Méthadone : du sirop aux gélules et diminution du dosage

Publié par ,
164476 vues, 508 réponses
avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

zazie57530 a écrit

...
J ai donc decide de passer aux gelules, et la le medecin me dit qu il s est fait taper sur les doigts par la pharmacie qui a eu un controle de la secu et qui pour les patients envoyés par mon toubib s est egalement fait remonter les bretelles...
Donc en fait, il doit convoquer tous les parients a qui il avait prescrit de lui meme les gelules sans les faire passer par le centre. Ils doivent tous y aller.

MOi du coup, j ai pris rdv le 9 janvier au centre baudelaire a metz. Je les ai appelé et m ont expliqué qu enfait il fallait y retourner tous les 6mois mais que des qu ils m auront fais l autorisation de delivrer une ordonnance a mon docteur? CE SERA OK; et BIEN sur ananlyse d urine a la clef.

Voila tout ca pour rectifier l info erronnée que j avais communiqué
AMitiées

Salut Zazie,

Merci beaucoup pour cette info qui est très importante je crois. Je me demande jusqu'à  quel point je vais pas d'ailleurs ouvrir un post à  ce sujet...

En effet, à  ma dernière consultation, mon médecin addicto que je vois en centre hospitalier et qui exerce en CCST et en cabinet de ville, m'a demandé de quelle caisse primaire de sécu je dépendais. Je suis géographiquement à  la limitrophe de trois départements et celui dans lequel je consulte est différent de celui où j'habite. Mais là  n'est pas le problème.
Je n'ai pas prêté attention à  sa question, je n'ai pas relevé. Il m'a demandé où était mon suivi ALD... J'ai zappé complètement (tout en lui répondant bien sûr) mais je n'ai pas pensé à  lui demander pourquoi ces questions.

Il est donc tout à  fait possible qu'il ait reçu des instructions de la part de la sécu et qu'elles vont me parvenir aussi... d'une façon ou d'une autre.
C'est un point important à  évoquer. Perso, il est hors de question pour moi d'enfreindre la loi mais je ne veux pas aller dans un csst ; j'ai été substitué en milieu hospitalier, à  Saint-Antoine à  Paris, je suis suivi dans un hôpital en province et point barre. Je n'ai pas à  aller dans un CSST.
En ce qui concerne les patients étant déjà  passé par ce genre de structure, c'est une autre affaire effectivement. Attention aux examens d'urine qui ne pardonneront pas en cas de positivité. Retrait des gélules en vue...

Perso je crains rien de ce côté-là , je veux bien leur donner 20 bouteilles d'urine s'ils le veulent, ils ne trouveront rien. Mais j'ai peur pour les autres.
La sécu fonctionnerait-elle à  double vitesse ? Ma pharmacie ne m'a parlé de rien ; je suis leur seul client sous méthadone. Mon médecin travaille avec un seul autre confrère pour toute une ville et presque le département je pense. Il a dû recevoir des nouvelles de la sécu. Comment a t-il réagit, quelle sera sa réaction, j'en sais rien mais je vais lui parler de cette affaire dans 8 jours, on doit se voir le lendemain de Noà«l...
Joli cadeau...


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

zazie57530
Psycho junior
Inscrit le 30 May 2008
234 messages
Salut Alain, Bertrand,

oui moi aussi je trouve cela completement idiot de refaire passer tout le monde par un centre car perso je n y suis jamais allée.
Tout comme toi alain j ai ete mise sous metha la 1re fois a la clinique montevideo a boulogne billancourt par lowenstein et depuis cette date (novembre 2005) j ai toujours vu que mon generaliste et cest tres bien ainsi. Je n ai aucune envie d aller dans un centre.
A metz je sais qu il y a le CMSEA mais mon doc m adit de plutot aller au centre baudelaire (tu connais peut etre bertrand non?)
j ai donc pris le rdv mais par contre j ai lu dans une autre rubrique sur le forum quelqu un qui parlait d urine "clean" pendant 6 mois; je tiens a rectifier car ce n est pas ca. C est que lors de la primo prescription le centre ou tu vas te fais l analyse d urine une seule fois, ensuite les 6 mois suivants c est ton medecin traitant qui prend le relais pour les ordo et au bout de 6 mois tu dois retourner au centre pour qu ils renouvellent et la ils te refont une analyse.
Mais vous imaginez des urines cleans pendant 6 MOIS? Y en a un paquet qui n aurait deja plus de traitement!
vOila j espere avoir ete assez explicite...

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Salut à  tous,

Je profte de la journée de Noà«l pour faire le point sur ma situation et mon traitement de métha depuis ces 15 derniers jours. Ca passe vite...

J'en étais à  2x22mg par jour il y a deux semaines. Forcément avec les après-coups ressenti lors de ma précédente diminution un peu trop rapide, je n'ai pas eu la même attitude.

Mais il me restait encore des gélules de 1mg qui rendaient les prises un peu galère (3 gélules par prise). Donc j'en ai retiré une de 1mg un soir, j'ai attendu quatre jours, tout allait bien, du moins ce n'était pas pire. J'ai donc supprimé à  nouveau une gélule de 1mg le matin. Je suis resté à  2x21mg pendant quelques jours.

