Aucune discrétion de la part des pharmaciens

Publié par ,
32933 vues, 71 réponses
ItsMe
Illettré
Inscrit le 17 Jul 2014
455 messages
Je m'excuse pour cette virulence, mais un "brin " d'irone était présente aussi.

tant de mauvaise foi m'a amené à  déballer la mienne également.

Sans aucuns autres buts que de faire de l’ironie exagérée à  partir de mes expériences, j'ai voulu montrer le miroir de ce qui nous est servit et rien d'autre, pardon si c'est mal interprété, malgré le fond de vérité que j'y ai intégré wink

Peace

Dernière modification par ItsMe (09 août 2015 à  00:22)

Hors ligne

 

franck.pharma homme
Psycho junior
Inscrit le 08 Sep 2013
211 messages
Dépanner des stups c'est impossible, sinon on se fait flinguer par le pharmacien inspecteur.
En théorie on ne pourrait même pas dépanner avec une nouvelle prescription, car il y a chevauchement...

Je comprends tes mauvaises expériences, mais personnellement je n'ai jamais dérogé au serment des pharmaciens (qui ressemble à  celui des médecins).
Mes refus de délivrance les plus fréquents, c'est avec les personnes âgées qui ont 20 médocs sur la même ordonnances, dont les 3/4 sont inutiles... Donc je vire tout ce qui sert à  rien, en prévenant le médecin quand même.

J'ai jamais eu de problèmes avec les patients sous TSO.

Les seuls problèmes que j'ai pu avoir, c'est avec des petits jeunes qui veulent se shooter avec certains médicaments sans ordonnances... Dans ce cas, je leur propose un équivalent thérapeutique qui n'a aucun effet psychoactif... La plupart du temps ils acceptent, sûrement par peur de se faire griller... Mais là  je ne fais que mon métier, qui est de veiller au bon usage d'un médicament.

Hors ligne

 

avatar
YourLatestTrick homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 21 Oct 2013
1322 messages
C'est indéniable, le pharmacien est un acteur important du parcours de soin d'un patient. Après, que ce soit dans le médical ou le paramédical, il y a toujours, à  un moment donné, une relation entre deux individus. C'est là  que les notions d'éthique, de déontologie, de valeurs, entrent en jeu. Et pour les professionnels, si certains prêtent un serment, d'autres (par exemple les IDE, pour parler de ce que je connais) doivent trouver un équilibre entre les valeurs institutionnelles, les textes de référence ( chartes, textes de loi, recommandations des organismes compétents...) , et leur propres valeurs. Parfois il y a conflit, justement, entre les valeurs personnelles et professionnelles. D'où l'intérêt d'une réelle collaboration pluridisciplinaire.
À l'hôpital, c'est simple. Mais pour la médecine de ville, c'est primordial d'identifier les personnes-ressource, et le pharmacien est l'un des plus "accessible" . Mais rien n'empêche de demander à  parler à  un professionnel en particulier, si une relation de soin positive est déjà  établie.

Pour mon induction BHD, je passais cinq minutes dans la pharmacie, en tête à  tête avec un pharmacien  pour la prise supervisée. Il y en a un qui, au bout de trente seconde, commençait à  me presser pour que je boive mon verre d'eau et que je parte. Un autre, avec beaucoup de respect, m'a demandé comment se passait la mise en place du TSO, on a fini par parler musique... Moi qui était gèné de le "réquisitionner" pendant cinq minutes, il me rassure en me disant que ça lui fait une pause.
Maintenant, je suis en délivrance en deux fois par semaine, mais quand je croise ce pharmacien, je lui donne de mes nouvelles, que ce soit relatif à  ma santé, à  mon emploi...

En tant que professionnel, on a une "posture" , qui gomme un peu certains traits de personnalité, et certains sont plus ou moins à  l'aise avec ce mode de fonctionnement...

Think of everything you've got
For you will still be here tomorrow
But your dreams may not

Hors ligne

 

ItsMe
Illettré
Inscrit le 17 Jul 2014
455 messages
voilà . un point partout t les responsabilitées sont partagées.

C'est ce que je voulais faire comprendre frank, car si tu penses que tt les pharma sont reglos, c'est bien loin d'être le cas (et c'est pareil pour les UD)

Mais je m'attache à  qq chose pour laquelle on c'est battu ya 200 ans qui s’appelle la liberté, l’égalité et la fraternité" qui en l'occurence, bah n'est pas présente dans cette relation client-patient & toubibs-pharmatiens.
(partout ailleurs, ne reste plus grand chose de cette devise de toutes façons, mais dans ce circuit là , elle me parait ESSENTIELLE !)n et, ces sements sont( là  aussi pour veiller à  ça (en quelque sorte, czzr bien plus vieux (quoique révisé)


JE ne veux froisser personne, je ne connais personne, c'est un resssenti global, que j'ai pondu, il y a des professionnels de santé suur ce sute qui me parraissent exemplaires, j'en ai moi mmême un paquet.
mais il suffit de quelques un, pour foutre tout en l'air . en l'occurence mon phram et mon toubib.


