Recherche dans les commentaires de blogs

Le blog de GordReno.C17 » J'ai pas respecter le contrat d'addictologie » 30 décembre 2023 à  22:58

[justify]Salut GordRenaud !


Il faut calmer le jeu.

Pour moi, l'addicto s'y prend très mal avec toi, en ne tenant aucun compte de ton ressenti ni de tes attentes, et en ne prenant pas au sérieux ce que tu racontes. Même quand quelqu'un est en pleine crise de parano, on peut très bien continuer à tenir compte de sa subjectivité et de son vécu. C'est d'autant plus important que la personne va très mal !

Tu as des symptômes qui font que tu t'exprimes à travers des mots, des gestes et des thèmes qui font peur aux gens. Et ça te cause beaucoup de tord, alors que toi, tu cherches juste à exprimer/extérioriser ton mal-être. Il y a des professionnels qui savent gérer ça, ça existe, mais pour ton addicto, ce n'est visiblement pas le cas.

Donc, je comprends que tu te ne te soit pas senti entendu ni même écouté, et que ça t'es fâché qu'on te rembarre, et qu'on balaye d'un revers de main ce que tu cherchais à exprimer par ce geste d'acheter ton antihistaminique délirogène devant l'infirmière. D'ailleurs, tu dirais que tu aurais souhaité quoi comme réaction en faisant ça ?

Tu attendais cette prise en charge depuis des mois, tu y avais placé beaucoup d'espoir, donc je comprends que tu sois très déçu, et c'est légitime.

Mais il faut parfois faire preuve de diplomatie pour ne pas aggraver les problèmes.

Ils ne savent pas s'y prendre avec toi, mais toi, peut-être, tu pourrais apprendre à savoir y faire avec eux ?

Prendre ce que tu peux prendre, et laisser pisser pour le reste...

Essaye de négocier le droit de revenir en arrière au cas où la Métha ne te conviendrait pas. Si ils tiennent un minimum compte de tes angoisses, tout à fait légitimes, ils devraient accepter.

Sinon, faire valoir le côté Séroto de tes hautes doses de Trama, qui ne peuvent peut-être pas si simplement être remplacées par Metha+AD. Si c'est vraiment ce que tu souhaites, une aide à la dégression des doses du Tramadol, ça peut se défendre aussi il me semble.[/justify]


[quote=GordReno.C17]Pourquoi j'arrête pas de boire des bières à 8 degré

Pourquoi je cherche à consommer de la DPH et que j'aime cela

Pourquoi cette autodestruction ? c'est vraiment une énigme du moi

Et le problème c'est que j'ai du mal à dissocié le moi de l'addiction.

Je suis un peux bourré la, mais perdu en même temps

Je comprends plus rien de moi même

(...)

Peut être que je déteste tout simplement le fait de vivre c'est peut être ça, car j'ai pas de réponse sur pourquoi je suis comme cela, j'arrive pas à m'intégré parmi les autres, j'ai de l'empathie voir trop même et cela me fait du mal aussi

J'en peux plus j'ai l'impression d'être dans un cauchemars qui fini pas[/quote]
[justify]Il faut trouver un psychiatre/psychologue qui s'intéresse vraiment à ce que tu dis, à ce que tu exprimes, et à la façon que tu as de le faire, par tes différents passages à l'acte. A mes yeux, c'est encore plus prioritaire que de chercher "la bonne molécule". L'un empêche pas l'autre, mais j'ai pas l'impression que ton mal-être et tes questions existentielles peuvent trouver réponse seulement grâce à un psychotrope. Ce qu'on ressent n'est pas que de la chimie.


Le contact avait l'air meilleur avec la psychologue, non ? J'espère que c'est le cas. Laisse-lui un peu sa chance ;) Mais sinon, il faudra en chercher un autre, je pense qu'il n'y a que ça pour t'aider sur le long terme. Le fait que tu dessines et que tu écrives comme tu le fais, c'est plutôt bon signe, t'es loin d'être foutu mec ! Mais il faut rencontrer la bonne personne. Tout est une question de rencontre, il n'y a que le hasard de la vie. Faut chercher, faut pas lâcher ! Tu finiras par tomber sur un Pierre, ou sur un Prescripteur, ou sur quelqu'un comme mon psy, ils existent ! Calme le jeu, mais lâche rien !


Amicalement.[/justify] …

Le blog de Majesty » J'aimerais prendre de LSD mais j'ai peur de "rester percher à vie" » 28 décembre 2023 à  21:07

[quote=Majesty]Donc si j'ai bien compris cela est juste un mythe? Ca me rassure un peu.[/quote]
[justify]C'est un mythe qu'on peut rester perché à vie.

Mais c'est vrai que les risques psychiques existent, et qu'ils sont plus grands pour les personnes qui ont une fragilité, notamment de type psychotique.

Par contre, on ne peut pas affirmer que ça se passera mal simplement parce qu'il existe un risque. Ca peut aussi être l'inverse, et que la personne en tire un bénéfice.[/justify]
[quote=Majesty]Pour votre ami, s'il avait des tripes bien plus long, c'est qu'au bout d'un moment il redevenait à l'état de base "naturel" non?[/quote]
[justify]Toutafé ![/justify]
[quote=stephaniemartin65]Si tu testes, je te conseille d'abord les champignons (en dose petite à moyenne) qui ont des effets bien moins longs que le LSD par exemple.[/quote]
[justify]Je pense que c'est un très bon conseil pour débuter. Un effet plus court est plus facile à gerer.[/justify]
[quote=Majesty]Désolé de vous poser cette question mais, il est toujours vivant votre ami?[/quote]
[justify]Ne soit pas désolé, c'est moi qui en parle :) Mais mon ami est décédé, en effet.

Les préjugés sur le délire, la psychose et les psychédéliques ont conduit à une absence totale de prise en compte de ses désirs et de sa subjectivité par les psychiatres qu'il a rencontrés. Les violences institutionnelles en psychiatrie et les traitements forcés ont fait le reste : ça l'a écarté à tout jamais du circuit de soin. Et je crois qu'au final, c'est ça qui l'a tué.

Même à moi, dès que je parlais de mon psy, il me disait "Pesteux, tu es de leur coté !". Il s'est parfois fâché. On ne pouvait pas parler de ça, le sujet était trop sensible. Le système lui en fait baver, et il était vraiment braqué définitivement. Il ne comprenait pas du tout que je consulte un professionnel, et encore moins que je me sois plusieurs fois fait hospitalier volontairement. Ca n'a l'a pas empêché, plusieurs fois, quand j'étais à l'hosto, d'entraîner les potes qui n'osaient pas venir me voir, et de m'apporter une boulette pour égayer mes journées d'enfermement. Super souvenir de chaleur humaine, de soutien, et de fous rires dans la voiture, quand on fumait des joints sur le parking de l'HP. Le genre de moment tout simple, où tu te surprends à penser que finalement, la vie vaut la peine d'être vécue, et qu'il existe des personnes qui méritent d'être connues.

Mais si il vivait bien ses délires (car s'en était, ne nous voilons pas la face), et qu'il ne voulait pas prendre de traitements pour ça, il avait aussi des périodes de profonde dépression, qui n'ont jamais été prises en charge. Faute de soin, il buvait beaucoup pour supporter sa souffrance. Durant ces périodes, il n'était pas très inspiré, et ne délirait pas du tout, donc ses parents et le corps médical étaient moins inquiets. Et puis, c'était "que" de l'alcool, pas de la drogue, parait-il. Un jour, il a disparu. On a tous cru qu'il s'était sauvé pour échapper à une hospitalisation sous contrainte, une fois de plus. On avait l'habitude, certains potes se sont même relayés pour l'héberger parfois. D'autre fois il vivait dans des squats improbables. Mais cette fois-ci, il n'est jamais réapparu.

En fait, il est probablement mort le soir même de sa disparition. On a retrouvé son corps dans une rivière 6 mois plus tard. Aucune trace de psychédélique sur lui, ni dans son appartement. Il n'était pas dans une période psychés de toute façon. On ne sait pas si il s'est suicidé, ou si il est tombé du pont, probablement ivre. Chacun a sa thèse, la mienne c'est le suicide : il était vraiment très déprimé les derniers temps.

Avec le recul, je me dis que si le corps médical n'avait été obsédé par la drogue et le délire, si on n'avait pas obstinément tenté de le sevrer (de l'alcool, des opiacés, des psychédéliques) et de vouloir lui imposer un traitement neuroleptique, sans JAMAIS s'intéresser une seconde à ce qu'il racontait, on aurait sûrement pu l'aider, et peut être même le sauver.

Mais c'était un perché, alors c'était "prend ton traitement, et fait un sevrage".

Il est beau le résultat.



Amicalement.[/justify] …

Le blog de Majesty » J'aimerais prendre de LSD mais j'ai peur de "rester percher à vie" » 28 décembre 2023 à  16:04

[justify]Salut


Je connais très mal le diagnostic dont tu parles. Perso, j'ai jamais entendu dire que le risque était augmenté en cas d'autisme. Tu as ce diag depuis longtemps ? Ca se manifeste comment pour toi ? Tu prends un traitement ?

Perso, j'aurais tendance à dire :

"Diagnostic psy" = "Prudence, et précautions supplémentaires"

Mais sûrement pas :

"Diagnostic psy" = "Abstinence"



Typiquement, on met en garde les personnes qui vivent avec une psychose chronique (schizophrénie, bipolarité, etc.), car il existe un risque de relancer les symptômes aigus de la maladie lors d'une prise de LSD ou de Champis : ça peut déclencher une bouffée délirante ou un accès maniaque. D'ailleurs, ces personnes sont exclues des protocoles de recherche sur les thérapies psychédéliques pour cette raison (perso, je trouve cette exclusion "de principe" un peu trop rapide et stigmatisante, mais ça n'est que mon avis).

Il y a un risque, mais ça n'est pas systématique, et de nombreuses personnes avec un diagnostic de psychose chronique en consomment sans plus de problèmes que ça. C'est à dire qu'il y a les problèmes à cause de la maladie, mais qu'ils ne sont pas aggravés par les substances psychédéliques. Bien au contraire, d'après les témoignages des personnes. En fait, j'ai l'impression que les psychiatres appellent parfois "décompensation" un état psychique qui est recherché par la personne.

Quand le risque se matérialise, et que le délire devient ingérable ou source d'angoisses massives, cela peut nécessiter une hospitalisation en psychiatrie. Mais c'est temporaire, quelques jours ou quelques semaines, le temps de mettre en place un traitement antipsychotique.

Une telle situation n'est pas une partie de plaisir, et tout le monde préférerait éviter. Mais [b]on passe par l'HP, on n'y reste pas à vie.[/b]

Jamais on ne reste "perché à vie" : ça, [b]c'est juste une légende pour nous effrayer, c'est de la diabolisation ![/b]

Mais la toute première crise psychotique a souvent lieu à la fin de l'adolescence ou au début de l'âge adulte, alors ça peut arriver qu'elle se manifeste à l'occasion d'une première conso de cannabis ou de psychédélique. Ce qui fait dire à certaines personnes que la psychose a été déclenchée par cette conso, et que la personne est psychotique à vie à cause de ça (=la façon médicale de dire "perché à vie").

C'est indémontrable, et perso, et je n'en crois pas un mot. D'ailleurs, je constate que ce même discours culpabilisant et moralisateur est tenu également à des personnes qui ont eu leurs tout premiers symptômes bien avant leurs premières consos.

Perso, j'ai eu un pote diagnostiqué schizophrène qui raffolait des champis, du LSD et du DXM. Ca le faisait délirer, mais en bien ;) Il semblait avoir des trips qui duraient plus longtemps que les autres, et qui l'amenaient plus loin. Son discours était parfois excessif et irrationnel, mais toujours plein de pertinence, d'ironie et de poésie. Ca faisait flipper les médecins et ses parents, qui remettaient ça sur le compte de la drogue, et qui voulaient l'envoyer à l'hosto au moindre mot qui ne respectait pas les règles de la sacro-sainte "réalité", ou quand il défiait les dogmes de la "raison" et de la "rationalité".

Mais c'était sa personnalité et son tempérament d'être comme ça, il aimait enfreindre ce genre de tabous, même quand il n'avait rien pris ! Ca lui a souvent joué des tours, et il a dû fuir les hospitalisations sous contraintes toute sa vie. Au bout du compte, cette obstination des hygiénistes mentaux à vouloir le priver de ses délires, ça l'a privé des soins dont il aurait bien eu besoin pendant ses périodes de dépression, quand il ne délirait plus et qu'il s'ennuyait à mourir. Mais bizarrement, personne ne lui a jamais proposé d'hospitalisation dans ces moments là...

C'était le genre de mec dont certains diraient qu'il est resté perché à vie. Mais en fait, il est né comme ça, c'était sa manière d'être, et c'était comme ça qu'on l'aimait.


