Merci Psychoactif!!!

Publié par ,
2281 vues, 14 réponses
avatar
Nineta femme
MiOz
France
champi vert50champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Jan 2018
441 messages
Blogs
J'ai voulu créer un blog pour ne pas "polluer" les questionnements des PUDs utilisateurs du Forum mais malheureusement je n'ai pas réussi à envoyer le message(heureusement que je l'ai copié collé) du coup je le mets ici mais ce n'est pas le bon endroit.. Les modos pouvez vous m'aider ???

Beaucoup de choses sont dites dans le titre mais je vais prendre le temps de détailler un peu tout ça.

Je me suis inscrite sur le Forum en 2018 et j'ai commencé à poster l'année dernière suite à mon sevrage de la méthadone. Je n'avais jamais pris le temps et surtout je n'osais pas le faire.

Je suis une personne qui souffre beaucoup depuis mon enfance, je n'ai absolument pas confiance en moi, j'ai une histoire de vie compliquée (I'm not alone) et je me suis précocement tournée vers les drogues (à l'âge de 12 ans).

Même si j'ai commencé un peu trop jeune, la prise de substances m'a vraiment aidée à être plus en phase avec moi même. J'ai des centaines d'anecdotes, de rencontres incroyables, ça a accentué ma créativité et amélioré ma vision du monde. Grâce au milieu techno j'ai une forme d'espoir en l'humanité sur une planète où vraisemblablement beaucoup de choses s'écroulent... Mon usage a été en grande partie récréatif jusqu'au jour où je l'ai utilisé quotidiennement pour pallier à mon manque de soin et d'accompagnement face à mes difficultés psychologiques.

On peut dire que j'ai plongé et que je n'avais plus aucun contrôle sur mes consos. Je me suis fait vraiment peur et j'ai décidé de trouver une autre issue vis à vis de mon rapport à la drogue que celui de l'utiliser pour mourir plus vite. Cela est passé par une stabilisation avec un TSO qui a déjà tant fait ses preuves. Grâce à ce médicament, j'ai vraiment réussie à prendre de la hauteur et dans mon cas cela m'a appris à me regarder avec plus de bienveillance. Je n'ai pas pris de la drogue pour suivre un effet de mode, j'ai pris de la drogue parce que je suis de nature curieuse et épicurienne mais surtout parce que j'en avais besoin.

Je suis évidemment passée par une énorme phase de culpabilité et de honte car cette société prohibitionniste (française) en plus de ses actions de répression, véhicule une image désastreuse des utilisateurs de drogues. Délinquants, marginaux, sans volonté, qui a forcément un trouble psy ou qui a eut une enfance terrible et j'en passe... Du coup je suis allée chercher tout ce qui n'allait pas chez moi. Il y avait forcément une raison tragique qui m'avait poussée à consommer autant et j'étais persuadée que tous les PUDS avaient eu une vie de merde et qu'ils pouvaient pas faire autrement que de fuir la réalité.

Depuis j'ai fait des rencontres qui m'ont clairement prouvées le contraire et surtout j'ai apprivoisé un site merveilleux qui s'appelle PSYCHOACTIF.

Grâce à ce Forum, je ne culpabilise plus d'être une PUD, je me suis sentie soutenue, entendue et en lisant tous les témoignages, plaidoyers, les informations scientifiques et les convictions politiques autour de la réduction des risques Ben j'ai énormément évoluée en peu de temps.

En 2017, j'ai introduit la réduction des risques en milieu festif avec le soutien de techno + sur mon île à la Réunion uniquement dans le milieu de la free( début des années 2000 il y avait médecin du monde mais ça fait longtemps qu'ils n'interviennent plus ici). Cette démarche a été très mal vue par le milieu de l'addictologie et c'est même le centre d'addicto vigilance qui a contacté l'association en métropole en pensant qu'une antenne techno+ se créé à la Réunion sans leur consentement. Ce qui n'était absolument pas le cas mais vu que tout le matos sur ma table étaient à l'effigie de cette association il y a eu un amalgame et une alerte a été lancée sans que je sois au courant.

Depuis je me suis retrouvée en rupture de stock et à la demande de l'ARS un collectif de RDR a vue le jour en partenariat avec la kaz ôté CSAPA reconnu sur le département. Si vous voulez vous renseigner ce collectif s'appelle l'effet en fêt. J'ai été la première bénévole et je me suis énormément investie mais depuis mon sevrage j'ai dû prendre de la distance. En allant en métropole l'année dernière j'ai rencontré des acteurs de safe et de techno+ et je me suis rendue compte que je n'etais vraiment pas à la page sur les termes scientifiques et surtout sur les RC. Je suis plutôt bonne en réassurance et pour la gestion des situations difficiles et l'utilisation du matériel, mais je manquais cruellement de connaissances et depuis j'ai investi à fond cette plateforme pour m'instruire.