Et puis Noà«l arrivant, je me suis dit, allez hop un p'tit essai : j'ai viré la dernière petite gélule de 1mg un soir. Et le matin du surlendemain j'ai supprimé aussi la dernière petite de 1mg.

Donc voilà  depuis mercredi (donc hier matin) je suis à  2x20mg par jour. Soit une gélule par prise. Et tout va bien. Je suis content.

En fait ça représente 4mg sur 44. Presque 10%. C'est loin d'être négligeable. Mais ça c'est mieux passé que durant les 15 jours précédents où j'avais fait une "belle" diminution aussi.

J'ai un papier avec le tableau des dates précisant les jours où je diminue et de combien. Mais je ne le poste pas. Si ça intéresse quelqu'un je veux bien le faire.

Comme c'était hier le 24/12 et que j'ai commencé à  baisser les gélules le 24/10, en résumé je suis passé en deux mois à  34mg le soir et 37mg le matin (soit 71mg/24h) à  20mg matin et soir (soit 40mg/24h).

Je me prends pas la tête avec les chiffres mais puisque c'est précis de par la présentation, autant l'être en témoignant...

Je n'ai pas de troubles pire qu'avant, toujours mes douleurs dans les jambes le soir, mais elles sont bien estompées avec le myolastan que je ne prends pas tous les jours. Je n'ai pas envie de m'accrocher à  cette benzo et il y a des soirs où c'est supportable.

Je crois que j'aimerais bien faire un pallier à  ce dosage "confortable" au niveau de la quantité de gélules à  gober (une par prise) et laisser passer quelques temps. Mais je ne suis pas pressé de prendre ma métha, et comme je l'ai dit dans un autre post, il m'arrive même d'oublier de la prendre le soir, du moins je la prends avec quelques heures de décalage. L'oubli s'est fait lorsque les dosages étaient différents (oubli d'une gélule de 10 sur deux un matin).

Alors je ne sais pas encore si je vais en rester là  pour un moment ou continuer doucement sur ma lancée. Je dois voir mon addicto demain et j'en parlerai avec lui. Ce qui me soucie si j'ai envie de continuer à  diminuer, c'est le nombre de gélules à  nouveau important qui va se présenter... 10 par prise (10+5+4x1)... Galère... Et je pense que je ne pourrai pas "écarter" les 1mg aussi rapidement que je l'ai fait jusqu'à  maintenant...

J'ai aussi une question pendant que j'y suis : est-ce qu'il est arrivé à  quelqu'un qui prend des gélules d'être repassé pour une prise ou deux au sirop (à  dosage équivalent bien sûr) ? Genre remplacer 1 gélule de 20 par deux flacons de 10 ? Ou une de 10 par un de 10 ? Et si oui, est-ce que ça a posé des problèmes ? Je ne parle pas d'un retour "définitif" au sirop mais d'une reprise de sirop momentanée sur quelques jours par exemple...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
loulou reed
Psycho sénior
Inscrit le 01 Nov 2008
916 messages

Alain Will a écrit

Comme c'était hier le 24/12 et que j'ai commencé à  baisser les gélules le 24/10, en résumé je suis passé en deux mois à  34mg le soir et 37mg le matin (soit 71mg/24h) à  20mg matin et soir (soit 40mg/24h).

Et bien bravo, Alain! Tu es descendu de 31mg en deux mois et sans accrocs, c'est très positif!
Si ton envie est de finir par arrêter totalement après un sevrage progressif et bien planifié, tu es très bien parti. Je te souhaite tous mes voeux de réussite et vu comment tu t'y prends, ça ne devrait poser qu'un minimum de problèmes.

A+ et Noyeux Joà«l wink


A la recherche de l'euphorie perdue

Hors ligne

 

avatar
maybe femme
Psycho junior
Inscrit le 14 Dec 2008
410 messages
Féliciatations Alain, tu en as de la volonté, surtout pendant cette période (tjs assez douloureuse pour moi).
Par contre je ne peux pas répondre à  ta question vu que je n'ai tjs pas mes gellules.
En tout cas, bonne continuation et joyeux Noà«l !

La pire drogue, c'est l'amertume, elle empoisonne la vie, mais conserve son homme.   
                              [Pierre Baillargeon]

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Merci Loulou et maybe pour vos messages wink C'est très sympa. J'avais souhaité un bon noà«l à  tous alors j'espère qu'il s'est bien passé pour vous et qu'il va continuer... "Lâchez pas"... les fêtes de fin d'année c'est maintenant jusqu'à  l'année prochaine !

Pour ma métha, ben j'ai peut-être un peu de volonté, je ne nie pas, mais surtout je ne ressens pas de malaise ; donc je le fais. Prudemment. Encore plus qu'avant. Pour la suite, je ne sais pas encore, je posterai pour vous tenir au courant de ce que je fais...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

zazie57530
Psycho junior
Inscrit le 30 May 2008
234 messages
bonsoir alain,

je trouve que ton parcours est tres encourageant. Félicitations! par contre, si je peux te donner un petit conseil, c est d y aller vraiment doucement quand tu seras a 10mg par jour car plus tu es bas avec la metha et plus c est difficile.
Moi je suis actuellement a 4mg par jour, et avec les gelules tu nas pas d autre choix que de baisser de 1 en 1 quand tu es a ce dosage. J ai bien vecu de passer de 5MG A 4MG mais je  me souviens a l epoque j avais deja baissé puis remonté car j avais reconsommé (bref c est pas le sujet), et j etais descendu a 2mg, eh bien le passage du 3 a 2mg je l avais bien senti.
Alors de 2 a 1 tu dois bien le sentir car ca te fait descendre de 50%, ce qui n est pas negligeable.

