Recherche dans les commentaires de blogs

Le blog de Cypion » Prendre de la "drogue", est-ce mal ? » 16 mars 2024 à  17:15

AmyW
Replies: 17

Aller au message

[quote=meumeuh][quote]« LES DROGUES NE SONT PAS INTERDITES PARCE QU’ELLES SONT DANGEREUSES, ELLES SONT DANGEREUSES PARCE QU’ELLES SONT INTERDITES »[/quote]
Georges Apap[/quote]
Ça me rappelle une citation attribuée à Keith Richards (des Rolling Stones) qui aurait répondu à un journaliste qui lors d’une interview lui a demandé s’il avait déjà eu des problèmes avec la drogue :

« Je n’ai jamais eu de problème avec la drogue, j’ai eu des problèmes avec la police. »

Le blog de Cypion » Prendre de la "drogue", est-ce mal ? » 16 mars 2024 à  17:08

AmyW
Replies: 17

Aller au message

[quote=]Deuxièmement, encore un cliché issu de la société, un toxicomane est nécessairement dépendant, faible, ne sachant pas s’arrêter.[/quote]
Je suis entièrement d’accord avec ce que tu dis mais je pense précisément qu’il faudrait amener la société à évoluer sur ce sujet. Parler d’« usager » d’accord, mais il faut bien préciser « usager de drogue/psychotrope/substance/stupéfiant… » , sinon ça ne veut rien dire. On n’échappe alors pas aux mêmes clichés. Malheureusement.
Pour ma part (et j’ai bien conscience que ce n’est pas la manière de voir les choses de la plupart des gens), je trouve que le mot « toxicomane » n’a pas de connotation négative, il faut le prendre dans son sens étymologique de « amateur de substance toxique ». Oui « toxique » est déjà en lui-même connoté négativement (étymologiquement c’est « poison ») mais personnellement ça ne me choque pas plus que ça. Mais surtout, il y a le suffixe -mane qui indique bien la notion de recherche du plaisir. Comme par exemple dans «mélomane ».

Ceci dit je me permets d’utiliser le mot toxicomane ici, ou encore avec certaines personnes que je sais exempts de toute sorte de jugement idiot. Sinon, auprès d’interlocuteurs lambda, si pour une raison X ou Y je devais utiliser un terme ce serait « consommateurs de stupéfiant » (ou consommateur de substances interdites), que je trouve encore le moins connoté. Je dirais même que dans la société où nous vivons « consommateur » est plutôt connoté positivement. ^^ (et « stupéfiant » un terme qui relève quasiment du jargon judiciaire…). …

Le blog de Cypion » Prendre de la "drogue", est-ce mal ? » 02 mars 2024 à  03:48

AmyW
Replies: 17

Aller au message

[quote=]En tout cas on se rejoint tous. Les "victimes de la drogue" et les "drogués" ne sont que des termes inventés par la société pour encore une fois catégoriser les gens.[/quote]
Ouai enfin que la société invente des termes pour jouer aux catégories je dirais que drogue ou pas c’est difficile d’y échapper.

Bouliste, racaille, kéké, cochonne, bolosse, snobinard, doux-rêveur, arrachos, déglingos, dieu, tanche, gentil, intello, vénère, éponge, neuneu, victime, ouf, grosse salope, plaie, relou, chéper à l’heure, crapule, boulet, épave, jeune qui …, sous-merde, grosse merde, vieille merde, tête de bite mole suceur de bite ferme ta gueule, triste cire, sombre merde, face de zguège, vielle branche, oh toi hé viens voir fils de pute, monsieur, jvètué, blaireau, crevard des marais, suceur de schtroumph anoréxique, etc…

Juste pour donner quelques exemple des étiquettes qu’on m’a collées. Il y en a une ou deux que j’ai pas trop appréciée mais j’en ai fait pas un drame. En générale c’était toujours dans la bonne humeur, enfin en ce qui me concerne, et le respect quasi mutuel.