Je suis en dépression sévère et je n'arrive plus pour le moment à intervenir en soirée alors que c'était une réelle passion. Mais depuis je suis sur PSYCHOACTIF! !!!

So voilà, grâce à vous je me sens moins seule dans ma détresse grâce à des participants comme gordreno, kanekilife, plus récemment orpha (j'en oublie forcément). J'ai appris énormément de choses grâce à plusieurs autres psychos comme cub3000, pesteux et encore une fois j'en oublie plein mais vous êtes nombreux ! Et surtout je voulais dire MERCI aux modos qui sont juste exceptionnels et super investit (je ne vais pas tous vous citer ça serait trop long). Votre savoir est complémentaire ce qui le rend infini. Et toutes vos expériences de vies contribuent à rendre ce site humaniste et bienveillant. Je veux pas faire un message démagogique et à la limite je m'en fous si on pense le contraire. Grâce à vous tous, ma vision a évoluée, j'apprends tous les jours sur l'évolution des consos, des pratiques et des molécules. Vous allez plus loin que la RDR classique et c'est clairement ce qui fait votre force.

Pour le moment je ne me sens pas encore prête à retourner derrière un stand mais ce n'est pas du temps perdu grâce à vous tous. Et le petit bonus c'est que ça m'aide à lutter contre ma dépression qu'on pourrait qualifier de sévère. Car je me sens faire partie d'une communauté qui je suis sûre a et aura le pouvoir de faire avancer les choses ! Donc encore une fois merci à vous tous.

Pour finir j'adresse un petit message à Pierre qui est le fondateur de ce mouvement.  Bravo pour ton travail et pour la façon dont tu as fait évoluer ton "bébé". Franchement big up la team !!!
Sur ce je vous remercie si vous avez eu le courage de lire ce pavé et je vous dis à bientôt sur le Forum.

Nou tienbo nou largpa

Ps: un petit mot à CheschireCat (acteur chez safe) si tu me lis je tiens à te dire que tu as été mon déclencheur dans ce besoin d'évoluer dans ce milieu. Tu envoies du lourd et je sais que tu contribuera à faire bouger les mentalités !

Dernière modification par plotchiplocth (19 janvier 2024 à  21:11)

Reputation de ce post
 
Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (Agartha)
 
Touchant et plein d'espoir. Enthousiasme partagé <3 PTX.
 
Merci pour ce message MM
 
Merci pour ton message. Plotch
 
Nou tienbo nou largpa <3 Cheshire Cat
 
Merci, ca me touche ! Pierre
 
Du baume au cœur ! Fil

Hors ligne

 

avatar
Nineta femme
MiOz
France
champi vert50champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Jan 2018
441 messages
Blogs
D'ailleurs il m'arrive très souvent de ne pas réussir à commenter les blogs, beaucoup de messages n'ont jamais réussi à être envoyés, donc beaucoup de temps perdu au final. Suis je la seule dans cette situation ?

Hors ligne

 

avatar
Anonyme 111 homme
Nouveau membre
champi vert1champijaune1cxhampi rouge1
Inscrit le 26 Aug 2023
19 messages
Un témoignage touchant !
:)

C'est sùr qu'on ne peut apporter a d'autres que ce que l'on a ...

Comme tu en a la disposition du coeur, 
je t'encourage a retrouver la force paisible qui te ramènera dans le stand,
qui doit certainement attendre quelque part ^^

Hors ligne

 

avatar
Marco 68 homme
PsychoHead
Italy
champi vert20champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jan 2019
1955 messages
Brava la belle reunionnaise,
Moi aussi je me sens moins seul et je me sens part d'une communauté qui évolue ,et on doit tout ça au formidable Pierre
Grazie a tutti

La Fiorentina é una fede

Hors ligne

 

Obsession homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 Oct 2019
191 messages
Tu m'étonnes ! MERCI Psychoactif ! MERCI les modos et à tous les utilisateurs/trices qui apporte leurs expériences big_smile

Hors ligne

 

avatar
meumeuh homme
Modérateur
Jolly Roger
champi vert38champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
5056 messages
Blogs

Nineta a écrit

n petit mot à CheschireCat (acteur chez safe) si tu me lis je tiens à te dire que tu as été mon déclencheur dans ce besoin d'évoluer dans ce milieu. Tu envoies du lourd et je sais que tu contribuera à faire bouger les mentalités !

