j'ai besoin d'aide et de conseils pour mon fils

Publié par ,
149250 vues, 188 réponses
brilou femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 05 Dec 2012
53 messages
Je n’ose pas trop venir vous « envahir » de messages mais je vous remercie de prendre des nouvelles. (désolée je ne me souvenais plus que je ne vous en avais pas donné)

Le médecin a fini par lui prescrire ses substituts, mais il a fallu que j’intervienne. Je ne voulais pas trouvant que ça ne me concernait pas mais je sentais que mon fils ne tenait plus. Il est allé voir le docteur matin et soir le jeudi et vendredi pour a chaque ressortir avec rien sous prétexte qu’il fallait qu’elle se renseigne.
Le vendredi j’ai fini par appeler l’hôpital pour savoir si ce comportement du docteur était normal et ils m’ont conseillé de changer de docteur puisque certain ne veulent pas faire cette prescription.
Là  connaissant notre docteur ça ne lui ressemble pas je l’ai appelé et j’ai su qu’en fait elle est un peu perdu dans cette démarche elle a cherché des infos un peu partout confrère etc.… mais n’arrivait pas à  les avoir. Je précise qu’elle est roumaine et vient d’arriver en France depuis 2 ans et je crois « embauchée par la CPAM ». Elle me dit qu’elle fait tout au contraire pour trouver mais n’a pas les réponses et là  en parlant je  comprends que la première prescription doit se faire par un psychiatre et ensuite la machine est lancée mais comme mon fils n’a pas vu de psychiatre ça complique. Le soir mon fils aura sa prescription pour un mois. Il me parle de pas mal de choses qu’il ne me disait pas avant, il est conscient pour affronter ses obligations mais se sent peut être plus fort en m’en faisant part. Il n’apprécie pas trop mes distances (genre il se sert de mon ordi, j’ai fait un compte séparé pour lui, il n’a plus accès à  mon espace) mais ça je n’y peux rien. Je me rends compte qu’il fait « du ménage » dans ses relations, il me dit qu’il va continuer ses ventes mais le minimum de ce que j’ai pu comprendre en même temps quand il se confit j’essaye de ne pas trop l’envahir avec toutes mes questions donc je prends et c’est tout. Quand il me demande mon avis je le lui donne mais j’avoue que pour lui ça doit être dur car moi c’est un monde que je ne connais pas donc il faut qu’il m’explique depuis le début.
Son frère prend de ses nouvelles par mon intermédiaire. Son père je pense que oui directement avec lui mais mon fils ne m’en parle très peu.

Moi par contre j’ai ma crise de sciatique qui m’accompagne depuis, ça se calme mais mon fils est conscient que c’est une répercussion de son problème, il est prévenant.

Hier je lui ai demandé s’il prenait bien son traitement car je l’ai trouvé très énervé il m’a dit oui sans problème.

Voilà  ce que je peux vous donner comme nouvelles à  ce jour.

Hors ligne

 

avatar
Shaolin femme
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages

brilou a écrit

Je n’ose pas trop venir vous « envahir » de messages mais je vous remercie de prendre des nouvelles.

Mais tu ne nous envahi pas du tout Brilou, au contraire.
Ta démarche de venir sur le forum pour aider ton fils, nous on trouve ça vraiment super super
T'imagine pas le nombre de forumeurs ici, qui se disent :"p'tain, si j'avais eu des parents comme ça?!!"
Jme trompe, les collègues?

Tu expliquais au début que ton fils était déjà  allé dans un CSAPA, mais contraint et forcé pour je ne sais plus quelle raison (je ne veux pas dire de bétise).
Peut être que maintenant que les choses sont différentes dans son approche du problème, il devrait y retourner.
Vu qu'il n'est plus dans la même optique, ça a de grandes chance de lui apporter quelque chose.
Tout est gratuit, anonyme, et tu as une équipe pluridisciplinaire et compétante à  disposition.

Votre médecin a le courage d'admettre qu'il est perdu (ça , c'est un bon, qui connait ses limites, plutôt que de faire de la merde, faut le garder comme médecin de famille wink )

Mais pour ton fils, je pense qu'une simple precription n'est pas suffisante, il lui faut une aide psycho-sociale avec.
C'est mettre toutes les chances de son côté pour avancer.

Bon courage à  vous deux.

Amicalement


Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

brilou femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 05 Dec 2012
53 messages
Bonjour
Je suis allée ce matin voir mon médecin traitant (le même que mon fils) mais bien entendu pour moi.
Elle me demande des nouvelles de Ruddy ?
Comment il va ?
Je lui dis lui dit qu’il va moi je reste sceptique quand à  la suite.
Prenez soins de lui, il ne va pas bien, même le subustec ne remplacera pas ses 5 gr ….. hop elle a lâché une info sans le vouloir….
Elle se reprend en se rendant compte ouvertement qu’elle n’a pas le droit de m’en parler secret professionnel mais ….
Elle m’a avoué l’avoir vu 15 jours avant pour les enfants et ne l’avait pas reconnu, un mort vivant ….
Pour elle comme il n’aura pas assez de ses deux comprimés par jour de substitut il va chercher à  avoir plus et ça repartira il lui faut une cure.
Comment je dois aborder le sujet ?
Est-ce que je dois l’aborder au risque de mettre mal le docteur et qu’il n’y aille plus ?
Je le surveille de loin et c’est pourquoi moi aussi je suis suivi pour ma tension qui monte actuellement.
Merci de vos avis, là  je ne sais pas comment faire, ce matin avec son accord je lui ai déposé des affaires chez lui en son absence et j’ai vu qu’il prend bien son traitement, des capsules de comprimés étaient un peu partout mais une plaque et un appareil pour peser était visible donc …..
Quelques petites pailles aussi je pense pour boire normalement mais bon j’imagine le pire aussi !
Je ne veux pas non plus le trahir en lui faisant son ménage, le fait qu’il me donne son autorisation de rentrer en me spécifiant : « ben t’es ma mère tu peux rentrer chez moi sans demander … » c’est un discours qu’il n’avait pas avant.

Merci de votre aide.