Peut-être que le mieux c’est de prendre tout le monde de cours et de s’étiqueter toi-même : maintenant je veux qu’on me range dans la case “toxicomane déviant invétéré” (s’il reste de la place assise). Sinon je prendrais Jon-Luc ou Grishkat, ou je garderais Amy, ça dépendra des élections à Méricaine …

Le blog de NoBrainNoPain » Trop c'est trop? » 27 février 2024 à  03:05

AmyW
Replies: 20

Aller au message

[quote=]..tu connais les traitements pour la bipolarité toi?[/quote]
Non, et c’est bien pour ça que je pose des questions. Mais je prends bonne note de tes commentaires.

Le blog de NoBrainNoPain » Trop c'est trop? » 24 février 2024 à  01:12

AmyW
Replies: 20

Aller au message

[quote=]J'ai été diagnostiqué bipolaire il y a 13 ans et suis sous metha, du coup je suis sans cesse chargé aux cachetons.[/quote]
Je comprends pas cette phrase. Je sais pas combien tu prends de métha mais j’en prend aussi et je me considère pas « chargé aux cachetons ». J’ai des périodes où j’associe avec quelques Seresta mais des fois j’en prends pas un seul pendant une semaine… (et parfois j’en prends deux et systématiquement je fais de la merde :/) bref, en fait je sais pas comment comprendre ta phrase. Tu considères que t’es « chargé aux cachetons » parce que :

- la métha c’est des cachetons et c’est ça qui te charge la tronche ?
- la métha t’incite à prendre d’autres cachetons, d’où une charge médicamenteuse ?

Sur la bipolarité aussi j’ai une question (si je suis trop curieux/relou envois-moi me faire foutre j’ai l’habitude, je m’en remettrais) : Tu dirais que tu alternes « état 1 » et « état 2 » sur des périodes de quelle durée ? Plutôt des périodes de plusieurs mois ou bien ça peut changer tous les trois jours ? …

Le blog de NoBrainNoPain » Trop c'est trop? » 24 février 2024 à  01:01

AmyW
Replies: 20

Aller au message

[quote=]il est bon ce pilon didonc[/quote]
En tous cas il a l’air d’être bon quand on voit la photo, du bien mousseux bien parfumé. Limite je sens l’odeur ! ^^

Le blog de NoBrainNoPain » Trop c'est trop? » 24 février 2024 à  00:56

AmyW
Replies: 20

Aller au message

Salut,

Je sais pas quoi te dire à part te souhaiter d’aller bien. J’allais partir sur des commentaires de vieux con à moitié moralisateur (mais toujours dans la bienveillance bisounoursiste radicale bien sûr) et en fait, non.

Le simple fait que tu te poses la question (c’est sûr que tu te la poses puisque tu la poses ici) veut dire que tu devrais savoir quoi faire, même si tu le sais pas encore. Au pire relis la phrase précédente deux fois avant de passer à la suivante, elle transpire la sagesse à la deuxième lecture, afin peut-être, j’écris pas comme Tintin… Voilà, je préfère faire le vieux perché, tout aussi con mais moins moralisateur !

En fait je me posais deux questions à la lecture de ton message :

[i]>En aurais je "trop pris"?[/i]

Trop pour quoi ? Selon quel critère ?

[i]>Je dois m'arrêter au plus vite ?[/i]

Tout dépend du but que tu poursuis, non ?

[i]>J'ai essayé de me cantonner au cannabis et aux dissos, mais je suis épuisé, je dors beaucoup trop[/i]

Encore la même question (et celle-là me tient particulièrement à cœur) : c’est quoi « dormir trop » ?

J’espère que tu n’inhales plus de vapeurs d’hydrocarbures ou ne t’enfile des décoctions de datura pour le souper, parce que ça c’est vraiment super nul. (Je moralise un peu quand même tavu, chacun sa nature).