Il y a quelques années, en 2018 ou 2019
Lorsque j'étais adhérent, je suis monté  sur Paris pour un atelier RDR,  où Pierre nous avait fait l'histoire de la RDR en France,  car même si j'ai pratiquement 30ans au compteur,  avec mes diverses conso de produits ,  je n'avais aucune idée de ce qu'était la RDR,  bref super souvenirs,  d'ailleurs il y a avais Plotch, Isoretemple CheshireCat ... en fait que des adhérent.es et pareil de bon souvenirs lors de l'after.

Par contre je sais pas s'il revient souvent sur PA, mais je vais lui envoyé le lien , au cas où cela lui fera plaisir. :)

D'ailleurs si certains veulent adhérer à l'association psychoactif
C'est ici
https://www.psychoactif.org/forum/adhes … oactif.php

Ou nous aider  avec un don, car nous avons aucune subventions c'est par ici https://www.psychoactif.org/forum/page.php?id=13

Amicalement

Dernière modification par plotchiplocth (19 janvier 2024 à  21:11)

Reputation de ce post
 
Je suis en voie pour adhérer à l'association. Merci Nineta
 
Super souvenir aussi de l'atelier. De belles rencontres qui ont changé ma vie<3

Hors ligne

 

avatar
Nineta femme
MiOz
France
champi vert50champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Jan 2018
441 messages
Blogs
Je me suis  pas remerciée, j'ai  remercié meumeuh avec  mon champi! Au cas où  ça  soit  mal  interprété.
Trop  cool  ce retour, j'imagine pas  ce que ça  doit être  de découvrir  la Rdr  après  30 ans  de conso! C'est  un truc  de fou!!! Avant  de rentrer à la Réunion quand je voyais  les stands dans  les free je n'y allais que pour le matériel, j'avais jamais osé parler de mes consos même quand c'était devenu problématique. Il en était de même pour les bus de distribution. Quand  je  m'y suis vraiment intéressée j'ai vu l'ampleur et l'impact  positif  que  ça pouvait avoir au niveau social. Avant, je ne voyais que le bénéfice sanitaire et j'ai fini par me rendre compte que ça allait beaucoup plus loin que ça. C'est une cause qui touche bien plus de domaines que ce que je pensais initialement. Pour finir jespere que ce milieu tend à être de plus en plus reconnu politiquement même si ce n'est pas encore gagné avec le gouvernement actuel. En tout cas à la Réunion ça se développe et déjà ça suffit à me donner de l'espoir en l'avenir. Psychoactif contribue également à renforcer mon engagement.
Encore un grand merci à l'équipe et tous les participants!!!!
Nartrouv sur le forum !!

Dernière modification par Nineta (01 septembre 2023 à  19:11)

Hors ligne

 

avatar
Cub3000 homme
Plantigrade psychonaute
champi vert58champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Feb 2019
887 messages
Blogs
Enorme témoignage. Merci. Bisous. Tiens du coup j'ai renouvelé mon adhésion à PA lol
Reputation de ce post
 
Super retour et super pour le renouvellement. Plotch

...and we got to get ourselves back to the garden.

Hors ligne

 

avatar
Lilian Laslandes
On doit le respect à un champ de blé
France
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 Feb 2023
80 messages
Blogs

Mais oui ! PA est une mine d'or pour les informations qu'on peut y trouver et la qualité des échanges avec les autres forumers.

Merci à toute l'équipe !

Salutations forumesques


Qu'est-ce qu'un Xerus ?

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Ex modo
champi vert24champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4371 messages
Blogs

Nineta a écrit

D'ailleurs il m'arrive très souvent de ne pas réussir à commenter les blogs, beaucoup de messages n'ont jamais réussi à être envoyés, donc beaucoup de temps perdu au final. Suis je la seule dans cette situation ?

Coucou,

Merci pour ton témoignage qui fait chaud au coeur et plein d'espoir.

Concernant ton souci technique ça ne me dit malheureusement pas grand chose... As-tu essayé avec un autre navigateur web?

Xoxo <3 ~


Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

avatar
Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert104champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
819 messages

Merci pour ton témoignage Nineta. Il m'a motivé, et m'a fait comprendre qu'il était temps de passer à l'action.

Je suis très admiratif de ton initiative de tenir un stand en free. Il en faut du courage pour faire ça toute seule : bravo !


