Les prises de consciences positives après la substitution

Publié par ,
20163 vues, 47 réponses
avatar
caméléa
Psycho junior
Inscrit le 29 Jun 2008
440 messages
(j'voulais pas être agressive, xqz ! juste, j'préfère ne pas trop stigmatiser ceux qui utilisent des produits qui ne leur font pas que du bien)

c'est vrai que beaucoup de gens prennent ces trucs et pas forcément dans des "limites acceptables" du point de vue de leur santé, physique et mentale...

faut voir aussi que dans notre société c'est largement plus "acceptable" que l'usage de produits plus... naturels? plus soft??? (ce qui reste à  prouver d'ailleurs... je crois que tout dépend TOUJOURS des personnes concernées!)

bref chacun fait avec ce qu'il a, et des fois c'est pas facile d'éviter des produits dont on sait pourtant qu'ils peuvent être néfastes...

donc pour ma part je préfère laisser le dialogue ouvert et faire en sorte que les personnes à  qui je m'adresse ne développent pas une espèce de honte supplémentaire vis-à -vis de leur consommation de psychoactifs ; je crois que celle qu'on nous inflige par rapport aux "drogues" illégales est déjà  bien assez grande comme ça... et vu le mal qu'on a déjà  à  aborder ces sujets-là , pas la peine de lever les boucliers trop facilement...

mais j'vais faire mon possible pour ne pas paraître trop "rentre-dedans", promis !
chacun a effectivement le droit d'exprimer son ressenti et ses idées...
pour ma part c'est par le "blocus idéologique" que je perçois/croyais percevoir de ta part que je me sentais agressée, c'est sûrement pourquoi je réagis sans trop de tact !...    wink
   
   (c'est vrai que j'suis pas trop connue pour ma diplomatie dans ce genre de situations...)

Dernière modification par caméléa (11 octobre 2009 à  20:29)

Hors ligne

 

avatar
caméléa
Psycho junior
Inscrit le 29 Jun 2008
440 messages
pfff... "utilisation ponctuelle"...
"fais gaffe"...  ben ouais,  ça veut dire ça...

bref tout dépend de l'objectif dans lequel on fait les choses !

d'ailleurs il me semble qu'en théorie, l'utilisation des substituts est ELLE AUSSI "justifiée" par ces termes :

"Aprés de multiples discussions sur le sujet avec différents psy et médecins une chose est certaine, les anxiolitiques ne résolvent absolument rien, ils ne soignent rien......
Ils peuvent aider certaines personnes à  se "retourner"(à  s'apaiser le temps de pouvoir réagir), mais uniquement dans des cas trés précis et sur des périodes extrèmement limitées.....
Les 3 quarts des prescriptions dans le monde dépassent largement ce cadre....."

remplace "anxiolytiques" par "traitements de substitutions" , et tu obtiens la théorie de base sur laquelle se sont appuyés un certain nombre de médecins, travailleurs sociaux etc... pour obtenir  leur inscription dans un cadre légal et médical...

et le résumé de ce qu'on leur reproche maintenant...

c'est comme pour tout, qu'il s'agisse de drogues, de cachetons, de picole, de ceci de cela...
ce ne sont pas les produits qui sont mauvais, mais l'usage qu'on en fait...
un "poison" utilisé à  des fins thérapeutiques, ou du moins de manière raisonnée, peut être positif ; c'est l'abus et la croyance en un "produit magique" qui rend les choses invivables !

Hors ligne

 

avatar
caméléa
Psycho junior
Inscrit le 29 Jun 2008
440 messages
c'est sûr que si on arrivait à  prouver qu'un "drogué", ou un "substitué" peut tout-à -fait "s'insérer" socialement et participer au bon fonctionnement de notre société  ("bon fonctionnement", c'est une expression, hein... wink )

soit travailler, consommer, fonder une famille, fabriquer de beaux enfants enclins à  respecter l'ordre social, et cotiser suffisamment pour ne plus être traité de "parasite", tout ça sans être un malade qui coûte cher à  la société...