Hors ligne

 

avatar
drugstore cowboy homme
Repose en Paix
Inscrit le 27 Feb 2013
1744 messages
Bonjour Brilou,

Je ne sais pas trop par où commencer et surtout les mots à  prendre, allons y !
- ton médecin a fait une grave erreur à  mon avis, déja il a trahi le secret professionnel et malgré ses bons conseils (pour la cure) il n'a fait que augmenter ton état d'anxiété, je pense qu'il aurait du y mettre plus de "diplomatie". Maintenant je veux bien comprendre qu'il a fait ça dans un bon sens et que vous le connaissez depuis longtemps

- Pour ce qui est de Rudy, si c'est des gélules vides que tu te retrouves partout avec (je cite) des petites pailles, ce n'est surement pas pour boire roll à  moins que j'ai mal compris la situation.

Je comprend bien ton état d'alerte, si tu lui parle de ton entretien avec le médecin ça risque de poser problèmes entre vous 3, et le médecin sera sur ses gardes par la suite, situation bien compliquée je te l'accorde.
Rien ne t'empêche par contre de dsicuter avec Rudy sans évoquer le médecin et s'il te reproche d'être venu chez lui pendant son absence tu peux lui rappeler que c'était pour déposer des affaires et non l'espionner.
Je me sens un peu impuissant à  ton problème c'est pour ça que je ne suis pas encore trop intervenu dans ce sujet mais je le suis de façon régulière.

Je te souhaite bon courage Brilou et continue de nous faire part de la suite.

Amicalement.

François

Hors ligne

 

filipe
Psycho sénior
Inscrit le 20 Apr 2009
945 messages
slt brilou, je crois que tu devrais mettre les choses au clair en essayant de parler tout simplement , après tout il te fait confiance et en plus te laisse rentrer chez lui sachant, pertinemment que tu verra les petit détails de ça conso ,paille et autre,d'ailleurs est ce tu t'est posé la question de savoir si il ne le faisait pas un peu exprès de laisser les détails en question bien en vue , crois moi je suis un tox depuis de très longues années et quand on ne souhaites pas que les choses se sache on fait ce qu'il faut pour que ce soit le cas,a savoir par exemple ne pas laisser les vestiges du sniff trainer meme chez soit ... parce que il est possible de revenir du taf avec une meuf ou un pote  non?
sans parler de la visite impromptue de keufs par dessus le marché.....bref et si vous vous parliez sans jugement ni excuses abusives??hein
je sais que c'est plus simple a écrire qu'a faire mais bon je te donne ce que" je pense comme ça viens ....en tout cas si il prend du subu il le sniff (remarque au moins il shoot pas !!)c'est deja ça de gagné!!!voila quoi encore une fois et comme les autres je te dis : fait ci ou fait ça mais c'est pas si simple je le sais que trop bien ... donc laisse la maman en toi faire ce quelle pense ... de toute façon meme maladroite une aide est toujours la bienvenue!!!!

ps: capsule c'est a dire au fait capsule de medicament (a savoir le médicament est dans la capsule ou plutôt des plaquettes de medicament ??c'est imporant de savoir ce qu'il prend réellement!(enfin a peu près quoi!!)

Dernière modification par filipe (06 juin 2013 à  16:16)

Hors ligne

 

brilou femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 05 Dec 2012
53 messages
Je me suis mal exprimée ce ne sont pas des capsules, ceux sont les emballages de médicaments qu’il prend (tertian et subutec) mais ce qui ne me plait pas c’est la paille une petite paille de flacon individuelle à  boire. Maintenant je me fais peut être à  force des films de tout ça …. À ma façon…
Il ne faut surtout pas en vouloir au médecin qui a lâché peut être en pensant que je connaissais le dosage mais elle n’a rien dit de plus, en même temps j’étais présente à  la fin de la consultation que ruddy a accepté que j’assiste la première fois.
Je n’attends que ça pouvoir parler avec lui mais il faut trouver le bon moment, le bon endroit et pas de personnes autour.

Hors ligne

 

avatar
KaliCyberCat femme
Nouveau membre
Inscrit le 06 Jun 2013
13 messages
S'il veut vraiment s'en sortir il faut qu'il prenne contact avec le centre médico-psychologique le plus proche et qu'il voit un psychologue addictologue.
Votre fils file un "mauvais coton" ne perdez pas espoir même si ça fait mal d'avoir son enfant drogué, j'étais addict a l'héroïne, et le fait de pouvoir en parler a ma mère m'a grandement aidé à  m'en sortir, car j'étais devenue méchante et malhonnête avec ça.
Cependant s'il n'a pas la volonté de s'en sortir vous ne pourrez pas faire de miracle, malheureusement il faut "toucher le fond" pour rebondir et vous ne pourrez pas le faire à  sa place.
Un dernier conseil, ne lui donnez pas d'argent, s'il est dans la panade aidez le autrement, faites des courses, soyez présente... c'est tout ce que vous pouvez faire, s'il en est là  c'est qu'il y à  une souffrance derrière donc ce n'est pas vous qui pourrez le guérir, ça viendra de lui, à  vous de vous protéger.

Hors ligne

 

avatar
KaliCyberCat femme
Nouveau membre
Inscrit le 06 Jun 2013
13 messages
Les traitements de substitution sont quasiment indispensable pour décrocher, le subutex doit être pris sous la langue impérativement.
Reputation de ce post
 
oui sous la langue, en une fois, sinon traitement pas optimal

Hors ligne

 

avatar
MOsh EnVrac homme
Banni
Inscrit le 12 May 2013
100 messages
Diviser le subutex pour avoir plusieurs prises dans la journée n'aide pas car cela maintient le geste du toxicomane qui a des prises de produits répétée. Kalicybercat tu fais bien d'insister sur le fait qu'il faut le prendre sous la langue, sa biodisponibilité étant maximale de cette manière.

L'avaler non: le passage hépatique annulera l'effet. La buprénorphine est stimulante, donc si on coupe son cachet pour en avoir plusieurs prise le sommeil arrive alors plus tard, d'où rythme de sommeil décalé (mon expérience, que je partage car sur forum de partage et d'information).

Ma pharmacienne et mon addictologue m'ont dit qu'il faut le prendre en une fois, au réveil, et sous la langue ou entre la joue et la gencive. Ne pas avaler de salive si possible durant la bonne dizaine de minute que prend le médicament à  se dissoudre.