Comme je disais je suis actuellemnt a 4mg et je compte passer a 3mg a compter du 12 janvier, date a laquelle je serai normalement aux gelules. Je te tiendrai au courant si cela t interesse. 

En tous cas tu m as l air vraiment motivé, tout comme moi et a partir de la il n y a aucune raison pour qu on n y arrive pas donc continues comme ca le bout du tunnel n est pas bien loin..

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Bonsoir Zazie,

Merci pour ton message ; c'est vrai que l'on essaie visiblement tous les deux de se séparer de la métha. Mais tu es beaucoup plus en avance que moi là -dessus. Je ne peux que t'encourager si c'est la démarche que tu souhaites avoir et d'y aller avec comme tu le dis beaucoup de prudence.

Je me rends très bien compte qu'arrivé à  des dosages très bas, les diminutions sont proportionnellement plus importantes. Sois prudente sur ton chemin. Je sais que je n'y suis pas encore, je ne sais pas si j'y arriverai mais tant que je le sens "bien" je continue de mon côté wink

N'as-tu pas envisagé en étant passée en dessous des 5mg de reprendre du sirop dilué ? C'est un peu galère à  préparer mais c'est envisageable... Pour les derniers mg. Il faudrait que tu en parles avec ton médecin à  moins que ça ne te plaise pas.

Je sais que je garde l'idée en tête pour quand le jour sera venu. Je ne sais pas comment je vais réagir quand je ne prendrais plus qu'1 ou 2 mg ; s'ils me seront toujours aussi indispensables ou pas que les 2x20 de maintenant. Ca fait une grosse différence !

Une chose que j'ai retenue également, c'est qu'à  la fin, on peut essayer d'espacer les prises. Quand on en est au dernier mg quotidien, parfois ça peut durer longtemps, parfois non. Dixit mon doc'... Et espacer les prises semble être une technique qui marche pour certains afin de se débarasser de la métha. On finit par "oublier de la prendre".

Enfin on (je surtout) n'en est pas encore là  mais on se tient au courant :) Bon courage à  toi aussi !

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
xetubus homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 15 Nov 2007
1831 messages
bonjour a toutes et tous,

Alain, j'en reviens pas que tu prennes ta metha en 2 fois. t'as pas peur que ce soit plus difficile pour le sevrage. enfin, je dis ça mais c'est simplement parce que j'ai vu quelquefois qu'on deconseillait de la prendre en 2 et a mon S.A.T.  ils nous "interdisent" la prise en 2.
voilà , je voulais juste reagir sur ce fait.
j'espere que tu as passé de bonnes fetes, parait que c'est pas fini ? ah oui y a encore le reveillon !!! moi je le ferais comme d'hab, devant l'ordi, là  ou je suis le mieux.

allez bises a +++

"Le monde ne sera pas detruit par ceux
qui font le mal, mais par ceux qui les
regardent sans rien faire" - Albert Einstein.

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Salut Xétu, salut Bertrand,

Ben oui c'est clair que ça risque d'être deux fois plus dur pour moi d'arrêter. Un sevrage pour la prise du matin et un pour la prise du soir. Mais comme je l'ai expliqué au début de ce topic, j'ai été substitué à  raison de trois prises par jour. On ne m'a pas demandé mon avis et "les pro" ont fait comme ça... Pour moi. Et j'avais bien besoin des trois prises au départ à  priori...

Il est clair que la métha ne me couvre pas sur 24h. Je suis sans doute un métaboliseur rapide. D'où les deux prises (je suis rapidement passé à  deux prises par jour, dans le mois ou les deux mois qui ont suivi ma substitution). Il aurait fallu continuer dans ce sens mais ça n'a pas été le cas de suite et il est clair que maintenant je vais avoir beaucoup plus de mal à  arrêter que quelqu'un qui la prend en une fois par jour comme "indiqué".

Et maintenant depuis le temps que j'en prends (plus de trois ans et demi), mon organisme s'est habitué à  recevoir de la métha deux fois par jour. J'aurai du mal à  supprimer une prise. A une époque j'ai essayé de basculer le dosage du soir sur celui du matin ; j'ai réussi mais il fallait que j'en prenne  un peu le soir quand même, j'étais "en manque" et surtout le dosage du matin était devenu trop fort. Il n'aurait pas fallu que je reporte tout... Cette tentative a été mal faite, mal gérée, je le reconnais ; j'en suis responsable en partie, du moins j'aurai du mieux réfléchir à  la question à  l'époque mais je n'étais pas en état de le faire car je n'étais pas stabilisé du tout.

Ce qui a été mal géré c'est le distinguo entre le manque réel de produit et l'anxiété et ses symptômes induits par l'idée du manque, je pense.