PS : Ya pas un dentiste sur le forum tient, qu'on cause un peu aussi ?





amicalement

Hors ligne

 

ItsMe
Illettré
Inscrit le 17 Jul 2014
455 messages

franck.pharma a écrit

Dépanner des stups c'est impossible, sinon on se fait flinguer par le pharmacien inspecteur.
En théorie on ne pourrait même pas dépanner avec une nouvelle prescription, car il y a chevauchement...

Je comprends tes mauvaises expériences, mais personnellement je n'ai jamais dérogé au serment des pharmaciens (qui ressemble à  celui des médecins).
Mes refus de délivrance les plus fréquents, c'est avec les personnes âgées qui ont 20 médocs sur la même ordonnances, dont les 3/4 sont inutiles... Donc je vire tout ce qui sert à  rien, en prévenant le médecin quand même.

J'ai jamais eu de problèmes avec les patients sous TSO.

Les seuls problèmes que j'ai pu avoir, c'est avec des petits jeunes qui veulent se shooter avec certains médicaments sans ordonnances... Dans ce cas, je leur propose un équivalent thérapeutique qui n'a aucun effet psychoactif... La plupart du temps ils acceptent, sûrement par peur de se faire griller... Mais là  je ne fais que mon métier, qui est de veiller au bon usage d'un médicament.

Dépanner UN cachet de skenan, dans la pharmacie ou je me rend TOUS les semaines depuis 5 ans.



PRo lmles mecs, surtout, que le toubib est à  côté. quej j'ai l'ordo sécurisé.


Ce n'est pas NORMAL.
finir à  l'hosto pour ça, ce n'est pas normal.

Je continue à à  le maintenir.

Dde la meme façon que le fait de ne me delivrer que la moitié de mes acti, car j'en prend pas systemeatiqueemnt 6 par jour!.. sans possibilités de les récuperer si je suis en rade.


moi j'apelle ça, de l'incitation au marché noir, dsdans un cas opareil (sken 200mg)



qu'ai je donc fait ?


d'papres  vous ?

bah j'iai trouvé une bouboule quoi.


et ça m'a permi par la même de baisser mon traitement. à  quels risques, çà à  quel prix ?


C'est anormal, je perciste, DASNS CE  CAS de figure précis. ils ne sont pas contolés le dimanche, le lundi j'avais l'ordo et on était un samedoi !


enfin si açça choque personne ?

sachant qu'on dépanne du TSO, bah c'est la meme chose pour les douloureux, pareil !

Hors ligne

 

avatar
away
Banni
Inscrit le 20 May 2013
2612 messages
Salut les Psychos,

je rebondis sur les posts d'un petit peu tout le monde, ItsMe mais aussi Kevin.
Il existe bien des abus, des personnes qui ne font pas leur taf ou mal etc...
Mais il y en a d'autres qui taffent TRES bien comme mon pharmacien actuel, celui chez qui je vais chercher mon TSO Bupré .
Confidentialité, discrétion, conseils...ce gars m'a vraiment l'air bien sous tout rapport. Et pourtant, j'ai l'oeil critique et aiguisé depuis tant d'annees de visites chez nos partenaires apothicaires....
Ce que je veut dire, ne noircissons pas tout le tableau, nous sommes bcp à  avoir des histoires "pas normales" diront nous mais essayons d'échanger avec un petit peu plus de tempérance si cela nous est possible.

Bon dimanche à  tous
Away

Hors ligne

 

ItsMe
Illettré
Inscrit le 17 Jul 2014
455 messages
C'est le message que je voulais faire passer.


Les 2 tableaux ne sont pas noirs . mais gris.

et frank  mettait la position blanche d'un coté, noire de l'autre. Innacepteble et j'ai donc fait de même en exagérant le taableau (vrai pourtant), mais je connais de très bonnes pharmacies, et 80 % de mes toubibs sont tops.
C'est ces 20%, qui foutent la zone et le prbleme,n c'est quelle fout la zone à  80% dans le traitement

J'ai juste fait la m^me chose, histoire d'équilbre. et bien entendu, je m'arrête là , mon message ayant visiblement été compris wink
Reputation de ce post
 
T'inquiete ItsMe - NÔ problemo / Away

Hors ligne

 

avatar
Kevin homme
Psycho junior
Inscrit le 15 Apr 2012
472 messages
Je pense qu'on est tous d'accord sur le fond, avec quelques nuances sur la forme... :)

Dernière modification par Kevin (09 août 2015 à  10:52)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
En fait je crois que cela rejoint le thème souvent répété ici de l'analogie avec le problème de l'homosexualité. Il n'y a pas si longtemps encore les homosexuels étaient traités dans beaucoup de pays même évolués plus bas que terre par la police, les administrations et probablement pas mal aussi par certains soignants (médecins, pharmaciens etc..) quand ils consultaient pour des pathologies liées à  l'homosexualité.
Heureusement, ces temps se sont en partie corrigés et dans de nombreux pays les insultes à  caractère homophobe sont punies par la Loi.

