Dernière heure de gloire pour la codéine?

Publié par ,
923554 vues, 4014 réponses
mlsscodé femme
Nouveau membre
Inscrit le 20 Jul 2017
9 messages

KRZ a écrit

mlsscodé a écrit

a tous un grd bjrs , comme prevu je suis retourner voir le medecin hier pour me faire prescrire mes cachets verts pour le week end .
je presice que je suis passer de 30 comprimes jours 3x10 a seulement 10 en 1fois donc le doc me prescrit 30cpmprime pour le week  or je ne suis pas en zone confort  idees noires douleur au dot terrible insimnie palpitation etc....
et ce matin je triuve dans ma pharma 2boite de tramadol/paracetamol ma question est
que je voudrais monter ma dose de codé  et qie lundi matin je prenne le tramadol mais a quelle dose.
boite de tramadol /paracetamol TEVA
37,5mg 325 mg
help

Je dirait que 4 ferai l'affaire pour être dans ta zone de confort moi quand j'étais au tramadol 6 était bon pour moi mais j'étais a 8 fois 8 prise par jours de codéine (25mg)

et je prend 2x2 ou les 4 d'un coup  pour le paracetamol???

Hors ligne

 

avatar
Codeiman homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 15 Jul 2017
86 messages
J'ai fait le tour des pharmacies par nostalgie... lol
Avec un différentiel d'age vingt ans X2 ...
je me retrouve dans ton vécu Mascarpone !
Accro à la Codéine la tournée des pharmacies cela ne ma vraiment jamais posé de problème , ma pharmacie de prédilection "faisait des réserves" qui m'était destiné ..! ( enfin..! étant véhiculé et en région parisienne cela doit aider)
15 années avec la codéine sans véritablement augmenter les doses , 1 boite jour , j'avoue que j'ai tourné à 2 boites jours mais qui reste dérisoire sur toutes mes années de consommation...!

Quel bonheur de vous lire, mille mercis....

Dernière modification par Codeiman (22 juillet 2017 à  19:36)


«"J'avance au feeling"....»

Hors ligne

 

avatar
Monstrevert femme
Nouveau membre
Inscrit le 15 Jul 2017
17 messages
Mon bilan après 10 jours de cette journée noire de cette annonce de merde : Accro au néo depuis 24 ans, au début 5, puis 10, puis 15... Depuis 2 ans 1 boîte par jour en 3 prises.
5 le matin, 10 le midi et 5 l'après midi.

Le jour fatidique de l'annonce de la prescription uniquement sur ordo, j'en ai prit que 10 et j'ai fais le tour des pharm pour avoir un max de réserve pour par obligation décrocher soft.

Le lendemain 14 juillet je bossais, j'en ai donc prit 15 me disant que c'était mieux.

Depuis le 15 juillet je baisse d'1 néo tous les 3 jours, et j'avoue que pour l'instant ça va.

J'en suis aujourd'hui à 12.

J'ai de quoi tenir jusqu'au 26/08 pour arriver à zéro.

Et c'est là que je me dis que ça va être super dur, surtout pour la tête.

La question que je me pose, est ce que j'essaye de tenir comme ça, et même si je suis encore à 3 par jours, ça doit pouvoir ce gérer avec mon doc sur ordonnance, où est ce que je fais le choix d'aller dans 1 centre, pour de toutes façon remplacer les néos par une autre addiction ? Ça, ça me fais vraiment chier !

Vous en pensez quoi ?

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages

Monstrevert a écrit

Et c'est là que je me dis que ça va être super dur, surtout pour la tête.

Je suis d'accord....

Monstrevert a écrit

La question que je me pose, est ce que j'essaye de tenir comme ça, et même si je suis encore à 3 par jours, ça doit pouvoir ce gérer avec mon doc sur ordonnance, où est ce que je fais le choix d'aller dans 1 centre, pour de toutes façon remplacer les néos par une autre addiction ? Ça, ça me fais vraiment chier !

Vous en pensez quoi ?