Je sais pas si j'ai été très clair. J'en ai d'ailleurs reparlé aujourd'hui à  mon doc'. Mais je ne me sens pas de prendre en une seule fois par jour. Pas encore. J'attends d'être à  un dosage moindre. Ca marchera peut-être. De toute façon j'espère m'en séparer un jour. Pour l'instant je reste pendant une semaine à  2x20 par jour (cool une seule gélule par prise) et je recommence à  diminuer la semaine prochaine.

Je fais une semaine de "pallier", moins par besoin ou envie que pour vider le stock de la pharmarcie. Mes gélules de 20 étaient déjà  commandées et en attente, alors que je ne vais plus en avoir besoin après et mon pharmacien n'a pas envie d'avoir ça sur les bras dans le coffre à  stup ; je fais au mieux pour contenter tout le monde. Je vous parle pas de la taille de l'ordonnance pour les deux semaines lol

Parce que du coup dans 7 jrs c'est reparti pour 6 gélules par prise au départ (10+5+4x1). C'est le seul inconvénient de la présentation et je me sens pas trop de diminuer de 2 mg (et à  fortiori de 5mg) d'un coup.

Grosso-modo, vu le temps que je mets, je lui ai dit que je tablais pour une tentative de sevrage l'été prochain... si tout se poursuivait "normalement"...

Je préfère envisager la chose plutôt en été qu'en hiver... Mais j'en suis pas encore là  de toute façon.

Sinon on a parlé informatique (parce que j'avais une revue Mac avec moi et nous sommes tous deux Mac-users), il était à  la bourre (y'avait un p'tit jeune qui attendait après moi) et j'ai carrément zappé de lui parler des fameux tests urinaires ou sanguins et/ou du (re)-passage en centre CSST suite aux gélules (cf. la sécu et les posts sur le forum à  ce sujet)... Ca sera pour la prochaine fois. Désolé.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Ouais je comprends bien, n'empêche que je trouve ça très con perso !! J'en parlerai à  mon doc' la prochaine fois. Y'a peut-être moyen de faire les examens dans un labo ? Je vois pas professionnellement parlant ce que ça apporte d'aller dans un csst ? De plus dans le cas présent pour être confronté au même doc'.
A la limite, on n'a qu'à  dire qu'on s'y est vu là -bas. Qui va venir dire le contraire ?! Si encore c'était le médecin conseil de la sécu que je devais rencontrer... Pourquoi pas ; mais c'est pas le cas...
Je ne suis pas contre l'examen urinaire ou sanguin. Je ne comprends pas la démarche de passer dans un
csst. Surtout quand on est suivi dans un hôpital (en ce qui me concerne)...
Ca va coûter un bon de transport en taxi en plus, c'est tout... parce que du coup j'irai pas par mes propres moyens le jour où je serai convoqué. Faut que j'aille regarder ma boîte aux lettres d'ailleurs lol

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Ouais et ils le décolent pas souvent de leur siège lol (Et vlan pour les docs de la caisse...)

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Bonjour à  tous,

Je prends un moment pour venir parler de moi car les choses évoluent.

Je suis resté à  un dosage de 2x20mg de métha par jour pendant 8 jours. Comme prévu. Quel confort ! Une gélule le matin, une le soir. Impecc.

Et puis comme prévu aussi depuis hier, ma prescription est passée à  2x19mg par jour (mon doc' aurait pu prescrire une diminution de seulement 1 mg mais question rédaction d'ordonnance et nombre de boîtes de gélules de 1, c'était plus simple comme ça). En plus il me reste deux boîtes de 1mg suite à  mes diminutions précédentes.

Bref, hier soir j'ai pris 1mg en moins, soit 1x10mg+1x5mg+ ... (4x1mg) soit 6 gélules. Pfff galère... Et ce matin, rebelote... Je me suis retrouvé confronté à  toutes ces gélules. Alors du coup j'ai retiré aussi une gélule de 1mg comme prescrit (même si j'aurai préféré y aller plus doucement).

J'espère que ça va le faire. Pour le moment tout va bien. Par contre cette nuit, j'ai mal dormi. En fait depuis environ une semaine, je dors beaucoup moins qu'avant. Je me réveille au cours de la nuit ou alors le matin très tôt (enfin très tôt pour moi)... Je ne sais pas si c'est dû à  la diminution de la métha, à  la période des fêtes en ce moment où je n'ai pas forcément très bon moral mais le fait est là .

Donc me voilà  à  2x19mg, et je pense que si je tiens le coup et que je ne ressens rien de particulier, eh bien je vais encore retirer une ou deux gélules dans la semaine qui vient... Parce que franchement, ça fait beaucoup de gélules à  décortiquer de leur emballage et c'est chiant. Même si je ne souhaite pas vivre de mauvais moments. Je me dis qu'il y a incitation dans la galénique à  baisser son dosage wink

Bref dans ma tête, je "vise" les 2x15mg (ça fera deux gélules à  chaque prise) pour le plus vite possible... Mais je sais qu'il faut être prudent et y aller doucement. Donc je vais attendre au moins deux jours avant de continuer à  baisser je pense. C'est un peu la galère avec toutes ces gélules (c'est aussi pour pas me planter sur le nombre que j'ai retiré matin et soir), mais je me dis que c'est passager...

