
Bonsoir,

Ils en pensent quoi les toubibs dans ton hôpital? Ils ne peuvent pas répondre à cela? Et les intervenants du Csapa, ils doivent s'avoir non?

Tu es médecin ou chercheur dans l'hôpital ?

À Geneve par exemple, l'association de réduction des risques quai 9 fonctionne sans la naloxone, ils misent tout sur les urgences...

Bien à toi,

Ocram

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11558 messages
Blogs
Tu devrais trouver ici les réponses à tes questions. Le CSAPA / CAARUD doit donc avoir fait la démarche. Mais ça concerne le Nalscue (nasal) pas la forme IM.

https://www.federationaddiction.fr/35531-2/

Pour le Prenoxad

http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/eco … 331846.htm

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (19 septembre 2019 à  08:00)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Heashka
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Aug 2019
429 messages
Blogs

Ocram a écrit

Bonsoir,

Ils en pensent quoi les toubibs dans ton hôpital? Ils ne peuvent pas répondre à cela? Et les intervenants du Csapa, ils doivent s'avoir non?

Tu es médecin ou chercheur dans l'hôpital ?

À Geneve par exemple, l'association de réduction des risques quai 9 fonctionne sans la naloxone, ils misent tout sur les urgences...

Bien à toi,

Ocram

Mes potes médecins avec qui je travaille me connaissent bien et je leur en apprend souvent plus sur la pharmacologie que ce qu'ils ont eu dans leurs formations donc ils me font confiance à 100% sur ce point.

Ils savent ma passion théorique comme empirique tout comme je collectionne autant les toxines que les antidotes dans mon jardin ethnobotanique de plantes rares et psychoactives ahah

Alors je ne suis pas de leur ordre des médecins je ne suis pas médecin. En revanche comme Neuropsychologue Cognitiviste, j'assiste beaucoup les protocoles de recherche en effet.
Je fais une étude longitudinale en ce moment sur le développement mnésique épisodique de l'enfant et du vieillissement normal à l'INSERM au campus atomique de Paris (où j'ai été présent lors de l'inauguration du premier IRM 11,7 teslas d'Europe !).
Je participe à des recherches en Psychiatrie avec des volontaires schizophrènes sous stimulation magnétique trans-cranienne et sinon à titre purement personnel sans mes équipes neuropédiatres, ingénieurs, médecin-chercheur, biologiste, psychiatre, etc. je rédige une recherche actuellement sur un concept de biais psychopharmacologique au cours du diagnostic des fonctions cérébrales chez l'adulte mais aussi en pédiatrie et surtout en gériatrie en post-opératoire où je bosse actuellement.

Je ne suis pas encore aller au CSAPA mais je demanderais aux pharmaciens s'ils ont fait la demande pour avoir des kits de Nalscue encore sous ATUc. Apparemment ils n'en n'ont pas s'ils n'ont pas fait la demande. L'ANSM n'autorise que les CSAPA pour ce 2018-21019 au jour d'aujourd'hui, les officines ne peuvent pas encore en proposer librement.

Ceci dit, je parlais surtout de la forme Preroxad mais je crois que quand on est pas du milieu ça doit être galère voir impossible d'en avoir pour le moment. Après si l'ANSM n'autorise pas les pharmaciens à en délivrer pour le moment (je comprends puisque son arrivée est restante et se teste actuellement sur le terrain). Je pense que ce serait une mauvaise idée que je le distribue en mode yolo du coup avec ce flou législatif actuel, on va attendre que l'ANSM consolide ses positions sur ce traitement qui devrait finir par être disponible sans ordonnance normalement

Dernière modification par Heashka (19 septembre 2019 à  10:06)


Je cours entre l'hôpital, le laboratoire et les services neuropsychiatriques quand je ne suis pas en conférence à la faculté de médecine pour écouter l'actualité sur l'addictologie.

Hors ligne

 

Heashka
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Aug 2019
429 messages
Blogs

prescripteur a écrit

Tu devrais trouver ici les réponses à tes questions. Le CSAPA / CAARUD doit donc avoir fait la démarche. Mais ça concerne le Nalscue (nasal) pas la forme IM.

https://www.federationaddiction.fr/35531-2/

Pour le Prenoxad

http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/eco … 331846.htm

Amicalement

Yep, je me suis justement référer à l'ANSM et au Vidal pour connaître l'actualité ahah mais ce sont des sites solides, je recommande à tous !


Je cours entre l'hôpital, le laboratoire et les services neuropsychiatriques quand je ne suis pas en conférence à la faculté de médecine pour écouter l'actualité sur l'addictologie.

Hors ligne

 

avatar
Ocram homme
PsychoAddict
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2019
3990 messages
Blogs

Heashka a écrit

Heashka

Très interessant, merci!

Ocram

Hors ligne

 

avatar
plotchiplocth homme
Modérateur
champi vert50champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Mar 2019
2792 messages
Blogs
Pour mart, j ai de la naloxone (nalscue) donnée par un Csapa... En tant qu infirmier.
Je l ai juste demandée. J espère qu ils en donnent aussi facilement aux usagers qu aux soignants partenaires


Best regards

Dernière modification par plotchiplocth (20 septembre 2019 à  19:10)


Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mods

Hors ligne

 

Rick
Adhérent Psychoactif
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2018
4572 messages
Blogs

Heashka a écrit

Mes potes médecins avec qui je travaille me connaissent bien et je leur en apprend souvent plus sur la pharmacologie que ce qu'ils ont eu dans leurs formations donc ils me font confiance à 100% sur ce point.

Ils savent ma passion théorique comme empirique tout comme je collectionne autant les toxines que les antidotes dans mon jardin ethnobotanique de plantes rares et psychoactives ahah

Alors je ne suis pas de leur ordre des médecins je ne suis pas médecin. En revanche comme Neuropsychologue Cognitiviste, j'assiste beaucoup les protocoles de recherche en effet.
Je fais une étude longitudinale en ce moment sur le développement mnésique épisodique de l'enfant et du vieillissement normal à l'INSERM au campus atomique de Paris (où j'ai été présent lors de l'inauguration du premier IRM 11,7 teslas d'Europe !).
Je participe à des recherches en Psychiatrie avec des volontaires schizophrènes sous stimulation magnétique trans-cranienne et sinon à titre purement personnel sans mes équipes neuropédiatres, ingénieurs, médecin-chercheur, biologiste, psychiatre, etc. je rédige une recherche actuellement sur un concept de biais psychopharmacologique au cours du diagnostic des fonctions cérébrales chez l'adulte mais aussi en pédiatrie et surtout en gériatrie en post-opératoire où je bosse actuellement.

Ocram a écrit

Tu es médecin ou chercheur dans l'hôpital ?

Selon sa présentation , Heashka est étudiant en psychologie.

Hors ligne

 

avatar
Ocram homme
PsychoAddict
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2019
3990 messages
Blogs

Rick a écrit

Selon sa présentation , Heashka est étudiant en psychologie.

Pas étudiant, il est neuropsychologue cognitiviste il nous a dit! Toujours bon ça!

Ocram

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Prague et sa législation
par wilou, dernier post 12 août 2018 par similana
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Purification d'un médicament ?
par Extinction, dernier post 30 mars 2018 par Zazou2A
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Pharmacie - Medicament trouvé chez-moi
par SpeedBull, dernier post 27 févier 2023 par meumeuh
  1

Pied de page des forums