Apprécier le moment présent pour enfin vivre à  son propre rythme

la lucidité c'est d'la bonne

Hors ligne

 

avatar
Shaolin femme
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
Brilou, ne t'angoisse pas trop pour la paille.
Il prend peut être son subutex en trace.
Perso, c'est ce que je faisais quand j'étais au sub, je n'arrivais pas à  faire le deuil de la "gestuelle", alors j'écrasais le comprimé et je le sniffais.

Par contre, si c'est bien ça, il faut que tu lui expliques (si tu arrives à  aborder le sujet avec lui) que ça ne marche pas aussi bien comme ça.
Le sub, il faut le laisser fondre sous la langue. Sinon, ce n'est pas aussi efficace.

J'espère que tu arriveras à  trouver le bon moment pour lui parler.
Appelle le, dis lui que tu aimerais passer boire un café avec lui quand il aura un moment, comme une mère rend visite à  son fils pour faire un coucou et prendre des nouvelles.
Et suivant comment ça se passe à  ce moment là , tu enchaines et tu poses les choses, tranquillement.

Plein de courage et de force pour toi wink

Amicalement.

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

avatar
KaliCyberCat femme
Nouveau membre
Inscrit le 06 Jun 2013
13 messages
Je le prenais en trace quand je n'avais pas VRAIMENT décidé d'arrêter, et du jour ou j'ai vraiment décidé d'arrêter je l'ai pris sous la langue, car ça ne défonce pas et agis contre le manque pas juste en attendant de trouver le prochain paquet....
Donc ceux qui veulent vraiment s'en sortir, commencez par diminuer les traces!

Hors ligne

 

brilou femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 05 Dec 2012
53 messages
Ha…. le fait de sniffer ça s’appelle aussi une trace ok.

Une idée est venue de son frère c’est de faire un récapitulatif de photos sur les dix dernières années et les lui faire voir. Pour qu’il puisse réaliser le changement qu’il subit.
Je l’ai fait mais pas encore eu l’occasion de lui faire voir ! moi je trouve du changement mais du vieillissement maintenant je le vois tous les jours, je dirais que je trouve beaucoup de changement dans son comportement, sa « spidité », toujours son expression favorite « ça va aller…. » faire croire qu’il s’occupe de tout mais ne rien faire …. 

Maintenant naïvement je pose cette question mais pouvez vous me comparez cette quantité de produit 5 gr quotidienne à  une autre addiction en cigarette ou alcool ?

J’ai l’impression que ça fait beaucoup mais aucune idée des ravages que ça peut faire à  ce rythme là  !
Le docteur m’a dit que l’on pourrait le retrouver dans un endroit comme ça sans rien pouvoir faire ….
Merci de vos lumières

Hors ligne

 

avatar
Melanie85 femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 14 Mar 2013
186 messages
Bonsoir Brillou,

je te met un lien d'une discussion qu'il y a actuellement sur le forum,ça répondra en partie a ta question sur les 5g d'hero que consomme peu etre ton fils par jour.

CLICK ICI !!

Hors ligne

 

Phoenix homme
Psycho sénior
Inscrit le 04 Nov 2012
519 messages
5g d'héro de rue, c'est pas loin de 16mg à  mon sens, un peu au dessus ou un peu en dessous selon la pureté de l'héro donc si c'est bien son dosage (deux comprimés, deux de 8mg j'imagine? Il existe 0,4mg, 2mg et 8mg) il devrait s'y retrouver, je ne comprends pas la réaction de la toubib...

Et si vraiment le sub ne lui convenait pas (mésusage: le sniff, ça aide pas vraiment à  se stabiliser, le shoot encore moins d'ailleurs!), il y a la méthadone, avec laquelle il n'y a plus de souci de sous-dosage puisqu'il est théoriquement possible de monter infiniment la posologie (réponse linéaire), alors qu'avec le Subutex, il y a un effet "plateau": passé 24mg (et parfois 16mg selon les personnes), si on double la dose (par exemple), on ne ressent pas double effet, mais juste "un peu plus"! Globalement, passer de 8mg à  16mg c'est bien plus que de passer de 16 à  32, même si ça paraît paradoxal (bon, 32mg, c'est rarissime...)

Voilà !

Discendi et Docendi.

Apprendre et Enseigner.

Hors ligne

 

filipe
Psycho sénior
Inscrit le 20 Apr 2009
945 messages
salut brilou (et les autres hein!)....je ne pense pas que ce soit une excellente idée cette idée de lui monter des photos genre ta vue comme tu te détruits (ce a koi il peu aussi répondre : vous vous êtes regardé ??parce que qu'on le veuille ou pas ben on vieillis ) alors si vous lui laissez entrevoir que EN PLUS il est niqué de partout (j’exagère a dessein hein) il peut aussi ce dire : a quoi bon faire des efforts je suis déjà  complétement naze(et en plus dans ce genre de moment on préfère des trucs positifs aux trucs négatifs ).......en tous cas moi j’apprécierais pas et surtout ce serai une bonne occaz pour tout laisser tomber avec en arrière fond l'excuse du :après tous je suis foutue ta vu dans kelle état je suis hein?!!!alors allons y !!!(meme si au fond on sais que ce n'est pas vrai on ce trouve des excuses ...et celle la arrive sur un plateau !!!)
Pour ce qui est de savoir a quoi correspond sa conso en medoc : oublie , suivant les personnes cela va du simple au double (pour la meme quantité prise hein)et en plus je ne parles pas de la qualité de départ de l'hero qu'il consommait.
Surtout est que c'est ci important la quantité ??c'est plutôt le : comment pourrait il être bien avec un produit ou non qui est important de savoir et encore plus important a mon sens comment arriver a lui faire entendre ça sans que ce soit trop intrusif??Non? tu penses pas ??Je sais que tu essais de tout faire pour que les choses avance ,mais il y as une chose de sur c'est que cela prendra du temps , et cela quelques soit sa façon de prendre les choses......faut juste laisser du temps au temps en laissant les porte ouverte et qu'il le sache !(que les portes sont ouvertes!!)!!Bref courage et patience !!!!!!
ps: je sais c'est facile a dire!!