Tschüss …

Le blog de aidee » Citations diverses et variées sur les substances dans la chanson » 20 février 2024 à  20:23

AmyW
Replies: 17

Aller au message

Comment parler drogue et métal sans citer l’un des meilleurs groupes des années 1990 :

« Mademoiselle Antonin, la fille du pharmacien, nous avait préparé des pilules pour nous faire danser, on les avalées, ça nous a fait de l’effet, minuit était passé qu’on continuait à danser. »

− Les Musclés - La fête au village

On a les références qu’on a… :surp: :pompom: :)

Le blog de AmyW » Monde de merde, la faute aux humains imparfaits ? » 27 juin 2023 à  22:20

AmyW
Replies: 4

Aller au message

[quote="100foie_niLoi"]Que veux tu exprimer par ces définitions du comportement humain ?[/quote]
Je voulais dire que ça me semble important de savoir se remettre en question. Qu’il faut trouver l’équilibre entre avoir confiance en soi et accepter sa part d’ignorance. Être fier de ses qualités tout en cherchant à pallier ses défauts. Que je pense que prétendre tout savoir, toujours faire les bons choix en toute circonstance, ne jamais se tromper, me semble aussi dément que se considérer incapable et ne valant rien.

Je trouve que la liste de ces biais peut permettre d’aider à structurer sa remise en question, à comprendre des choses sur soi-même, mener son auto-analyse. En tous cas c’est mon cas.

J’aime bien discuter et j’avais envie que ça sorte. Ça fait peut-être connard pédant donneur de leçon, je peux le concevoir (et même l’entendre), mais alors ça c’est vraiment le dernier de mes soucis. Ce n’est pas comme ça que je vois les choses.

[quote="Temporary"]j'ai du mal à faire le lien entre ton billet et cette liste...[/quote]
Je me demandais si tous ces biais décrits ne seraient pas le fondement de tous les défauts des humains, et donc de leur maux. D’où ce titre assez chelou.

Pour l’effet Dunning-Kruger je veux bien te croire. Ça semble être le genre de truc difficile à démontrer scientifiquement, comme tout résultat/règle sociologique aussi généraliste j’ai l’impression.
Instinctivement (et sûrement naïvement) j’aurais tendance à pencher du côté du « c’est plutôt vrai ». Vu qu’on juge de ses compétences avec sa propre compétence de jugement, or plus cette dernière est basse, moins les exigences sont hautes. Ceci dit, ce doit être difficile de prouver que l’ensemble des gens compétents qui se sur-estiment et des gens peu compétents qui se sous-estiment serait plus important que l’ensemble des gens qui confirment la thèse Dunning-Kruger. Je connais pas la méthodologie employée pour arriver à ce résultat, et je ne vais pas m’y pencher de si tôt ! ^^

Je revenais dans le but de mettre un peu en forme la liste, c’était abusé mon copier/coller bourrin, mais je ne peux point. :\ J’ai confondu blog et wiki bordel /o\, je suis trop con. Mais au moins comme ça j’ai répondu.

Promis j’essaierai d’écrire quelque chose se plus intéressant la prochaine fois ;) Mais je pars du principe que si ça saoule on ne me répondra pas. Donc oui, j’en écris des conneries ! C’est d’ailleurs un bon moyen d’apprendre des choses même si ça présente parfois quelques risques :). …

Le blog de Coco68 » Effet secondaire de la méthadone » 09 mai 2023 à  04:33

AmyW
Replies: 2

Aller au message

Tu en prends combien ? Pas de soucis de mon côté mais je suis à seulement 20mg/jour, et j’ai jamais été à plus de 60mg/jour. Pour la constipation je dirais que ça constipe moins que la came. Mais bon, ça dépend sûrement de la dose…

Le blog de PSYCHOMYW0RLD » La vie en rose » 09 mai 2023 à  04:25

AmyW
Replies: 9

Aller au message

[quote=PSYCHOMYW0RLD]il est fucker ce monde hein??[/quote]
On n’en a pas d’autre donc peu importe.

[quote=PSYCHOMYW0RLD]evité les problèmes de la vie, les obstable, les defi[/quote]
J’aurais tendance à dire l’inverse.[prejuge] Se droguer c’est en partie ajouter des problèmes à sa vie.[/prejuge]

[quote=PSYCHOMYW0RLD]on se la drug pourquoi en faite[/quote]
Perso, parce que j’aime ça. C’est aussi simple que ça. Je dis bien « personnellement » parce que ce n’est probablement pas le cas de tous les consommateurs.