Voilà  les news. Seul "point noir", un sommeil qui part en couille... Mais ce n'est peut-être qu'exceptionnel. Perso, j'aime bien dormir. D'ailleurs ce matin j'ai dormi jusqu'à  midi après m'être relevé à  4h du mat' et puis j'ai "modéré" le forum hier soir, ça a pu jouer aussi... Et un de mes chats m'a réveillé consciencieusement deux fois cette nuit pour ne rien arranger... Bah oui ça arrive aussi de temps en temps...

Ceci étant j'ai reconnu avec mon toubib que je dormais moins mais que mon quota d'heures de sommeil était très largement suffisant (au regard mon activité et des siestes que je fais parfois).
Il a été une époque lorsque j'exerçais outre le fait d'être d'astreinte plusieurs nuits par semaine, je ne dormais pas beaucoup. Je me couchais toujours assez tard (minuit-1h) et devais me lever tôt (6h30).

Mais depuis que je suis sous métha "j'enfile" des nuits conséquentes. Et j'ai pris certaines habitudes. Donc de baisser mon traitement va probablement m'obliger à  reconsidérer cet état de fait ; ne serait-ce que pour mieux profiter de mes journées, je pense que ce n'est pas plus mal...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Une petite chose encore à  laquelle je pense. Je craignais un peu le froid. Il fait froid en ce moment et j'ai eu peur que de baisser mon traitement ne soit encore plus difficile à  cause de cela. Depuis que je prends de la métha j'ai une sensibilité moindre au froid qui de nouveau se manifeste quand je suis en "creux", ce qui ne m'arrive heureusement plus ou presque puisque je suis "stabilisé".

Eh bien non finalement, le froid n'a pas l'air d'être un handicap dans ma démarche. Je ne suis pas tout le temps dehors bien au contraire mais ça ne me pose pas de souci outre mesure.

En revanche, il y a une contre-partie non négligeable à  tout ce "travail" ; j'ai augmenté ma consommation de nicotine. Ce n'est pas systématique, quotidien mais parfois il m'arrive de fumer jusqu'à  un paquet et demi de clopes au lieu d'un seul. Et j'avoue avoir du mal à  freiner cette dérive. Donc tous les conseils sont les bienvenus si vous en avez... Merci d'avance...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
xetubus homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 15 Nov 2007
1831 messages
salut Will,

bienvenu au club. avant, c'est à  dire il y a 1 an, (à  l'epoque j'etais au subutex en sublingual 16/jour)  je fumais 10/12 clops (winston) par jour ; et là  je suis a 1 paquet de tabac à  rouler tous les 2 jours. je pense avoir augmenté mais le fait de passer des clopes au tabac me desoriente un peu, je n'arrive pas à  faire le rapport.
donc, je pense que si tu as un peu augmenté, cela devrait être dans le cours des choses ... mais chacun son corps, son métabo, sa physiologie alors le mieux est que le prescripteur du forum voit ton post.

"Le monde ne sera pas detruit par ceux
qui font le mal, mais par ceux qui les
regardent sans rien faire" - Albert Einstein.

Hors ligne

 

Chris
PsychoHead
Inscrit le 14 Feb 2008
1138 messages
Effectivement Alain pas facile de te répondre sur cette question ...
Car en général  et je l' ai remarqué pour moi et sur des amies c' est plutot au passage à  la métha' (soit au début et pendant) que l' on augmente sa consommation de nicotine, un peu comme si la métha' avait le meme role que le café ou l' alcool et "apellait" le tabac !!!

Mais là  vu que toi c' est au cours d' une diminution je ne saurais pas te dire, je ne me souvient pas si lors de mon premier sevrage métha' en 2003 j' avait augmenté ma conso' de clopes ...
Ou peut-etre compense tu les quelques mg de métha' que tu enlève par le tabac inconsciemment car le  tabac est tout de meme un "calmant" enfin je pense que ce n' est que passager et n' as pas de rapport direct avec ta baisse de métha' ...

Peut-etre bois tu plus de café, moi ca m' arrive en ce moment devant le PC et je fume donc encore un peu plus ...

Enfin tout ca ne sont que des suppositions en effet il faudrait mieux attendre l' avis de prescripteur pour savoir si cela peut avoir un rapport avec ta baisse de métha', en tout cas je te souhaite de continuer comme ca a ton rythme et comme on dit mieux vaut doucement mais surement big_smile

Amitiées Chris

Dernière modification par Chris (03 janvier 2010 à  16:44)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Salut Xétu et Chris,

Merci pour vos messages. Un paquet de tabac à  rouler, ça fait à  peu près 40 à  60 clopes mais ça dépend comment tu les roules et elles sont plus petites que les clopes en paquet souvent... Donc tu dois pas avoir changé beaucoup Xétu en passant au tabac à  rouler (peut-être un peu augmenté quand même je sais pas trop...)