Nineta a écrit

En 2017, j'ai introduit la réduction des risques en milieu festif avec le soutien de techno + sur mon île à la Réunion uniquement dans le milieu de la free( début des années 2000 il y avait médecin du monde mais ça fait longtemps qu'ils n'interviennent plus ici). Cette démarche a été très mal vue par le milieu de l'addictologie et c'est même le centre d'addicto vigilance qui a contacté l'association en métropole en pensant qu'une antenne techno+ se créé à la Réunion sans leur consentement. Ce qui n'était absolument pas le cas mais vu que tout le matos sur ma table étaient à l'effigie de cette association il y a eu un amalgame et une alerte a été lancée sans que je sois au courant.

Je ne comprends pas bien en quoi ça les a gênés. Ca s'est terminé comment cette histoire d'alerte ?



Nineta a écrit

Grâce à ce Forum, je ne culpabilise plus d'être une PUD, je me suis sentie soutenue, entendue et en lisant tous les témoignages, plaidoyers, les informations scientifiques et les convictions politiques autour de la réduction des risques

Je te rejoins à 1000% : ce forum est une véritable pépite ! Un ilot de liberté dans un océan de morale culpabilisante et toxique. Le lire m'a énormément appris, et y participer est une expérience humaine formidable. Qu'est-ce que ça fait du bien !!

Dans la vraie vie, c'est rare qu'on s'intéresse à ce que je raconte. Pour pas mal de gens, tous mes problèmes viennent du cannabis : j'ai souvent été considéré comme un branleur qui touche l'AAH pour pouvoir glander en fumant des joints tout la journée.

Un immense merci à l'équipe, et à tous les participants qui font vivre le forum.


J'ai laissé passer un peu de temps, parce que je suis du genre à m'enflammer trop vite et à laisser tomber ensuite. Mais pas cette fois : depuis un an que je lis assidûment et que je participe de plus en plus, mon enthousiasme pour Psychoactif ne faiblit pas.

Du coup, j'ai sauté le pas : cette nuit, j'ai demandé à adhérer à l'association.

La prohibition et les violences (symboliques ou non) qui l'accompagnent n'ont qu'à bien se tenir !


Encore merci à tous, et à bientôt sur le forum :)

Dernière modification par plotchiplocth (19 janvier 2024 à  21:12)

Reputation de ce post
 
yes! Merci de participer à cette aventure: notre émancipation! Plotch

Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

     ~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Hors ligne

 

avatar
GordReno.C17 homme
Mr.Pacman
France
champi vert32champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 May 2022
225 messages
Blogs
C'est vraiment cool ! comme quoi ce site à surement changer pleins de trajectoire de vie et a éviter surement pleins de drame aussi avec toute les informations, il y a de quoi apprendre et c'est vraiment intéressent !

Car sans ce site nous somme pas assez renseigner dans la vie réel, et les drames c'est courant à cause de la désinformation ou tout simplement de aucune infos

Comme je l'avais dit sur mon blog, ce site m'a clairement sauvé la vie grâce à la bienveillance, au informations et au soutiens, comme pleins d'autres j'ai éviter une trajectoire de vie plus sombre, merci à vous !

Dernière modification par plotchiplocth (19 janvier 2024 à  21:06)

Reputation de ce post
 
yeeees! Merci pour ton retour, et tes participations! (supers dessins ;) )

Toujours une arme avec moi pour me couper la peau subtilement

Hors ligne

 

avatar
Nineta femme
MiOz
France
champi vert50champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Jan 2018
441 messages
Blogs

Pesteux a écrit

Merci pour ton témoignage Nineta. Il m'a motivé, et m'a fait comprendre qu'il était temps de passer à l'action.

Je suis très admiratif de ton initiative de tenir un stand en free. Il en faut du courage pour faire ça toute seule : bravo !


Nineta a écrit

En 2017, j'ai introduit la réduction des risques en milieu festif avec le soutien de techno + sur mon île à la Réunion uniquement dans le milieu de la free( début des années 2000 il y avait médecin du monde mais ça fait longtemps qu'ils n'interviennent plus ici). Cette démarche a été très mal vue par le milieu de l'addictologie et c'est même le centre d'addicto vigilance qui a contacté l'association en métropole en pensant qu'une antenne techno+ se créé à la Réunion sans leur consentement. Ce qui n'était absolument pas le cas mais vu que tout le matos sur ma table étaient à l'effigie de cette association il y a eu un amalgame et une alerte a été lancée sans que je sois au courant.

Je ne comprends pas bien en quoi ça les a gênés. Ca s'est terminé comment cette histoire d'alerte ?