Amicalement.[/justify] …

Le blog de Rick » Tutoriel de la CWE (cold water extraction) par Rick » 27 décembre 2023 à  06:17

[justify]Salut les amis :)


Bonne nouvelle : Meumeuh vient de m'annoncer que finalement, ATP va pouvoir analyser mes poudres avec HPLC-DAD ! Merci à eux !

Il a un risque d'endommager la colonne à cause de la présence potentielle d'excipients qui donnent des solutions trop visqueuses, mais ils vont essayer avec une colonne moins sensible !

Grâce à ça, on devrait pouvoir savoir combien j'ai extrait de Codéine avec 50 ml seulement, et comparer avec ce que j'ai pu extraire au total avec 100 ml.

Et aussi, on devrait pouvoir vérifier si le fait d'avoir chauffé la solution à 40°C pour obtenir de la poudre a entraîné la formation de métabolites toxiques dus à la dégradation du Paracétamol (Prescripteur nous met souvent en garde contre ça), et si ça a dégradé la Codéine. J'espère pas ;)


[b]Synthèse des suggestions développées dans le pavé qui va suivre :[/b]
- Comparer Toupie Vs Filtre à café (avec une pré-filtration pour la toupie, sinon pas moyen).
- Peser la solution suivant la suggestion d'AnonLect, notamment lors des essais de PA avec ATP.
- Diluer la solution après filtration, afin d'éviter toute recristallisation pendant le transport lors des essais à distance.
- Dissoudre et filtrer le résidu pour en faciliter l'analyse. A voir avec ATP.
- Renoncer à obtenir la solubilité du Paracétamol et de la Codéine expérimentalement (que ça soit dans nos cuisines, ou en demandant à ATP un travail là-dessus).

[b]Une question pour ATP :[/b]
Est-ce que le problème de la viscosité se pose plus avec de la poudre qu'avec du liquide ? Si oui, pourquoi ?

[b]Et une autre pour AnonLect :[/b]
Tu mets combien de cachetons de quel dosage dans 100 ml ?


Mais vous me connaissez, je peux pas m'empêcher d'écrire des tartines :D Alors je vais développer longuement pour bien vous expliquer pourquoi je propose tout ça.


[b][large]Pourquoi je me complique la vie comme ça ;)[/large][/b]

(et je suppose que c'est un peu pareil pour Pierre et le reste de l'équipe, même si on ne s'est pas vraiment coordonné jusqu'ici)[/justify]
[quote=AnonLect]Des CWE j'en ai vraiment fait des dizaines et des dizaines
(...)
Sur mes impressions et résultats avec 100ml en moyenne : exactement les mêmes effets que en prenant les cachets tels quels, RAS niveau effet secondaire lié au Paracétamol[/quote]
[justify]Merci beaucoup pour ton témoignage AnonLect, c'est vraiment encourageant de savoir que t'as testé plein de fois avec 100 ml et que ça a marché ! Au départ, je trouvais ton raisonnement très logique, mais je ne savais pas que tu avais déjà essayé et obtenu de si bons résultats ! Mais alors, tu mets jusqu'à combien de cachetons à quel dosage dans 100 ml ?

[b]Je ne sais pas si tu mesures bien ce que tu apportes[/b] : ta technique diffère beaucoup de ce qu'on trouve le plus souvent sur le web francophone.[b] C'est une toute autre conception de la CWE que celle qu'on trouve le plus souvent[/b], qui ne prend en compte que la température, mais pas le volume d'eau ! D'ailleurs, dans la majorité des témoignages, le volume d'eau utilisé n'est même pas mentionné... Si c'est toi qui as raison (et perso, c'est le pari que je prends),[b] c'est énorme ce que ça peut changer ![/b]

Ensuite, mes essais sur ce fil, et les essais de PA avec ATP dont parle Pierre, c'est pas comme si on faisait juste une CWE pour nous-mêmes. On aimerait bien mettre au point une procédure que PA pourrait conseiller aux usagers dans une démarche de rdr. Donc, pour prendre cette responsabilité, en tant qu'association, PA doit blinder les expériences le plus possible.[b] Il faut qu'on soit vraiment sûr de nous pour ne pas donner de mauvais conseils aux PUDs, et pour être irréprochables face aux autorités et aux sceptiques.[/b] Rien ne doit être laissé au hasard, tout doit être vérifié méticuleusement. C'est pour ça qu'on te donne peut-être l'impression de pinailler sur des détails, et d'hésiter sur des évidences ;) Mais on n'est pas chimistes, et il faut essayer de réfléchir à tout ce qui pourrait fausser le résultat et nous induire en erreur...

Dans ce contexte de doutes tous azimuts, tes idées, ton expérience et tes explications des techniques étudiés sont vraiment motivantes et sources d'inspiration pour moi. Merci encore.


[large][b]Sur la filtration toupie, et l'homogénéité de la solution après filtration[/b][/large][/justify]
[quote=AnonLect][u]Sur l'homogénéité :[/u]

Les gars, si vous avez une solution, et qu'elle est limpide (ce qui est sensé être), c'est à dire que l'intégralité des molécules est dissoute dans l'eau... alors, la solution est nécessairement homogène.

Une solution c'est littéralement un mélange homogène de molécule dissoutes dans un solvant.. Un liquide non homogène se distingue par la présence de plusieurs phases (comme l'huile et l'eau : l'huile forme une couche au dessus de l'eau), et ce n'est dès lors pas une solution :).

Ce qu'on a avec une CWE, c'est une solution de codéine dans de l'eau. C'est forcément homogène, encore une fois :).

[u]Pour la filtration à la toupies :[/u]

Je te confirme que c'est vraiment ce faire chier pour rien ;) encore une fois, tu ne peux pas obtenir mieux qu'une solution limpide de coedeine dans de la flotte. Si elle est limpide avec des filtres à cafés... hé bien tu ne peux obtenir mieux à la toupie haha ;) !

Enfin, si, tu vas virer les micro organismes de moins de 0,22 microns, et autres micros-trucs invisible mais non dissout dans l'eau.
Sauf que pour boire ta CWE... ben tu t'en fous de ces micro-trucs haha ![/quote]
[justify]Solution ou mélange hétérogène ? C'est la question... Si je m'en remets aux différents témoignages lus ici et là, c'est pas tout le monde qui obtient une solution vraiment limpide après le filtre à café. D'ailleurs, dans mes essais, la filtration au Stérifilt n'a pas permis d'obtenir un liquide parfaitement limpide et transparent : il restait une légère teinte blanche. Il n'y a qu'après la Toupie que c'est devenu clair comme de l'eau. Il y a quand même une notion de taille des particules insolubles et de porosité du filtre. Et[b] même si ça semble limpide à l'oeil nu, est-ce qu'on peut être absolument certain qu'on a affaire à une solution homogène ?[/b]

Comment être certain qu'on n'a pas affaire à un mélange hétérogène avec de la cellulose ou autre excipient du genre ? La cellulose absorbe l'eau, et gonfle, sans se dissoudre vraiment. Est ce qu'on est sûr que ça se voit toujours de façon évidente ce genre de phénomène ?[b] Est-ce que c'est toujours aussi évident qu'une phase d'huile et une phase d'eau ?[/b]

Si une partie des insolubles sont des micro-trucs invisibles qui passent le filtre, ça donne un mélange hétérogène en sortie, et même si ça n'est pas du Paracétamol, ça peut poser des problèmes de fiabilité de la quantification par la suite. Puisque les micro-trucs invisibles ne seront pas répartis de façon homogène dans le liquide, la quantification ne donnera pas le même résultat selon le nombre de micro-trucs présents dans les quelques millilitres qu'on va analyser.

[b]Alors quand on fait une CWE juste pour la boire, les micro-trucs on s'en fout. Mais si c'est pour la faire analyser dans l'espoir d'évaluer sa technique, ben ça pourrait tout foutre en l'air ![/b]

Sans compter cette limite technique de la viscosité, qu'il va falloir que j'apprenne à mieux comprendre... (=mais pourquoi le problème se poserait plus en poudre qu'en liquide ???)

Et puis,[b] les micro-trucs, ça pourrait être des tout petits cristaux de Paracétamol[/b], après tout on n'en sait rien...

Donc [b]il faudrait comparer Toupie Vs Filtre à café, pour voir si ça fait une différence ou non.[/b] Comme toi, j'ai l'intuition que non, mais on ne peut pas se contenter d'une intuition, faut la mettre à l'épreuve de l'expérience !

[b]La toupie complexifierait la tâche, mais elle offrirait quand même un avantage de normalisation :[/b] elle permettrait de garantir que tout le monde utilise le même type de filtre, donc que tout le monde obtient le même genre de résultat (toutes choses égales par ailleurs, évidemment). Alors qu'[b]avec les filtres à café, il y a peut-être une grande variation de porosité/qualité d'une marque à l'autre.[/b] On n'aimerait pas recommander une procédure qui marche bien avec certains filtres, mais qui risque de mal fonctionner avec d'autres...


[large][b]Sur la pesée de la solution[/b][/large][/justify]
[quote=AnonLect]Déjà on pourrait faire un test simple : on pèse les cachetons, on pèse la flotte dans le verre, on pèse le tout avec ls cachet dedans...

Et on pèse après filtration.
Car même dissous, la masse des molécules s'additionnent à la flotte :).

Comme ça on peut déjà déterminer le pourcentage total des cachetons, tout compris, qui passe dans la flotte ;).

.. tu nous fais ça Pesteux :D ?[/quote]
[justify]Yes, bonne idée ! Je ferai ça pour mes prochains essais sous forme liquide. Mais il faudra que je me coordonne avec PA, et que je propose ma procédure[b] avant[/b] de me lancer, cette fois-ci ;) (je ne me rendais pas compte de la complexité pour ATP).[b] J'imagine que c'est déjà prévu dans les tests que PA va faire avec ATP ? Tu confirmes Pierre ?[/b]

Ensuite, tout le monde ne pourra pas le faire chez soi au milligramme, car on est limité par la portée de la balance : il n'y a pas que le poids de la poudre, il y a aussi celui de la solution et du contenant ! La plupart des balances chinoises au milligramme se limitent à 50-60 g de portée. Je viens de m'offrir une portée 360 g pour noël, précisément pour cette raison. Donc, avec mon nouveau jouet, je devrais pouvoir le faire pour 100 ml, mais pas pour 500 ml (enfin bon, je peux toujours peser au dixième de gramme avec une balance de plus grosse portée, c'est mieux que rien).


[large][b]Sur la pesée de mes essais en poudre[/b][/large]

Pour mes essais avec séchage de poudre, ben j'avais juste pesé la poudre du coup. Mais j'avais fait une erreur dans les chiffres que j'ai donnés plus haut. Et de toute façon, la masse s'est encore réduite en continuant le séchage à la silice. On récapitule :

Au départ, les 8 comprimés de Paracétamol/Codéine pilés donnent 5.015 g de poudre.
Ce poids comprend les 4 g de Paracétamol et les 0.240 g de Codéine. On a donc 0.775 g d'excipients.
La 1ere passe de 50 ml donne 0.551 g de poudre.
La 2eme passe de 50 ml donne 0.363 g de poudre.
Il reste 3.566 g de résidus récupérés au fond du Becher où j'ai laissé décanter le mélange.
On peut donc déduire que 0.535 g sont restés dans les Stérifilts et les Toupies.

La 2eme passe était plus visqueuse, et plus difficile à filtrer. Je pense que c'est parce que la cellulose a eu plus de temps pour gonfler en se gorgeant d'eau, et que ça bloquait le filtre. En tout cas, j'ai utilisé plus de Stérifilts que pour la 1ere passe, et c'est sans doute pour ça qu'il y moins de poudre à la fin : j'ai du perdre de la solution qui est restée imprégnée dans les Stérifilts bouchés. Il faut donc s'attendre à une perte de Codé dans la 2eme passe, une perte qui ne vient pas d'un mauvais choix sur le volume d'eau ou la température, mais à cause de mon mauvais choix de filtre.

En tout cas,[b] mes poudres ne contiennent pas que de la Codéine[/b], puisqu'il n'y en avait que 240 mg au départ, et qu'on a nettement plus de poudre que ça. Mais par contre,[b] on est sûr qu'on reste en dessous de 1 g de Paracétamol[/b], alors qu'on en avait 4 g au départ.

[b]Toute la question est de savoir combien il y a vraiment de Codéine dans chaque poudre ?[/b] Il faut qu'il y en ait plus que 30 mg, sinon, autant prendre le comprimé direct haha.

Par contre, j'ai toujours pas eu le temps de faire des tests colorimétriques.