ça remettrait beaucoup trop de choses en question, notamment l'idée qu'"on" se fait (et qu'"on" inculque à  nos enfants) selon laquelle "un drogué, c'est un paumé", etc etc...

il faut bien que nos dirigeants puissent agiter sous les yeux craintifs du citoyen lambda le spectre de la "lie de la société" à  laquelle il ne voudrait surtout pas ressembler ; n'oublions pas que la peur et le haine sont un ciment social plus puissant que toutes les idéologies...

s'il n'y avait plus de "population de troisième zone" pour servir de contre-exemple aux masses laborieuses et dociles, qu'est-ce qui retiendrait encore un édifice social plus que branlant ???

je crois que fondamentalement "on" ne peut pas accepter vraiment l'idée que l'erreur est possible et rattrappable ; il faut que ceux qui se sont écartés du "droit chemin" en gardent des stigmates, soient reconnaissables, et forcés de payer longtemps leurs erreurs...

sinon pourquoi les autres resteraient-ils sur ce "droit chemin" ???

dans le fond ça n'arrangerait personne de voir "guérir" totalement les vilains petits canards...

de toute façon il n'y a pas de place pour tout le monde dans l'univers propre et doré de la "vie normale" !!!

finalement fabriquer toute une population de "substitués à  vie" arrange bien toute cette nomenklatura élitiste ; en plus nos dirigeants pourront se targuer d'avoir essayé, "si ça n'a pas marché c'est que ces sales drogués sont incorrigibles, inaptes à  vivre (comme tout le monde) sans se bourrer de produits psychoactifs (légaux ou non) !!!"

et ça les aidera à  saper à  la base toute idée d'humanisme, de secours à  l'autre, d'entr'aide et de dialogue ; on se rapproche de plus en plus d'une nouvelle forme de totalitarisme, où tous ceux qui ne seront pas "socialement parfaits" passeront à  la trappe sans émouvoir quiconque...

le meilleur des mondes est en marche... et pas pour le bien du plus grand nombre

alléluia...

Dernière modification par caméléa (11 octobre 2009 à  22:26)

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
salut camelea,

tu dis:

"c'est sûr que si on arrivait à  prouver qu'un "drogué", ou un "substitué" peut tout-à -fait "s'insérer" socialement et participer au bon fonctionnement de notre société"

mais c'est fait, sauf qu'ils ne veulent pas reconnaitre cette evidence alors ils preferent braquer les projecteurs sur les disfonctionnements.... et stigmatiser eux d'entre nous qui ne s'en "sortent pas"...

Hors ligne

 

avatar
caméléa
Psycho junior
Inscrit le 29 Jun 2008
440 messages
et éventuellement faire bien entrer dans l'esprit collectif qu'un toxico est un malade à  vie !

"regardez, ils passent dix, vingt ans sous méthadone, sous subutex...

et c'est la collectivité qui paie..."

(c'est vrai quoi, une bonne grosse piquouze d'un coup ça réglerait le problème...)

(ou bien les camps... au moins ils serviraient à  quelque chose...)


---------------------------SECOND DEGRE------------------------      wink


y'a pas trop de "toxicos bien insérés" visibles, faut pas que l'idée entre trop dans les moeurs...
on préfère mettre l'accent sur ceux qui galèrent, sinon ça ferait plus assez peur...

Dernière modification par caméléa (12 octobre 2009 à  11:45)

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
ahhhhh le pen, si seulement le pen avait été élue, on aurait mis tous ces "enculés de sale tox de merde" dans un stade avant d'ouvrir le feu à  la mitrailleuse lourde (quoi que les bastos coutent cher, faudra les faire payer aux familles, après tous c'est les gènes défaillants de ces gens anormaux qui sèment la zone...), et puis les malades du sida dans des sidatorium ou on aurait pu les gazer en toute impunité, les fascistes au pouvoir, la vie est belle vue comme ça non...???...

Hors ligne

 

albert_h
Nouveau membre
Inscrit le 04 Oct 2008
26 messages

caméléa a écrit

un malade qui coûte cher à  la société...

La santé, ce n'est pas une aumone qu'on nous fait, on nous la doit. Nous avons payé, nos parents, notre famille aussi. Si nous pensons cela, c'est que nous sommes abreuvé par un discour politique visant à  nous culpabiliser.

Nous sommes 120 000 à  peu près sous TSO. Combien de personne sont traitées pour des problémes consécutifs à  une alimentation trop grasse, trop sucrée, etc.. Est-ce qu'on stigmatise les gros mangeurs pour cela ? Pensons aussi que la médecine esthétiques existe et qu'elles est remboursée. De plus en plus de gens utilisent la médecine pour avoir "un peu de confort"...