Nineta a écrit

Grâce à ce Forum, je ne culpabilise plus d'être une PUD, je me suis sentie soutenue, entendue et en lisant tous les témoignages, plaidoyers, les informations scientifiques et les convictions politiques autour de la réduction des risques

Je te rejoins à 1000% : ce forum est une véritable pépite ! Un ilot de liberté dans un océan de morale culpabilisante et toxique. Le lire m'a énormément appris, et y participer est une expérience humaine formidable. Qu'est-ce que ça fait du bien !!

Dans la vraie vie, c'est rare qu'on s'intéresse à ce que je raconte. Pour pas mal de gens, tous mes problèmes viennent du cannabis : j'ai souvent été considéré comme un branleur qui touche l'AAH pour pouvoir glander en fumant des joints tout la journée.

Un immense merci à l'équipe, et à tous les participants qui font vivre le forum.


J'ai laissé passer un peu de temps, parce que je suis du genre à m'enflammer trop vite et à laisser tomber ensuite. Mais pas cette fois : depuis un an que je lis assidûment et que je participe de plus en plus, mon enthousiasme pour Psychoactif ne faiblit pas.

Du coup, j'ai sauté le pas : cette nuit, j'ai demandé à adhérer à l'association.

La prohibition et les violences (symboliques ou non) qui l'accompagnent n'ont qu'à bien se tenir !


Encore merci à tous, et à bientôt sur le forum :)

Hey pesteux !
Vraiment cool que tu adhères à l'association ! Si je peux me permettre je trouve que ta contribution sur PA est d'une grande valeur. Cela ne fait pas très longtemps que tu t'es inscrit et tu cartonnes de ouf, lâche rien, il ya besoin d'acteurs comme toi dans le monde de la Rdr!! Et à titre personnel j'ai été particulièrement touchée par ton post sur les pratiques dans le milieu psychiatrique. Une pépite.

En mauvaise geek que je suis je n'arrive toujours pas à sélectionner juste une partie du post mais je tenais à répondre à ta question par rapport à l'alerte du centre d'addicto vigilance. Alors déjà, quand je suis rentrée me sevrer à la Réunion en 2017, je suis évidemment rapidement retournée en teuf et j'ai observé un énorme changement quant à la disponibilité des produits et plus particulièrement des NPS. J'ai grandi  à la Réunion et j'ai commencé les teufs en 2005 (la gamine wink, à cette époque il n'y avait que 2 ou 3 dealers dans les soirées et on consommait principalement du LSD, des champis, de la MD et un peu plus tard de la ke. Après 9 ans en métropole je pensais que la situation n'avait pas beaucoup évoluée à la Réunion, en vrai je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait autant de nouveaux trafics de drogues sur le territoire.

À savoir que les prix pratiqués ici sont doublés par rapport à la métropole, ce qui constitue une reelle opportunité de faire de très gros bénéfices pour les dealers. Bref la situation m'a alertée dans le sens où il n'y avait pas de propositions de délivrance de matériel en milieu festif de la part des associations sur place (tout le monde partageait ses pailles, pipe à crack et Cie). Et je trouvais aussi important qu'il y ait de l'analyse des drogues car il y avait une recrudescence de NPS et aussi de l'héroïne provenant de Madagascar qui a provoqué de nombreuses overdose.

Je me suis donc tournée vers les centres de l'île en leur demandant si ils pouvaient intervenir. On m'a expliqué que c'était compliqué, que les salariés faisaient trop d'heures la semaine pour pouvoir se permettre de passer leur week-end en free party (mouais les appels à projets ça sert à R). Donc OK. Ma deuxième proposition était alors qu'ils me filent du matos et que je monte un petit stand en auto support et en partenariat avec les orgas de free et là ça a été la réponse la moins claire que j'ai reçue de toute ma vie, mais en gros ct non. J'étais particulièrement vénère, du coup j'ai contacté l'équipe de techno plus et je leur ai expliqué la situation. Accueil hyper bienveillant, pas mal de tips pour monter une association (ct trop lourd pour moi, je voulais juste filer du matos). Je finis quand même par leur demander si une antenne T+ pouvait voir le jour sur l'île et on m'a expliqué qu'au niveau logistique ct infaisable pour eux (normal). Donc j'ai fini par demander si ils pouvaient m'envoyer du matériel et là il m'a été expliqué que ça serait très limité en terme de quantité par rapport au coût d'envoi.