Moi, j'essayerais d'abord de voir si c'est jouable et pas trop contraignant de me faire prescrire le peu que je prend et continuer comme ça si possible tant que ça tient...Tu auras toujours la solution du tso si ça ne le fait pas ou si tu changes d'avis...Avis perso


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
Monstrevert femme
Nouveau membre
Inscrit le 15 Jul 2017
17 messages

Mascarpone a écrit

Monstrevert a écrit

Et c'est là que je me dis que ça va être super dur, surtout pour la tête.

Je suis d'accord....

Monstrevert a écrit

La question que je me pose, est ce que j'essaye de tenir comme ça, et même si je suis encore à 3 par jours, ça doit pouvoir ce gérer avec mon doc sur ordonnance, où est ce que je fais le choix d'aller dans 1 centre, pour de toutes façon remplacer les néos par une autre addiction ? Ça, ça me fais vraiment chier !

Vous en pensez quoi ?

Moi, j'essayerais d'abord de voir si c'est jouable et pas trop contraignant de me faire prescrire le peu que je prend et continuer comme ça si possible tant que ça tient...Tu auras toujours la solution du tso si ça ne le fait pas ou si tu changes d'avis...Avis perso

Merci Mascarpone, je pense que c'est ce que je voulais entendre !

Hors ligne

 

Bernard33 homme
Nouveau membre
Inscrit le 17 Jul 2017
36 messages
Je pense que c'est trop rapide, mais ya des costauds qui vont mieu(iks) d'e(iks) pliquer
Samedi 22, c'a fai t huit jours que je suis en clebard...
j'ai attendu le dernier moment pour aller a la pharmacie de mon village...et courage: merde ,elle ferme a 18h
je dis: je vais faire un tour...je vais a la ville ,pas loin et je passe en revue toutes les pharmacies (mentalement).
ok, celle la, mais je suis trop nerveu(iks) alors je bois une biere...
je deballe mon discours, simple, vrai, mais ma voi(iks) me trahis, je tremble, je n'ai pas vu de codeine depuis le 13...
le mec me dit : je comprends, je comprends ça...
je repars et je sens bien la boite dans ma poche arriere...voiture..
et je réalise alors du haut de mes 66 ans: je pleure comme un gamin

Dernière modification par Bernard33 (22 juillet 2017 à  19:12)

Hors ligne

 

avatar
Monstrevert femme
Nouveau membre
Inscrit le 15 Jul 2017
17 messages
Bernard33, trop rapide je ne sais pas, mais en tout cas pour l'instant c'est moins pire que ce que je pensais.

Hors ligne

 

Bernard33 homme
Nouveau membre
Inscrit le 17 Jul 2017
36 messages
monstrevert
je parlais de ton plan, tes perpectives...mais si t'es sur de ton coup, vas y!!!
je viens de passer huit jours de merde a essayer d'arreter sec, c'est trop dur, mais ton plan est trop brusque je pense
bonne chance

Hors ligne

 

avatar
Monstrevert femme
Nouveau membre
Inscrit le 15 Jul 2017
17 messages
Bernar33, justement arrêter sec, je ne m'en sentait pas capable et je suis certaine que c'est pas gérable.
Par contre diminuer tous les 3, 4 ou même 5 jours je pense que ça passe mieux.

Après, tout le monde ne réagis pas de la même façon.

C'est vrai que pour moi ça a été assez facile de faire des réserves le jour X, mais je me doute que c'est pas simple pour tout le monde.

Je te souhaite vraiment d'aller vite mieux et de t'en sortir de cette merde !

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
Inscrit le 11 Apr 2015
6262 messages
Salut

Je me rend compte d'un truc en lisent vos post sur la codéine, j'avais tendance à sous estimer l'addiction de cette dernière..

Pour moi c'était un opiacé palier 2, pas de quoi fouetter un cat mais j'ai eu tort au vu des posts que je lis.

Bien sûr la codéine est plus faible que la morphine, l'héroïne ou l'oxycodone mais l'addiction qui peu en découler n'est pas à sous estimer ..