Nous culpabilisons assez comme ça (il n'y a qu'à  parcourir les forums), pas besoin d'en rajouter. Que nous demandions un TSO prouve qu'on a envie de sortir d'un milieu pas toujours très rose. Si demain je chope un VIH, le coût pour la SS sera surement bien plus élevé que celui d'un traitement chronique.

Deficit Secu = 50 milliards ; Crise Financière = 300 milliards, pour l'instant ! Je ne rappelle pas que les responsables de cette crise aient été traités comme nous le sommes parfois.

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
déficit de la sécurité sociale=trou artificiellement créé pour faire croire aux français que le système par en couille.... cadeaux aux entreprise qui ne payent plus les taxes, plus taxes tabac et alcool qui partent on ne sait ou mais pas dans la santé....
non ne surtout pas croire ces gens, ce sont des liberaux, leur but, faire de la santé une marchandise

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
je connais pas mal de tox, ex tox plutot, substitués, qui travaillent, cotisent, paient memedes impots, et j'en fais partie! par contre, et là  je ne peut pas etre ok avectoi, ce n'est pas parce que nous travaillons, ayons des enfants, que nous sommes devenus des bons citoyens au sens  populaire du terme! jamais je ne pourrai adhérer à  leurs idéaux! jamais je n'aimerai leur hypocrisie sociale, leur code de conduite (ou d'inconduite plutot),leur égoisme, leur racisme, leur betises crasses!! jamais jamais!!!mon esprit d'anar est resté intact! rien ne pourra le changer! et c'est d'ailleurs pourquoi je me retrouve très seule dans la vie! je n'ai que peu de choses à  partager avec les gens!!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
caméléa
Psycho junior
Inscrit le 29 Jun 2008
440 messages
Bighorsse, j'ai pas voulu dire qu'en faisant des enfants on devenait des "bons citoyens au sens populaire du terme"...

ce que je voulais dire, c'est que quoi que nous fassions nous ne pourrons jamais correspondre à  l'idéal qu'on nous inculque ; tous ceux d'entre nous qui "travaillent, cotisent, paient même des impôts," etc etc, auront beau se montrer finalement plus "citoyens" que tous les autres, ça ne changera rien à  l'image que l'on veut continuer à  donner des "toxs", ex-toxs et substitués !

j'espère, pour toi et tes enfants, que comme tu dis tu n'es pas devenue "bonne citoyenne au sens populaire du terme" ; car ce n'est vraiment pas la peine de vouloir ressembler au troupeau bêtement docile dans lequel nous ne pourrons jamais entrer !

il vaut mieux tenir à , et inculquer, de vraies valeurs morales et humaines, que vouloir à  tout prix entrer dans la masse qui de toute façon te rejette... te rejettera toujours...

mais l'engagement citoyen tel que nous le définissons par des actions conformes à  l'humanisme que nous réclamons pour tous, ça c'est un idéal valable, et personne n'a le droit de le critiquer et le prendre de haut...

simplement ce n'est pas parce que "la masse" n'est pas capable de comprendre notre implication réelle dans la vie sociale (oui nous sommes nombreux à  travailler, à  cotiser, à  "avoir une vie normale" et des enfants !!!)
que nous devons opposer au rejet que nous subissons généralement, un rejet de notre part envers "ceux-là ", "les autres qui refusent de nous respecter"...

ce n'est pas envers des gens qui sont eux-mêmes victimes d'un système de pensée que nous devons nous révolter, mais envers le système qui fait d'eux ce qu'ils sont, de nous ce que nous ne voulons pas être...

nous faisons de toute façon partie de ce système, et la seule solution pour lutter contre la discrimination que nous subissons c'est de démontrer notre valeur par le respect d'autrui et l'engagement associatif, politique etc... 

il n'y a pas trente-six solutions pour sortir de la mauvaise image qu'on nous colle et démontrer la "valeur sociale" des personnes UD ou ex-UD ! car c'est une réalité que nous devrons hélas démontrer pour lutter contre les stéréotypes dans lesquels on nous enferme...