[quote=PSYCHOMYW0RLD]jais une tite histoire a vous racontrer sur ma vie de drugger qui dure 5ans! […] L'histoire sera publié prochainement jais vraiment eu difficile et ses vraiment une belle histoire mais sinistre[/quote]
On te lira avec attention seulement si tu fais un effort sur l’orthographe (et la syntaxe…), comme Cub3000 te l’a déjà dit.

Le blog de fitup » Débordé » 20 mars 2023 à  23:05

AmyW
Replies: 1

Aller au message

[quote=fitup]Les vertiges prenaient le dessus et je vais aux toilettes pour vomir.

Je vous épargne les détails mais une fois fini mon vomi n’était pas du vomi mais une « œuvre d’art » représentant un cheval et un chat en style médiéval japonais que je scrute sans pouvoir tirer la chasse d’eau.[/quote]
Ça m’a bien fait rire ^^

Le blog de Amaranthe » Mea culpa » 23 février 2023 à  18:24

AmyW
Replies: 10

Aller au message

[quote=Amaranthe]J'ai toujours eu le grand désir d'être une lumière pour les autres, d'aider mon prochain, d'avoir une sorte de maternité spirituelle[/quote]
Ça ne fait que quelques mois que je participe à PA. Ton texte est touchant de par la lucidité sans faille qu’il révèle. Tu as réalisé, et tu sembles assumer, que les drogues ne sont jamais une solution à quoi que ce soit, et surtout pas au mal-être. Et qu’on peut faire le mal en espérant et en pensant faire le bien.

[quote=Amaranthe]"si notre coeur nous condamne, Dieu est plus grand que notre coeur" ( 1 Jean, 3,20 ).[/quote]
Fais gaffe quand même à consommer de la Bible, la religion c’est plus dur que l’héro et la coke réunie ! ;)

J’espère que maintenant ça va mieux. Tu écrivais « [i]Je n'ai pas le courage de directement me suicider ; malgré le désespoir il y a toujours cet immense désir de me sentir vivre que je sens vissé à mon âme, je balance entre les deux sans trouver un équilibre.[/i] »

Faire preuve de courage ne serait-ce pas plutôt de s’efforcer de continuer à vivre, malgré les douleurs, psychiques comme physiques, les peurs, les déceptions, les hontes ? En tous cas c’est ce que je pense. …

Le blog de Sarave » Rêve/hallucination porte » 20 février 2023 à  23:04

AmyW
Replies: 5

Aller au message

[quote=Anonyme813]tu peux faire en sorte qu'ils deviennent lucide petit à petit apprendre à prendre le contrôle dessus par toi même ça met du temps[/quote]
J’avais lu quelques textes sur les rêves lucides et il paraît qu’on peut s’appliquer à les favoriser par différente méthodes, comme prendre le soin de noter ses rêves au réveil par exemple.

Ce qui m’a surpris c’est que je suis effectivement passé par les différentes étapes décrites dans la littérature à ce sujet. Premier rêve lucide, la simple réalisation de la prise de conscience dans le rêve provoque, de par l’excitation, le réveil immédiat : un peu décevant mais ça va. Par contre, la deuxième étape m’a marqué : rêve lucide, je me dis dans mon rêve : c’est génial, je peux être lucide dans un rêve sans que ça me réveille, et je peux me réveiller quand je veux ! Euh… attends une minute… comment on fait pour se réveiller en fait ? Bah, ça doit être simple, il suffit de le vouloir. Et là… le bad trip total, suffit pas de le vouloir, je réalise que j’étais bloqué dans le rêve… Panique totale. Mais bordel comment je vais faire ! J’ai fini par (on se moque pas svp) gémir comme un bébé, tellement apeuré que j’étais. Ça ma réveillé, et durant la seconde qui a suivit le réveil j’ai entendu ma voix (la réverbération de celle-ci je pense). J’avais gémis pour de vrai dans mon sommeil à priori…