[large][b]Sur la recristallisation pendant le transport[/b][/large][/justify]
[quote=Pierre]Ce n’est pas aussi simple. Il peut y avoir recristallisation lors du transport du au différents changements de température.[/quote]
[justify]Du coup, comme j'étais parti sur de la poudre, ça m'était pas venu à l'esprit, mais maintenant que tu le dis... Mes 2 centimes sur la question :

[b]Si le risque est grand qu'il y ait recristallisation lors du transport, c'est parce que la solution est saturée[/b] (ou presque saturé, dans le cas du protocole de Rick) : elle ne peut pas contenir plus de Paracétamol. Donc, si lors du transport, la solution est refroidie en dessous de la température à laquelle a été effectuée la filtration, elle pourra contenir encore moins de Paracétamol, donc le surplus va recristalliser, la solution va devenir un mélange hétérogène, les cristaux de Paracétamol insolubles ne seront pas analysés, et la quantification sera fausse.

[b]Mais, si on redilue le liquide obtenu après filtration dans suffisamment d'eau, on n'aura plus une solution saturée,[/b] donc on n'aura plus de recristallisation au moindre changement de température pendant le transport. Pour une extraction avec 100 ml, on pourrait rajouter 300 ml d'eau après filtration par exemple. Ensuite, on remue bien, et on prélève x ml pour envoyer à ATP.[b] Le risque de recristallisation devient très faible si on fait comme ça.[/b]

L'autre avantage de faire ça, c'est que si jamais des particules de Paracétamol non dissoutes avaient passé le filtre, elles n'auraient pas été détectées par l'analyse, alors qu'elles auraient été ingérées par le PUD de toute façon.[b] En rajoutant de l'eau, on dissout les derniers cristaux potentiels, et on s'assure qu'ils seront bien pris en compte dans l'analyse quantitative.[/b]

La seule limite, c'est qu'il ne faut pas rediluer trop, au point de tomber sous le seuil de quantification d'ATP.[/justify]
[quote=Pierre]Juste qq ml, c’est pour cela qu’il faut s’assurer que c’est bien mélangé.[/quote]
[justify]Ok, je croyais qu'on parlait de la préparation coté ATP. Si on se place du coté du PUD qui veut tester sa technique d'extraction, je pense qu'avec une redilution comme je viens de proposer, on a fait l'essentiel du boulot de préparation. Il faudra longuement agiter avant de prélever l'échantillon, afin d'être sûr d'avoir dissout les derniers cristaux, et voilà !


[large][b]Sur la solubilité du Paracétamol et de la Codéine à différentes températures[/b][/large][/justify]
[quote=Pierre]La première chose à faire est d’obtenir la solubilité du paracetamol et de la codéine à plusieurs températures.[/quote]
[justify]En fait, je me demande, j'ai quelques doutes là-dessus... Si on trouve une étude sur la question, ok, ça sera super bienvenu, mais sinon... Peut-être que vous avez de l'avance sur moi dans votre réflexion en interne, dis-moi ce que tu penses de ma façon de voir les choses :

[b]Pour le Paracétamol, ça pourrait peut-être se mesurer chez soi,[/b] à partir de comprimés sans Codéine, à condition :
- de parvenir à filtrer tous les excipients (ou la grande majorité d'entre eux, peut-être que ça suffirait).
- qu'il n'y ait pas d'excipients solubles dans l'eau (ou pas en trop grande quantité, peut-être que ça suffirait).
- qu'il n'y ait pas de dégradation significative en chauffant une solution de Paracetamol pour la faire sécher.
==>[b] Ca fait beaucoup de "si" et de "peut-être"...[/b]

Bon, si on réunit toutes ces conditions, on dilue des comprimés dans l'eau de façon à obtenir un mélange insaturé, on filtre les excipients, on fait sécher pour avoir de la poudre, et ensuite, on mesure quel volume d'eau froide est nécessaire pour diluer une masse de poudre donnée. Laborieux, mais faisable...

Mais ça ne marchera pas si la poudre contient beaucoup d'excipients, ou si on dégrade le Paracétamol en le faisant sécher. On aura une première idée de ça en analysant mes poudres. Perso, j'ai peur qu'une partie des excipients soient solubles dans l'eau, et qu'il en reste pas mal dans ma poudre... Mais si jamais l'analyse montre des poudres constituées principalement de Para/Codé, ça sera bon signe pour pouvoir mesurer la solubilité à la maison.

[b]Pour la Codéine, je ne vois pas trop comment on pourrait faire,[/b] à moins d'avoir accès de la Codéine seule. Mais pour info, même si on a accès à du Néo-codion, c'est pas le même sel de Codéine que dans les Codolipranes, donc ils n'auront pas forcément la même solubilité dans l'eau. Ensuite, il y a des chances que ça soit voisin, mais avec des "y a des chances que", on va pas aller loin...

[b]Mais de toute façon,[/b] même si ça donne une idée des maxis qu'on peut avoir dans un volume d'eau froide donné, la solubilité du Paracétamol seul ou de la Codéine seule, c'est pas forcément les valeurs les plus importantes pour nous. Parce que[b] ça ne nous permettra jamais de savoir la répartition entre le Paracétamol et la Codéine.[/b] En effet, dans une CWE, on part d'un comprimé qui est un mélange de Codéine et de Paracétamol, et on le dissout en solution sursaturée : [b]c'est pas du tout la même chose que si on dissolvait chaque molécule séparément.[/b]

Et[b] la proportion de Paracétamol et de Codeine dans la solution qu'on récupère, c'est ça le véritable enjeu.[/b] C'est facile de limiter la quantité de Paracétamol à 1g, ce qui l'est moins, c'est d'avoir un maximum de Codeine avec !!

En fait, si j'ai bien compris,[b] la solubilité d'une molécule et sa vitesse de dissolution sont 2 données distinctes.[/b] La molécule la plus soluble n'est pas forcément celle qui se dissoudra le plus vite. Or, quand on dilue 8 comprimés de Paracétamol Codéiné 500/30 dans 50 ml d'eau, on a largement plus de Paracétamol que ce volume d'eau ne peut en contenir (=sursaturé). Donc, c'est un peu comme si il y avait une course entre le Paracétamol et la Codéine, pour savoir qui va prendre en premier la "place" disponible dans l'eau.

C'est un jeu de chaise musicale en quelque sorte, avec les molécules de Para et de Codé dans le rôle des joueurs, et les molécules d'eau dans le rôle des chaises. Donc[b] si la Codéine se dissout beaucoup plus vite[/b] que le Paracétamol, les 240 mg de Codéine vont pouvoir se dissoudre entièrement (ou presque), car ils prendront les "chaises" avant le Paracétamol, et le Paracétamol se contentera de la place qui reste. Dans cette situation,[b] on aura une super extraction bien potente, avec une quantité de Paracétamol limitée par le volume d'eau utilisé.[/b] Alors que si c'est l'inverse,[b] si c'est le Paracétamol qui se dissout plus vite[/b], il va prendre toutes les "chaises", il ne restera plus de place pour la Codéine, donc elle ne pourra pas se dissoudre (ou presque pas), et l'extraction sera ratée. [b]Ok, la quantité de Paracétamol sera limitée par le volume d'eau, mais il n'y aura pas assez de Codéine pour que ça soit plus intéressant qu'avaler les comprimés sans CWE.[/b] Bien sûr, toutes les nuances entre ces deux extrêmes sont imaginables.

[b]Le fait que le Paracétamol soit la substance majoritaire dans la poudre de départ (500 mg pour 30 mg), ça joue très probablement un grand rôle aussi[/b] : il y a beaucoup plus de molécules de Paracétamol occupées à chercher des "places" dans le volume d'eau disponible, donc ça donne au Paracétamol un avantage dans sa "course" contre la Codéine (ce qui ne nous arrange pas vraiment).

En conclusion,[b] la dissolution de nos comprimés dans une solution sursaturée fait intervenir des notions de cinétique des réactions[/b], qui me semblent très compliquées à comprendre et à modéliser. C'est bien au-delà de mes capacités en tout cas... A mon niveau, je pense que[b] c'est bien plus simple et fiable d'analyser et de comparer les résultats de différents protocoles de CWE, plutôt que de spéculer en essayant de les anticiper à partir des chiffres de solubilité des molécules seules[/b] (qui nous font défaut). Mais si on a des spécialistes qui passent par ici, je veux bien leurs avis éclairés sur la question !!


[large][b]Sur la préparation du résidu avant analyse[/b][/large]

Je suis étonné qu'ATP nous suggère d'envoyer aussi le résidu, puisque c'est le plus visqueux. Étant donné que la colonne peut avoir du mal avec les solutions visqueuses, est-ce que ça ne serait pas mieux de rediluer le résidu dans l'eau, et de le filtrer, avant d'en envoyer quelques millilitres à ATP ? Je loupe peut-être quelque chose, mais ça devrait déjà réduire la viscosité, et être plus simple à analyser que le résidu directement. Bon évidemment, ça rallonge la procédure : ça fait un peu l'équivalent de ma 2eme passe, mais avec suffisamment d'eau pour être sûr de dissoudre tout ce qui peut l'être dans le résidu.


[large][b]Sur la centralisation des questions[/b][/large][/justify]
[quote=Pierre]Peux tu préciser ? J’ai plutôt l’impression qu’ATP répond à nos questions.[/quote]
[justify]Ok, tu les connais beaucoup plus que moi, alors si tu me réponds ça, ça veut dire que je me fais des films. Je me remets en cause : je pense que je suis frustré de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions que je me pose, et que je reporte sans doute ça un peu vite sur vous et ATP ;) Du coup, je suis pris en flag, c'est embarrassant, mais c'est une bonne nouvelle : ça veut dire que j'y peux quelque chose !

Notamment, je me rends compte, à propos de mes propres questions : elles sont disséminées un peu partout, dans plusieurs fils, [s]parfois[/s] souvent au milieu de pavé de texte. Ca aide pas à ce qu'on me réponde :D

Et aussi, je crois que je m'y prends mal dans mon approche avec le forum analyse. J'interviens surtout quand je peux apporter une réponse, ou alors pour poser moi-même une tonne de questions. Du coup, ça limite beaucoup ma participation, je ne rebondis pas beaucoup sur les nombreuses questions passionnantes que se pose Plotch dans plein de posts (et qui recoupent les miennes). J'ai l'impression que je ne vais rien apporter de plus, alors j'attends trop passivement qu'il vienne nous tenir au courant des réponses qu'il trouve au fil du temps, ou qu'ATP lui donne. Il doit parfois se sentir un peu seul, et avoir l'impression que ses interrogations n'intéressent pas grand monde. Pardon Plotch, je vais essayer d'améliorer ça :)

Je crois quand même qu'un travail de centralisation des questions/réponses pourrait favoriser la circulation de l'information entre ATP et le forum, et stimuler la réflexion collective. Je fais un peu de tri entre les questions à poser à ATP, celles à poser à Plotch sur son fil sur HPLC, celles qui relèvent de recherches personnelles, et je vous rends ma copie vers la rentrée. Go !


Amicalement.[/justify] …

Le blog de Rick » Tutoriel de la CWE (cold water extraction) par Rick » 22 décembre 2023 à  09:28

[justify]Réponses enthousiasmantes !! La tienne et celle d'ATP ![/justify]

[quote=pierre]On pourrait imaginer une visio pour les personnes qui ne pourront pas etre la[/quote]
[justify]Si c'est le cas, j'en suis !

Léger HS
[spoiler]
Mon matos (softs et ordis) est complètement périmé. Mais je suis motiv, si ça se faisait, je pourrais faire quelque chose avec un windows 10 sur une machine de test. Il faudrait juste que tu me donnes longtemps à l'avance le nom du soft que vous utilisez d'habitude, pour que je paramètre la redirection de port de mon routeur, et que je teste ça correctement (pas d'ouverture de ports automatique chez moi, je suis paranoïaque^^). Faut aussi que je commande micro/cam, parce que la visio, c'est vraiment pas dans mes habitudes. D'ailleurs je risquerais d'être un peu mutique les premières fois, mais ça finirait bien par passer, et en attendant, je pourrais suivre l'évolution du truc.

Il y a un gap entre mon savoir et mon matos informatique. De bonnes connaissances orientées programmation système et réseaux, hors web, acquises quand j'étais jeune. Mais abandonné depuis un long moment, dégoûté par la tournure prise par l'informatique moderne, et de la perte progressive de contrôle de mes machines windows. Les contre-mesures sont possibles, mais demandent du temps et une grosse maj de mes connaissances pratiques. Faut que j'update tout ça pour être efficace sur PA, mais c'est tellement moins marrant et humain que d'écrire sur le forum...[/spoiler][/justify]

[quote=ATP]Concernant les méthodes permettant de retirer le paracétamol des poudres nous sommes partants pour faire des essais
Je pense qu'il est intéressant de récupérer le résidu et le filtrat (ce qui est conservé et le déchet), idéalement dans des vials pour ne rien perdre et surtout de façon coordonnée pour que les analyses puissent se faire assez rapidement après les manips[/quote]
[justify]Excellent !

