Yop,
Si tu veux de l’aide, le mieux serait de consulter un médecin, addicto ou non, qui pourrait t’aider, à mettre en place une baisse progressive, puis un arrêt.
Ou si ça ne l’fait pas un
TSO, que ce soit en restant sur la codé ou en passant vers une molécule à demi vie plus longue, type
méthadone ou
bupré qui permettrait une seule prise par jour.
Parce que même si ici tu trouvera sûrement du soutien, il faut bien voir que tu es le seul à pouvoir prendre cette décision, et à trouver la motivation, ce n’est pas quelqu’un d’autre qui pourra te l’apporter.
Au même titre que parfois la motivation ne suffit pas.
Je pense qu’il faut dans un premiers temps que tu te pose les bonnes questions, pourquoi as tu envie d’arrêter ? Qu’est ce qui te gêne dans tes conso? Que gagneras tu en arrêtant ? Qu’est ce que tu risques de perdre
Etc etc
Car comme tu l’as dis, tu es passé par la consommation de plusieurs produits, et des addictions plus ou moins problématique; hors la, mais peut être que je me trompe, ce qui ressort de ton post, c’est que tu as l’air d’avoir un certain équilibre avec la codé, et un peu de
Tercian, mais 25mg au coucher, rien de bien embêtant.
Est ce que l’arrêt de la codé ne serait pas un coup à reprendre d’autres conso, qui elles pourraient être moins gerables et/ou plus délétère ?
C’est aussi pour ça que je te demandais pourquoi tu voulais arrêter, car tu dis venir chercher de la motiv, mais tu ne donnes pas de raisons précises à cette envie d’arrêt
Je n’dis pas que les opi sont la solution à tout, loin de là, mais n’étant pas des molécules toxiques, même consommer au long cour, peut être que plutôt qu’un arrêt, qui apparemment te mène à chaque fois vers une reprise de conso, il serait plus intéressant de simplement voir avec un médecin, comment stabiliser ta consommation, comme ça se fait avec une
substitution, soit en restant à la codé, mais avec un suivi et des prescriptions, qui en même temps te permettraient d’éviter les formes contenant du
paracetamol, qui lui peut vite s’il est surconsommer, être toxique pour le foie; ou bien en passant à une molécule type metha ou sub; si bien sûr cela est possible la ou tu vis, de manière à ne plus avoir les up&down de la
codéine, tout en maintenant une stabilité aussi bien physique que psychique, et pourquoi pas, par la suite et si à ce moment tu en ressens l’envie, baisser petit à petit (ce qui est généralement plus simple avec les opi à demi vie longue) et arrêter par la suite.
Mais si jusqu’à présent chaque essaie à mener à une rechute, et qu’en dehors de « parce qu’il faut » tu n’as pas de raison précise de vouloir arrêter, et que tu mènes une vie stable et qui te convient; peut être que le
sevrage n’est pas, en tout cas pour le moment, l’option qu’il te faut.
Et que dans un premier temps, avoir un cadre, et une stabilité, grâce à un accompagnement médical de tes conso, et une démarche de
substitution pourrait être plus adaptée ?
Fin tout ça c’est toi qui est le mieux placé pour le savoir, mais encore une fois, en plus de ne pas toujours suffire, la motivation ne peut pas, et quelque part ne doit pas, venir de quelqu’un d’autre que toi même

Zazou