Dernière modification par filipe (08 juin 2013 à  09:12)

Hors ligne

 

brilou femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 05 Dec 2012
53 messages
Oui oui je sais qu’il faut du temps au temps mais en tant que maman et spectatrice de cette descente c’est bien dure à  vivre tous les jours, j’en parle un peu autour de moi mais je sais que je « gonfle » tout le monde à  force avec les « problèmes de mon fils » c’est du récurent pour les autres mais pour moi ceux sont des nouveautés tous les jours et des questions sans réponses actuellement, l’avenir me fait peur, que va-t-il encore se passer ?
Là  enfin je pleure un peu en écrivant ça, je vais me soulager, hier j’ai vu son frère quand je lui ai dit la quantité de produit que Ruddy s’injectait il m’a répondu : « et alors ça t’étonne ? » tous les jours moi je découvre que je suis une grande naïve, je n’ai rien vu ou rien voulu voir et tout les gens qui m’entourent savent ou savaient.
Maintenant de nature curieuse et très impatiente je reste à  attendre, tout ce que je fais pour éviter de penser à  ça revient toujours, une émission de télé qui va parler de drogue, une chanson qui va parler de mal être enfin il y a toujours quelque chose.
Là  je vais un peu vider mon sac, désolée mais il faut que ça sorte, je vois ma psy lundi. Heureusement que j’ai une facilité d’écrire et une rapidité de frappe.
Quand je n’ai pas de ses nouvelles j’appréhende, je me retiens de ne pas l’appeler pour l’apprendre à  se gérer, mais c’est bien dure, malgré ça je ressens bien sa ténacité, mais comme je pense aussi il arrive tellement à  me cacher des choses que je reste méfiante à  200% pour tout.
Certes ces photos je l’ai fait mais j’ai bien pensé que ça risquait de faire l’effet inverse, je l’entends souvent me dire en ce moment quand je lui parle de tas de choses : « tu crois que c’est du positif ça, que ça va m’aider …. » là  ben oui je suis le rappelle au quotidien des ennuis, moi terre à  terre, je lui rappelle qu’il doit payer son loyer, etc…. mais si je ne le fais pas il va zapper.
Bon maintenant j’y mets les formes, j’attends vraiment le dernier moment, tel qu’hier il me contact à  18h56 pour me demander d’appeler le service du bracelet pour informer qu’il est sur la route qu’il arrive, là  gentiment je lui ai demandé pourquoi il ne le faisait pas lui-même, il n’a pas les coordonnées, oui c’est possible, mais je réponds que je vais les lui faire venir par texto, et finalement il arrive et me dit que c’est bon. Mais je le connais mon gaillard, ça fait mieux que ce soit maman qui appelle, ça passe mieux.
Bon allez ma crise de larmes et lamentations est passée, je vais positiver, désolée de m’être un peu épanchée et bon courage à  vous tous avec tous vos démons.

Hors ligne

 

avatar
drugstore cowboy homme
Repose en Paix
Inscrit le 27 Feb 2013
1744 messages
Bon courage Brilou, et n'hésite surout pas à  te lacher comme ça. Continues de nous tenir au courant et de te renseigner auprès de qui tu peux, en tout cas tu peux compter sur l'aide de tous ici.

Hors ligne

 

avatar
cristaline femme
Psycho junior
Inscrit le 25 Mar 2013
219 messages
Salut Brilou,
je suis assez d'accord avec filipe pour les photos.
J'espère que tu vas trouver le courage dont tu as besoin.
Vouloir arrêter la came n'est pas chose facile et ça ne se fait pas en 2 jours. Mais les choses semblent aller dans le bon sens.
N'oublie pas de penser à  toi! C'est super que tu ailles voir une psy!!
Tu verras tout va rentrer dans l'ordre avec le temps.

Encore courage et à  bientôt..

Mais qu'importe l'éternité de la damnation à  qui a trouvé dans une seconde l'infini de la jouissance

Hors ligne

 

brilou femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 05 Dec 2012
53 messages
Je suis obligée de raconter, je ne peux pas ou plus garder ça pour moi.
Je ne sais pas ou plus à  qui en parler puisque tout le monde me donne tord d’aider mon fils.
Et le pire c’est que je commence à  constater qu’ils ont raison, je me fais mener en bateau mais comment faire ?
Je ne sais plus où j’en suis et ce que je dois faire, je ne peux pas partager avec mon mari qui me reproche d’aider mon fils et de me faire avoir, idem pour mon second fils mais celui-ci dit aussi qu’il faut savoir aider au bon moment.
Oui ok ! mais ma question à  ce jour est : « c’est quand ou quoi le bon moment ? »

Ruddy à  l’air de se prendre en main mais je vois et entend aussi que c’est dur pour lui, il n’a pas la pêche et c’est visible qu’il se bat contre ses démons. Mais quels sont ces démons : Problème de produit, Problème d’argent, Problème de comportement, Problème de travail, problème que je ne connais pas ….

Ça m’a l’air de faire un tout mais c’est ce que je sais, et je ne sais pas tout, je sais juste quand il faut et quand il m’appelle au secours. Là  je n’ai que des brimades, il faut que je fasse avec, dans la précipitation j’agis en essayant de comprendre, ce que je ne sais pas faire, mais une fois la tête reposée je me rends compte que je me suis faite bernée.

Le film au ralenti est vu d’une autre façon.
J’en suis à  craindre son appel téléphonique, je pense que mon mari s’en ai rendu compte puisque qu’il demande à  ce que Ruddy nous laisse un peu tranquille qu’il vienne moins souvent et m’appelle moins souvent.
Mais c’est quand même dur de se rendre compte qu’il me perturbe à  ce point. De plus maintenant Ruddy le voit puisqu’il est toujours surpris de mon attitude, j’en perds mes moyens et ça ne me ressemble pas, je ne fais que des conneries à  ses cotés.

Comment gérer ? ou plutôt  comment je dois faire ?