Mais je remarque que beaucoup de medecin ont aussi tendance à sous estimer cette addiction, après comme on dit c'est interdépendant de la dose (quantité) consommée.

Comme syam le répète encore et encore et comme je le lis souvent ne soyez pas fermé à un tso, ce dernier peut vraiment vous apporter un confort de vie en fonction de la situation et c'est possible de le descendre par palier ..

Ex : mon amie est partie de 12mg de buprenorphine elle est aujourd'hui à 0,4mg (en 1 an)

Par contre je suis sur une interrogation, elle va bientôt arriver à 0,1mg de buprenorphine et je lui disais pour passer le cap du 0,1mg à 0 on a qlq boite de codoliprane 30/500 mg tu pourras en prendre 2 ou 3 par jours prendant 15jrs pour soulager ..

Du coup je me ravise et je pense que ca n'est pas une bonne idée, le problème est que lorsque tu arrives à 0,2mg (temgesic) tu peux le casser en 2, même si c'est pas conseillé, mais y a pas le choix comment tu veux faire autrement ??

Je crois que je vais plutôt lui conseiller de le casser en deux donc ça fera environ 0,1mg puis de limer avec une lime à ongles des petites parties jusqu'à arriver à une quantité négligeable...

Il est hors de question que je lui conseil un benzo et je me ravise sur la codo, vous pensez quoi du coup de la lime, quelqu'un est déjà passé par la ? Comment à t'il géré à partir de 0,1mg de buprenorphine

Amicalement

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
Monstrevert femme
Nouveau membre
Inscrit le 15 Jul 2017
17 messages
Sufenta : et une fois la quantité négligeable selon toi, arrivée, il ce passe quoi ?

Hors ligne

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
Sufenta, tu as la solution du spray. Tu dilues ton temgesic avec un peu de sérum phi, et tu te fais des pschitt quand ça pique. Pour moi c'est dans le nez mais je pense que çça peut être sous la langue.
Bernard il n'y a pas d'âge limite pour se faire prescrire un TSO, penses-y.

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
Inscrit le 11 Apr 2015
6262 messages
Ben il y aura quelques jours pas géniaux, pas le choix mais je pense au vu de la faible poso de buprenorphine env 30mg en liment un demi temgesic que ça sera supportable..

C'est aussi pour ca que je demande si certain sont arrivé à 0,1mg et comment ont ils gère et vécu le truc

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
Codeiman homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 15 Jul 2017
86 messages
Perso ce qui m'ennui "Codéine " contrairement à d'autres drogues il n'existe pas de produit de substitution aucun traitement n'ayant officiellement fait ses preuves ..!

«"J'avance au feeling"....»

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
Inscrit le 11 Apr 2015
6262 messages

Caïn a écrit

Sufenta, tu as la solution du spray. Tu dilues ton temgesic avec un peu de sérum phi, et tu te fais des pschitt quand ça pique. Pour moi c'est dans le nez mais je pense que çça peut être sous la langue.
Bernard il n'y a pas d'âge limite pour se faire prescrire un TSO, penses-y.

Salut Cain

Je sais oui je lui ai proposé mais elle est à 100% contre prendre quelque chose par voie nasale, elle me dit que ça lui rappelle le skenan et ne veut pas, ce que je comprend ...

Elle s'est même vénère quand je lui ai proposé du coup je respect et je n'en parle plus même si ça serai une solution...

Édit : autant pour moi du crois que la dilution peut passer en sublingual ? A tester effectivement..

Merci


SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
Terson homme
BioHacker
Inscrit le 25 Jul 2014
819 messages

Codeiman a écrit

Perso ce qui m'ennui "Codéine " contrairement à d'autres drogues il n'existe pas de produit de substitution aucun traitement n'ayant officiellement fait ses preuves ..!