Et là je me suis dit, meuf dans un mois tu pars en vacances en métropole, tu as le droit à 23kg de bagages so ramène ton stand comme une grande. Et c'est ce qu'il s'est passé, j'ai été acueillie dans les locaux de Nantes et après une petite réunion avec toute l'équipe on m'a chargée en matériel !!! Enfin ct parti. J'ai passé les douanes avec tout mes steribox, flyers, pipes à crack, RTP, aluminium..... j'ai acheté ma table, mon barnum (plutôt tente), ainsi que 2 lits de camp. J'étais prête. J'ai enfin pu poser des stands en teuf sur mon île ! Encore une fois, je n'étais vraiment pas une pro dans le domaine, mais mon objectif de l'époque était de partager mon savoir experientiel, de distribuer du matériel, de gérer les OD avec le nalscue et de faire de la réassurance lors de bads. Pour certaines questions techniques, j'allais fouiller sur PA wink.

La longueur du post...... j'étais pas prête. BREF tout ça pour dire que j'ai été repérée par les centres d'addicto. Je me souviens lors d'une teuf où je n'avais pas le stand, plein de gens sont venus me voir en me disant qu'un mec me cherchait partout, que ct un éducateur de caarud et qu'il voulait absolument me parler. On a fini par se retrouver et il m'a expliqué que mon initiative faisait énormément débat dans le milieu de l'addictologie à la Réunion. D'après ses dires, il y aurait eu des échos comme quoi j'étais instable psychologiquement, sous substitution et bien trop fragile pour porter une telle responsabilité. Je l'ai regardé droit dans les yeux et je lui ai dit, ce que tu me racontes c'est qu'en fait ils ont trop les boules que ce soit une usagère qui fasse le taf que eux sont incapable de faire et que ça leur fout les boules. Il était de mon côté donc il a ri.

Peu de temps après je me suis retrouvée à sec (jaurais fait en tout 6 évènements seule). J'ai tenté une dernière fois de demander du matériel dans les CSAPA mais toujours le même discours du coup ben break. Un mois après c'est Fabrice de T+ qui me contacte hyper remonté en m'accusant d'avoir expliqué au centre d'addicto vigilance que JE montais une antenne techno plus à la Réunion sans en avoir parlé au préalable. Là je m'effondre, je n'ai jamais fait ça !!! J'ai toujours protégé l'association en expliquant bien aux participants que je ne faisais pas partie de T+, qu'il s'agissait d'un soutien de leur part au niveau du matériel. Comme je l'expliquais dans mon premier post l'amalgame a dû se faire par rapport au fait que tout était à l'effigie de l'association. le ladi lafé avait fait le reste.

J'étais vraiment pas bien, je ressassais toutes mes soirées à la recherche d'une erreur comise de ma part et rien ne me revenait. En attendant j'ai contacté toutes les personnes de T+ que j'avais déjà rencontré pour défendre ma position et on m'a laissé le bénéfice du doute en espérant que cette histoire n'aille pas plus loin au niveau juridique (ct déjà une sale période pour eux).

Plusieurs semaines après je reçois sur mon répondeur un message d'une membre de l'association où elle s'excuse platement de m'avoir accusé d'usurpation d'identité car l'affaire était résolue. Au final, j'avais laissé qqs flyers et capotes(il me restait plus rien d'autres) à un petit crew de jeune et 4 d'entre eux se sont rendus d'eux même au centre d'addicto vigilance (peur de rien) et ils ont balancé qu'ils étaient entrain de monter une antenne T+ à la Réunion. Putain les ptits cons.... ça m'a mis tellement mal ct vraiment stupide de leur part.

VOILÀ. Un an après le collectif l'effet en fêt a vu le jour ! Cela fait 2 ans que ça tourne en partenariat avec un CSAPA et là le collectif va vers une autonomisation et sera uniquement géré par des bénévoles. Ça m'inquiète un peu car il y a énormément de sollicitations au point où le coordinateur nous a expliqué que les orgas devraient dorénavant apporter une contribution financière pour l'achat du matériel... et que pour se faire ils pourraient demander des subventions auprès des mairies en ce sens. C'est peut-être un préjugé mais je vois pas les orgas aller demander des thunes à la mairie pour pouvoir avoir du matos rdr dans leurs soirées(ça se trouve je me plante total). Puis même depuis quand ça se fait ? Vous avez déjà connu de telles situations en métropole ?

Sur ce je vais me coucher. Je pensais pas écrire tout ça mais je me suis emballée. Merci à ceux qui auront le courage de me lire.

Nartrouv sur le forum !