Moi je pensais que ça leur simplifierait la vie que j'envoie de la poudre plutôt que du liquide, mais si ils préfèrent le liquide, enjoy !

Mais alors, on parle d'envoyer juste quelques millilitres, ou bien toute la solution obtenue ?

Ce qui m'étonne dans cette préférence pour le liquide, c'est que quand on envoie en poudre, ça leur laisse le choix du solvant. L'eau a l'avantage d'être au plus prêt de la pratique des PUDs, mais si ça donne des solutions trop visqueuses pour la colonne, ben ils peuvent prendre autre chose, genre du méthanol (je dis ça au hasard), pour essayer de contourner le problème. Alors que si on envoie une dilution dans l'eau, ben ils sont coincés...

Pourtant, les excipients emmerdants, qui sont sans doute délibérément choisis par les labos pour empêcher les "détournements" en gênant la filtration à froid, ben ils sont sûrement pensés pour de l'eau, pas pour tous les solvants possibles. Ca m'étonnerait qu'ils aient blindé le truc à ce point là.

ATP a sûrement eu de mauvaises expériences avec certaines analyses de préparation à base de médocs pour faire gaffe comme ça. J'aimerai bien en savoir plus : quel excipients sont suspectés, et dilués dans quel solvant ?

Et puis, il y a deux aspects techniques que je ne comprends pas :
- Ils parlent d'envoyer le résidu : très bonne idée, mais du coup, ben c'est de la poudre ! Et tu viens de me confirmer que c'est ni possible ni en projet pour le moment. Wtf ?
- Puisqu'ATP semble en mesure d'analyser les solutions avec HPLC, comment se fait-il qu'ils ne peuvent pas analyser les poudres obtenues après séchage ? Les excipients qui pourraient endommager la colonne sont pourtant les mêmes dans les deux cas, non ? Naïvement, j'ai toujours l'impression qu'ils n'ont qu'à diluer nos poudres dans de l'eau pour faire comme si on avait envoyé direct la solution. Ca change quoi pour eux ? Il y a vraiment quelque chose que je pige pas.

J'ai l'impression que ce qui leur manque, c'est surtout un moyen de mesurer la viscosité des solutions avant de les introduire dans la colonne (je ne sais pas si ça existe). Je loupe quelque chose ?[/justify]

[quote=pierre]Je crois que c'est à nous (la communauté) de le construire ! Nous pourrions créer une discussion là-dessus.[/quote]
[justify]Cogito personnel sur la question : pardon, c'est long, mais c'est très important je crois.

Tu l'as compris, je kiffe l'idée de participer activement à la construction d'un savoir communautaire sur tous ces sujets, mais pourtant, j'allais te répondre que je laisse l'initiative à l'équipe sur ce coup-là. Et puis, j'écris quand même quelques idées pour accompagner ça, et paf, ça fait déjà plusieurs paragraphes. Alors, je me dis bon, ben je crée un sujet finalement. Pis en fait non. J'écris, j'efface, je recommence, je doute, je suis inhibé. Pourquoi ? Ben parce que j'ai peur de manquer grossièrement de pertinence dans mes interventions, et que ça n'apporte pas grand-chose en fait. Parce que j'ai l'impression que vous avez plus d'infos que moi, et que je les attends pour ne pas poster trop à côté de la plaque.

Mais en fait, quand je repense à mes échanges avec Plotch ou Meumeuh sur le sujet, ben finalement non, l'équipe n'a pas l'air d'avoir tellement plus d'infos techniques que moi. Il y a plein de questions que je leur ai posées pour lesquels je n'ai toujours pas de réponse, et je crois tout simplement qu’eux non plus. Sur le fil du lavage à l'acétone, Plotch raconte qu'il a du mal à les convaincre de participer au forum. Ils n'ont pas envie, ou pas le temps, pour ce type d'échange, ok, c'est time-consuming de parler avec des profanes quand on a une expertise sur un truc, ils sont sûrement débordés, ça peut se comprendre. Ou même si c'est juste pas leur truc le media forum, ça se respecte aussi, chacun doit trouver une place qui répond à ses aspirations dans la division du travail. Mais faisons autrement alors. Il faut trouver quelque chose qui leur convient, et qui réponde à nos besoins.

[b]Parce que pour bâtir un savoir communautaire autour des analyses de prod et des techniques rdr de préparation/purification, nous avons besoin que l'information technique circule beaucoup mieux entre PA et ATP ![/b]

Nous avons besoin d'informations beaucoup plus détaillées et précises sur leurs procédures, sur le pourquoi du comment, sur les possibilités, sur les limitations, sur les obstacles qu'ils rencontrent, et sur les raisons de tel ou tel choix technique.

[b]C'est vraiment primordial, et c'est déjà pas mal de taf pour eux, c'est vrai. Mais à mes yeux, c'est plus important encore que l'amélioration technique des analyses en elles-mêmes (tout ce dont on parlait sur le fil du webinaire). Pour moi, ce déficit de communication technique est l'obstacle numéro 1 aux ambitions de PA sur la question ! [/b]

Tant qu'on ne l'aura pas dépassé, tous les sujets vont tourner comme le fil sur l'acétone : on ne sait plus comment continuer tellement il y a de questions sans réponse. Sur ce genre de sujet, si on veut être honnête et transparent, et ne pas faire passer des suppositions pour des vérités établies, la moindre intervention doit être tempérée de 1000 doutes et de 1000 questions dont seul ATP a la réponse. Ca alourdit considérablement les posts, pas simplement en longueur, mais aussi sur le plan logique (plein de "oui mais", de "à moins que", de "ça dépend si", etc...) Ca les rend illisibles, ça en décourage la lecture, et la réflexion se perd dans un brouillard d'interrogations. Alors que le sujet est déjà suffisamment complexe et les textes suffisamment longs à la base (d'autant plus quand c'est moi qui écrit^^).

Du coup, toutes les discussions dans ce genre risquent de rapidement manquer de pertinence. Parce qu'on ne sait pas quels solvants ou quel mix de solvant ils utilisent, ni pourquoi. Parce qu'on ne connaît pas les seuils de détection, parce qu'on ne sait pas si ils peuvent détecter des résidus d'acétone ou des métaux lourds, parce il nous manque plein d'infos : si je faisais une synthèse de toutes les pièces qui manquent à mon puzzle, il y en aurait sûrement pour super long, sans compter celles auxquelles j'ai pas encore pensé.

Et puis, en dehors de la réflexion qui est genée par le manque de donnés techniques, il y a aussi une dimension humaine tout simplement. On a une liste des produits quantifiables, elle contient explicitement le Paracétamol et la Codéine, sans plus de précision sur la forme poudre/solution, donc je croyais pouvoir m'appuyer dessus. Quand j'ai vu des posts sur la CWE ces dernières semaines, j'ai suggéré aux personnes de sécher la solution pour envoyer 20 mg à ATP, en essayant de donner envie de participer à la construction de ce savoir collectif. Rien ne laissait présumer que les échantillons seraient collectés différemment des autres produits. Maintenant je dois repasser pour dire finalement non, c'est pas possible en poudre. Ca fait pas très sérieux. Et je suis sûr que vous ressentez quelque chose de similaire par rapport à moi avec mes essais. No soucis, c'est un couac, ça arrive, mais faut qu'on se démerde mieux pour la suite :D

Mais plus j'en apprends sur ATP, mieux je comprends la situation je crois : si historiquement, ils ont surtout fait des analyses de prod en milieux festif, c'est logique qu'ils ne soient pas du tout habitués à ce genre de demande. D'ailleurs, personne ne peut être habitué à ce genre de demande, puisque c'est nouveau : on est en train d'inventer quelque chose !

Mais je vois bien, en lisant ton message, qu'ils sont partants et plein de bonne volonté ! Donc, on va bien arriver à trouver une solution.

Ma suggestion du jour : on en parle entre nous, on fait un topic dédié "les questions qu'on voudrait poser à ATP", tout le monde est invité à poster en vrac dedans, on filtre en répondant nous même à ce qu'on sait déjà, on fait de notre mieux pour que ça soit pertinent techniquement, on essaye de se limiter à leur demander comment ils font et pourquoi, sans que ça dérape trop vers la demande de cours de chimie générale (ça, c'est notre taf à nous, apprendre), et régulièrement, on fait une synthèse, on la met au propre pour que ça soit facile à lire et qu'ils ne perdent pas de temps inutilement, et quelqu'un de l'équipe leur envoie pour qu'ils nous répondent.

Même si leurs réponses sont pleines de mots et de concept compliqués et non vulgarisés (ça demande du temps, c'est pas leur taf), c'est pas un problème : on aura la matière première qu'il nous faut, et ça sera à nous de nous en emparer, de la digérer, et de la rendre accessible au maximum de PUDs.


Amicalement.[/justify] …

Le blog de Rick » Tutoriel de la CWE (cold water extraction) par Rick » 21 décembre 2023 à  13:27

[justify]Salut !


Avez-vous des chiffres pour la solubilité de la Codé et du Paracétamol à froid ?[/justify]
[quote=pierre]A la rentrée, nous allons directement analyser au laboratoire ATP-IDF.[/quote]
[justify]A la rentré ?! Mais c'est tout bientôt ! Excellent :super:

"Directement", tu veux dire sans sécher la solution pour avoir de la poudre, c'est bien ça ?

Ca se fera avec HPLC ou bien avec une autre technique ?

Y a t'il quelque chose sur les rails pour pouvoir un jour accepter les échantillons de poudre préparés avec des médicaments contenant des excipients potentiellement visqueux (amidon de mais prégélatinisé, glycérine, méthylcellulose, hydroxyéthylcellulose, machintruccellulose, etc.) ?

Ce dernier point me parait crucial pour tout un tas de préparation à base de médoc légaux, mais aussi pour analyser certains speeds (des excipients visqueux peuvent être utilisés pour couper du speed pâte).[/justify]
[quote=pierre]Nous allons le faire trois fois avec les mêmes paramètres pour être sur.[/quote]
[justify]Sage décision ! Avez-vous tranché avec ATP pour savoir comment seront préparés les échantillons avant analyse ? Centrifugeuse ? Filtre toupie ? On en parlait avec Meumeuh, et j'aimerais bien avoir le fin mot de l'histoire : d'après ATP, la centrifugeuse peut-elle nuire à l'homogénéité de la solution (et donc, fausser le résultat d'analyse) ?

Je suis avide de tous les détails du protocole qui sera suivi, tout comme des limitations techniques qui pourraient faire obstacle !

Quels que soient les résultats, ils vont probablement être une grande avancé pour la rdr, et je m'en réjouis d'avance ![/justify]
[quote=pierre]Et puis après nous pourrons faire varier les paramètres comme :
- la température de l’eau
- le volume d’eau
- les différents cachets[/quote]
[justify]Ca serait aussi intéressant de tester "dilution à 20°C puis filtration à 0°C" Vs "Dilution et filtration à 0°C" (avec des solutions saturées dans les 2 cas). Il se peut que la 1ere soit plus sélective en faveur de la Codéine, parce que le Paracétamol étant majoritaire, c'est lui qui va recristalliser en premier si on refroidit la solution (si j'ai bien compris).

Un autre truc intéressant à tester, c'est de comparer Filtre à café Vs Toupie. Parfois, le mieux est l'ennemi du bien. Pour mes essais, je suis allé jusqu'à la toupie pour enlever le plus d'excipients possibles pour ATP, mais je suis pas sûr que ça soit nécessaire de s'emmerder avec ça pour consommer oralement. Sans compter que filtrer à la toupie nécessite d'ouvrir le frigo et de faire passer le liquide dans une seringue qu'on tient avec nos petites mains bien chaudes. Et donc ça réchauffe la solution, ce qui risque de diluer plus de Paracétamol qu'un filtre à café qui fait son job tout seul dans un frigo fermé.[/justify]
[quote=pierre]Pour ceux que ça intéresse, faites moi signe si vous voulez venir.[/quote]
[justify]Je te passe les détails sur ma vie et mes angoisses, mais en gros : pour moi c'est trèèèès compliqué de quitter mes meubles (sans compter que je suis loin, dans le coin de Prescripteur). Mais putain, qu'est-ce que l'envie est grande !


Amicalement.[/justify] …

Le blog de Rick » Tutoriel de la CWE (cold water extraction) par Rick » 20 décembre 2023 à  22:03

[quote=AnonLect]Perso je prend 100ml pour un bon compromis.[/quote]
[justify]Quel a été le résultat de ton extraction à 100 ml ? Tu peux nous décrire la procédure et les effets obtenus ?