Oulah, bien sur que si il y a des traitements qui ont officiellement fait leurs preuves, le Subutex, le Suboxone et enfin la Methadone. Tous des traitements qui ont faits leurs preuves en tant que substitution :)


Sautez dans l'urinoir pour y chercher de l'or.
Je suis vivant et vous êtes morts - Philip K. Dick

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
Inscrit le 11 Apr 2015
6262 messages

Codeiman a écrit

Perso ce qui m'ennui "Codéine " contrairement à d'autres drogues il n'existe pas de produit de substitution aucun traitement n'ayant officiellement fait ses preuves ..!

Ben c'est un opiacé donc si il existe la buprenorphine, la méthadone et éventuellement le dicontin


SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
Monstrevert femme
Nouveau membre
Inscrit le 15 Jul 2017
17 messages
Codeiman, la metha si.

Hors ligne

 

avatar
Monstrevert femme
Nouveau membre
Inscrit le 15 Jul 2017
17 messages
Je pense sincèrement pour décrocher  qu'il vaut mieux être sous metha, et stable jusqu'à la fin de ces jours, pour éviter de courir tous les jours après des petites boîtes de néo...... Mis bien sur ce n'est que mon avis perso.

Hors ligne

 

avatar
Codeiman homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 15 Jul 2017
86 messages

Sufenta a écrit

Codeiman a écrit

Perso ce qui m'ennui "Codéine " contrairement à d'autres drogues il n'existe pas de produit de substitution aucun traitement n'ayant officiellement fait ses preuves ..!

Ben c'est un opiacé donc si il existe la buprenorphine, la méthadone et éventuellement le dicontin

Pourquoi éventuellement ! le Dicondin peut il être prescrit alors que la  consommation de Codéine est récréative ..! tks..


«"J'avance au feeling"....»

Hors ligne

 

avatar
Terson homme
BioHacker
Inscrit le 25 Jul 2014
819 messages

Codeiman a écrit

Sufenta a écrit

Codeiman a écrit

Perso ce qui m'ennui "Codéine " contrairement à d'autres drogues il n'existe pas de produit de substitution aucun traitement n'ayant officiellement fait ses preuves ..!

Ben c'est un opiacé donc si il existe la buprenorphine, la méthadone et éventuellement le dicontin

Pourquoi éventuellement ! le Dicondin peut il être prescrit alors que la  consommation de Codéine est récréative ..! tks..

Bah oui c'est mon cas par exemple.


Sautez dans l'urinoir pour y chercher de l'or.
Je suis vivant et vous êtes morts - Philip K. Dick

Hors ligne

 

avatar
Bariolo homme
Nouveau membre
Inscrit le 15 Jul 2017
46 messages
Le sub est génial pour ceux qui veulent stoper la codé, pour les autres, ceux qui recherchent un aspect récréatif, je vous conseille de forcer chez vos médecins pour obtenir un traitement dégressif à base de codé
Dans mon cas, et comme plusieurs l'ont précisé la burpé (subutex) ne produit aucun effet récréatif sauf au début du traitement pour certains.
Je prend ça pour être "normal" c'est à dire pas en keum quoi, et ça marche super au bon dosage, en revanche la défonce je pense qu'il faut aller la chercher dans la weed ou autre (renseignez vous des interactions possibles avant)

Voilà en espérant que j'aurai éclairci quelqu'un !

Bariolo

"On use de ce qu'on ne sait point, et ce qu'on sait, on n'en peut faire aucun usage"

Hors ligne

 

avatar
Codeiman homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 15 Jul 2017
86 messages

Terson a écrit

Codeiman a écrit

Sufenta a écrit


Ben c'est un opiacé donc si il existe la buprenorphine, la méthadone et éventuellement le dicontin

Pourquoi éventuellement ! le Dicondin peut il être prescrit alors que la  consommation de Codéine est récréative ..! tks..

Bah oui c'est mon cas par exemple.

Dicondin ! je pensais cas de douleurs seulement ok tks...


«"J'avance au feeling"....»

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
Inscrit le 11 Apr 2015
6262 messages

Codeiman a écrit

Sufenta a écrit

Codeiman a écrit

Perso ce qui m'ennui "Codéine " contrairement à d'autres drogues il n'existe pas de produit de substitution aucun traitement n'ayant officiellement fait ses preuves ..!