Dernière modification par Nineta (19 septembre 2023 à  14:41)

Reputation de ce post
 
Bravo pour ton courage, honnêteté et détermination ! MG ~
 
bravo et merci pour le partage - randobag

Hors ligne

 

avatar
Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert104champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
819 messages

Coucou Nineta


C'est énorme ton histoire !


Nineta a écrit

(...) mon initiative faisait énormément débat dans le milieu de l'addictologie à la Réunion. D'après ses dires, il y aurait eu des échos comme quoi j'étais instable psychologiquement, sous substitution et bien trop fragile pour porter une telle responsabilité. Je l'ai regardé droit dans les yeux et je lui ai dit, ce que tu me racontes c'est qu'en fait ils ont trop les boules que ce soit une usagère qui fasse le taf que eux sont incapable de faire et que ça leur fout les boules. Il était de mon côté donc il a ri.

Trop bon big_smile

Bien envoyé ! J'avais oublié combien l'autosupport dérangeait certains pros. Et d'autant plus quand ça marche. Si tu savais ce que je me suis pris en le pratiquant en hp... Mais j'ai jamais eu la repartie comme toi^^

Dès que t'arrives à un résultat visible par les gens du service, donc dès que ça marche un peu ce que tu fais, ben on t'en envoie plein la gueule, on te renvoie à tes propres fragilités, on te dit que t'as pas les épaules pour ça, et même que c'est dangereux ce que tu fais. Et moi, ça me renvoie à mon narcissisme, chose qui m'effraye énormément : s'autoriser à agir sans labels pro ni universitaire, n'est-ce pas une immense prétention ? Serais-je en train de prendre le melon en me croyant meilleur que des pros ?

Sauf que "l'hypersensibilité" et "l'instabilité psychologique", ben on peut en faire des atouts. Les pros autoritaires qui nient toute humanité aux PUDs, on pourrait leur répondre qu'ils sont tellement stables qu'ils en deviennent des blocs de marbre, imbus de leurs certitudes, incapables de s'émouvoir ou de se révolter de quoi que ce soit, et surtout, insensibles à l'échec de leur pratique.

Et je trouve ça hyper grave d'être insensible à l'échec : ça implique de se couper totalement du réel, et de vivre dans un fantasme hyper toxique pour les autres ! Surtout quand on est médecin, ça en fait des dangers publics. Avec la certitude d'agir pour le bien d'autrui, qui libère de toute inhibition.

Ils font genre ils n'ont pas de symptômes, et nous rabaissent en nous rappelant les nôtres, mais c'est ça leur symptôme : le déni de l'échec. Et c'est pas rien.

Des labellisés professionnels et des certifiés université, ben j'en ai rencontré un paquet qui faisaient de la merde, mais d'une violence ... les mots me manquent, c'est à un point qui dépasse l'entendement. Et quand je lis PA, je vois que c'est le même problème en addicto. Si certains peuvent se maintenir en place, c'est vraiment UNIQUEMENT par l'autorité que nos structures sociales et notre imaginaire collectif leur confèrent, et certainement pas par leurs résultats. Et ça se croit scientifique... Mais ils nous impressionnent, on n'ose pas assez les contredire, et développer des pratiques alternatives par nous-mêmes. Les labels, gardons-les pour les poulets^^

Heureusement, j'ai eu la chance de faire des rencontres exceptionnelles :

- Mon psy qui m'a toujours soutenu et validé dans ma révolte contre les violences institutionnelles ou symboliques, et qui m'a formé à travers ses séminaires et tout le travail sur moi accompli pendant vingt-cinq ans. Lui, il a travaillé en hp dans sa jeunesse, porté par le formidable élan antialiéniste du mouvement de la psychothérapie institutionnelle. Puis il s'est mis à son compte, écœuré par l'émergence des nouvelles pratiques associées à la généralisation des neuroleptiques.

- Un inconnu d'asud qui tenait la permanence téléphonique en 1999-2000. Je dis permanence, mais je sais pas vraiment si s'en était une. J'avais un journal de ouf entre les mains, ça me semblait irréel tellement c'était révolutionnaire. Pas possible qu'un tel journal puisse exister, je dois rever^^ Du coup, il y avait un numéro derrière : j'ai appelé. Je ne saurai jamais qui c'était au bout du fil, mais il m'a fait découvrir la rdr et l'autosupport, avec toute une dialectique décapante, et inouïe pour moi à l'époque. Pour la première fois, j'ai entendu un discours sur la drogue totalement décomplexé, qui mettait l'accent sur l'information, l'humain, et l'intimité, et qui ne reniait rien de la recherche du plaisir. J'ai vraiment pris une baffe ce jour-là. Et j'ai même pas eu besoin de le convaincre que les benzos et autres traitements psys étaient des drogues au même titre que les autres : il en était déjà persuadé. Il m'a même ouvert les colonnes du journal pour écrire sur le sujet, et pour raconter mon sevrage forcé, alors que je lui avais rien demandé et que j'étais pas du tout dans cette optique en appelant. J'ai jamais donné suite, j'avais vraiment pas la force à l'époque, mais quel coup de boost il m'a filé : en une heure ou deux seulement, il m'a donné des armes qui m'ont suivi toute ma vie.