Un autre rêve lucide, j’en profite un peu, puis là encore je me demande comment je peux décider d’y mettre fin, mais sans paniquer. Dans le rêve j’étais dans la chambre quand j’habitais encore chez ma mère, au rez-de-chaussé dans la réalité, mais là, dans le rêve il y avait une bonne hauteur, genre 3e étage. Je me dis, ah tiens, j’ai déjà fait des rêves dans lesquels je mourrais et ça me réveillais direct. Je n’ai donc juste qu’à sauter par la fenêtre, et voilà ! Et là deux choses, déjà, comme j’ai pu le lire : il n’y a pas "rêve lucide" d’un côté et "rêve normal" de l’autre, plutôt une espèce de continuum. Parce qu’en effet, avant de mettre à exécution mon idée de sauter par la fenêtre, je me souviens avoir pensé : Ya intérêt à ce que tu sois sûr d’être bien dans un rêve, parce que sinon c’est la mort ou la tétraplégie… en fait, ma lucidité vacillait et je recommençais à me dire que j’étais bien dans le réel (dans un rêve normal tu n’as justement pas conscience que tu rêves, donc c’est la réalité pour toi).
J’ai quand même sauté, mais comme je ne m’y attendais pas du tout, au lieu de m’écraser comme une merde, mourir et me réveiller (c’était le plan), j’ai plané en douceur vers le sol… Bref, le rêve lucide a continué un petit moment et je ne me souviens plus vraiment comment il a fini.
Dans un autre, j’ai vécu un truc qui m’a fait penser au film Inception (rapport au truc de la toupie pour ceux qui l’ont vu). J’étais dans une chambre d’hôtel, avec une amie, et quand je commençais à ne plus savoir si c’était « réel » ou bien un rêve, je débranchais une lampe de chevet : l’ampoule reste allumée, c’est bon, c’est que je suis bien en train de rêver. Parce qu’il n’y a que dans un rêve qu’une lampe débranchée peut rester allumée. J’’ai du le faire deux ou trois fois dans ce rêve. Probablement un des plus long que j’ai fait, dont je me souviens même du « scenario », qui impliquait de personnes bien identifiées (contrairement à plein de rêves où on a affaire a des gens qu’on ne connaît pas).

Toi qui fait souvent, et depuis longtemps, des rêves lucides, tu aurais des conseils pratiques que tu penses pouvoir les favoriser ? (à part ne pas refumer de shit ;)) …

Le blog de Escape » Que dire au médecin » 18 février 2023 à  02:18

AmyW
Replies: 2

Aller au message

Salut,

Si tu dis que le benzo (Vallium, Seresta ?) ne te fait pas d’effet pourquoi voudrais-tu qu’il t’en prescrive ? Tu veux dire que tu en a pris plus que la dose prescrite ?

Je sais pas si c’est la bonne méthode mais moi je dirais plutôt au médecin que ça me fait du bien, ça m’aide à décompresser/dormir/me relaxer/whatever, et demander simplement s’il peut m’en prescrire.

Pour le Tramdol par contre je sais pas. Pour moi c’est un anti-douleur et je l’utilise que dans cette optique là. La dernière fois que j’en ai demandé à un médecin c’était à un implantologue qui m’avait posé un implant dentaire. Il a commencé à me parler de Doliprane… vu le charcutage que j’avais subi je me doutais que ça allait piquer quand l’anesthésie allait retomber, je lui ait dit franco qu’il me fallait quelque chose de plus fort, du Tramdol, il me l’a fait sans souci.

C’est juste mon avis mais si tu commences à dire que tu as perdu un médoc’ je dirais que le médecin va commencer à penser que t’as des soucis relatif à l’[url=https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/m%C3%A9dicaments/facteurs-qui-influencent-la-r%C3%A9ponse-aux-m%C3%A9dicaments/observance-du-traitement-m%C3%A9dicamenteux]observance[/url], ça me semble pas une super idée.
D’après moi vaut mieux la jouer honnête, dire pourquoi tu penses avoir besoin de Tramdol. sans dire « pour me défoncer », tu peux dire « pour m’aider à dormir », « pour le mal au dos » (je sais pas c’est juste des exemples). …