Chris, je bois pas de café ; je bois que du déca depuis mon hospitalisation en hp. Et je n'en consomme pas des tonnes, ça n'est pas le moteur qui enclenche les cigarettes. Par contre l'ordinateur oui. Malheureusement. J'ai du mal à  ne pas fumer en étant dessus. Et si je mets le paquet dans une autre pièce, bah je vais le chercher au bout d'un quart d'heure... Sinon je vais me relever pour aller pécho une cig.

Ce qui m'ennuie c'est que j'ai cru lire quelque part (mais où ?) que la nicotine se fixe (entre autres) sur les mêmes récepteurs concernés par la métha. Ce qui voudrait dire que je compense ma diminution de métha par la nicotine d'une certaine façon. C'est pô cool...

Il faudrait que je retrouve cet article...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Salut Papajumba,

Merci pour la critique, merci beaucoup je la prends comme un sacré compliment qui me va droit au coeur. Sur le coup j'osais pas répondre... J'ai rougi derrière mon écran. Ben je fais de mon mieux pour le fofo et les forumers ; c'est ce qui compte pour moi, venir réconforter et aider du mieux que je peux le faire...
J'ai été si content de le trouver quand ça n'allait pas fort pour moi, et puis cette envie et ce besoin d'aider les autres, de partager,... j'ai toujours eu ça dans la peau... Je crois savoir que tu es bien placé aussi malheureusement pour savoir que quand on a beaucoup souffert on relativise les choses et on essaie de voir le bon côté des problèmes et de donner envie de se battre aux autres... Heureusement que tu es là  toi aussi comme nous autres sur le fofo. Même si tu fais plus de modération, tu donnes beaucoup et c'est ça qui compte... Avec notre participation à  tous, j'espère qu'on arrive à  aider certains d'entre-nous, mutuellement...

Merci pour tes conseils ; j'ai déjà  suivi celui sur les volets : en fait je ne ferme plus ce qui me sert de volets dans la pièce où je dors : le matin il fait jour assez tôt et avec la complicité de mes chats, ça me permet d'être réveillé pas trop tard. Je commence à  me recadrer un peu quant à  mes horaires parce que je recommençais à  dériver. C'est le soir où j'ai plus de mal à  aller me coucher. Après ma prise de métha du soir, je passe un moment pas très cool pendant une heure ou deux (c'est moins terrible maintenant, ça va mieux depuis quelques temps), alors j'attends que ça passe et après je me sens tellement bien que je n'ai plus envie d'aller me coucher...

Faudrait que j'y aille de suite... Mais bon comme tu dis, j'ai mon quota d'heures donc je pense que ça va aller. J'ai remarqué une chose aussi depuis ma descente de traitement : je fais des rêves que je ne faisais plus depuis le début de mon traitement, des rêves ayant trait au passé, où les personnes que j'ai pu connaître évoluent, je les fais vivre des situations, etc... C'est nouveau pour moi, depuis que j'ai pris la métha, je n'arrivais plus à  faire de tels rêves. Ils étaient "fades" sans saveur, sans "intêret" et je ne m'en souvenais quasi-jamais.

C'est sans doute très perso comme truc, je ne sais pas si cela arrive à  d'autres personnes mais bon je témoigne...

Pour les clopes c'est clair que le budget en prends un coup ; déjà  que j'ai pas un rond, ça n'arrange pas les choses. Je me demande si je vais pas me remettre à  rouler mes clopes pour faire quelques économies. Mais j'ai du mal à  rouler... Bah oui vous moquez pas... Je sais pas faire autrement que des jolis cônes et encore j'ai perdu l'habitude ! Et je fume plus de beuh... Alors que du tabac en cône ça peut le faire mais bon je suis pas sûr que ce soit économique finalement. Sinon j'ai une rouleuse "Rizzla" avec une toile... Tout le monde doit connaître ça. Je m'en suis jamais vraiment servi. Faudrait que j'essaie.

J'espère que je pourrai diminuer après m'être arrêté à  un pallier un peu plus bas avec la métha. Et puis il faudra que je prenne l'air dès que la météo sera meilleure. Mais je suis pas du genre à  repasser sous la couette dans la journée c'est déjà  ça. Je m'allonge tout simplement (enfin ça revient au même ou presque) pendant une petite heure...

Merci en tout cas pour ces encouragements, je sais pour avoir vécu l'inverse, que respecter un cycle horaire "normal" est primordial pour mon bien-être (surtout vu mes traitements, dont la trithérapie, bi-quotidiens). Faut que je me fasse un peu violence de temps en temps mais je m'accroche wink

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Bonjour à  tous,

Je profite d'avoir vu mon addicto pour remettre mon post à  jour et vous tenir au courant de mes péripéties.

La semaine dernière, j'ai réussi à  baisser de 4mg de métha (2 gélules de 1mg en moins par jour sur deux jours) ; et c'est passé comme une lettre à  la poste.

Sauf un jour où je me suis planté avec ma trithérapie et me suis retrouvé en surdosage de tri et en sous dosage de métha (dû à  l'interaction des deux médocs), mais c'est un "détail".

"Faut savoir souffrir pour être beau" !! lol J'ai entendu ça un jour, ça m'est resté...