En tout cas, un compromis est sûrement possible, oui, c'est ce que je me disais aussi ! D'ailleurs, pour me faire une idée, j'avais fait 2 passes de 50ml. Je suis parti de 8 comprimes de Codoliprane 500/30. J'ai dilué mes comprimés dans 50 ml d'eau froide du frigo, laissé décanter, aspiré la phase liquide, refroidit au congel, puis Stérifilt, puis nouveau refroidissement au congel, puis Toupie, puis dernier refroidissement au congel, puis Toupie une 2eme fois...

Puis j'ai repris le Becher de départ dans lequel il ne restait plus que les insolubles décantés, et j'ai recommencé toute la procédure à nouveau avec 50 ml, sans mélanger les deux passes.

Et pour terminer, séchage séparé, dans des plats à gratin, à 40°C.

C'était toute une procédure, bien trop lourde pour être faite dans un but uniquement récréatif. Mais il y avait clairement une dimension expérimentale, je voulais faire les choses bien, afin d'avoir un résultat exploitable pour en tirer des conclusions.

J'espérais que l'analyse me permettrait de déterminer si la 2e passe ajoutait une quantité intéressante de Codéine par rapport à son "prix" en Paracétamol. Ca aurait permis de trancher entre 50 ml et 100 ml (ou même de conclure qu'il faut au moins 350 ml si je m’étais aperçu que je n'étais pas arrivé à diluer de Codéine dans la solution à cause de la saturation en Paracétamol).


Résultat après séchage : 446 mg pour la 1ere passe, et 398 mg pour la 2eme. Au moins, je suis sûr de ne pas dépasser le gramme de Paracétamol, même en gobant les deux passes, vu qu'il n'y a même pas 1 g de poudre au total.

A savoir : Ne faites pas comme moi, même après décantation, attaquer la filtration directement au Stérifilt est une galère sans nom (1H+ pour filtrer 50 ml). Il vaut nettement mieux rajouter une étape et filtrer d'abord au filtre à café.


J'ai pris des photos, mais ça ne sert pas vraiment à grand-chose puisqu'on ne connaît pas la composition des poudres. Je ne vais pas les poster je crois, sauf si vraiment tu insistes... Ah oui, tu insistes ? Bon alors d'accord :P

Le bordel que ça a mis dans mon frigo :D[/justify][url=https://www.psychoactif.org/forum/image-reelle.php?code=1703/p2340131.jpg][img width=800 height=533]/forum/uploads/images/1703/p2340131.jpg[/img][/url]
[justify]Aspect final, après séchage et réduction en poudre fine au mortier/pilon. 1ere passe à gauche, 2eme passe à droite :[/justify][url=https://www.psychoactif.org/forum/image-reelle.php?code=1703/p2340560.jpg][img width=800 height=533]/forum/uploads/images/1703/p2340560.jpg[/img][/url][justify]Les poudres n'ont pas tout à fait le même aspect : la 1ere passe est plus cristalline, la 2eme est plus fine et farineuse, d'un blanc plus franc que la 1ere, et elle colle plus au cristallisoir. Les deux ont un goût amer, et se dissolvent instantanément dans l'eau.

Ci dessous, c'est la 1ere passe solidifiée dans son plat à gratin. Alors qu' en sortie de filtration, le liquide était limpide comme de l'eau, après recristallisation, il a pris une couleur légèrement blanche bleuté, brillante, avec des reflets iridescents. D'ailleurs, avec cet aspect, j'ai pas repéré tout de suite que c'était déjà sec : comme un con, je croyais que c'était encore liquide et j'ai laissé chauffer une bonne heure de trop^^[/justify][url=https://www.psychoactif.org/forum/image-reelle.php?code=1703/p2340382.jpg][img width=800 height=533]/forum/uploads/images/1703/p2340382.jpg[/img][/url][justify]Après grattage du plat :[/justify]
[url=https://www.psychoactif.org/forum/image-reelle.php?code=1703/p2340406.jpg][img width=800 height=533]/forum/uploads/images/1703/p2340406.jpg[/img][/url]
[url=https://www.psychoactif.org/forum/image-reelle.php?code=1703/p2340415.jpg][img width=800 height=532]/forum/uploads/images/1703/p2340415.jpg[/img][/url][justify]La 2eme passe solidifiée dans son plat à gratin. Ca reste transparent, et on ne voit plus ces beaux reflets iridescents.[/justify][url=https://www.psychoactif.org/forum/image-reelle.php?code=1703/p2340488.jpg][img width=800 height=533]/forum/uploads/images/1703/p2340488.jpg[/img][/url][justify]On n'a visiblement pas la même composition dans les 2 poudres.

Tout le reste, qui n'a pas été dilué dans les deux premières passes (berk) :[/justify][url=https://www.psychoactif.org/forum/image-reelle.php?code=1703/p2340537.jpg][img width=800 height=533]/forum/uploads/images/1703/p2340537.jpg[/img][/url][url=https://www.psychoactif.org/forum/image-reelle.php?code=1703/p2340581.jpg][img width=800 height=533]/forum/uploads/images/1703/p2340581.jpg[/img][/url]


[justify]Ce week-end, je devrais avoir le temps de tester tout ça avec Marquis ou Mecke. On verra bien si ça m'apprend quelque chose...[/justify] …

Le blog de Rick » Tutoriel de la CWE (cold water extraction) par Rick » 18 décembre 2023 à  20:06

[justify]La méthode décrite ici me semble quand même assez risquée.

16 comprimés contenant chacun 400 mg de Paracétamol et 20 mg de Codéine, ça fait 6.4 g de Paracétamol et 320 mg de Codéine au total.

Compte tenu de la solubilité dans l'eau à température ambiante qui est annoncée ici (14 mg/ml à température ambiante), si on dilue tout ça dans 500 ml d'eau, [b]on peut dissoudre jusqu'à 7 g de Paracétamol, c'est-à-dire la totalité du Paracétamol contenu dans les comprimés utilisés ici (6.4 g).[/b]

L'article ne donne pas de solubilité pour le Paracétamol dans l'eau froide. Rick a l'air de considérer que le Paracétamol n'y est pas du tout soluble, et que tout sera retenu par les filtres. J'ai de gros doutes là-dessus.

J'ai beaucoup de mal à trouver des chiffres à ce sujet. Tout ce que j'ai, c'est la page du Wikipedia anglophone qui annonce une solubilité de 7.21 mg/ml à 0°C. Si on se base sur ce chiffre, on peut en déduire qu'il restera encore environ 3.6 g de Paracétamol dilués dans la solution après avoir refroidi les 500 ml d'eau.

[b]3.6 g de Paracétamol en une seule prise, ça reste une dose énorme et dangereuse ![/b]

Et encore, c'est seulement si on arrive à refroidir la solution à 0°C, et à maintenir cette température durant toute la durée de la filtration. [b]Dès que la température remonte un peu, du Paracétamol supplémentaire risque de se diluer et de passer le filtre, la dose ingérée sera donc encore plus grande.[/b]


Pour ces raisons, je trouve que l'approche d'AnonLect dans le fil ci-dessous est bien plus prudente :
https://www.psychoactif.org/forum/p635873-p1-Hier-11-19.html#p635831

Il suggère de diluer les comprimés dans 50 ml d'eau. En effet, si on reprend la solubilité annoncée plus haut (14 mg/ml à température ambiante), [b]50 ml d'eau permettent de dissoudre 700 mg de paracétamol au maximum.[/b] Il nous reste même une marge de sécurité pour rester en dessous de 1g, au cas où la solubilité serait plus grande que prévu.

[b]Cette limite de 50 ml d'eau maxi me semble un bon filet de sécurité pour s'assurer de ne jamais prendre plus de 1 g de Paracétamol en une seule prise.[/b]

Par contre, on peut clairement se demander combien on peut dissoudre de Codéine dans 50 ml d'eau saturée de Paracétamol. La solubilité de la Codéine annoncée ici (7.9 mg/ml à température ambiante) nous indique qu'on peut en diluer jusqu'à 395 mg dans 50 ml d'eau. Ce qui devrait suffire pour dissoudre les 320 mg de Codéine contenu dans les comprimés utilisés ici. Mais ça, c'est pour de l'eau distillée. En dissolvant nos cachetons dans 50 ml d'eau, on va avoir de l'eau partiellement saturée en Paracétamol, pas de l'eau pure : la solubilité de la Codéine va probablement chuter de beaucoup...

[b]Du coup, il n'est pas certain qu'on arrive à extraire toute la Codéine disponible quand on dilue dans 50 ml. Peut être même qu'on n'en récupérera seulement en quantité insignifiante, ou pas du tout.[/b]

Pour en avoir le coeur net, j'ai voulu tenter l'expérience en essayant chez moi, et en faisant évaporer ma solution à la fin pour envoyer la poudre à ATP. Mais grosse déception : pour le moment, ils ne peuvent pas tester la poudre que j'ai obtenue. Ils ont des doutes sur l'homogénéité de la poudre, et sur le risque d'abîmer la HPLC avec certains excipients qui donnent une solution visqueuse quand ils sont dilués dans l'eau. Je garde précieusement les échantillons que je voulais leur envoyer, j'espère que ça sera possible un jour prochain...[/justify] …

Le blog de psychodi » Tout à la vape - End season ? » 28 novembre 2023 à  15:51

[quote=psychodi]mes ados qui me disent "tu pues la clope"[/quote]
[justify]V'la qu'le Tabac ça pue maintenant !

Faut juste jamais laisser le parfum refroidir, ça s'entretient de sentir bon le Tabac chaud :D[/justify]

[quote=psychodi]j'aime plus le gout de brulé des joints, j'apprécie tellement le gout du shit vaporisé, d'une bonne weed chauffée à 180° avec ses petites volutes discrètes (même si elles embaument tout le salon...retour du regard désapprobateur de ma dulcinée mais pas pour la même raison...elle a peur pour moi, veut que je vois grandir nos gosses...elle a raison)[/quote]
[justify]Bah du coup, je ne comprends pas bien de quoi elle a peur. A mes yeux, elle pourrait se réjouir au contraire ! Pourquoi pense-t-elle que du cannabis sans combustion pourrait t'empêcher de voir grandir vos gosses ? Pourquoi tu penses qu'elle a raison ?


En tout cas, félicitations pour ta persévérance et les progrès déjà accomplis !

J'espère que je réussirais à en faire autant un jour. Mais qu'est-ce que j'aimerais pouvoir converser les voies respiratoires ET la combustion... En tout cas, le Cannabis, c'est pas négociable pour moi.


Amicalement.[/justify] …

Le blog de GordReno.C17 » ça va s'arrangé » 09 novembre 2023 à  14:03

[justify]Hey, mais c'est une super bonne nouvelle ça !

Bravo pour ton courage.

Pour garder la motiv, rappelle-toi qu'une fois que ta tolérance aura baissé, tu pourras avoir les mêmes trips, voir mieux, avec des doses beauuuucoup plus faibles. Et l'esprit léger de pouvoir en profiter sans trop de risques !

Je te souhaite des consos délicieuses et contrôlées :)[/justify]

Le blog de GordReno.C17 » J'ai pas réussi à résister » 31 octobre 2023 à  22:42

Yo mon pote, un petit mot d'amitié pendant que je suis bien pété au Lormetazepam <3

Ben oui, demain c'est journé champis, donc faut se lever tot, alors c'est soiré Benzo. Tres recreatif cet etat pour moi. J'espere que tu kiff bien les tiens. J'en profite encore une bonne heure puis je vais dodo^^

J'ai pas tout compris a ton message sur le fil des champis, mais par contre je comprends que c'est un témoignage de sympatie, et ca me touche, merci beaucoup :)

Je pense à toi mec, meme si ca fait lontgemps que je suis pas venu poster sur ton blog !

Porte toi bien, et prends soin de toi :)

PS : au fait, je l'ai fait ce trip champis avec tes dessins, j'ai cogité dessus pendant un bon moments, en me disant que c’était ton univers intérieur. Faudra que je te raconte ça à l'occasion !

Le blog de Equipe de PsychoACTIF » Le fanzine N°6 de Psychoactif est là » 30 octobre 2023 à  09:49

Ah ben oui c'est vrai !

Je sais pas pourquoi, j'avais envie de demander pour l'année en cours. Mais on peut très bien calculer ça en comparant les chiffres d'une année sur l'autre...

Le blog de Equipe de PsychoACTIF » Le fanzine N°6 de Psychoactif est là » 29 octobre 2023 à  22:40

[quote=pierre]Malheureusement nous ne pouvons pas le faire car l’analyse est anonyme et nous détruisons les mails une fois la demande faite.[/quote]
[justify]Tant mieux : priorité à l'anonymat !

Mais on pourrait le faire de façon déclarative, avec le questionnaire. On demande aux personnes si elles ont déjà utilisé l'analyse à distance depuis le 1er janvier : toutes celles qui répondront "non" pourront être comptées comme des personnes différentes.