Le blog de ralph69 » ck, coke accoutumance, période longue et régulière... :-( » 11 février 2023 à  00:12

AmyW
Replies: 6

Aller au message

[quote=ralph69]Pourquoi j'arrête pas ?[/quote]
Parce que c’est hyper difficile. Je compatis en tous cas. Je me suis mis à en consommer un peu trop ces derniers temps et je galère pour m’abstenir d’en prendre (moi c’est le crack mais ça revient au même). Les peu de fois où j’ai tenté en sniff (trois fois je crois) ça m’a collé une putain de rhinite de ouf, juste une petite trace pourtant, et pourtant j’ai tapé moult speed et came sans problème, va comprendre. :surp:

[quote=ralph69]Pas de syndrome de manque humeur un peu nerveuse qd même.[/quote]
Effectivement contrairement à l’héroïne (ou même la clope), aucun effet physique, tout se passe dans la tête. C’est pas pour ça que c’est plus facile !

[quote=ralph69]Je pense me faire une bonne session comme au début....[/quote]
J’essaie de me fixer des objectifs, genre : ne pas en prendre pendant X jours. Jamais tenu un de ces objectifs jusqu’ici… C’est clair qu’avec l’accoutumance je pense que si tu t’arrêtes un certain temps tu apprécies d’autant mieux la session qui suit. Like a virgin (ou presque) :D

Je te souhaite force, courage, et surtout, une volonté en acier. …

Le blog de Myrmidon » Hygiène de vie de m*rde » 06 février 2023 à  01:46

AmyW
Replies: 3

Aller au message

[quote=Myrmidon]il est temps (d'essayer) de se mettre au boulot.[/quote]
C’est clair que bien souvent le travail c’est chiant, mais c’est aussi ce qui permet d’apprécier son temps libre.

Je sais pas pourquoi ça me rappelle ce que m’avait dit une personne de ma famille quand elle a arrêté de fumer des clopes : « j’ai du me réhabituer à m’ennuyer », elle s’est rendu compte que bien souvent ce qui lui faisait allumer une clope c’était un moment d’ennui.

Tu bosses chez toi et tu es libre de tes horaires de ce que je comprends. Tu fais quoi si c’est pas indiscret ?

Le blog de Sarave » Rêve/hallucination porte » 06 février 2023 à  01:14

AmyW
Replies: 5

Aller au message

[quote=Anonyme813]Depuis l'enfance je fais des rêves lucides[/quote]
Quelle chance.

J’ai entendu parler des rêves lucides vers la vingtaine, mais je ne l’ai vécu qu’à la quarantaine passée. Aujourd’hui j’ai encore parfois quelques rêves lucides mais la plupart ne le sont absolument pas.

Ceci dit j’ai arrêté le shit depuis six mois et je me souviens donc bien de mes rêves maintenant, j’ai hâte d’en refaire, c’est absolument trippant.

Pour la signification de la porte par-contre aucune idée :thinking:.

Faites de beaux rêves !

Le blog de Unposcaille » Meditation sur le sniff » 28 janvier 2023 à  04:12

AmyW
Replies: 1

Aller au message

Salut,

Il y a un mot qui a retenu mon attention dans ton post, le mot « rituel ». Je pense que ça joue en effet beaucoup. Je saurais pas trop dire pourquoi mais on a chacun ses petites habitudes auxquelles on tient. Et rarement les mêmes d’un tox à l’autre, au point que ça peut même être source d’engueulade parfois…

Récemment j’ai une amie m’a raconté qu’un pote à elle s’était mis au taquet de came, mais qu’il tenait absolument à consommer avec les trois modes à la fois (sniff, fume, et IV). Elle qui avait pratiqué le taquet il y a longtemps, et avait arrêté aussi depuis un moment, ne comprenait pas qu’on puisse agir de la sorte, sous-entendu que si tu te taquines tu te concentre là-dessus.