Il roule toujours sans permis avec voiture sans papiers…..
Mercredi il me contact il est en panne de gasoil pas très loin sa jauge ne fonctionne pas, je vais le dépanner, ok la voiture reprends, il a dans son coffre un piano de cuisson qu’il a récupéré, son coffre de Picasso n’est pas bien fermé il veut protéger la vitre arrière pour le frottement en l’ouvrant il pète sa vitre, je l’entends hurler qu’il en a mare, il ne peut pas aller travailler comme ça, il faut qu’il répare c’est un risque pour se faire arrêter.
Je dois prendre mon travail, je le laisse.
Finalement je saurais le soir, qu’il est allé quand même à  son travail, en sortant il est allé à  la casse, a trouver ce qu’il lui fallait mais la police était aussi à  cette casse et l’a contrôlé, bien sur…….il m’a dit s’en être sorti, la femme lui a fait une fleur, lui demandant de présenter les papiers etc.…. là  je l’interroge sur le fait qu’il ne peut pas lui présenter de permis il n’en a pas, il se fait passer pour son frère (il se ressemble) même que la police lui a demandé des nouvelles de Ruddy et il aurait répondu comme son frère le fait, « ho lui m’en parlez pas, je ne suis pas lui, faut pas confondre etc.… »

Là  je rends compte qu’il ne manque pas d’aplomb qu’il a toujours des ressources, enfin c’est une attitude que son frère m’avait déjà  décrite mais je n’avais pas vu ou ne veut pas le voir …. Je fais avec mais ça me perturbe ! Son frère sait qu’il se fait passé pour lui il me l’a déjà  dit, mais là  ça me gêne, je suis prise entre les deux.

Il va au travail, son « client » lui a dit qu’il devait terminer pour la fin du mois.

Le lendemain rebelote, encore en panne de gasoil, SOS maman, mon mari est là  mais je vais chercher mon fils le mène chez lui. Le lendemain je vais le chercher pour le mener à  son véhicule, il fait ramener du gasoil par un « pote » qui l’aide sur le chantier, super c’est lui qui a sa voiture et qui conduit, un souci de moins (pour moi). Il commence à  verser le carburant, Ruddy se rend compte que son pote lui a pris de l’essence, heureusement il s’arrête. Il ferme tout et va au travail, laissant sa voiture sur le parking.

Il s’est fait payé son travail, Ruddy n’a qu’un livret A ça prend 15 jours pour encaisser il a cherché à  le mettre avec un oncle mais ils ont tellement bien « gribouillé » le chèque que celui-ci n’a pas pu être encaissé et maintenant dans les rouages de la banque attendant son retour, donc pas d’argent, son client ne veut pas lui en refaire un tant qu’il ne récupère pas l’autre, lui trouve ça bizarre moi je trouve ça normale.
Il arrivera à  avoir une autre facture de payée, il faut qu’il trouve quelqu’un pour encaisser, il me dit : « si tu veux que je te rembourse le loyer, il faut que tu encaisses le chèque » ok je fais mais il me demande de lui rendre du liquide, le loyer est remboursé et le loyer pour le mois prochain également, il ne me remboursera que 10 % de la somme encaissée. Avec tout ce qu’il me doit mais je n’ose pas le lui dire, restant toujours dans le côté positif, qu’il faut qu’il avance, je ne vais pas lui rabâcher sans arrêt qu’il me doit de l’argent, soit disant qu’il a payé toutes ses dettes, qu’il serait à  jour avec le gros chèque qui ne servira qu’à  rembourser d’ailleurs. Il va toujours avec un métro d’avance dans la gestion de ses finances, toujours à  voir ce qui va rentrer et le dépenser avant que ça rentre !!!
Je ne veux pas le décourager mais …..

Bien sur tout ça mon mari ne sait pas, je l’ai juste calmé en lui faisant voir que Ruddy est tombé en panne de gasoil en venant nous rendre l’argent….je mens à  mon mari et ça ne me ressemble pas, c’est lourd à  porter mais je ne peux pas non plus entasser mon fils qui essaye de s’en sortir.

Il a 2 voir 3 voitures dans sa coure qu’il bricole souvent pas en règle manque les papiers, il a décidé de ne pas garder la voiture qu’il a et il va réparer la voiture en règle, enfin normalement puisque les papiers ne sont pas encore là , la personne a déménagée et ne les trouve plus.

Il va chercher des pièces à  55 kms, il m’a demandé de l’emmener, mes conditions (être rentrée avant mon mari) ne lui convenaient pas, il trouve quelqu’un d’autre, ok il a les pièces mais oublie sa sacoche avec les clés du véhicule en panne.
Il me demande de le ramener hier pour aller chercher ses papiers, il est à  pieds, je l’explique à  mon mari, propose à  Ruddy de venir manger avec nous hier midi et impose à  mon mari sa présence. L’ambiance est tendue, mon mari se retient, Ruddy ne se sent pas à  l’aise et moi j’essaye de faire l’ambiance.

Mais comment je dois faire ?

Il va dans mon bureau, je n’ai pas fermé l’ordinateur il est sur ma session, il trafique une carte grise pour obtenir les plaques d’immat !!!!
Il me demande d’aller lui faire faire des plaques avec la copie de cette carte grise, je rechine un peu mais il me dit que ça passera mieux si c’est ma mère, je ne trouverais pas d’endroit pour le faire, (pour moi encore un signe) on verra ça lundi mais pas très emballée pour faire ça ….j’anticipe beaucoup et me dit qu’en cas de contrôle je suis complice …

Sur le trajet il me dit qu’il va prendre quelques autres pièces mais me demande de faire un chèque pour les payer …. Je dis oui, ce n’est pas pour du produit et c’est pour rouler pour aller travailler….

En rentrant chez lui il veut siphonner un véhicule dans sa cour pour prendre le gasoil pour aller dépanner son autre véhicule, il n’y arrivera pas, juste à  s’en mettre partout et à  péter un câble en burlant : « franchement j’en ai mare, c’est quoi cette vie de merde, etc.…. »

J’avoue que je me suis sentie démunie je n’ai pas su quoi répondre, il est vrai que je constate qu’il est poisseux, je le suis également, je lui ai donné ce gêne, mais il est vrai aussi qu’il s’arrange souvent pour avoir la poisse, il n’essaye pas de la contourner. Son gasoil il n’est pas arrivé à  siphonner, finalement il me demandera encore 10€ pour ça, je ne saurais lui répondre qu’il aurait du le faire dès le départ.

Maintenant tout ça je peux comprendre aussi que ce soit humiliant de toujours me demander, toujours avoir besoin d’aide mais il faut savoir faire son trie et demander au bon moment. Dans ces moments là  est ce qu’on capable de voir quand est le bon moment ?