Il est temps que la même évolution vienne aussi vis à  vis des usagers de substances légales et illégales.
Certes certains "toxicomanes" ont des comportements non respectueux des autres et ces comportements ne doivent pas être acceptés sans réagir. Mais l'immense majorité n'a rien à  voir avec  ces comportements. J'utilise d'ailleurs à  dessein le terme d'usager pour les distinguer des "toxicomanes", dans le sens où les uns ont un comportement qui relève du privé alors que les autres pourraient être critiqués en tant qu'ayant un comportement public.(mais c'est juste pour dire comme ça, dans la vie je ne fais pas forcément cette distinction).
De même certains comportements homosexuels publics restent réprimés (racolage, exhibition etc..).
Le problème actuel avec la Loi est qu'elle ne reconnait pas cette distinction comportement privé-comportement public et rend "public" (justice, obligation de soins) toute consommation, qu'elle soit dans l'espace privé ou dans l'espace public. D'où la création d'une "catégorisation" sociale inscrivant une étiquette de "paria" mais qui devrait disparaitre un jour, du moins espérons le, comme a disparu la "catégorisation" d'homosexuel" ,  et avant cela d'athée, d'anarchiste, de SDF, de cagot (voir google) et autres..
Amicalement
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cagots

Dernière modification par prescripteur (09 août 2015 à  11:51)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Dancetaria homme
Nouveau membre
Inscrit le 31 Jul 2015
29 messages
En  ce qui concerne l'homosexualité,  il y a encore des pays ou le simple fait d'être homo conduit direct en prison.  Et des pays ou c'est carrément la peine de mort. Récemment des jeunes gays ont été pendus, d'autres ont été lapidés jusqu'à  ce que mort s'en suive.
En tant qu'homosexuel, je suis bien content d'être né en France. Mais je ne peux m'empêcher de penser à  ceux qui vivent au milieu de cet enfer (grâce à  internet j'ai eu l'occasion d'échanger avec certains).

Je connais pas mal de gens qui pensent que soigner les toxicos est une perte d'argent et de temps.
Ils considèrent qu'un drogué a choisi de se droguer et d'en abuser, donc ils ne méritent pas d'être aidé (selon eux).
C'est quelque chose que j'ai souvent entendu,  même dans la bouche de personnes qui se droguent occasionnellement.
Il y en a aussi qui ne le disent pas haut et fort,  mais ils le pensent si intensément qu'on capte très vite leur position.

Il faut continuer d'en parler, d'expliquer,  d'informer... tout en étant conscient que certains ne changeront jamais d'avis. Comme pour l'homosexualité justement.  Certaines personnes resteront homophobes, quoi qu'on dise, quoi qu'on fasse (Je connais des gens qui sont persuadés que c'est un trouble mental, que les organismes de santé et politiciens font tout pour nous le cacher, mais que ça peut se guérir par la prière... xD).
Heureusement qu'il y a tout de même des personnes qui comprennent lorsque on leur explique bien les choses.

À force d'informer les gens sur la toxicomanie,  peut être qu'un jour la tendance s'inversera et qu'il y aura plus de personnes compréhensives que de personnes non compréhensives (dans les pharmacies comme ailleurs).

"La musique c'est du bruit qui pense.." - Victor Hugo

Hors ligne

 

desbutes homme
Nouveau membre
Inscrit le 29 Jan 2015
4 messages
slt,

Lorsque le Dp est ouvet en consultation , le patient doit etre prévenu ?

Ca n'a pas été le cas pour moi, le pharmacien de vacances a eu accès à  mon Dp, sans que je sois préalablement au courant de son ouverture en consultation , c'est normal?

Desbutes

Hors ligne

 

avatar
Kevin homme
Psycho junior
Inscrit le 15 Apr 2012
472 messages
Salut,

En théorie, le pharmacien doit avoir l'accord du patient pour toute opération liée au DP (ouverture, consultation, alimentation, fermeture).

En pratique, pour la simple consultation, les pharmaciens considèrent souvent que l'accord est tacite. Ils estiment que, si le patient a donné son accord pour ouvrir un DP, c'est qu'il accepte qu'il soit consulté. C'est peut-être aussi pour ne pas passer la journée à  poser 50 fois la même question.

Je ne dis pas que c'est une bonne chose, mais généralement ça fonctionne ainsi.

Deux solutions restent possibles pour refuser la consultation :
- Si tu es contre la consultation de ton DP de manière générale, fais le fermer, ça résoudra le problème.
- Si tu souhaites conserver ton DP, mais qu'à  un moment particulier tu en refuses la consultation, prends l'initiative de le préciser au pharmacien quand tu lui donnes ta carte vitale. Mais, pour information, il risque de trouver ça suspect...

K.
Reputation de ce post
 
Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (pierre)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - 3 pharmaciens réfractaires aux TSO
par psychic, dernier post 26 août 2018 par marvin rouge
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] Pharmacie - Acces des pharmaciens au dossier pharmaceutique
par Blanco, dernier post 15 avril 2010 par samette
  48
logo Psychoactif
[ Forum ] Pharmacie - Ce que voient les pharmaciens l'osqu'il introduise notre carte vitale?
par le grand ours 1, dernier post 24 janvier 2013 par akita
  6

Pied de page des forums