Donc j'ai eu mon rendez-vous, y'avait une jolie petite stagiaire qui nous a un peu perturbé mon doc et moi, mais bon passons, il est ok pour que je continue sur ma lancée. J'ai donc diminué encore de 1mg vendredi soir dernier et 1 mg samedi matin (donc "ce" matin). Et ça va. Aucun ressenti particulier. Je vais rester comme ça pendant quelques jours. Je suis donc à  2x17mg par jour.

Nous avons parlé de mon objectif d'atteindre les 2x15mg pour notre prochain rendez-vous dans 15 jours. Je ne sais pas ce qu'il en sera mais j'espère que ça ne va pas être trop difficile.

Je lui ai parlé de l'appréhension que j'avais de passer en dessous des 15mg par prise. Il m'a dit qu'il fallait que je m'enlève ça de la tête, il n'y aucune raison pour que ça se passe mal, pas plus que lorsque j'ai franchi la barre des 20mg...
Mon organisme peu à  peu se libère de la métha et d'après lui, il n'y a pas de raison pour que je ne puisse pas continuer à  baisser. Même s'il ne m'oblige pas à  le faire.

Donc j'ai intêret à  ne pas laisser jouer mon psychisme sur la réalité des choses. Et je suis en train de revoir ma position et mes craintes vis à  vis de ce côté-là  ; je pense que c'est très important aussi.

Voilou les news... Suite au prochain épisode wink

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

floflo
Psycho junior
Inscrit le 28 Dec 2008
232 messages
Que de bonnes nouvelles alors!!! (ou presque)

En tout cas c'est clair qu'il faut pas que tu te focalises sur les 15. Dis toi que ce sera exactement la même chose que ce que tu fais en ce moment, tant que tu y vas en douceur.

En tout cas je suis de tout cœur avec toi, et je t'encourage sur ta lancée.

Toutes mes amitiés.

Dans la vie, j'ai eu le choix entre l'amour, la drogue et la mort. J'ai choisi les deux premières et c'est la troisième qui m'a choisi...[Jim Morrison]

La réalité c'est l'illusion créée par l'absence de drogues. [Richard Desjardins]

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Merci floflo,

C'est gentil de ta part wink Non je me dis qu'i n'y a pas de raison de focaliser, un dosage, c'est un dosage. Il sera toujours grand temps de savoir si je peux un jour stopper complètement mes prises. Là  ce sera une autre paire de manches. Mais je garde bon espoir car il n'y a pas de raison précise pour que ça ne marche pas.

C'est pas parce qu'on prend un médoc pendant des années qu'on ne peut pas l'arrêter. Je considère la métha de la même façon ou presque...

Si ce n'est pas indiscret, tu as arrêté ta substitution perso ? J'en suis resté à  ton "stock" de sub que tu devais rendre mais je ne me souviens plus si tu as parlé d'une substitution en cours ou achevée.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

floflo
Psycho junior
Inscrit le 28 Dec 2008
232 messages
Salut alain,

En fait j'ai jamais vraiment été sous substitution, j'ai essayé il y à  un peu plus de deux ans d'arrêter en passant au sub, sauf qu'après une journée en vrac j'ai laissé tomber. J'avais quand même fait mon stock en me disant que ça me servira bien un jour. Mais non!
Et voilà  plus de 6 ans que je suis dans la came.
Depuis septembre je me suis rendu quasi toute les semaines à  l'ufatt (Csst de ma région) pour pouvoir faire une cure, que je commence demain. Alors voilà  je flippe grave car ça fait 6 ans que j'ai jamais été en vrac à  part la fois où j'ai voulu arrêter, donc j'appréhende vraiment!

Dans la vie, j'ai eu le choix entre l'amour, la drogue et la mort. J'ai choisi les deux premières et c'est la troisième qui m'a choisi...[Jim Morrison]

La réalité c'est l'illusion créée par l'absence de drogues. [Richard Desjardins]

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Salut floflo,

J'espère que cette fois-ci sera la bonne et que tu va y arriver. Qu'est-ce que tu entends exactement par "cure" ? Tu va retenter le subutex ou tu as choisi la méthadone ? Si tu as pris le subutex, n'oublies pas les consignes d'attente au cas où tu aurait consommé des opiacés ces derniers jours...

Bon courage à  toi, de tout coeur... Accroches-toi wink

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

floflo
Psycho junior
Inscrit le 28 Dec 2008
232 messages
ce que j'entends par cure c'est que je rentre à  l'hôpital demain matin et y reste pendant 7  jours et ne prendrais donc plus rien à  partir de demain.

Je me dis que comme avec le subutex je serais en vrac au moins pendant 3 jours avant que ça me fasse le moindre effet, je préfère carrément arrêter complètement sans passer par une substitution.
La méthadone m'aurait été parfaitement, mais comme je ne me shoote je ne pourrais jamais y être substitué, en tout cas tant que j'habiterais ici.
Maintenant je me dis que c'est pas plus mal au moins je ne serais substitué à  que dalle!
La came a jamais été un problème pour moi, en tout cas socialement et professionnellement. Mais financièrement ce n'est plus possible, et même les risques que je prends quotidiennement m'ont fait prendre cette décision.

En tout cas merci pour tes encouragements j'en ai bien besoin!