Ben c'est un opiacé donc si il existe la buprenorphine, la méthadone et éventuellement le dicontin

Pourquoi éventuellement ! le Dicondin peut il être prescrit alors que la  consommation de Codéine est récréative ..! tks..

Oui c'est possible mais il n'a pas d'amm tso, un peu comme le skenan peut être prescrit pour l'héroïne c'est faisable mais ca n'est pas le but de ce médicament, le tout est de trouver un medecin ok pour suivre et que le medecin conseil ne pose pas son véto.

Sinon il est possible de payer son ttt si le medecin conseil pose soucis mais que le médecin prescripteur est ok ainsi que le pharmacien...


SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

Anonyme7126
Invité

Bariolo a écrit

Dans mon cas, et comme plusieurs l'ont précisé la burpé (subutex) ne produit aucun effet récréatif sauf au début du traitement pour certains.

Pour ma part et comme beaucoups, je ressens un aspect récréatif au Suboxone/Buprénorphine

Il fallait juste que 6 à 8 Mois de Patience !

 

avatar
Mélatonine2 homme
Poison de rêve
Inscrit le 18 Oct 2016
792 messages
Comment il est décevant l'article du monde !

Quand on pense que la justification de la mise sous ordonnance de la codeine est la mode du purple drank, et que le sujet n'est à peine abordé dans l'article...

Et oui bravo l'analyse journalistique. En première, le prof aurait marqué en gros paraphrase.

C'était pas compliqué pourtant. Y a avait une énorme perche tendue en plus. Le mec qui dit qu'avec la mise sous ordonnance il va repasser à l'héroïne et ces journalistes de merde préfère enchaîner avec un truc style des usagers qui croient que c'est safe parce que c'est un médicament

C'est mal écrit, je croyais que fallait des qualités littéraires pour être journalistes. Ça passe du coq à l'âne sans aucun style, recherche, esprit critique

Dernière modification par Mélatonine2 (23 juillet 2017 à  00:50)


1965, l'acide tombe en pluie sur San Francisco.

Hors ligne

 

avatar
Exa homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 13 Jul 2017
173 messages
Bon, mes doses sont 4 les matins, 2 midi et 4 soirs. En ce moment.
Avant l'arrêté c'était 3 matin, 2 midi et 4 soirs.
Je penses que je vais éviter de prendre les 2 les midis histoire de réduire... De toute façon j'avais pensé à arrêter avant que la ministre met son grain de sel lol
Comme je le disais, ce n'est pas le moment pour moi d' arrêter. C'est comme un fumeur quand il a besoin de fumer parce-qu'il est en stress ou besoin de se canaliser bah moi c'est pareil et comme j'ai été fumeur c'est un pour pour les mêmes raison. La première clope du matin, café, tête qui tourne et hop au boulot. Bah, c'est ça.
Tous les matins avant d'aller bosser, je prends ma codéine,  je me dis : hop je prends mes vitamines pour être en forme et assurer la journée.
Pour moi, çà m'aide à me canaliser, à me concentrer d'avantage sur les problèmes du quotidien au travail. C'est comme ça que j'avance. C'est l'effet récréatif / productif pour moi big_smile

Hors ligne

 

avatar
Elisa777 femme
Desperate Housewife
Inscrit le 16 Jul 2017
313 messages
Disons qu'il y a du bon et du moins bon dans cet article.

J'apprécie notamment le fait qu'il souligne bien que l'arrêté a été décidé en réaction à l'utilisation de la substance par des ados mais pénalise (surtout) les utilisateurs "plus âgés et plus nombreux".

Également que "aucune mesure n'a été prise au niveau national" pour accompagner les usagers dépendants face à cet arrêté qui n'est justifié par Mme Buzyn que par le Purple Drank... Et que donc nous autres, douloureux chroniques, auto-médicamentés pour anxiété/dépression ainsi que heroïnomanes et/ou substitués avons été négligés.