Dernière modification par caméléa (13 octobre 2009 à  02:37)

Hors ligne

 

avatar
caméléa
Psycho junior
Inscrit le 29 Jun 2008
440 messages
(enfin j'me rends compte que je suis encore vachement idéaliste, finalement...)

   mais bordel personne ne nous aidera si nous ne sommes pas capables de nous aider nous-mêmes !

et même si ça ne devait servir à  rien j'm'en fous, je peux pas lâcher prise sur des idées qui me tiennent tellement à  coeur...

(déjà  que je crois plus en grand-chose alors m..., maintenant je veux me donner les moyens de croire en moi !)

   nous ne devrions jamais oublier que c'est à  nous de faire en sorte qu'on arrête de considérer les "drogués" comme des épaves dégénérées, des parasites sociaux, des rebuts de l'humanité
agressifs et coincés dans leur univers, incapables d'accepter le monde "réel" et d'y exister !

   car si nous n'y croyons pas nous-mêmes, qui s'en souciera???

Dernière modification par caméléa (13 octobre 2009 à  02:42)

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
nous payons tous des impôts, que se soit par le biais du travail, par le biais de la TVA, nous sommes tous des citoyens de ce pays qu'est le monde....  dommage que la société soit partie en vrille à  cause du libéralisme économique, dommage que l'homme se soit éloigné de la nature (ce qui prouve son immaturité) puisque c'est la préservation de cette nature qui devrait être l'axe principale de toute politiques, malheureusement ça n'est pas le cas, certains préfèrent démolir la terre pour des intérêts perso de courte durée....
halala, vivement le jour ou un connard va découvrir l'immortalité pour ces gens la... qu'on puisse les mettre en taule à  perpétuité... lol

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
la solitude dont je parle ne relève pas d'un rejet que j'appliquerais genre "oeil pour oeil dent pour dent" non; ce n'est que le constat d'une réalité! on a beau faire des choses positives, militer, lutter, aider, ceux là  qui jugent restent tjs sur leur position , et à  partir du moment où ils "découvrent" que tu as été consommateur, ils te rejettent...c'est ainsi!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
non, pas forcement, il reste encore des gens qui arrivent à  comprendre, il y a quelques années je disais comme toi, aujourd'hui je sais que je me suis trompé.... même si pour la majorité tu as raison....

Hors ligne

 

avatar
xetubus homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 15 Nov 2007
1831 messages
il m'est arrivé un truc chez mon dentiste.
pour m'arracher une dent il m'a demandé (pour l'anesthesie) ce que je prenais comme traitement, enfin plustot si j'avais un traitement et si j'avais des medocs.
bon anesthesie je me suis dit faut pas dconer peut etre et lui dire tout ce que je prends.
alors :pseroplex ; xanax ; et .... methadone.
il m'a regardé un peu bizarement mais bon rien de grave. mais n'ayant pas aimé son regard je lui ai demandé si il avait qque chose contre la metha. non, non, rien, c'est votre vie vous faites ce que vous voulez.
voilà , ensuite ça s'est bien passé, il m'a arraché 5 dents (en 3 seances qd même !!) mais pas de suites...
je crois que c'est passé.

"Le monde ne sera pas detruit par ceux
qui font le mal, mais par ceux qui les
regardent sans rien faire" - Albert Einstein.

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
salut xetu,

tu le connais bien??? perso un dentiste me sert un truc comme ça je me casse direct... le mien j'ai été le voir je lui ai expliqué mon problème, les soucis que j'avais dans ma bouche et les traitements que je prenais, je lui ai aussi dit que j'étais allergique à  l'adrénaline, parce que les anesthésiques dentaire sont souvent à  base de cette saloperie... il m'a fait un grand sourire, pas de jugement (à  l'epoque j'etais sous sulfates) ça fait plaisir de voir un martien... lol

Hors ligne

 

avatar
reskaper
en route pour le soleil
Inscrit le 27 Apr 2007
3346 messages
t as du bol , il m on tous arraché en une fois :)
oui c est important de dire ce que l on prend parce que ça peut être très embêtant en  cas de problème ..pour le patient donc wink

surtout avec la coke faut pas le cacher == c est le principale problème si tu es sous coke
ça peut être mortelle avec l anesthésie

en suisse tous les dentiste doivent demander ce genre de chose

Dernière modification par reskaper (14 octobre 2009 à  12:38)


une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
ahhhhh la suisse, et son bon sens.... oui pas toujours je sais, mais la.... chapeau nos amis suisses... wink

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

Pied de page des forums