Je pars pour le mener à  la station, il oublie sa corde, on retrouve et là  il verra des amis, il me dit que je peux partir faire mes courses et va faire avec.
J’ai senti un abandon, au contact de ses potes il n’est plus le même, sur la route j’avais besoin de carburant, il a donné rendez vous à  un pote. Pendant que je fais le plein, lui restera avec son pote. Avant je l’ai prévenu que je ne voulais pas de produit ou autre dans mon véhicule, hors de question, il se met à  crier n’importe quoi, qu’il veut juste le voir, il m’envoie au gasoil pour qu’il discute ensemble.
Je le récupère et il me sort bon allez ce n’est pas grave, on y va je lui pose la question « ben qu’est qu’il y a … »
Là  il me reprochera que je veux tout savoir qu’il ne me dira rien, que je suis curieuse etc.…
Je le stopperais en lui disant de se calmer que c’est déjà  bien mais que je ne peux pas en faire plus, qu’il arrête de m’engueuler, qu’il me demande simplement de le mener et me sort ça, qu’il est naturel que je le lui demande maintenant s’il n’est pas content il voit autrement.

Il se calmera.

Mais c’est ce comportement que je me rends compte, et c’est vrai que son frère me le dit souvent, il a deux « Ruddy »

Je suis très instinctive, j’ai regardé un film hier « Effraction » et franchement il y a un personnage qui m’a fait pensé à  Ruddy, le frère qui tue son frère à  la fin pour le pognon pour la came, il l’avait déjà  volé avant !!!
Et bien j’ai l’impression que mon fils devient comme ça, comme disait son frère : « un camé m’a dit qu’il tuera ou vendrai père et mère pour sa dope » là  je vais finir par m’en convaincre et l’admettre mais c’est dur, il y a toujours le doute, la persuasion que je me fais des idées, qu’il va s’en sortir, qu’il fait tout pour …..

Ma question est : « si je ne l’aide pas, qu’il arrive quelque chose je m’en voudrais toute ma vie » « si je l’aide et qu’il arrive quelque chose idem »

Je suis prise à  mon propre piège et ne sait plus réfléchir … mais je vois mon fils comme un bandit, malfrat, j’en aurais presque peur, d’ailleurs je le lui ai dit hier, qu’il arrête de me stresser, qu’il me déstabiliser, qu’il me faisait peur.

Côté produit j’ai eu l’occasion d’en parler, c’est dans la voiture que l’on communique et il m’a dit : « le plus dur est de s’en sortir quand on en prend toujours mais quand on en prend de temps en temps c’est bon » je n’adhère pas mais comme je n’y connais rien ….

En fait il vit sur ses lamentations de poisse et de galère …. Mais veut-il s’en sortir ?

Désolée d’avoir été si longue mais …..

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Bonjour Brilou,
la situation est vraiment difficile et je ne vois pas trop ce que je peux te conseiller.
Juste quelques points =
Le produit n'est pas tout, parfois il y a entre les difficultés mentales (ou même une maladie mentale) et le produit une interaction complexe. Mais evidemment, il ne va pas voir une structure (CSAPA, psychiatre, médecin) pour en discuter. Mais il faudrait qu'il y vienne un jour parce que la situation est trop complexe. Par contre s'il le fait ne t'attends pas à  un effet miraculeux mais ce serait deja un début... qui te permettrait de ne plus être seule.
Et justement, c'est mon deuxième point, je pense qu'il abuse de ta gentillesse, surtout quand cela peut t'attirer des ennuis judiciaires (ainsi qu'à  son frère). C'est difficile pour toi mais je crois qu'il faut dissocier sa vie propre (amis, drogue, combines) qu'il veut mener tout seul (mais en profitant des autres au max) et sa vie de famille (les relations dans la famille, ce qui evidemment te regarde au premier chef) qui doit être clean  et bien différenciée du reste (même si cela revient à  une heure par semaine, que cette heure soit clean). Je sais bien que cela peut entrainer des risques pour lui mais le seul risque reel pour toi c'est l'overdose.
Le risque de prison, de graves ennuis judiciaires etc.. c'est lui qui le prend manifestement et tu n'y pourra rien. Il est même possible que cela lui soit positif à  la fin, donc je pense qu'il faut le mettre en garde, lui dire qu'il peut s'abriter chez toi mais pour une vie de famille seulement, le reste il le laisse à  la porte et il n'a pas le droit de l'imposer ni à  toi ni à  son frère.
Ne surestime pas ce que tu peux faire pour "le tirer de là ", il a choisi. Si tu lui garde ton amour c'est deja énorme et beaucoup de mères ne le font pas.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

mamie perchée femme
Nouveau membre
Inscrit le 16 Jun 2013
4 messages
Coucou brilou déjà  je te tire mon chapeau pour tenir bon bien d'autre auraient jeté l'éponge bien plus tôt; Il me semble que pour pouvoir l'aider, que vous puissiez l'aider, il faut qu'il arrive à  se confier sur ses addictions , à  vous dans un premier temps ce serait génial mais à  quelqu'un pour qu'il sache faire le point sur sa vie. Vie de merde il le dit lui même. Car il n'y a pas de prise anodine de stup encore moins lorsque c'est des opiacés , dons quand ils vous dit qu'il gère en n'en prenant pas tout le temps, sur le coup il ne ment pas car il croit réellement qu'il gère, mais cela doit déjà  être une histoire de bourses; Il n'y a pas de mystère le fait qu'il accepte de démarcher d'aller vers un centre d'aide et d'écoute ,il y en a dans toute les grandes villes la il aura des gens pour l'aider à  reprendre le fil de sa vie ,si il le souhaite il peut aller vers un addictologue ou un psy psychiatre car il y aura très certainement une aide médicamenteuse pas nécessairement lourde mais utile. Il faut que vous  préserviez votre couple pour votre équilibre, il faut faire comprendre à  votre enfant que pour le bien être de tous de lui et votre mari et vous, que vous ne pouvez vous ne devez pas continuer à  cacher à  mentir car les mots sont durs mais la c'est vous qui avez le comportement d'une personne droguée et que vous ne voulez pas mettre plus en péril vos vies que pour ça vous aller l'accompagner dans ses démarches d'une vie plus structurée et vivable . Aussi qu'il se débarasse de ses voitures pas en règle toutes qu'il fasse les choses dans le bon ordre qu'il trouve un job( si il va en centre d'aides et d'écoute il a des accompagnement de vie qui se mettent en place pour divers projet pro et tous cela et anonyme et gratuit) oui qu'il soit occupé qu'il ai un but des projets envie de vivre:rolleyes: et juste comme ça ne l'accompagnez pas à  la prefecture  un hors la lois dans la famille est déjà  de trop Courage à  vous