Bref, chacun a ses petits rituels, et comme ils ne sont pas toujours rationnels ils ne sont pas toujours facile à accepter par ses compagnons de défonce. Et qui doivent même parfois relever du TOC…

Le blog de Equipe de PsychoACTIF » Ces biais cognitifs qui nous desservent » 25 janvier 2023 à  19:04

AmyW
Replies: 20

Aller au message

[quote=01asleept]C'est impressionnant tous les biais qui peuvent exister.. le cerveau humain est telllement complexe. Merci[/quote]
Et le fait qu’on ne puisse utiliser que ce cerveau pour essayer de comprendre comment il fonctionne, je trouve ça plutôt vertigineux. Est-ce seulement possible ?

Le blog de Yotna » «Légaliser le cannabis, c’est risquer une catastrophe sanitaire!» » 25 janvier 2023 à  19:01

AmyW
Replies: 15

Aller au message

[quote=FineCorde]C'est pas du sophisme tout ça ? Non parce qu'il me semble qu'une majorité de gens (dont les usagers de drogue) ont déjà bu de l'eau, attention l'eau pourrait être le début de la pente glissante O:[/quote]
Il y a un truc qui pourrait aller dans le sens de cette thèse c’est la nécessaire recherche de violer des interdits qui serait inhérent à l’adolescence. Mais bof…

Ceci dit perso je suis pour la légalisation de toutes les drogues. Attention, je dis bien légalisation, hors de question qu’on puisse acheter de la cocaïne en libre-service chez Lidl hein… Je pense que les drogues (j’y inclus alcool et tabac) sont une source de problèmes, sociaux et médicaux (une source parmi d’autres), mais que la prohibition aggrave sans aucun doute ces problèmes, notamment de par :

- la prévention rendue plus difficile (car les consommateurs doivent se cacher)
- la qualité du produit moindre (aucun contrôle possible, de la DGCCRF par exemple)
- la source de revenus que ça représente pour toutes les organisations mafieuses et terroristes

D’ailleurs c’est assez intéressant de se pencher sur l’historique, sur les origines de cette « guerre à la drogue » qu’on a vu apparaître au début du 20e siècle.

J’espère qu’on me pardonnera cette simplification mais au début ça a commencé aux USA, avec la beu des immigrés mexicains et l’opium des immigrés chinois… Ce qui me fait dire qu’aujourd’hui encore l’interdiction de certaines substances continue de représenter un moyen de pression des gouvernements sur une partie des citoyens. …

Le blog de Equipe de PsychoACTIF » Ces biais cognitifs qui nous desservent » 19 janvier 2023 à  23:11

AmyW
Replies: 20

Aller au message

Félicitation pour ce travail. J’avais déjà entendu parler de certains de ces biais mais comme tu le dis toi-même, ce n’est pas parce qu’on sait qu’ils existent et comment ils fonctionnent, qu’on n’en sera pas victime soi-même.

D’ailleurs il me semble plus facile de repérer un biais cognitif chez autrui que chez soi-même, en commettant là, si je ne raconte pas de bêtise, une erreur fondamentale d’attribution : on accorde plus d’importance à ces biais, quand il s’agit de juger nos interactions sociales, dans ce qui est extérieur (les autres), plutôt qu’intérieur (soi).

C’est fascinant la psychologie. Encore merci pour ce « cours de comptoir » :)

Le blog de Akaion » Redosage compulsif : allons plus loin » 19 janvier 2023 à  01:59

AmyW
Replies: 5

Aller au message

> je fume depuis 3 ans 1 à 2 g de cuisiner très bien

Tous les jours ?

>peut-être c'était mon ange gardien qui me communiquer des choses parce que ça arrive souvent à aux heures des anges genre 02h 02 4h04.

Un jour j’ai parlé des phosphènes à une personne sur les réseaux. Elle m’a dit qu’elle n’avait jamais entendu parler du concept et pensait que c’était Dieu qui essayait de lui parler ! Ça m’a un peu mis sur le cul je dois dire. :)

À propos des « heures des anges », moi j’ai toujours entendu dire que les heures X:20 et X:40 (vingt et moins vingt) étaient les heures où « un ange passe » (et il y a un silence). C’est passionnant toutes les superstitions qu’on se crée, et qu’on transmet.

Remonter

Pied de page des forums