Dans la vie, j'ai eu le choix entre l'amour, la drogue et la mort. J'ai choisi les deux premières et c'est la troisième qui m'a choisi...[Jim Morrison]

La réalité c'est l'illusion créée par l'absence de drogues. [Richard Desjardins]

Hors ligne

 

avatar
maybe femme
Psycho junior
Inscrit le 14 Dec 2008
410 messages
Bon courage Floflo, viens nous revoir à  ta sortie de cure
Bisous

La pire drogue, c'est l'amertume, elle empoisonne la vie, mais conserve son homme.   
                              [Pierre Baillargeon]

Hors ligne

 

floflo
Psycho junior
Inscrit le 28 Dec 2008
232 messages
salut maybe,

merci beaucoup. C'est clair je reviendrais ici, je vous raconterais comment ça s'est passé.

Dans la vie, j'ai eu le choix entre l'amour, la drogue et la mort. J'ai choisi les deux premières et c'est la troisième qui m'a choisi...[Jim Morrison]

La réalité c'est l'illusion créée par l'absence de drogues. [Richard Desjardins]

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Je te souhaite plein de courage floflo pour ta cure. Tu va être hospitalisée et prise en charge. Tout devrait bien se passer. En tout cas je te le souhaite de tout coeur.

Viens nous donner de tes nouvelles quand tu pourra, ce sera sympa wink

Accroches-toi quand tu sera là -bas et si par moments ça ne va pas trop bien, penses à  nous et à  ceux qui galèrent encore plus wink Ton témoignage si tu souhaites l'apporter par la suite sera d'une grande importance. J'espère que nous te lirons très bientôt !

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
comme après une cure on n'a pas tjs envie de revoir les gens du milieu, ni communiquer avec ceux qui parle de prod, je ne te dirai pas "reviens nous voir"..sauf si tu as besoin de nous bien sur! prends le temps pour toi, ta déccro, réflechir à  ce que tu feras après, car l'hospitalisation passe "vite"...bon courage, soignes toi bien

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

floflo
Psycho junior
Inscrit le 28 Dec 2008
232 messages
Merci à  vous tous.
C'est sûr que je reviendrais vous voir. C'est vrai que c'est pas toujours évident de revoir des gens du milieu, mais perso je pense qu'il faut affronter ses démons, car on n'a beau se fermer les yeux et se boucher les oreilles il y aura toujours un moment ou ça nous reviendra en pleine figure et où on y sera malgrès nous confronter. En plus ce monde là  fait partie de moi, c'est toujours quelque chose qui sera en moi, après je veux simplement ne plus être dans un tel niveau de dépendance, être libre.


En tout cas encore merci à  vous tous pour vos encouragements, et merci à  ce forum de permettre cet échange d'humeur, d'expériences et autres.

Dans la vie, j'ai eu le choix entre l'amour, la drogue et la mort. J'ai choisi les deux premières et c'est la troisième qui m'a choisi...[Jim Morrison]

La réalité c'est l'illusion créée par l'absence de drogues. [Richard Desjardins]

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Bonjour à  tous,

C'est le moment de faire le point wink Depuis vendredi dernier j'ai poursuivi ma diminution de mon traitement de métha. Je pensais y aller doucement et que j'allais ressentir quelques désagréments mais lundi dernier j'ai baissé de 1mg le matin et 1 mg le soir. Mardi et mercredi tout allait bien.

J'ai donc continué ce matin en retirant encore une gélule de 1mg et arrivant ce soir à  la fin de ma dernière boîte de gélules de 1mg, ben j'en ai pas pris (pas voulu ouvrir une boîte neuve "pour rien").

Donc me voilà  arrivé à  2x15mg par jour ; 2 gélules le matin (10+5), 2 gélules le soir, c'est confortable pour la prise et je ne ressens rien de particulier. Je vais passer la semaine à  venir sur le même dosage ayant ma prescription pour encore 7 septs jours.

Je m'aperçois finalement que ce n'est pas parce que je suis arrivé dans des dosages bcp plus bas qu'il y a quelques mois que j'ai davantage de mal à  diminuer pour le moment.

Mais ça risque de ne pas durer. Mon médecin et moi-même avions fixé cet objectif à  "atteindre" sur les 15 jours, j'aurai mis une semaine pour y parvenir. Et j'ai devant moi une semaine pour apprécier des effets secondaires éventuels. N'ayant rien ressenti les fois d'avant, j'espère que tout ira bien.

Je vous tiendrai au courant. En revanche je note une diminution de mes heures de sommeil mais je fais des nuits de 8h donc ça me paraît raisonnable vu mon activité, et malheureusement je n'arrive pas à  baisser ma consommation de cigarettes (qui a augmenté depuis quelques temps). Ca c'est un big problème... Et je ne sais pas trop quoi faire...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Metha: passer du sirop aux gelules
par zazie57530, dernier post 05 juin 2008 par alcaloX
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Metha passage sirop à gélules difficile
par "Dextro59", dernier post 28 févier 2022 par kaneda
  18
logo Psychoactif
[ Forum ] Passage à  la gélule - Metha sirop metha gelules heps please...
par paulhinio, dernier post 07 septembre 2008 par behrthram
  18
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Arrêter la méthadone
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19181 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19181 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums