Je ne sais plus quoi faire pour ma fille...

Publié par ,
123474 vues, 144 réponses
Kao
ça s'en va et ça revient
Inscrit le 12 Apr 2007
384 messages

prescripteur a écrit

A Tortuedoc,
Le suivi psychologique avec la Buprenorphine est "conseillé" mais il n'y a aucune obligation.
Avec la Methadone , il y a une obligation de principe mais si l'usager n'en veut pas c'est facile de décliner (par exemple en "oubliant" les RV).

Amicalement

Dans mon CSST, aucun suivi psy proposé. On voit un médecin (c'est vrai qu'il est aussi psychiatre, m'enfin quand on connait le personnage... on se demande où il a eu ses diplômes) la première fois qu'on vient, et ensuite, on n'a affaire qu'à  des infirmiers.

Ceci dit, imposer un suivi psy à  quelqu'un qui n'en veut pas, ça équivaut à  pisser dans un violon. Mais ils se devraient au moins de proposer, c'est sûr.


"La valeur éthique d'une société se mesure à  la manière dont elle traite ses membres les plus vulnérables" (Roland Gori)

Hors ligne

 

avatar
spartiate homme
jeune de la vieillerie
Inscrit le 07 Apr 2012
578 messages
Je suis pas forcément très objectif ce soir, mais voila :

prescripteur a écrit:
Le suivi psychologique avec la Buprenorphine est "conseillé" mais il n'y a aucune obligation.
Avec la Methadone , il y a une obligation de principe mais si l'usager n'en veut pas c'est facile de décliner (par exemple en "oubliant" les RV).

Amicalement

"l'obligation de principe",est le propre d'une phylosophie thérapeutique, propre à  un centre, si elle n'est pas claire n'hésite pas à  leur demander une explication , c'est leur devoir obligation..... Après j'ai envie de dire : buprénorphine , méthadone: meme combat, l'addiction, c'est l'addiction   sad

Dans mon CSST, aucun suivi psy proposé. On voit un médecin (c'est vrai qu'il est aussi psychiatre, m'enfin quand on connait le personnage... on se demande où il a eu ses diplômes) la première fois qu'on vient, et ensuite, on n'a affaire qu'à  des infirmiers.

Je veux bien ..... Y'a des cons partout...mais, mais à  un moment ou à  un autre , il,faudrait peut etre arreter de taper sur les autres et se regarder un peu en face.....? il y a d'autres possibilités de psychothérapies, si les infirmiers ne te conviennent pas, non????   sad

Ceci dit, imposer un suivi psy à  quelqu'un qui n'en veut pas, ça équivaut à  pisser dans un violon. Mais ils se devraient au moins de proposer, c'est sûr.

Oui , c'est une lapalissade....   sad ...... Mais y a t'il réellement des centres qui -imposent- cela , excepté pour une expertise? Et NON pour un suivi     surprissurpris

Quand est ce qu'on va sortir des évidences ??????     gnegne

Désolé j'suis mauvais comme la gale     murmurmurmurmurmurmurmur


" Si un État est gouverné par la raison, la pauvreté et la misère sont honteuses ; si ce n’est pas la raison qui gouverne, les richesses et les honneurs sont honteux. "
Confucius

Hors ligne

 

avatar
TankGirl femme
Membre avisée (De quoi??)
Inscrit le 24 Apr 2012
397 messages
Hey Tortuedoc! Après quelques jours d'absence, ca fait bien plaisir ces échos de votre petit w.e ensemble, j' espère que cela va continuer à  aller sur la bonne voie et que tous tes efforts seront récompensés...  Sans vouloir paraitre pessimiste, il est sans doute encore un peu tôt pour penser au sublingual, mais comme on dit: petit à  petit... etc... Je te souhaite que les événements continuent sur leur lancée...

"Je suis faite de morceaux de moi-même éparpillés, puis recollés ensembles, parce qu'il faut bien avoir l'apparence d' un corps..." (C.Collard)
"I'm not totally useless... I can be used as a bad exemple..."
"Imperfection is beauty, Madness is genius and it's better to be absolutely ridiculous than absolutely boring..." (M.M)

Hors ligne

 

Tortuedoc femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Apr 2012
80 messages
Merci TankGirl!
Depuis que je fais partie de cette "meute" des gens gentils wink qui fréquentent ce forum...j'ai appris à  être encore plus patiente et à  avancer à  pas de fourmi...!
Et comme je me sens vraiment épaulée et bien conseillée (rassurée tout simplement...?), je ressens moins le besoin que les choses  évoluent rapidement...il s'en suit incontestablement une progression, ne serait-ce que dans nos relations mère/fille, il y a plus de confiance, voire d'abandon de sa part...on a évolué toutes les deux, et elle se sent visiblement moins seule face à  son "problème"...je pense qu'ensemble, même si ça prendra beaucoup de temps encore, on va y arriver, plutôt "bon gré" que "mal gré"...!
Je n'ai pas l'impression de faire des efforts, et encore moins de chercher une récompense...je voudrais juste (pour me sentir égoïstement bien...) que les gens autour de moi (et plus particulièrement ceux que j'ai pris la responsabilité de mettre au monde...) se sentent bien et soient plutôt heureux...tant qu'à  faire!
Sincèrement... merci, la "meute"! salut

"Rêver ne vaut pas vivre..." (Debout sur le Zinc)

Hors ligne

 

Kao
ça s'en va et ça revient
Inscrit le 12 Apr 2007
384 messages

spartiate a écrit

Dans mon CSST, aucun suivi psy proposé. On voit un médecin (c'est vrai qu'il est aussi psychiatre, m'enfin quand on connait le personnage... on se demande où il a eu ses diplômes) la première fois qu'on vient, et ensuite, on n'a affaire qu'à  des infirmiers.