Ca nous donnerait un moyen approximatif de décompter le nombre de personnes qui ont utilisé le programme d'analyse sur une année calendaire, et pas seulement le nombre d'analyses effectuées.[/justify]

Le blog de Equipe de PsychoACTIF » Analyse à distance : premiers résultats » 29 octobre 2023 à  22:27

[quote]Qui sont les personnes qui demandent une analyse à distance ?[/quote]
[justify]70% d'hommes Vs 14% de femmes, ça me sidère...[/justify]

Le blog de Nils1984 » code ? » 21 octobre 2023 à  18:18

[quote=Nils1984]j'pense que l'inspiration c'est pas les idées, mais plutôt une énergie...[/quote]
:super:

[justify]Et les idées nous en détournent, et l'inspiration nous donne de nouvelles idées...

L'inspiration est comme le désir indestructible qui nous pousse, et les idées sont comme le plaisir apaisant qui nous endort.

J'aime procéder à ce renversement : je crois que contrairement à ce que nous dicte le sens commun, nos idées nous ferment au monde.

C'est l'inspiration qui nous ouvre, en nous orientant en direction du réel. C'est une énergie, un désir...

Pour moi, les idées, la compréhension, la conscience et la pensée, c'est ce qui décharge cette énergie, c'est ce qui referme nos questionnements, ce qui comble le vide de l'angoisse, ce qui éteint le mystère, ce qui ferme les portes de la perception... C'est le complément qu'appellent nécessairement le verbe et son sujet. (au commencement était le verbe, etc.)

Il ne s'agit pas de critiquer la pensée, le raisonnement et le monde des idées : de la part d'un penseur compulsif comme moi, ça serait gonflé^^

On en a besoin, on ne peut pas s'en passer, pas moyen d'y échapper. Sinon, c'est la psychose... Et au stade ultime, la perte de conscience de soi, y a rien de plus affreux... Tu baignes littéralement dans l'angoisse, tu t'y dissous, brrrrr...

Il s'agit seulement de se questionner sur la véritable nature de la représentation mentale, et d'en proposer une autre idée (totalement vain et circulaire, si on en croit ce que je raconte...)

Il s'agit juste de supposer que le réel est brûlant, et que la fonction de nos idées est d'apaiser cette brûlure. Elles nous réconfortent, elles nous bercent, elles nous rassurent, elles nous protègent en nous maintenant endormis...

On en a besoin pour supporter l'effroi du mystère, comme de l'iris qui se referme pour ne pas être aveuglé par la lumière du réel.

Les idées sont la bulle d'air pressurisée qui nous protège du vide de l'univers. Mais elles fonctionnent comme une cellule capitonnée qui nous retient incurablement prisonniers.

L'idée noire est un faux paradoxe. Elle ne reflète pas le réel, mais seulement notre aversion incurable pour lui. Les idées sont comme les miroirs, elles ne reflètent que nous-mêmes, et non ce qu'il y a derrière.

L'idée noire, c'est une représentation du réel, mais en noir. Perso, j'ai un goût pathologique pour cette couleur. Elle parait juste, car elle porte en elle la sagesse du désespoir. Mais ça reste une idée fixe qui nous ferme, et qui nous fait oublier que c'est du réel que provient cette énergie merveilleuse qu'est l'inspiration, ce désir brûlant. D'ailleurs, c'est quand je vois rouge que ça me pousse à l'action, pas quand je vois tout en noir...

Exceptionnellement, il arrive que les idées se délitent, et qu'un rayon de réel perce à travers les murs de la cellule, autour d'un point de capiton. C'est ce que je recherche avec les Psychédeliques, mais ça ne marche pas à tous les coups, et j'y suis déjà parvenu par d'autres moyens.

C'est la précieuse inspiration. Mais ça ne dure jamais, c'est toujours un instant fugitif, comme une note bleue.

On se rendort immédiatement, et ce ptit bout de réel qu'on a entrevu est immédiatement recouvert de tout un tas de pensées explicatives pour se protéger du mystère. "j'ai tout compris !" Du coup, on se referme, et on se raccroche de nouveau à l'illusion de la compréhension.

Heureusement, il en reste toujours quelque chose : une nouvelle idée, une autre représentation, un renouveau intérieur ! Qu'est-ce que ça fait du bien, toutes nos anciennes pensées s'en trouvent bouleversées, tout est remis en cause, c'est jouissif ! Même si c'est bien trop rare...

Tout ça pour dire que quand tu écris ailleurs "j'ai rien compris", ben ça fait écho à mes théories farfelues : tu brûles, je trouve que c'est bon signe ;)

Même si, forcément, ça pique un peu...


Tu as une très belle plume Nils, j'aime ton goût pour la consolation des ombres, et la douceur de ton sens du désespoir. Ca me touche <3

Indigeste ? Dis-toi que ça veut juste dire qu'il y a matière à ruminer... Indigeste, c'est infiniment mieux qu'un texte creux qui se digère trop vite, et qui fait tout de suite chier. Celui qui a écris ça n'y connaît rien, c'est évident.


Prend soin de toi camarade :salut:[/justify] …

Le blog de Orpha » Dessins pour une nursery africaine. » 12 octobre 2023 à  10:20

[justify]Salut Orpha


D'ordinaire, je suis plus sensible aux trucs plus sombres, plus mystérieux, un peu comme ce que dessine GordRenaud.C17.

Mais j'ai été touché par tes dessins "naifs", je trouve qu'il s'en dégage quelque chose de particulier, et de très beau. C'est des rayons de soleil en barre tes dessins.

Tu dis simpliste, mais en fait je pense pas, c'est pas le mot juste.

Parce que si on regarde bien, il faut vraiment un bon niveau technique pour faire ça. Il y a tout un travail sur les expressions, sur les bouches, les yeux, l'inclinaison de la tête, la position des bras/mains, le rendu des reliefs, et tout un tas de détails qui m'échappent parce que j'y connais rien, mais qui distinguent tes dessins du lot commun il me semble.

Et tout ça, ça entre en synergie pour donner cette impression de sourire et de douce candeur. Ca respire l'amour et l'innocence, c'est vraiment tout mignon :) Tu as un vrai talent !

Je ne sais pas toujours quoi dire pour commenter ton blog, mais je lis. Accroche-toi aux étoiles !


Prends soin de toi :)[/justify] …

Le blog de GordReno.C17 » Le manque physique quotidiens » 19 septembre 2023 à  17:54

[justify]Hello


+1 avec Cependant : très bon conseil. Ca fait combien de temps que tu vies ce manque quotidien ?

Une autre piste, complémentaire : tu gagnerais beaucoup à faire le point sur ta conso de benzo. Essaye de faire le bilan de ce que t'as pris en Xanax ces dernières semaines. Tu saurais nous dire combien de mg/jour t'as pris en moyenne pendant la semaine dernière, et la semaine d'avant, etc ?

Parce que si j'ai bien compris, tu te sers du Xanax pour mieux supporter le manque de Trama ou de Pregabaline, et tu disais que ça revenait souvent ces derniers temps. Du coup, la dose de benzo quotidienne dont tu as besoin pour ne pas être en manque a peut-être augmenté, ce qui pourrait accentuer le manque les jours où tu restes sur une dose thérapeutique. Et pour calmer ça, ben la rotation de benzo ne suffirait pas, vu que ça serait une question de dose plus que de demi-vie.

J'espère que je me trompe, et que c'est juste un biais suite la lecture de tes derniers billets où t'avais pris des megas doses de ouf. C'est peut être pas si souvent que ça, je sais pas. Mais au cas où j'ai raison, vaudrait mieux pour toi que t'en parles à ton médecin pour qu'il adapte la dose à ton besoin quotidien. Et ce, avant d'avoir épuisé ton stock de Xanax...[/justify] …

Le blog de GordReno.C17 » Mes dessins supprimé » 18 septembre 2023 à  20:46

[justify]Salut


J'adore le dernier ! Je suis tout à fait d'accord avec AnonLect : t'as vraiment du talent :)

J'ai toujours le réflexe de tout enregistrer : quand je trouve une perle sur le web j'ai toujours peur qu'elle soit supprimée, c'est une véritable obsession chez moi. Je dois avoir plus d'une dizaine de Téraoctet d'archives accumulées au fil du temps.

Je me suis imprimé tes dessins les plus colorés pour me plonger dans leur ambiance ce soir ;)

D'où t'est venue l'idée des baleines ?


Un peu d'ambiances mystérieuses d'Aphex Twin ?

Curtains :
https://www.youtube.com/watch?v=Vbxk7E3vvdA

Tree :
https://www.youtube.com/watch?v=UKyD6n2DHPU

Radiator :
https://www.youtube.com/watch?v=y915bTxRCus

Domino :
https://www.youtube.com/watch?v=c4YbA320tXc


Sinon, j'aime bien ScanX aussi :

Turmoil :
https://www.youtube.com/watch?v=8z2_6OzpLrU

Requiem :
https://www.youtube.com/watch?v=9b6MoaUvAEo

Plus lumineux, Secrets :
https://www.youtube.com/watch?v=SWj2wxwaoAQ

Plus rythmé, Wasteland :
https://www.youtube.com/watch?v=bFGtQC-SmSY



Porte-toi bien.[/justify] …

Le blog de GordReno.C17 » Mes dessins supprimé » 17 septembre 2023 à  03:10

J'avais aussi gardé ceux là :

[url=https://www.psychoactif.org/forum/image-reelle.php?code=1694/apcsttuddyy.jpg][img width=800 height=600]/forum/uploads/images/1694/apcsttuddyy.jpg[/img][/url][url=https://www.psychoactif.org/forum/image-reelle.php?code=1694/finish.jpg][img width=800 height=517]/forum/uploads/images/1694/finish.jpg[/img][/url][url=https://www.psychoactif.org/forum/image-reelle.php?code=1694/gang-5e445ca9.jpg][img width=800 height=1131]/forum/uploads/images/1694/gang-5e445ca9.jpg[/img][/url][url=https://www.psychoactif.org/forum/image-reelle.php?code=1694/img_20220915_044757_edit_97553458096050.jpg][img width=800 height=938]/forum/uploads/images/1694/img_20220915_044757_edit_97553458096050.jpg[/img][/url][url=https://www.psychoactif.org/forum/image-reelle.php?code=1694/img_20220920_114914_edit_116919050824345.jpg][img width=800 height=1066]/forum/uploads/images/1694/img_20220920_114914_edit_116919050824345.jpg[/img][/url][url=https://www.psychoactif.org/forum/image-reelle.php?code=1694/sketchmylife0505202202.jpg][img width=800 height=1131]/forum/uploads/images/1694/sketchmylife0505202202.jpg[/img][/url][url=https://www.psychoactif.org/forum/image-reelle.php?code=1694/study-310320231.jpg][img width=800 height=334]/forum/uploads/images/1694/study-310320231.jpg[/img][/url][url=https://www.psychoactif.org/forum/image-reelle.php?code=1694/the-strangers.jpg][img width=800 height=1131]/forum/uploads/images/1694/the-strangers.jpg[/img][/url][url=https://www.psychoactif.org/forum/image-reelle.php?code=1694/tv.jpg][img width=800 height=1131]/forum/uploads/images/1694/tv.jpg[/img][/url] …

Le blog de GordReno.C17 » Mes dessins supprimé » 16 septembre 2023 à  13:27

Salut !


J'espère que tu vas retrouver un peu de sérénité.

Te souviens-tu des échanges qu'on a eus durant ces trois jours ?

Toujours aussi beaux tes dessins. Si tu as posté tout ce qui te restait, je peux te renvoyer ceux que j'ai. Je les avais enregistrés sur mon disque dur.

Je dois m'absenter pour le moment.


A bientôt :)

Le blog de GordReno.C17 » Je suis désoler » 15 septembre 2023 à  14:33

Yessss !!!!

Trop content de ton retour :)

A bientôt l'ami <3

Le blog de GordReno.C17 » Je vous fait mes adieu » 12 septembre 2023 à  16:50

[justify]Allez, te fâche pas contre la modération GordReno stp !

Et reste avec nous ! Ca n'est pas ton compte qui est supprimé ou banni, mais seulement un sujet bien précis.

Je comprends ta frustration, et je la partage. Tu sais, on est plusieurs ici à comprendre ce que tu vies par rapport à la dépression et au suicide. Et même ceux qui ne l'ont pas vécu te témoignent de la compassion.

Mais la modération n'a pas le choix de supprimer les fils comme ça. T'imagines si un forumeur se suicide après avoir posté ici ? Les proches feront un procès, PA aura la presse et la police sur le dos pour dire que c'est leur faute ! T'imagine le nombre de gens qui rêveraient de pouvoir faire fermer un forum comme celui-là ? C'est dans la charte, et c'est une règle qu'ils sont obligés de mettre, qu'ils le veuillent ou non.

