Houlà là ...j'ai jamais dit que c'était facile, au contraire, c'est un putain de cercle vicieux, surtout dans une société où tout est pratiquement joué d'avance, comme tu le décris....C'est de ça que parle Foucaut, il décrit tout le phénomène, en remontant jusqu'au bagne, à Vidocq, qui était un ancien taulard et a quasiment posé les "règles" de la balance, vu qu'il avait vu les 2 côtés....
Pour ma part, à quelque chose, malheur est bon, puisque mon séjour à Fleury a 18 ans s'est tellement mal passé, à tous les niveaux, que j'ai réussi, je sais pas comment, à jamais y refoutre les pieds....ça m'a pas empêché de continuer à dealer pendant dix ans, ça m'a juste rendu plus ...malin?Je sais pas...
Ca m'a pas empêché de faire le con il y a 3 ans, me remettre à dealer, en semi-gros, 20 ans après, avec un casier (re)vierge....de me faire pécho à une frontière que je connais par coeur et de m'en tirer de justesse avec une amende et 9 mois sursis....Hallucinant, non?C'est pour ça que je parlais d'inconscient.....j'étais assez désespéré.
Bien sur que j'ai eu des potes qui faisaient le "circuit" comme tu le décris (je leur ai assez écrit et servi de boîte aux lettres pour pas oublier

), je comprends ce que tu veux dire au niveau des rencontres, même inside, tu peux renconter des gens fabuleux, y compris taulards (un de mes meilleurs potes a appris a peindre à fleury, maintenant, il est styliste), mais si intérieurement t'es pas prêt à faire ces rencontres avec des gens positifs.....
Y'a pas de recette miracle...., et je crois que ça s'arrange pas....Moi aussi ça me rend dingue, quand on sait qu'il y a d'autres solutions que la taule, et qui MARCHENT, sauf qu'on est gouverné par des IDEOLOGUES, y'a pas pire, quand on a décidé de remplir les prisons pour faire du chiffre et rassurer les électeurs en leur désignant des boucs émissaires.....
Tu vois, ce que tu décris au niveau du trou, paradoxalement, je l'ai vécu au niveau de la rue:Quand tu as réussi à te dégotter un foyer d'accueil pour 6 mois, voire plus, que t'as un pieu assuré et 2 repas par jour.....Tu y prend goût, tiens donc....C'est de reprendre une thérapie (pas dans ce foutu foyer!) qui m'a décidé à me secouer les puces après deux ans de ronron et de kitekat.......Ne vous demandez pas pourquoi des mecs refusent d'aller en foyer et préfèrent rester dans la rue:c'est dur à dire, mais au moins on continue à réfléchir par soi-même....bien obligé pour survivre, ça aide....
Sorry Choutouma, un peu hors-sujet, quoique...si tu lis entre les lignes....