Je veux bien ..... Y'a des cons partout...mais, mais à  un moment ou à  un autre , il,faudrait peut etre arreter de taper sur les autres et se regarder un peu en face.....? il y a d'autres possibilités de psychothérapies, si les infirmiers ne te conviennent pas, non????   sad

Ceci dit, imposer un suivi psy à  quelqu'un qui n'en veut pas, ça équivaut à  pisser dans un violon. Mais ils se devraient au moins de proposer, c'est sûr.

Oui , c'est une lapalissade....   sad ...... Mais y a t'il réellement des centres qui -imposent- cela , excepté pour une expertise? Et NON pour un suivi     surprissurpris

Quand est ce qu'on va sortir des évidences ??????     gnegne

Désolé j'suis mauvais comme la gale     murmurmurmurmurmurmurmur

Oulà , effectivement, t'es (étais) de mauvais poil !
Rien à  redire quant aux infirmiers, ils sont très bien. Je voulais juste souligner qu'entre la théorie et la pratique, il y a souvent tout un monde, mais ce n'était pas une critique acerbe, tout au plus une information. Pour ce qui est du médecin psychiatre, je persiste et je signe, même un kinder surprise aurait dû refuser de lui refiler ses diplômes (j'ai une dent contre lui, à  force de le voir mettre des gens dans la merde, voire les tuer en toute impunité...)
Sinon oui, il y a d'autres possibilités de psychothérapies, et perso, je vois un psy en ville, j'ai pas attendu ton conseil. Je pensais plutôt aux gens qui viennent au centre et qui n'ont pas de sécurité sociale, étant étrangers.

Ceci dit, ce centre est plutôt bien dans l'ensemble, à  part ce "psy" et quelques discordances dan leur façon de gérer, mais c'est sûr que rien n'est parfait et au moins, ils ne fliquent pas les gens comme on peut le voir dans certains CSST (j'ai des amis qui ont été surpris en déménageant dans d'autres villes).

Quand aux "évidences", c'est peut-être évident pour toi et moi, mais ça ne l'est pas pour tout le monde. Je rappelle au passage que l'obligation de soin est inscrite dans la loi pour les usagers qui se font chopper, et il est pourtant évident qu'on n'arrête pas les drogues sans le vouloir. Alors les évidences, hein...

Bon, à  part ça, je sais que l'agôgè d'un petit spartiate est un chemin difficile et fatiguant, mais j'espère que tu t'es reposé un peu et que tu es moins sur les nerfs wink


"La valeur éthique d'une société se mesure à  la manière dont elle traite ses membres les plus vulnérables" (Roland Gori)

Hors ligne

 

avatar
TankGirl femme
Membre avisée (De quoi??)
Inscrit le 24 Apr 2012
397 messages
On est une gentille meute parce que tu le mérites! wink C'est bien que tu arrives à  prendre ton mal en patience (même si je me doutes que ce n'est pas toujours facile) et ca paye visiblement. Je pense que le fait de se sentir épaulée mais d'avoir moins la pression ne peut qu'aider ta fille à  "s'ouvrir", puis de voir que tu t'intéresses au sujet (et donc ne diabolise pas sa consommation) et important aussi  pour établir une relation de confiance à  ce sujet. Et c'est certain  tu, plutôt vous allez y arriver je n'en doutes pas! Au plaisir de lire d'autres bonnes nouvelles....

"Je suis faite de morceaux de moi-même éparpillés, puis recollés ensembles, parce qu'il faut bien avoir l'apparence d' un corps..." (C.Collard)
"I'm not totally useless... I can be used as a bad exemple..."
"Imperfection is beauty, Madness is genius and it's better to be absolutely ridiculous than absolutely boring..." (M.M)

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Salut Tortuedoc (c'est vrai que je me moque gentillement de ton pseudo mais le mien est du genre étrange aussi, pourtant sa signification est tout ce qu'il y a de plus stupide et sans intérêt, et ça donne un pseudo bizarroïde, bref !)

Pour en revenir à  ta fille, dont je comprends aisément la situation puisque nous sommes dans une situation similaire, je pense que lui demander de passer en sublingual serait assez vain... Car le geste du shoot tient une grande importance dans la consommation en elle même : sachant que le sub ne fait pas grand chose à  la base, si en plus on ne peut plus le shooter... Aucun intérêt pour elle à  le consommer en sublingual...

D'où le fait que je sois persuadée que pour arrêter le shoot de Sub, il faille arrêter le Sub...

Ce serait vraiment bien qu'elle puisse en parler avec quelqu'un d'ouvert d'esprit et de bienveillant qui pourrait la comprendre et l'aider. Je suis sûre que c'est ton cas, mais tu es sa mère, et elle aurait sûrement besoin d'une tierce personne. C'est à  mon sens le seul moyen pour commencer un vrai soin.

Tu ne voudrais pas l'accompagner dans un CSAPA à  côté de chez vous ? Juste l'accompagner physiquement, après tu la laisse faire ce qu'elle à  a faire sur place.

Car franchement, tout seul dans son coin, on arrive pas à  grand chose, je ne le sais que trop bien. Et un jour, les complications physiques arrivent... C'est ce qui m'est arrivé lundi dernier : un shoot pas propre et direction les urgences, infection dans le réseau lymphatique qui aurait pu déboucher sur une septicémie... Donc j'ai passé une semaine à  l'hôpital, dans l'ennui profond, à  constater que les médecins ne sont pas formés pour prendre en charge des toxicomanes, et qu'il faut vraiment des personnes spécifiquement formées pour nous aider.

Bref, cette semaine de déprime à  l'hosto m'a fait prendre conscience que toute seule je n'y arriverai pas, et qu'il était nécessaire d'avoir l'aide de professionnels en la matière (et non l'aide à  la défonce par une prescription de Sub allègrement remboursée par la sécu... Ce qui est une HONTE de la part du médecin de ta fille !!).

Donc si vraiment, je peux te fixer un objectif à  atteindre pour ta fille, c'est qu'elle aille au CSAPA, quitte à  lui dire que ça ne l'engage à  rien du tout, qu'elle peut repartir quand ça lui chante, qu'au moins elle pourra voir ce qu'ils ont à  lui proposer, sans obligations ni rien...

En tout cas, ce qui est sûr, c'est qu'elle n'est pas au top dans sa tête et qu'elle souffre de quelque chose, probablement en rapport avec votre passé familial. Sans indiscrétion, et son papa il est où ?

Voilà , en espérant que ça s'arrange pour vous deux, n'oublie pas de faire le petit poucet des toupies quitte à  en mettre partout dans la maison avec des seringues sans aiguilles (elles ne s'adaptent pas sur les seringues avec aiguille fixe), c'est vraiment très très important pour la préserver physiquement, le temps qu'elle veuille se soigner une bonne fois pour toute et qu'il n'y ait pas trop de dégâts physiques irréversibles...

Bon courage encore une fois, tiens nous au courant, et ne lâche pas l'affaire avec ta fille,
A+

"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

Kao
ça s'en va et ça revient
Inscrit le 12 Apr 2007
384 messages
Je ne crois pas qu'un médecin qui prescrive du Sub à  quelqu'un dont il sait qu'il le shoote soit forcément irresponsable. Même si je ne lui ai jamais dit, je pense qu'à  l'époque où j'étais sous Sub, mon médecin savait bien que je ne le prenais pas en sublingual (d'une, c'était le médecin du CARRUD où j'allais chercher mes seringues, de deux quand il m'examinait il devait voir que j'avais des traces de shoot et parfois les mains un peu gonflées).

Mais s'il m'avait dit "tu shootes ton Sub, donc je t'en prescris plus", j'aurais fait quoi ? Je serais retournée tapiner pour me payer assez de came par jour pour ne pas être en manque. Et sans même parler des risques de la prostitution, cette activité me détruisait psychologiquement bien plus que le Sub ne le faisait physiquement. Au moins, j'avais une certaine stabilité, une sécurité. Bien sûr qu'il a été content d'apprendre que j'étais passée à  la métha, mais je crois qu'il avait assez confiance en moi pour savoir que je savais que je ne pouvais pas continuer éternellement comme ça. Le Sub, pour moi, même en intraveineuse, a été ma première étape de substitution, et s'il me l'avait coupé, mon manque de confiance dans les médecins aurait juste été assez renforcé pour que je n'aille jamais au centre me faire délivrer de la métha.

"La valeur éthique d'une société se mesure à  la manière dont elle traite ses membres les plus vulnérables" (Roland Gori)

Hors ligne

 

Tortuedoc femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Apr 2012
80 messages
Salut Bicicle!

Ben alors...et toi??? Tu ne les utilises pas, les filtres toupie...?
Avec tout ce que tu connais sur le shoot, notamment grâce à  ce génial forum... tu arrives encore à  faire des co.....ries avec tes seringues...?? Tu veux que je t'envoie un colis SAFE...? wink big_smile
C'est pas possible ça!
J'espère que tu vas mieux et que ça ne t'arrivera plus... fache-non-non

Ma fille aussi, l'an dernier a passé une semaine à  l'hosto, en réa, pour une grosse infection pulmonaire...apparemment, ça ne l'a pas fait beaucoup réfléchir...malgré la prise en charge sympa du pneumo, à  qui elle avait promis d'aller au CSAPA de la ville, c'est d'ailleurs lui qui avait pris rendez-vous pour le jour de sa sortie de l'hopital...mais je n'ai jamais pu l'emmener, elle a fait une espèce de crise d'angoisse (de manque...je ne pense pas, puisqu'ils lui avaient filé du sub pendant son séjour...)) et a voulu rentrer direct à  la maison...
Depuis, elle n'a jamais, à  ma connaissance, voulu y retourner ni voir qui que ce soit, à  part son toubib de m.....e!

Je n'ai, jusqu'à  aujourd'hui, pas pu savoir si elle utilisait maintenant les fameux filtres toupie... On dialogue, oui, mais certains sujets restent désagréables quand même pour elle... hmm

Aucun intérêt à  prendre le sub en sublingual, dis-tu...il y a quand même une dépendance physique au produit, non?
Je crois que quelqu'un en a déjà  parlé quelque part, mais ne pourrait-elle pas shooter "autre chose" de neutre (sérum phy ou autre) tout en prenant les cachets sous la langue....?
C'est sans doute une question bête, mais ça serait tellement plus simple et moins dangereux comme ça...on peut rêver! Vous allez sans doute être nombreux à  sourire et à  me répondre des trucs qui ne me feront pas plaisir...! wink Mais tant pis! Je l'aurais posée, ma question!

Pour le papa, il y a une quinzaine d'années que sa soeur et elle ne veulent plus le voir, ça a été assez compliqué d'ailleurs aux yeux de la loi... Bien sûr que "ceci"doit expliquer un peu (ou beaucoup) "cela", mais j'ai vécu un peu la même situation de grandir sans père, et ce n'est pas pour ça que j'ai fini à  consommer des trucs dont je ne peux plus décrocher.... Je sais...roll on ne réagit pas tous de la même façon...!
En tout cas, tant qu'elle ne voudra (ou n'osera) pas "creuser", chez un psy ou autre, pour savoir réellement ce qui a déclenché ce besoin de came pour aller mieux, je ne vois pas ce qui peut l'aider...

Je rêve... du jour où elle réalisera vraiment son mal-être, la galère dans laquelle elle se met, (et la nôtre, mais c'est moins important...), les risques qu'elle court, et où elle prendra la décision de se faire aider pour tourner la page... Je serai tellement soulagée et ça ramènerait la paix au sein de notre petite tribu...! (j'ai le droit aussi d'être égoïste...non? smile)
Je pense que je pourrais (peut-être...) enfin revivre pour moi...

En attendant, je retourne m'occuper de... mes tomates...c'est plus simple!!
A bientôt et merci de ton soutien!

"Rêver ne vaut pas vivre..." (Debout sur le Zinc)

Hors ligne

 

avatar
spartiate homme
jeune de la vieillerie
Inscrit le 07 Apr 2012
578 messages
salut la joyeuse meute !! salut

La discussion devient si riche et si fournies quelle ramifie, ramifie ......C'est génial mais pour un cerveau embrumé comme le mien ça devient complexe .
Mais c'est pas grave j'adore le bordel !!!               wink

A Kao

:)
Je trouve ta réflexion très intéressante concernant l'attitude de ton prescripteur de sub.

Evidemment qu'il savait, puisqu'il t'auscultait!! Et effectivement il aurait tout cassé s'il t'avait privé de ton sub.......courageux de sa part car il prenait de sacrées responsabilités.

Cela ramène sur le devant de la scène ,' un des essentiels de la relation thérapeutique( = celle qui aide à  avancer ):  confiance,  respect du parcours de la personne , de ses choix, de ses non dits.

Et peut etre..... le plus difficile pour le  thérapeute : "lacher prise" , abandonner le besoin de tout maitriser.....Avec en filligrane le risque sanitaire grave que cela peut comporter, parfois.
- Je vais me faire exploser par les toubibs-

Par contre en tant que médecin en CAARUD, il aurait peut etre pu te proposer les filtres toupies....et les conseils qui vont avec l'injection.....
ou alors en vrai renard, il en à  parlé à  son équipe infirmière pour qu'ils abordent le sujet avec toi?

En tous cas tu as pu avancer à  ton rythme, c'est vraiment cool....... big_smile


" Si un État est gouverné par la raison, la pauvreté et la misère sont honteuses ; si ce n’est pas la raison qui gouverne, les richesses et les honneurs sont honteux. "
Confucius

Hors ligne

 

avatar
TankGirl femme
Membre avisée (De quoi??)
Inscrit le 24 Apr 2012
397 messages
Je prends la discussion en cours de route quant au sub-lingual, je ne suis pas sous sub et ne sais donc pas l'effet que cela procure en shoot mais pour avoir pris mon traitement en l'avalant tout d'abord pouis en shoot, (bon, ok , c est du skenan) je sens nettement la difference au de la de l effet du shoot, je rejoins donc bicicle sur le fait que du serum phy ou autre ne remplacerai rien, meme si je peux aisément comprendre que ce serait mieus niveau santé etc... Et la dependance même si certes elle sera moindre, et por cause sera toujours là ...
Je ne connais pas la situation avec son pere ni votre histoire mais si cela peut te "rassurer" j'ai grandit avec mes deux parents et dans une famille plutôt tolérante et cela ne m'a pas empeché de  "mal" touner, (drogues en tous genre, fugues, tribunal, casier, etc...) Bon je me ssuis calmée un peu, hein. Tout ca pour dire que le cocon familial; meme s il a une place dominante ne f

"Je suis faite de morceaux de moi-même éparpillés, puis recollés ensembles, parce qu'il faut bien avoir l'apparence d' un corps..." (C.Collard)
"I'm not totally useless... I can be used as a bad exemple..."
"Imperfection is beauty, Madness is genius and it's better to be absolutely ridiculous than absolutely boring..." (M.M)

Hors ligne

 

avatar
TankGirl femme
Membre avisée (De quoi??)
Inscrit le 24 Apr 2012
397 messages
ait pas tout dans le chemin de vie de l enfant...
Pour ce qui est du reste je ne peux me prononcer a part peut etre sur le psy ou je pense qu il est imperatif de trouver le bon, celui avec lequel on peut etablir une relation de confiace n en ayant que trop "jeter" sous pretexte que "si je ne parlais pas a mes potes je n allais pas leur parler a eux!) wink
J' espere sincerement que ce sera le cas pour vous, qu elle trouvera quelqu un a qui se confier quelques soient ses tourments ainsi qu'un centre et des medecins capables de la prendre en charge... Avec le soutien que tu lui apportes c'est tout ce qui lui manque.......

"Je suis faite de morceaux de moi-même éparpillés, puis recollés ensembles, parce qu'il faut bien avoir l'apparence d' un corps..." (C.Collard)
"I'm not totally useless... I can be used as a bad exemple..."
"Imperfection is beauty, Madness is genius and it's better to be absolutely ridiculous than absolutely boring..." (M.M)

Hors ligne

 

Tortuedoc femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Apr 2012
80 messages
Salut TankGirl: non, ton histoire ne me rassure pas du tout...!! A ton avis, d'où peut venir cette envie (ou ce besoin) d'aller si loin dans les co...ries...?
On en a tous fait à  un certain âge, besoin de s'affirmer, de faire la différence avec les parents...etc...mais pourquoi aller si loin...? Problème avec une certaine vision de l'avenir...? Inconscience face au danger ou besoin de la prise de risque...? Mauvaise influence au mauvais moment...?
Je ne suis pas psy, et je cherche juste à  comprendre...
Moi aussi, j'ai eu ma période où, partie de chez "maman", j'ai essayé des trucs "pas bien", fait des fiestas qui me laissaient dans des états minables...mais j'avais mes limites...que je n'ai jamais voulu dépasser!
C'était de l'ordre de l'expérience, j'avais envie de tester, mais ce n'était que de la curiosité, et je savais que ma santé était plus importante que le reste...j'étais sportive...ceci explique peut-être cela...

Merci en tout cas pour tes encouragements! Et pour trouver LE bon psy...encore faut-il le chercher...! Elle en est loin...je ne sais pas si elle est dans le déni ou si elle pense qu'elle n'a besoin de personne...j'aimerais qu'elle ait un "déclic"!!

Alors, Kao et Spartiate (et son cerveau embrumé... wink ): je suis d'accord avec vous à  propos du médecin prescripteur de sub; bien que ça m'ait coûté, je ne suis ni allée lui casser la figure, ni porter plainte contre elle pour ses prescriptions sachant que ma fille se shootait le sub, parce que je savais que, soit ma fille trouverait un autre toubib, soit elle l'achèterait dans la rue... et surtout que ça l'aurait déstabilisée dans sa routine rassurante...et qu'elle m'en aurait voulu! Et je ne tenais pas du tout à  ce que notre relation prenne du plomb dans l'aile, vu qu'à  certaines périodes, elle ne tenait plus que par un fil...ou une plume!

Je ne sais pas si je suis très claire ce soir...pas grave...Spartiate appréciera...! :)

"Rêver ne vaut pas vivre..." (Debout sur le Zinc)

Hors ligne

 

avatar
TankGirl femme
Membre avisée (De quoi??)
Inscrit le 24 Apr 2012
397 messages
M**** le but n'était pas de te faire flipper encore plus, hein, juste de dire que le contexte, l'éducation etc... ne prédestine en rien une conduite addictive et une consommation de drogues.
Pour ce qui est du psy, ça viendra peut être ou pas avec le temps perso je n'ai jamais eu ce "déclic". En revanche il y certaines choses qui m'ont motivées des fois et passer d'une consommation extreme à  presque rien en quelques jours (oui, oui moi c'est tout ou rien wink) Peut être trouvera t'elle une raison, une motivation qui lui donnera ce petit coup de pied au c** dont on a souvent besoin pour franchir le cap et essayer de tourner la page. Je te le souhaite en tout cas.

"Je suis faite de morceaux de moi-même éparpillés, puis recollés ensembles, parce qu'il faut bien avoir l'apparence d' un corps..." (C.Collard)
"I'm not totally useless... I can be used as a bad exemple..."
"Imperfection is beauty, Madness is genius and it's better to be absolutely ridiculous than absolutely boring..." (M.M)

Hors ligne

 

anonyme117 homme
Nouveau membre
Inscrit le 08 May 2012
1 message
Mon experience perso. Substitué depuis 1992 80 mg (à  l'époque y avait pas de métha, j'ai démarré au Moscontin, 400mg/jour). En 2009 j'ai voulu arreter, seul. J'ai tenu 10 jours, j'ai craqué le onzième. Rebond à  160 mg pendant un an. Aout 2011 j'étais plus qu'à  40 mg (ça s'est fait tout seul, première fois de ma vie que le sevrage dégressif fonctionnait). Hospitalisé à  Marmottan. Là  il s'est passé un truc incroyable : sevrage sans aucun des symptomes connus ! (changement d'environnement ?). Sorti de l'hosto, retour maison, impossible de ne pas bédave. J'ai commencé à  aller aux réunions Narcotiques Anonymes : ça m'a pas empéché de replonger au speedball en décembre. En janvier retour métha, 60 mg. Février, sevrage en ambulatoire, 2 semaines : hard, très hard ! Post-cure (3 mois) dans un centre unique en France, le centre APTE. Il y a quelques jours j'ai fêté 90 jours d'abstinence (après 30 ans de d'oipodépendance), je fréquente toujours les réunions NA
Conseil : contacte le centre APTE, à  Bucy-le_long. Courage.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
:A Spartiate,
OK pour le lâcher prise. je pense que c'est ce qui distingue les medecins addictologues, qui savent gerer (= faire taire) leur desir de militantisme therapeutique...... avec plus d'efficacité que les medecins qui ne le font pas.trompette
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (08 mai 2012 à  08:25)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Tortuedoc : pour te répondre sur les filtres toupies, si je les utilise, mais j'avais arrêté par moi même donc je n'avais pas de matos neuf et fatalement quand l'envie de shoot est revenue, j'ai réutilisé mon vieux matos pourri pensant que "ça passerait"... Sauf que c'est pas passé du tout... A peine me suis-je levé que j'ai eu une douleur lancinante sur le dessus du crâne, je voyais tout noir, j'ai vomi en une vitesse record mon macdo (j'ai du battre un record ce jour là ), j'avais des douleurs agonisantes dans les reins et les cuisses, bref j'avais en tête la septicémie etc, donc j'étais bien obligée d'appeler les urgences car c'était intenable... Et j'aurais eu de très graves complications si je n'avais pas appelé je pense...

Bref, personnellement ça m'a fait réfléchir sérieusement, et j'ai eu toute une semaine terrée à  l'hosto sans personne, pour réfléchir et prendre conscience de ma situation...


Et comme tu l'as parfaitement dit au sujet de ta fille, elle ne se tirera pas de son addiction tant qu'elle ne prendra pas conscience de la nécessité d'aller dénouer tout ça avec un psy...

Et pour en revenir à  votre passé familial, chacun est différent et a des sensibilités différentes tu sais. Ce qui toi ne t'as pas fait souffrir outre mesure (absence du père par exemple) l'a peut-être elle beaucoup atteinte. On ne peut vraiment pas comparer les situations. De même qu'il y a des gens qui ont grandit avec leurs deux parents et qui ont tout de même sombré dans l'addiction. Cela dépend totalement de la sensibilité de chacun.

Mais je pense qu'il y a quelque chose à  dénouer de son côté que tu as du mal à  comprendre, ce qui est normal aussi, d'où la nécessité d'une tierce personne de confiance...

Et pour information, j'ai finalement bougé mes fesses pour aller consulter pour la première fois au Csapa hier, et je suis satisfaite de l'accueil, cela n'a strictement rien à  voir avec la "psychiatrepute" (je ne vois pas d'autres mots moins vulgaire pour la qualifier, cette salope) que j'ai rencontré à  l'hôpital et qui m'a complètement cassé le moral par son incompréhension totale. J'ai eu à  faire au Csapa à  des personnes sympathiques et ouvertes d'esprit, qui ne m'ont pas du tout jugée (ce que je redoutais) et qui m'ont prise au sérieux (ce que je redoutais également).

Bref, essayes quand même d'instaurer un dialogue sur le sujet, ouvertement et sans la juger ou jouer les moralisatrices (je pense qu'elle a suffisamment conscience des conneries qu'elle fait [bien que peut-être pas assez des conséquences] pas la peine d'en rajouter une couche), ce serait vraiment bien que vous arriviez à  fixer ensemble d'un rendez vous au Csapa. C'est vraiment important pour au moins entamer un jour une démarche de soin.


En tout cas bon courage à  vous deux, encore une fois je pense que ça va s'arranger avec le temps mais essaye peut-être aussi d'aller consulter (un psychologue surtout pas un psychiatre par pitié) de ton côté, pour te soulager aussi du poids terrible que ça doit être d'assister à  la déchéance de ta propre fille... Je pense que si toi tu arrives à  mieux aborder la situation, cela aura des répercussions positives sur votre relation.

Voili voilou, en espérant sincèrement que ça s'arrange, c'est jamais "cool" ces histoires, mais ça se résout un jour ou l'autre wink

Dernière modification par Bicicle (08 mai 2012 à  15:31)


"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

Kao
ça s'en va et ça revient
Inscrit le 12 Apr 2007
384 messages

spartiate a écrit

Par contre en tant que médecin en CAARUD, il aurait peut etre pu te proposer les filtres toupies....et les conseils qui vont avec l'injection.....
ou alors en vrai renard, il en à  parlé à  son équipe infirmière pour qu'ils abordent le sujet avec toi?

Je ne crois pas que ça existait à  cette époque (il y a 5 ans) les filtres toupies (?) Par contre je me shootais propre et stérile, avec des Stérifilts (et heureusement pour mes pauvres petites veines !)

anonyme117 a écrit

Conseil : contacte le centre APTE, à  Bucy-le_long. Courage.

Sa fille ne semble pas avoir formulé le besoin ou l'envie d'entamer un sevrage, donc je ne vois pas trop ce qu'ils pourraient faire pour elle(s)... ???

Bibicle a écrit

Et pour en revenir à  votre passé familial, chacun est différent et a des sensibilités différentes tu sais. Ce qui toi ne t'as pas fait souffrir outre mesure (absence du père par exemple) l'a peut-être elle beaucoup atteinte. On ne peut vraiment pas comparer les situations. De même qu'il y a des gens qui ont grandit avec leurs deux parents et qui ont tout de même sombré dans l'addiction. Cela dépend totalement de la sensibilité de chacun.

Tout à  fait d'accord. D'autant plus que parfois, ce ne sont pas des choses évidentes qui peuvent causer un trouble, mais des choses plus subtiles, relevant de l'inconscient, voire même, je le crois, l'histoire familiale des grands-parents, arrières grands-parents, etc... en réalité on porte bien plus de choses qu'on ne le croit nous-mêmes.

Bibicle a écrit

En tout cas bon courage à  vous deux, encore une fois je pense que ça va s'arranger avec le temps mais essaye peut-être aussi d'aller consulter (un psychologue surtout pas un psychiatre par pitié) de ton côté

Il y a des psychiatres qui sont très bons et compétents (et des psychologues incompétents aussi), l'important c'est surtout de trouver le bon. Et tous les psychiatres ne prescrivent pas des médocs automatiquement à  tout le monde (le mien, que je vois depuis un an, ne m'en a jamais prescris, ceci dit, il est aussi psychanalyste, donc il a une certaine "polyvalence" et ouverture d'esprit que n'ont sans doute pas la majorité des psychiatres juste psychiatres).

Tortuedoc, j'aimerais te conseiller un livre, qui propose certaines pistes pour comprendre (sans juger, sans catégoriser - il y a des usagers de drogues avec des histoires et des raisons, et on ne peut pas en faire une catégorie psy commune, contrairement à  une vielle théorie encore en usage chez certains dinosaures pour qui "la" "toxicomanie" serait une perversion et un trouble mental à  part entière). Le titre c'est Pour en finir avec les toxicomanies, et l'auteur, Jean-Pierre Jacques, un médecin psychanalyste. Le livre est lisible en partie sur le net (oui, je sais, je ne peux pas m'empêcher de le conseiller à  tout le monde, mais ça vaut vraiment le coup.)

Le voici.


"La valeur éthique d'une société se mesure à  la manière dont elle traite ses membres les plus vulnérables" (Roland Gori)

Hors ligne

 

Tortuedoc femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Apr 2012
80 messages
Bonsoir tout le monde,

Alors, TankGirl: ne t'inquiète pas, je rigolais! Bien sûr que non, tu ne m'as pas fait flipper d'avantage!!
Au contraire, j'ai bien compris que tu essayais plutôt de me déculpabiliser... Mais, tu sais, même si je sais tout ça (que je ne suis pas obligatoirement responsable....quoique...wink ) en tant que parent, on se demande QUAND MÊME ce qu'on a bien pu rater ou ne pas voir ou ne pas comprendre...pour que notre gamin soit "tombé" là -dedans...!
Le "là -dedans" n'étant pas péjoratif, mais révélateur d'un gros malaise...dont on s'attribue la responsabilité...!roll

Anonyme117: merci de ton conseil, mais je pense que pour le moment, il serait inutile que MOI je contacte le centre APTE, il faudrait déjà  que ma fille ait envie,ELLE, de faire quelque chose pour s'en sortir...

Bicicle: tu prêches une convertie! Je suis persuadée que si elle se décidait à  aller voir les gens du CSAPA, elle bénéficierait d'une aide précieuse, et d'un soutien qu'elle apprécierait pour se sentir moins seule face à  son addiction, et que peut-être elle aurait alors l'idée d'un sevrage un jour...mais on n'en est pas là ...!
En tout cas, bravo à  TOI pour ta démarche!  Tu es maintenant sur la bonne voie!

Kao: je me doute qu'il y a quelque chose de subtil (ou de trop évident...) que je n'ai pas saisi pour expliquer comment et pourquoi elle en est arrivée "là "...et qu'il y a des psy qui sont là  pour ça...à  chacun son boulot! Moi, j'ai fait ce que j'ai pu (je continue bien sûr...) mais je lève un peu le pied...car je sais que l'évolution sera longue, et que je risque de ne pas tenir la distance! J'ai d'autres problèmes en ce moment (licenciement économique prévu pour fin juin...) et je dois garder des forces!
Merci pour le livre, j'étais déjà  allée voir sur le net (sur tes conseils dans un autre post sans doute...!!) et je vais essayer de le trouver "en vrai"!

Merci à  tous pour votre optimisme...malgré vos propres soucis...!

"Rêver ne vaut pas vivre..." (Debout sur le Zinc)

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Salut Tortuedoc,

Peut-être que ça ne te ferait pas de mal d'aller parler de tout ça de ton côté aussi justement... J'ai l'impression que tu veux te persuader que tu n'es pour rien dans le mal-être de ta fille, après je ne dis surtout pas que tu y es pour quelque chose ou que c'est ta faute, ce serait faux, mais en tant que mère, tu as aussi pu faire des erreurs etc. Etre mère est probablement très difficile et je ne connais aucunes mères qui soit absolument parfaite.

Donc peut-être faudrait-il de ton côté aussi travailler sur les raisons qui te font peut-être un peu culpabiliser par moments ?

Car de toute façon tu as bien compris que tu ne pouvais pas faire le travail à  la place de ta fille, mais par contre tu peux améliorer la façon dont tu vis le problème et être plus sereine face à  tout cela.
Et je crois que tu expliquais aussi que tes autres filles ne parlaient plus à  ta fille ? Peut-être que tu pourrais aborder la question avec elles pour qu'elles changent un peu de façon de voir les choses ?

Parce que si je résume, ta fille est complètement isolée : vous ne vous voyez plus beaucoup, ses soeurs ne lui parlent plus, le papa est le grand absent... Donc bon, on pourrait comprendre qu'elle se sente très seule, manque affectif et compagnie.


Voilà  voilà , encore une fois bon courage à  vous, j'espère que ça s'arrangera vite,
Sinon le livre que Kao te recommande est vraiment excellent "Pour en finir avec la toxicomanie" de Jean Pierre Jacques. S'il y a un seul livre à  lire en la matière c'est celui là  car il a une vision tout à  fait pertinente et assez différente des grand discours qu'on entend sans cesse sur la toxicomanie... Donc je te le recommande également wink

"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

Tortuedoc femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Apr 2012
80 messages
Comment, Bicicle!!??  Je ne suis pas PARFAITE???  Moi qui pensais être la perfection faite "maman"...!! wink
J'en tombe de mon piédestal...quel désillusion!!

Je me moque un peu...big_smile
Si il y en a une qui sait être très loin de la perfection...c'est bien moi!
Que ce soit en tant que mère, femme, ou "humaine" simplement...

C'est paradoxal, mais je ne peux pourtant pas dire que je culpabilise vraiment...je sais que j'ai sûrement fait des c****ies par moment dans la façon d'élever mes filles...mais comme tu le dis: qui n'en fait pas..? A moins d'avoir une tripotée de mômes et une solide expérience en la matière...on est toujours des parents débutants pour les premiers, et ils sont tellement tous différents!

Bref, je voudrais juste qu'ELLE essaie de trouver la raison de son mal-être, qu'elle ait la curiosité et le courage de le faire...car se sera sans doute douloureux, mais je pense que ça la soulagera quand même quand ce sera digéré...

On a tous des points plus ou moins secrets de notre passé qui font mal, des fardeaux à  porter, et c'est bien de pouvoir les verbaliser, puis les "apprivoiser", les alléger, pour réussir à  poursuivre notre chemin...

De mon côté, si je suis bien d'accord avec tout ce que je viens de dire... smile... je ne me sens pas prête à  tout déballer à  un psy, je n'en vois pas l'intérêt pour le moment, et je préfère garder mon énergie pour ceux qui galèrent!

Non, on ne peut pas dire que ma fille soit isolée: elle a un super boulot qu'elle aime, des collègues avec qui elle s'entend très bien, des amis, un copain... une grand-mère à  qui elle se confie volontiers, moi, quand même...
Mais c'est vrai que sa soeur est complètement braquée contre elle, je ne connais pas toutes les raisons, mais la principale reste les produits qu'elle a pris ou prend encore... J'ai essayé de les réconcilier...sans succès...c'est vrai que CA, ça me fait mal... je me dis que quand je ne serai plus là , elles partiront peut-être chacune de leur côté et ne se verront plus...

Enfin, chacun sa vie, je dirais même...sa "survie"...
En tout cas, elle m'a dit (très vite fait: un petit "oui" gêné, glissé dans une phrase...) qu'elle utilisait les filtres toupie...j'espère que c'est vrai...!

Et pour le bouquin: j'ai bien compris, je vais le commander! Merci!

"Rêver ne vaut pas vivre..." (Debout sur le Zinc)

Hors ligne

 

Tortuedoc femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Apr 2012
80 messages
Bonsoir tout le monde,
Pas grand chose de neuf dans l'évolution vers un "mieux" (pour moi...) de ma fille...si ce n'est, quand même qu'on se voit plus souvent, ce qui est déjà  génial!
Elle revient de "vacances" (10 jours) en pleine montagne, à  la "dure", en alpage, boulot physique mais qu'elle aime, fatiguée, mais ravie et comme...ressourcée!
Toujours la même conso (sub 8mg en shoot, je ne sais combien de fois par jour...), mais j'ai espoir que peut-être ce séjour la fera "cogiter"...et provoquera éventuellement un déclic...?
Du coup, je me demandais si quelqu'un, sur le forum, a connaissance d'un "lieu", géré par une assos ou autre, en pleine nature et qui aiderait les jeunes comme elle à  se sortir de la dépendance...?
Un genre de ferme perdue dans la campagne, où il faut bosser (pas seulement aider) en essayant de décrocher de son addiction...?
Ca existe quelque part, ça?
Merci à  ceux qui pourraient me renseigner sur le sujet...je ne lâche pas le morceau...! wink

"Rêver ne vaut pas vivre..." (Debout sur le Zinc)

Hors ligne

 

avatar
Ortesse
Psycho junior
Inscrit le 10 May 2007
294 messages
Oui ça existe.. c'est la ferme Merlet mais il faut que ta fille est envie de décro car ils ne l'obligeront à  rien et de toute façon ils ne la fliqueront pas. Ce n'est pas une vraie ferme au sens stricte du terme mais un lieu sympa où il y a du soutient et des activités pour ceux qui le veulent. Mon conjoint y a passé plusieurs mois il y a de ça 12 ans, ça lui a fait beaucoup de bien, c'était vraiment ce qu'il lui fallait. Mais faut savoir que chez certains ce système ne fonctionne pas, p'te parce qu'ils n'étaient pas vraiment préparés ou p'te parce que la volonté n'y était pas encore.
Avant ils n'acceptaient que les hommes mais il me semble que désormais l´accueil est mixte. Depuis le temps il est aussi possible que l'ambiance ait changé, donc attends les témoignages de ceux qui y ont séjourné récemment.