Tu peux parler de tes souffrances librement et sans jugement. La seule limite est de ne pas sous-entendre que tu veux en finir à brève échéance. C'est comme dans tout lieu public, PA ne peut pas se permettre de déroger à cette règle.

Je comprends que ça te semble incompréhensible, j'ai moi même mis très longtemps à l'admettre.

Mais j'espère quand même que tu changeras d'avis :)[/justify] …

Le blog de Equipe de PsychoACTIF » Le fanzine N°6 de Psychoactif est là » 12 août 2023 à  13:17

[justify]Super fanzine ! Pertinence et qualité du début à la fin ! Et les dessins de Isore et Plotch sont excellents :)

On est d'accord que les articles de Pierre et de MG ont déjà été publiés sur le forum, mais que les autres sont inédits ? Ou c'est moi qui les avais loupés ?[/justify]


[quote="Une modératrice de Psychoactif"]On me refuse parfois l’accès à l’écran ou des courbes colorées s’accompagnent d’une liste de médicaments d’outre-océan.[/quote]
[justify]Perso, je prendrais ça très mal, j'aurai l'impression qu'on se méfie de moi et je me sentirai infantilisé. Un petit geste d'une grande portée symbolique...



Sinon, dans les statistiques sur les analyses de prod, il serait intéressant de compter combien de personnes différentes ont effectués les 67 analyses déjà réalisées.

Pour le moment, il est probable que ces analyses aient été demandées par un nombre restreint de personnes, habitués de la rdr et du forum. C'est déjà ça, et il faut bien commencer par là. Mais plus ce nombre augmentera, plus psychoactif pourra se réjouir d'avoir popularisé les analyses de prod auprès d'un large public, qui n'était pas déjà conquis d'avance.

Ce chiffre serait un indicateur précieux de l'efficacité de l'action de l'assoc sur les analyses.


Une petite remarque sur la forme : justifier le texte, ça ferait plus propre et plus pro^^



A bas la prohibition et les stigmatisations qui la justifient ! Et longue vie à psychoactif :coeur:[/justify] …

Le blog de LeCorbeau_G » Carnet de bords en marche ! » 10 août 2023 à  13:50

Salut, je passe en coup de vent pour t'envoyer quelques pensées positives !

Le lithium est contraignant, mais peut donner de super bons résultats.

Dysphasique, tu l'étais avant ? Parce qu'en pleine phase up, sans dormir depuis plusieurs jours, c'est pas anormal d'avoir des difficultés d'élocution/compréhension.

Porte toi bien :)

Et Nineta, t'en as trop dit, maintenant t'as plus qu'à nous le retaper pour qu'on puisse le lire ce message^^

Le blog de LeCorbeau_G » Carnet de bords en marche ! » 30 juillet 2023 à  17:00

Warior In !!

[quote=LeCorbeau_G]J’attends énormément de ce rendez-vous chez mon psychiatre des explications et des mots qui seront peut-être posé sur ce qui me ronge depuis tant de temps[/quote]
[justify]Laisse-lui le temps. C'est ta première crise psychotique. Pour faire un diag solide, le psychiatre a besoin de recul. Il faut savoir si c'est une crise isolée ou si ça se répète. Si c'est le cas, il faudra encore faire le bilan des symptômes que tu as vécu lors des crises. Bref, ça devrait prendre plusieurs mois avant d'avoir assez d'infos pour faire un premier diagnostic un peu fiable.

Dans les manuels, la schizophrénie et la bipolarité sont deux maladies bien distinctes. Mais dans la vraie vie, on rencontre pas toujours des formes de schizophrénie ou de bipolarité "chimiquement pures". C'est courant que les personnes aient des symptômes des deux maladies, et le diag consiste à identifier de quel côté ça penche le plus...[/justify]

[quote=LeCorbeau_G]j’ai commencé à encore plus vrillé la Venlafaxine ma littéralement fait peter un câble c’est plus juste 4h /3h de sommeil quand j’en ai pris ça ma sur carence en sommeil et agitée à un point inimaginable[/quote]
[justify]C'est connu que chez certaines personnes, les ISRS comme la Venlafaxine peuvent provoquer ce genre insomnies sévères et prolongées. Ou précipiter/aggraver une crise maniaque. Je ne retrouve pas de source pour étayer, mais je me rappelle que mon psychiatre m'avait présenté la Venlafaxine comme un antidépresseur avec un effet un peu plus "stimulant" que les autres.[/justify]

[quote=LeCorbeau_G]J’ai tenue 16 jour quasiment sans manger , ni dormir ou très peu arriver le 12ème jour je commence à entendre des voix ou des bruits imaginaires avec réellement des idées suicidaire[/quote]
[justify]Entendre des voix qui nous insultent, c'est vraiment caractéristique de la schizophrénie. Mais comme le souligne Nineta à très juste titre, après 12 jours sans manger ni dormir, c'est normal d'avoir des hallus.

Compte tenu de ce contexte, tes hallus ne sont pas un signe fort en faveur de la schizophrénie. Il faudrait que ces hallucinations apparaissent dans un contexte plus calme (sommeil, alimentation, drogue) pour en faire un élément déterminant de ce diagnostic.[/justify]

[quote=LeCorbeau_G]En ce moment les idées plus folles les une que les autres fuse à toute vitesse en passant par le DJ , l’écrivain j’ai fait pas mal d’achat compulsif et je me suis endetté
(...)
Actuellement je ressens dès pic d’euphorie ça remonte pas déplaisants haha
(...)
je me sens de plus en plus actif avec une sensation d’exaltation démesurée comme si j’avais prodé j’ai vraiment envie de partager plein de truc avec les autres j’ai envie de bouger et faire des truc de ouf[/quote]
[justify]Par contre, l'absence prolongée de sommeil, l'inspiration débordante, les projets dans tous les sens, associés aux achats compulsifs avec endettement, ça évoque clairement un état maniaque.

Donc ton psychiatre doit hésiter entre trouble bipolaire, schizophrénie, ou un mix des deux. Ou encore un trouble unipolaire maniaque. Lui demander de trancher avec certitude à ce stage, c'est lui demander l'impossible.

Une phase maniaque, ça peut être très agréable à vivre. Certaines personnes souffrent que les psychiatres et/ou les proches veuillent faire redescendre leur humeur à tout prix. Mais il faut que ça reste gérable pour la personne sans qu'elle s'attire de graves ennuis. Après les problèmes de santé à cause du manque de sommeil, les conséquences des actes excessifs et des décisions inconsidérées sont sûrement la principale cause de souffrance engendrée par les accès maniaques. Si la personne arrive à gérer les risques de cet enthousiasme inépuisable, c'est tout à fait possible de bien vivre ça, un peu comme un genre d'ivresse naturelle et plaisante. Comme si t'avais prodé gratis^^

Par contre, fait très attention aux dépenses excessives et à l'endettement. Faut vraiment que t'apprennes à contrôler ça. C'est tout con, mais il y a pas mal de personnes bipolaires qui se retrouvent vraiment dans la merde à cause de ça. Ca peut aussi pousser l'entourage inquiet à demander (et obtenir) des mesures de tutelle/curatelle, très pénibles à vivre. Donc mon conseil : met le paquet pour réussir à te contrôler dans ces moments là. Faut arriver à trouver des débouchés à ton enthousiasme, ton inspiration et ton envie d'entreprendre plein de trucs, sans que ça ne te crée d'ennuis ! Par contre, culpabilise pas si tu craques : on fait comme on peut...

Quand aux produits, je doute que ça soit ça qui ait déclenché ton changement d'humeur. Mais c'est un préjugé courant que tu risques d'entendre souvent de la part du monde médical et de tes proches. Te laisse pas démoraliser par ces affirmations culpabilisantes et invérifiables. C'est juste de la morale à 2 balles, et une façon de se rassurer en cherchant des explications simples à quelque chose qui ne l'est pas. C'est probablement une bonne chose que tu lèves le pied un moment pour faciliter le diag, mais c'est peut être pas nécessaire de te pourrir la vie en te privant trop non plus.

A te lire, je trouve que t'as vraiment le bon profil pour réussir à faire face. S'accepter tel qu'on est sans se dévaloriser, et sans se raconter d'histoire pour autant, c'est vraiment super important. C'est une qualité qui m'a beaucoup fait défaut dans ma jeunesse. C'est super positif que tu sois si motivé pour parler de ce qui t'arrive. Perso, c'est en parlant (des années) avec mon psy que j'ai pu élaborer un petit à petit un savoir sur moi même, et un "savoir m'y prendre" avec mes symptômes. Et maintenant, même si je reste torturé comme beaucoup ici, je vais beaucoup mieux, et je n'ai plus besoin de traitement (à part le cannabis, quand même^^)

J'espère que t'es pas reparti pour répéter ton record précèdent sans dormir. Moi j'ai des périodes de 2 à 4 jours plusieurs fois par an, alors ça reste gérable pour ma santé, et j'ai appris à bien le vivre. C'est plutôt de l'hypomanie. Mais plus longtemps ça deviendrait chaud bouillant. Le corp a ses limites, même si l'esprit peut s'en affranchir. Y a un moment où ça devient vital de réussir à dormir et à s'alimenter.

Prend soin de toi, lâche rien, et fait toi plaisir :)



PS : Il y a quelques temps, j'avais écrit un immense pavé pour le camarade Nameless. J'essayais de vulgariser les diagnostiques de schizophrénie, de bipolarité, et leur traitement. C'est personnalisé pour Nameless, surtout orienté vers la shizophrénie, et c'est vraiment les bases résumées à la hache et au doigt mouillé. Mais peut être que ça peut t'intéresser, et t'aider a t'y repérer dans ce que les psychiatres te diront (ou pas).
https://www.psychoactif.org/forum/2023/04/24/Effets-secondaires-traitement-lourd_69918_1.html#p628115[/justify] …

Le blog de RickAndMortyC-137 » Comment sniffer et cuisiner la Kétamine paillet (en cristaux) . » 22 juillet 2023 à  09:27

[justify]Salut, et merci du partage[/justify]

[quote]ca permet d'enlever certains produit de coupe[/quote]
[justify]C'est une légende.

Ok, ça change effectivement la forme/taille des cristaux (c'est une recristallisation), et ça fait une poudre fine quand tu grattes l'assiette.

Mais si tu dissous ta Ké (et la coupe) dans l'eau puis que tu fais évaporer toute l'eau, ben tu récupères toute la Ké et toute la coupe. Rien n'est enlevé ![/justify]

[quote]la ké paillette ce recristallise dans les reins si elle n'a pas était recuisiné en fine poudre[/quote]
[justify]T'es sûr de ça ? Si tu as une source ou une explication, je suis preneur.

J'avoue que je suis sceptique. A partir du moment où ta procédure ne change pas la composition chimique de ton prod, je ne vois pas comment la forme/taille des cristaux à elle seule pourrait changer quoi que ce soit à la formation de calculs rénaux.


Par contre, je veux bien te croire que ça soit plus agréable à sniffer en fine poudre !

Mais, t'obtiendrais pas le même genre de résultat en la broyant finement au mortier/pilon ? As-tu essayé ?


Amicalement.[/justify] …

Le blog de Unposcaille » Venting - j'ai eu la trouille car la police a sonné à ma porte » 05 juillet 2023 à  01:05

lol, la psychose :D

Ca me l'aurait fait aussi.

Des fois, je fais des cauchemars à cause de la prohibition. Je rêve que je sais qu'il va y avoir une perqui, et que je dois rassembler toutes mes réserves dans un sac et me tirer vite fait. Bizarrement, mon matos est éparpillé aux quatre coins de mon appart, j'arrive jamais à tout retrouver, et j'ose pas en laisser avant de partir. Je me réveille quand ça tambourine à la porte. C'est toujours une variante de ce même rêve. Merci qui ?

Merci la prohibition !

Le blog de Kanekilife » Je me suis fais manipuler » 22 juin 2023 à  23:15

[justify]Salut Kanekilife


Heureux d'avoir de tes nouvelles ! Il est vraiment troublant ce billet.

Finalement, t'es content du résultat ou pas ?[/justify]
[quote=Kanekilife]Aujourd hui je me rend compte que ma psy m’a amener exactement où elle voulais que je sois CAD stable ou plutôt stable avec un arrêt des toxique quasi total et une volonté de m’inscrire dans un cursus ou une carrière je sais pas si je peux la blâmer elle pensait peut être que ce serait le mieux pour moi.[/quote]
[justify]Mais dans nos derniers échanges, tu écrivais :[/justify]

[quote=Kanekilife]j’attendais de cette hospit 1gain de stabilité pour pouvoir faire une année scolaire sans abandonné[/quote]
[justify]Alors au bilan, ce désir de "t'inscrire dans un cursus ou une carrière", c'est le tien ou celui de ta psy ?