Bref un oeil aiguisé saura lire entre les lignes, même si c'est regrettable que les lignes en question tendent plutôt à minimiser notre nombre et notre désarroi total. En plus de faire la part belle à pas mal de clichés, il faut bien le dire.

Je regrette aussi l'absence d'ouverture sur la fin vers des pistes de réflexion pour sortir de l'impasse, comme notamment parler de PA. Une interview des administrateurs et modérateurs de PA aurait été une excellente piste par exemple.

Mais faut pas se leurrer hélas, les grands groupes de presse ne sont pas vraiment libres, la plupart du temps ils appartiennent à des multinationales enfin bref je vais pas vous faire un dessin ça n'est pas un secret tout ça.

Ce que je regrette le plus, c'est que cet article étant en accès abonné uniquement, il n'aura jamais l'audience qu'il faut sad

J'ai vu que le journal La Croix a aussi enquêté du côté des usagers mais pour le coup c'est carrément orienté (ligne éditoriale religieuse oblige, je suppose).

J'ai aussi déniché un autre article concernant les pharmaciens sur leur ressenti des ventes de codéine à des adultes avant et après... Là encore notre situation passe pour anecdotique.

Notre malheur est anecdotique, je pense qu'il va falloir que nous ne comptions que sur nous-mêmes pour nous sortir de ce pétrin.

Comme l'a souligné Syam à plusieurs reprises "aide-toi et le ciel t'aidera", plus que jamais il faut garder cela à l'esprit camarades.

Remuez ciel et terre pour trouver une situation temporaire en attendant de pouvoir retrouver chacun un nouvel équilibre... Durable. Ne nous laissons pas berner.

Nous sommes là pour nous soutenir les uns les autres c'est déjà une chance inouïe.

Je radote mais jour après jour il va falloir nous battre désormais...
Et vous voyez, je dis ça alors que je suis abattue par cet arrêté inhumain. Mais si j'insiste autant c'est parce que ma chère codéine m'a appris cette chose extrêmement importante :

Si vous-vous laissez abattre dans l'adversité, ça veut dire que non seulement ils vous mettent des bâtons dans les roues ce qui se déjà chiant en soi mais que, en plus, ils auront gagné. Et ça c'est totalement hors de question.

Courage courage courage. On va s'en sortir.

Pour l'instant nous sommes encore tous sous le choc et trop occupés à gérer l'urgence mais ça ne va pas durer éternellement ainsi. Les solutions vont venir.

Je vous embrasse tous et toutes et je vous fais des câlins.
Reputation de ce post
 
Que c'est bon à lire. Fil

Oh, beauty is a beguiling call to death and I'm addicted to the sweet pitch of its siren.

Hors ligne

 

lili123b femme
Nouveau membre
Inscrit le 20 Jul 2017
25 messages
bsr jai discuté avec une pharmacienne qui ma dis que dici le mois de septembre apparemment ca serai allegé , vente interdite au mineur,et sinon limité a une boite a la vente...Apres jme dis dou elle me tient se discours?!
Sinon une ptite question: En general je prenais klippal ou bien dafalgan codeiné, reussissant a me procurer du prontalgine, j ai pris les 9 derniers.J ai un mal d estomac....Je pense que cest la cafeine quil y a dedans, pour vous est ce ca?

Hors ligne

 

avatar
Elisa777 femme
Desperate Housewife
Inscrit le 16 Jul 2017
313 messages
Mmmmh j'espère de tout coeur que c'est vrai ce que t'a dit cette pharmacienne... big_smile

Ça serait trop beau.

Sinon pour tes douleurs à l'estomac je pense qu'on réagit tous différemment en fonction de la qualité des excipients et molécules...

Par exemple moi je supporte à merveille la prontalgine mais la migralgine (mêmes proportions caféine/paracétamol/codéine) me donne des nausées terribles et le codoliprane me donne des difficultés à respirer + sécheresse des muqueuses & maux de tête...

Ça peut effectivement venir de la caféine mais pas sûr à 100%.

Oh, beauty is a beguiling call to death and I'm addicted to the sweet pitch of its siren.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

Pied de page des forums