Les places sont dures à  obtenir par contre, mais renseignes toi tout de même et glisse discrètement les infos à  ta fille... va savoir p'te que ça l´intéresserait.. ou pas.

Hors ligne

 

filipe
Psycho sénior
Inscrit le 20 Apr 2009
945 messages
salut tortuedoc: bien sur qu'il existe ce genre de structure, mais il faut faire attention car certaine de ces structures sont ni plus ni moins des sectes qui profite de la détresse des familles et des usagers.... Donc avant de prendre une decision , essayez de trouver un max d'infos et des témoignages d'usager avant de choisir ce genre de truc ... surtout que quand un usager arrive dans ce genre de truc ils sont tellement sensible et près a ce raccrocher a n'importe quoi et n'importe qui, que il est facile de leur prendre la tête (et le portefeuille des parrents par la meme occaz, enfin non pas le larfeuille : ce qu'il contient!!!)

Il y as des 10 zaine de cas avéré de mauvais traitement sur des jeunes , pire que la prison , surveillance a la limite du mauvais traitement voir carrément de mauvais traitement ,suppression des papiers d'identité (du coup impossible de partir), et bien sur impossibilité pour les proches de savoir ce qui ce passe vraiment...je ne veux pas dire que toute les structures sont comme ça mais il faut blinder l'affaire avant de faire son choix ....sinon "la cure" risque de tourner au "camp de travail " version coré du nord.....

ps: un piti hs:je suis désolé de ne pas avoir pris le temps de te répondre depuis quelques temps (c'est un euphémisme)mais je m'en vais le prendre (le temps!!)d'autans que je part en Afrique le 20 novembre et que ensuite ce sera bien plus difficile de communiquer sur le net ....amitiés super maman!!!!!!

Dernière modification par filipe (18 septembre 2012 à  04:41)

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
Inscrit le 06 Nov 2006
1945 messages
Filipe, c pas fini ce genre de trucs maintenant? Les plus connus c'est Narconon et le truc du Patriarche, mais Narconon il a été avéré qu'ils sont liés à  la scientologie, donc c'est fini pour eux en France, et le Patriarche a été condamné ya un bon moment.
Le meilleur moyen c'est de se fier à  une structure réputée, soit chez les professionnels du secteur, soit par l'État, soit par les usagers. Les avis sur le net sont un bon indicateur. Si possible se référencer à  l'annuaire disponible sur le site de Drogues Infos Service, ou un site du même genre. Demander l'avis d'un professionnel, addictologue, intervenant en CSAPA, etc.
Chaque centre est différent dans son fonctionnement comme au niveau des prestations.

« J’ai l’honneur de te décerner le titre de bienfaitrice des camés! Bravo! » (trolalol)

Hors ligne

 

filipe
Psycho sénior
Inscrit le 20 Apr 2009
945 messages
stelly : en gros c'est ce que je dis quoi : bien ce renseigner!!!!!

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
Inscrit le 06 Nov 2006
1945 messages
Jamais dit le contraire :)

« J’ai l’honneur de te décerner le titre de bienfaitrice des camés! Bravo! » (trolalol)

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Désolé pour le retard tortuedoc, et j'espère que tu consulte toujours le forum.

Par contre je suis un peu de l'avis de stelli et filipe, je ne suis pas trop pour ce genre de "cure" qui me paraissent sectaire.

Je te donne 2 liens vers des discussions qui ont eu lieu autour des centre de soins : http://www.psychoactif.org/forum/viewtopic.php?id=5253 ; http://www.psychoactif.org/forum/viewtopic.php?id=122

Hors ligne

 

filipe
Psycho sénior
Inscrit le 20 Apr 2009
945 messages
stelli  :je disais juste ça, pour en remettre une couche!!!!!nous sommes d'accord!!!!fume_une_joint


je viens de me rendre compte que ça commençais a dater!!!!! désolé(merci micky )

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
Inscrit le 06 Nov 2006
1945 messages
Bah moi je ne suis pas contre. C'est pas parce qu'il y a des escrocs que toutes ces structures se valent. Certaines font du très bon boulot, yen a qui sont réputées pour ça. Faut pas généraliser, faut juste être averti, conscient qu'il y a des dérives, comme pour tout, se renseigner et faire le tri. Mais se passer d'une aide qui peut être salutaire sous prétexte de quelques dérives sectaires qui n'ont plus court, à  ma connaissance, en France, ou de manière confidentielle, pas dans des centres connus... Depuis les années 90 et la fin du Patriarche les sectes ou assimilés sont trés surveillés.
Ça n'exclue pas d'être prudent, mais je ne suis pas sûre que ça soit trés "productif" d'être parano. Je trouve juste ça dommage pour ceux qui se battent pour nous.

« J’ai l’honneur de te décerner le titre de bienfaitrice des camés! Bravo! » (trolalol)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Parent - Ma fille est au courant de mes dérives......
par fravani, dernier post 17 septembre 2015 par fravani
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Enfant - Quel produit a consommé ma fille ? demande d info...
par lambda99, dernier post 27 septembre 2015 par BedBug
  12
logo Psychoactif
[ Forum ] Ma fille sniffe de l'héroïne et moi je suis dépassée
par nery, dernier post 26 juin 2010 par bighorsse
  350

Pied de page des forums