Hors ligne

 

mamie perchée femme
Nouveau membre
Inscrit le 16 Jun 2013
4 messages
si il a vraiment décidé d'arrêter il faut qu'il voit un psychiatre ou un addictologue car il doit avoir des aprioris rapport au centre et qu'il arrête la substitution avec le sub et autres et qu'il débute un traitement de fond à  la métadhone qui est bien plus complet en tant que tox la méta est magique rapport à  tous le reste alors si il est bien décidé ça fonctionnera

Hors ligne

 

brilou femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 05 Dec 2012
53 messages
Merci de votre soutien mais je me rends compte qu’il n’est pas qu’accros aux produits et il est accro aussi à  tout ce qui est interdit/illégal !
Est-ce une nature chez lui ou le produit qui fait effet, je pense un peu des deux, quand il était petit il ne prenait pas de produit et avait plus ou moins la même attitude.

Hors ligne

 

mamie perchée femme
Nouveau membre
Inscrit le 16 Jun 2013
4 messages
hé surtout changez de généraliste car de toute façon lui à  son niveau ne peut pas fairte plus une fois que votre fils aura son protocole métha depuis un moment et qu'il s'y tiens il pourra retourner vers votre médecin de famille qui la grâce à  ce protocole pourra lui faire ces ordonnance mais lui seul ne peut débuter un protocole seul un psychiatre ou un addictologue  peuvent à  moins que le généraliste se mouille un peu plus mais le plus simple étant les premières solutions

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
A Brilou,
Je vois que tu es d'accord qu'il n'y a pas que le produit. Si je rajoute à  mon propos son environnement social manifestement pas très aidant, on retrouve le classique triangle d'Olivenstein = une personne, un produit, un environnement. Il ne faut donc pas tout focaliser sur le produit.
Par contre tu peux contribuer à  l'aiguiller vers les soins et  à  le détacher de son environnement en ne l'aidant que quand il veut aller vers le mieux et pas quand il fait ses c.... !
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Shaolin femme
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages

mamie perchée a écrit

si il a vraiment décidé d'arrêter il faut qu'il voit un psychiatre ou un addictologue car il doit avoir des aprioris rapport au centre et qu'il arrête la substitution avec le sub et autres et qu'il débute un traitement de fond à  la métadhone qui est bien plus complet en tant que tox la méta est magique rapport à  tous le reste alors si il est bien décidé ça fonctionnera

Là , Mamie Perché, c'est plutôt toi que je trouve pleine d'aprioris roll
Le subutex marche chez beaucoup d'usagers. Certains sont passés à  la métha, entendant que c'était magique justement roll , et sont revenus au sub qui leur convenait mieux.

Chaque personne est différente et réagit différemment au produit, quel qu'il soit.
Je suis substituée à  la métha, mais des amis à  moi ne supportent pas et gèrent mieux avec le sub.

On a une règle sur le forum, c'est de parler en "je", de sa propre expérience et de ne pas faire de généralité.
Une autre est de ne pas donner de conseils d'ordre médical si on est pas médecin. Dire à  une personne de prendre tel ou tel produit, sans même être médecin, ni connaître la personne, c'est à  éviter également :)

Brilou, je n'ai rien de particulier à  ajouter à  ce qu'a dit Prescripteur.
Prend soin de toi aussi wink

Amicalement


Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

Phoenix homme
Psycho sénior
Inscrit le 04 Nov 2012
519 messages
+1...

Pour moi, le sub, c'est très bien! Et le carcan imposé par la délivrance méthadone aurait actuellement vite fait de me faire fuir, donc... Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles wink

Bon, à  choisir, je suis plutôt Suboxone, dans la triplette Subutex/générique/Suboxone, pour une question de goût (c'est con, mais bon...). Mais j'alterne entre les trois (sur des périodes de quelques mois), quand je commence à  ne plus supporter le goût le matin! Car j'ai la chance d'avoir le même effet avec les trois, je ne ressens pas de différence!

Discendi et Docendi.

Apprendre et Enseigner.

Hors ligne

 

avatar
seba59 homme
Banni
Inscrit le 21 Aug 2012
959 messages
Salut Brilou,

Beaucoup de personnes t'ont donné leur avis, dont moi plusieurs fois. Mais la plupart des commentaires enfoncent les mêmes clous: Ruddy fait tout pour attirer l'attention en faisant des choses de plus en plus graves (que ce soit par rapport à  son frère, son père, son beau-père ou bien toi, il n'y a que lui qui le sait), il est encore dans la "lune de miel" avec la came (c-à -dire qu'il n'a pas encore eu de problème style hôpital ou prison pour deal et consommation de stups qui l'aient fait réfléchir) et donc n'est pas prêt à  arrêter sa conso, lui faire des reproches ne va que le faire fuir (cela t'as l'air de l'avoir compris mais tu as quand même du mal, je pense, à  ne plus lui en faire du tout, peut-être sous le coup de la colère?), on ne peut changer tout à  fait le caractère d'une personne mais on peut l'inciter à  changer de buts et de centres d'intérêts stériles ou néfastes pour lui). Et je suis bien d'accord avec prescripteur aussi, attendre et rester ouverte pour les bonnes initiatives (faire gaffe à  la manipulation quand même) et l'ignorer quand il fait son cinéma et ses couillon**des!

Tu ne devais pas te reposer ces temps-ci? C'est ce que tu avais dit plus haut, si je me rappelle bien, donc un peu de force de caractère serait peut-être salutaire pour vous deux. Si il constate que tu reviens régulièrement sur tes paroles, il va croire que c'est son esprit imparable qui a cet effet-là  sur toi (alors qu'il s'agit plutôt d'attachement maternel inconditionnel) et alors il continue sûr de lui.