Si tu emploies le terme "manipulation" au premier degré, si tout ce qu'a fait ta psy c'est d'appuyer sur ta culpabilité pour te faire te sevrer et te pousser vers l'intégration sociale, j'ai des doutes sur l'efficacité de la manœuvre à long terme.

Dans nos derniers échanges, tu disais aussi :[/justify]
[quote=Kanekilife]l’aspect anxiété traiter par les benzo n’a jamais réellement étais évoqué parce que comme je l’ai dis plus haut c est pas de l’anxiété c est la pression sociale la pression personnel et une sorte d’agoraphobie mélanger qui crée un mal être que seul le xanax et le lexomil arrive à calmer.[/quote]
[justify]Maintenant, tu dis :[/justify]
[quote=Kanekilife]J’avais un bel avenir au niveau des études mais un brin de sociopathie coupler à de l’agoraphobie on tous détruit.
Je me suis alors inconsciemment juré de ne jamais entrer dans le système mettant en échec toutes mes tentatives sans réel raison enfin je crois.[/quote]
[justify]Et tu conclus :[/justify]
[quote=Kanekilife]Ce soir je vois ce train train et je l’envie[/quote]
[justify]Qu'est-ce qui te fait penser que la "manipulation" de cette psychiatre va changer quoi que ce soit à "la pression sociale", "la pression personnelle ", "l'agoraphobie" et à ce "brin de sociopathie" ? En quoi ce sevrage a modifié ce que tu ressens ?

En te lisant, je n'arrive pas à savoir si je dois me réjouir que tu ailles mieux, ou m'inquiéter que tu te sois fait laver le cerveau et que tu vives un genre de syndrome de Stockholm. Le terme "manipulation" et la photo d'illustration ne me laissent pas une impression très positive... En tout cas, je suis content que tu sois sorti !


Prends soin de toi :)[/justify] …

Le blog de ed » comment j'ai jeté mon techi aux toilettes » 22 juin 2023 à  22:41

[justify]On en revient aux questions que Pierre te posait au tout début !

Qu'est-ce qui t'amène à penser que c'est une bonne action ?
En quoi un voeu de chasteté psychotrope te rendrait bon ?

Ne crains-tu pas que ça soit l'amorce du retour du maître, dont tu te réjouissais de t'être débarrassé dans un précédent billet ?

Pourquoi une substance qui nous met bien, ne ferait-elle pas tout simplement du bien ? Et justement par où ça passe ! Pourquoi ne pas admettre que la drogue c'est bon ? Le nier diminue-t-il les risques ?

Si tu me permets un parallèle douteux, les nombreuses révélations de scandales sexuels dans l'église catholique nous montrent encore une fois combien le concept d'abstinence est illusoire et piégeur. Le besoin de plaisir finit toujours par ressortir d'une façon ou d'une autre. Mieux vaut l'admettre et tenter de le contrôler, plutôt que de le refuser et de le nier, au risque d'en devenir l'esclave. Pour notre plus grand malheur, et celui des autres parfois...

Si tu veux mon avis, le bien et le mal forment une boussole bien trop vacillante pour nous indiquer notre chemin dans les ténèbres de la vie.

Charité bien ordonnée commence par soi-même. Connaître et respecter ses propres désirs et besoins, c'est la base pour savoir respecter ceux des autres. A mes yeux, respecter la subjectivité des autres, c'est ce qui se rapproche le plus de ce que les religions nomment "le bien". Et c'est bien plus compliqué et tortueux qu'une liste prédéfinie de rites et d'interdits à respecter à la lettre.

[i]Nous errons dans la nuit et nous sommes dévorés par le feu.[/i][/justify] …

Le blog de Equipe de PsychoACTIF » Supprimer les sanctions pénales de l'usage de drogues... Demain?! » 22 juin 2023 à  05:33

[justify]@Mister No

Je respecte tes doutes. Te pardonner ta dualité ? T'es fou ! T'as rien à te faire pardonner. En ce qui me concerne, au contraire, je me considère en dette envers toi, tant j'ai appris en lisant tes posts. Les infos que j'y ai trouvées sur la teinture de canna décarboxylé m'ont mis sur une piste qui peut changer ma vie. Gratitude :)

Mais laisse-moi t'expliquer les raisons de mon désaccord.

@Tous ceux qui ne croient plus à notre démocratie représentative
@Tous ceux qui ne font plus confiance en nos institutions et nos politiques
@Tous ceux qui doutent de notre pouvoir d'action
@Tous ceux qui sont effrayés par la dérive autoritaire de notre pays
@Tous ceux qui s'inquiètent des risques de fichage via les pétitions ou l'action associative, ou du flicage en ligne sur ce forum[/justify]

[quote=Mister No]Pourquoi ne pas croiser la reco faciale avec le fichier que nous préparons ?
(...)
[b]Réveillons nous et pas simplement comme des PUD, comme des humains tout court, nos droits fondamentaux n'ont jamais été aussi menacés.[/b]
(...)
j'ai bien peur qu'avant de vouloir légaliser la prode et la conso, il va nous falloir légaliser la liberté.[/quote]
[justify]Je partage entièrement tes inquiétudes concernant le recul de nos droits fondamentaux, de notre liberté, et de notre vie privée. J'y pense souvent... Je me suis posé la question du risque avant de signer.

Je crois que le fichage sous toutes ses formes couplé à la reconnaissance faciale va créer un enfer sur terre, et que c'est programmé dans l'adn du système technicien/capitaliste. Je crois qu'un [url=https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_cr%C3%A9dit_social]système de crédit social[/url] à la chinoise est notre horizon logique...

En ce domaine, je crains fort que demain soit bien pire qu'aujourd'hui.

Si le pouvoir continue sur sa dérive autoritaire au même rythme que ces dernières années, demain, ils sauront tout.

[b]Ca me fait peur. Et c'est justement pour ça que j'ai signé.[/b]

Ca comporte potentiellement un risque de fichage, mais [b]le risque sera encore plus grand demain.[/b] Et il sera toujours de plus en plus grand.

Alors [b]autant s'exprimer tant que c'est encore possible[/b] sans gros risques de ruiner sa vie !!

Si on veut être cohérent avec notre peur de l'avenir, il faut se rendre à l'évidence : l'action, c'est maintenant ou jamais.




Et pas de concurrence des luttes : je considère que [b]se droguer fait partie des libertés fondamentales à défendre.[/b]

Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 26 août 1789 :

[i]Art. 4. La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits.[/i]

Dans l'opinion publique, tout le monde veut une médecine et des hôpitaux qui fonctionnent, alors que pas tout le monde veut la fin de la prohibition. [b]On peut partager toutes les indignations, mais on est bien obligé de choisir ses combats.[/b] Je me sens plus utile ici.

Et le thème de la drogue me semble à lui tout seul "contenir" d'autres thèmes fondamentaux extrêmement riches. Pour n'en citer que quelques-uns : les libertés individuelles, le droit la vie privée et à l'intimité, le devenir de la médecine et de la psychiatrie, l'alliance thérapeutique et le consentement éclairé, l’oppression des minorités, le rapport à la police, à la justice, et même aux institutions en général. Bref, en défendant les PUDs j'ai l'impression de toucher à des thèmes d'une portée encore bien plus large, qui concernent tous les humains en général. Ca me semble loin d'être une lutte hyper spécifique qui ne concerne qu'un seul segment de la population.[/justify]

[quote=Mister No]Ce gouvernement et ses institutions ne méritent pas qu'on leur adresse la parole à travers une pétition.
J'attends simplement que la justice fasse son travail...[/quote]
[justify]Méritent-ils qu'on leur foute la paix et qu'on les laisse régner sans contestation ?

Penses-tu que la justice se fera d'elle-même sans qu'on la pousse un peu au cul ? Penses-tu que le gouvernement suivant sera plus digne de confiance ? Si c'est le cas, je ne partage pas ton optimisme.

Je pense que nous allons vers le pire, et que nous accélérons.

[b]Si il faut attendre un bon gouvernement et de meilleures institutions pour oser l'ouvrir, j'ai peur d'attendre éternellement.[/b]

Je ne veux pas me laisser paralyser par ma pureté révolutionnaire. Me contenter d'attendre le grand soir, l'effondrement des institutions face à la colère collective.

C'est vrai qu'on ne sait jamais, peut être que ça peut se produire : la situation politique devient instable ces dernières années. Mais ça ne se finit pas toujours bien ces histoires-là...

[b]Et si on n'ose rien dire d'ici là, et bien ça se fera sans nous.[/b]

Et il n'est pas du tout sûr que le nouveau pouvoir penchera du côté qu'on souhaiterait, si tu vois ce que je veux dire... (cauchemar politique inside)

Alors ça me parait vital que les PUDs se fassent entendre partout où c'est possible dans l'espace public, médiatique et institutionnel, pour toucher l'opinion. [b]Cette pétition, ça ne vaut pas adhésion à nos institutions, et encore moins à notre gouvernement actuel.[/b] C'est faire autant de bruit qu'on peut, par tous les moyens qu'on a, ici et maintenant. Avant qu'il ne soit trop tard...[/justify]


[quote=Morning Glory]Je profite de cet appel pour vous inviter, si votre situation sociale vous le permet, à la disance de vos consommations (pas sur le forum, je ne pense pas que cela servirait à grand chose, et l'anonymat sur le web est toujours utile, mais IRL). C'est à dire, sortir du placard. Exprimer haut et fort que vous consommez et que vous allez bien. Que vous n'êtes pas malades.
Il y a trente ans c'était un problème majeur pour les personnes porteuses du VIH, et bien qu'elles soient encore injustement stigmatisées, je trouve qu'elles ont magnifiquement relevé le défi, avec à terme une nette amélioration de leurs droits et conditions de vie. Aujourd'hui c'est notre tour.
(...)
éveiller les consciences sur le fait que nous ne sommes PAS des pestiféré-es et que les politiques actuelles contre les PUDs sont un bien plus gros problème que les drogues elles-mêmes. Tout cela pour faire évoluer les consciences et contrebalancer les fake news des médias et du gouvernement.
Invisibles, nous ne pouvons revendiquer nos droits. Mais en se soulevant enfin, les choses pourraient changer.
(...)
Gardez en tête que JAMAIS cela ne se fera d'un seul coup. C'est comme les pays légalisant le cannabis : c'est une gateway pour les autres drogues. L'inertie sociale fait que les chose avancent toujours pas à pas. Donc la moindre petite victoire est un grand pas en avant! Je suis tout à fait d'accord avec vous, mais nous ne réussirons selon moi qu'en grignotant du terrain petit à petit pour que les consciences s'éveillent progressivement !!![/quote]
[justify]1000 fois oui ! Cela ne se fera pas d'un seul coup et l'imaginaire collectif du drogué joue pour beaucoup. [b]C'est une bataille de l'opinion et des représentations collectives avant d'être une bataille contre les institutions.[/b]

Et pour nous motiver, rappelons-nous de ce que nos prédécesseurs ont déjà gagné, petit à petit :
- On peut se procurer des seringues et des toupies en toute légalité.
- On peut bénéficier de TSO à la méthadone ou à la buprénorphine en toute légalité
- On n'est pas légalement obligé de viser le sevrage quand on est sous TSO.
- Le concept de rdr est reconnu légalement. Sa version institutionnalisée n'est pas toujours comme on le souhaiterait, mais on a quand même réussi :
. à rendre légal le fait de donner des conseils sur comment se droguer !!
. à de faire des analyses de produits sans risquer de perquis !
. a rendre admissible légalement l'idée d'une salle de conso à moindre risque !
- La rdr crée un paradoxe juridique qui nous protège plutôt bien contre l'interdiction de présenter la drogue sous un jour favorable. Ca nous permet de revendiquer les bénéfices de nos consos sans être inquiétés. Notre liberté d'expression s'est étendue, c'est suffisamment rare pour être souligné !

Et je suis sûr que j'en oublie, n'hésitez pas à compléter la liste. Tout ce qui est acquis est une preuve de notre pouvoir d'action !

[b]Tout cela était im-pen-sable dans les années 80 !!! Et pourtant, ça a eu lieu. Les droits des PUDs ont fait de réels progrès. Et ça peut continuer ![/b]

Et on peut s'appuyer sur ce "déjà là" de la rdr pour montrer que nos idées sont valables en terme de santé publique comme de paix sociale, et revendiquer l'extension de cette logique dans l'intérêt de tous.

[b]Ne nous arrêtons pas en si bon chemin ![/b]


[large][b]Signer cette pétition, c'est facile, c'est extrêmement peu risqué, et ça aidera à aller plus loin dans l'avancée des droits des PUDs ![/b][/large][/justify] …

Remonter

Pied de page des forums