Bon courage et à  bientôt,

seba59

"Ils ont cru s'enivrer des Chants de Maldoror, et maintenant ils s'écroulent dans leur ombre animale." H.F. Thiéfaine

Hors ligne

 

brilou femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 05 Dec 2012
53 messages
Oui je suis bien d’accord que ceux ne sont que des appels au secours mais comment aider ? comment savoir ce qu’il faut faire, lui ne veut pas entendre parlé de suivi psy etc… il est dans son monde, il se dit bien juste être dans une vie de merde.
Je ne suis pas douée et très maladroite, croyez moi à  chaque rencontre ou discours je pèse mes mots, des fois ça part plus fort, nos rencontres sont pour moi épuisantes, quand je sais qu’il doit passer je suis angoissée, je me motive me prépare mais ça ne se passe pas toujours comme je le souhaiterais.
Je sais et me rends compte qu’il me manipule, ça m’agace, je ne peux pas couper les ponts mais je dois être plus ferme et m’y tenir.
Oui se reposer était un projet mais tous ces derniers évènements ont tout bousculés et je me suis laissée attendrir….faut que je me reprenne en mains.
Hier après midi il est passé et il n’était pas comme la veille, à  son allure avant j’aurais dit il était bien,  mais du fait qu’il était bien je sais et sens qu’il a du prendre ce produit pour être bien, ce n’est pas le ruddy que j’ai vu toute la semaine dernière, abattu et anéanti, là  c’est le ruddy « shouté » que j’ai vu, plein d’assurance dans ses paroles, sur le lui, maintenant j’arrive à  voir le ruddy camé, ce n’est pas une belle expression mais c’est celle là  !

J’avance beaucoup dans mes analyses, mon évolution sur le sujet, c’est ce qui me fatigue, mais suis d’un tempérament, instinctive et très psy donc il faut le temps au temps, en espérant que j’en ai….
Vos observations m’aident énormément, j’arrive à  savoir de quoi je parle et à  maitriser le sujet, au contact de mon mari hier nous en avons parlé calmement, ce qui n’était pas avant. Lui se rends compte qu’il me manipule, j’ai su lui faire voir qu’il ne le faisait plus tant que ça.
Certes le métier de parent n’a jamais été de tout repos, mon dieu je ne regrette pas mes enfants mais c’est chère payé mon dieu !!!!
Je vois ma psy la semaine prochaine, elle voulait me donner un livre à  lire mais m’avait prévenu que ça me ferait mal, je n’étais pas prête à  avoir mal, mais là  il faut que je le lise, je dois savoir et voir clair, je dois affronter la réalité.
Encore merci de votre aide, super franchement.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
A Brilou, bravo pour ta démarche douloureuse mais toujours positive.
Juste un petit aparte sur le mensonge.
On dit que les toxicomanes mentent et manipulent en permanence. Et c'est souvent le cas, il faut le dire, donc en en conclut "les toxicomanes sont des menteurs" (ce n'est pas la même chose que la première phrase qui décrivait des actions alors que cette dernière décrit "une identité").
Or, en fait, dans mon expérience de Centre Méthadone on arrive assez souvent à  avoir des relations qui excluent le mensonge. En effet, le mensonge des toxicomanes n'est pas le reflet d'une identité de menteur mais la réponse à  un environnement "qui ne leur laissent pas le choix".
Notamment pour les consommations d'héroine sous Tt Methadone (dépistées par les tsts d'urines) il y a mensonge et manipulation quand l'équipe est "rigide" (consommation = exclusion). Mais c'est une attitude qui est plus dans l'interet de l'équipe que du patient. Quand l'equipe a une attitude "adulte" et tolérante (les stats mondiales montrent environ 30% de consos dans tous les programmes Methadone, consos qui sont généralement assez bien contrôlées = réduction des Risques) les patients discutent librement de leurs consommations et je crois que c'est le signe d'une bonne relation thérapeutique. Si la consommation est à  problème (risques d'OD par exemple) il vaut mieux qu'on en discute en adulte, plutot que dans la tromperie mutuelle.

Il peut, je crois, y avoir une autre circonstance de mensonge c'est quand l'equipe est trop "facile" et se fait pigeonner. C'est, je pense, plus fréquent encore au sein des familles. Dans ce cas, le mensonge sert à  obtenir à  peu de frais de l'argent ou des produits (qui peuvent etre revendus). Là  aussi c'est une relation thérapeutique inappropriée qui encourage le mensonge. Le "traitement" est de fixer des limites claires, de façon à  ne pas ouvrir la porte aux manipulations.

Donc pour conclure le mensonge est généralement plus révélateur d'un problème de la part du soignant (ou du parent) qui indique une relation inappropriée trop rigide ou au contraire trop permissive (et qui peut etre les deux selon le moment, un parent peut etre à  la fois trop rigide par moment et trop "pigeon" à  d'autres moments). Donc plutot que d'accuser la nature perverse du toxicomane il faut s'interroger sur la nature de la relation que l'on met en place.

Pour prendre le modèle de  l'analyse transactionnelle (Le parent, ou  l'adulte, ou l'enfant de chacun s'adressant à  l'adulte ou l'enfant ou le parent de l'autre) il importe de mettre en place une relation adulte-adulte et non enfant parent (sauf quand l'enfant l'est vraiment bien sûr mais ton fils est adulte, je crois) ou enfant enfant.

Ceci ne veut pas dire que tout doit être dit. Certaines informations n'ont pas à  être dites parce qu'elles n'apportent rien à  l'utilité de la relation et ne pas les dire n'est pas du mensonge. Ce n'est que si ces informations deviennent utiles à  la relation que le probleme du mensonge se pose. Mais il est aussi possible de ne pas mentir mais de refuser de repondre et de le dire, ce qui n'est donc pas un mensonge.

Amicalement
PS Cela me parait un point important et les témoignages sont les bienvenus.

Dernière modification par prescripteur (17 juin 2013 à  08:16)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Enfant - Je m'inquiète pour mon fils!!!
par Vlouf, dernier post 24 juillet 2013 par pouety
  29
logo Psychoactif
[ Forum ] Les addictions de mon fils
par Marie 03, dernier post 16 novembre 2015 par Intervenant Nuit Blanche
  40
logo Psychoactif
[ Forum ] Enfant - Mon fils de 12 ans ce drogue
par charles1, dernier post 17 novembre 2019 par DrArno
  2

Pied de page des forums