- Et maintenant Psychoactif !

Ils ont su me convaincre que chaque expérience pouvait être valorisée, que chacun savait quelque chose, et qu'on pouvait mobiliser ce savoir pour viser notre émancipation.


Nineta a écrit

Un mois après c'est Fabrice de T+ qui me contacte hyper remonté en m'accusant d'avoir expliqué au centre d'addicto vigilance que JE montais une antenne techno plus à la Réunion sans en avoir parlé au préalable. Là je m'effondre, je n'ai jamais fait ça !!! .

Woua le cauchemar ! Heureusement que ça c'est arrangé, j'imagine comme tu devais être mal que T+ pense ça de toi...

Franchement, t'as vraiment assuré, t'as un cran d'enfer d'avoir pu faire ça ! Moi ça me fait rêver, j'me sentirais tout à fait incapable d'une prouesse pareille !! Monter son stand tout seul, sans personne pour t'encourager et te rassurer dans tes doutes, pfiouuu... J'ai l'impression que tu te rends pas bien compte de ta force, c'est super balaise d'avoir fait ça en te renseignant sur PA et tout... Tu parles de toi en disant "la gamine", et même si j'ai compris que c'était de l'humour, ça me donne quand même l'impression que tu te sous-estimes un peu. En fait, t'as une énorme expérience avec les prods, bien plus que moi ! Et un savoir être, une douceur, je sais pas comment décrire ça, mais c'est un truc qui te rend humaine, qui te tourne vers les autres, et qui de donne une puissance d'action dont tu n'as pas clairement conscience on dirait. Ca se voit bien dans tes interventions sur le fofo !

Ce dont je me rends compte ces dernières semaines, c'est à quel point on se complète sur PA. Le forum est vraiment un outil formidable pour faire entrer en synergie l'expérience, la force, et les désirs politiques de chacun. Bien modéré et bien orienté, et c'est le cas ici, c'est vraiment un média dont la structure permet de canaliser les énergies. Du coup, je te retourne le compliment : il y a vraiment besoin d'acteurs comme toi dans le milieu de la rdr !!! Et puisque tu dis être en voie d'adhérer à psychoactif, ben je tiens à te transmettre mes encouragements. Sur un air de John Lennon : "Come together, right now, over PA" big_smile


Amicalement.

Dernière modification par Pesteux (17 octobre 2023 à  09:24)

Reputation de ce post
 
Ça me touche infiniment. MERCI. Nineta
 
Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (pierre)
 
Je suis tout à fait d'accord. MG ~
 
merci pour ces lignes - randobag

Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

     ~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Hors ligne

 

avatar
plotchiplocth homme
Modérateur
champi vert39champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Mar 2019
2809 messages
Blogs
cette discussion est une bouffée de bonheur incroyablement précieuse, et je vous cache pas qu'elle me touche .
ouaip
elle me fait ressentir une vague d'émotions, quelque chose de fort, et de doux, quelque chose de profond et puissant, du genre de celles bonnes à vivre, qui font que la vie c'est bon!
Merci.
Vraiment.

Vos témoignages, vos interactions. Vos expériences, vos parcours. Nos expériences.
De lire comment nos vies peuvent changer quand on change de manière de se voir et de se concevoir, de se penser, et de penser un monde au lieu que ce soit lui qui nous pense.
De lire comment nos dignités écorchées se rétablissent dans ce que l'on échange et entreprend ensemble pour un mieux pour d'autres, aux expériences de vie qui ressemblent un peu aux nôtres, et pour soi aussi un peu au moins
De lire comment nos interactions pleines d'attentions mutuelles respectueuses et réconfortantes par delà le stigmate se tissent en des liens qui nous métissent, qui nous changent

Ma vie.
Un instant de magie dans cette lecture, qui vient redonner du sens à un investissement pour contribuer à ce qu'existe un espace, un lieu, où nous puissions nous rétablir, nous reconnaitre, nous émanciper, un espace où on peut exister comme un tout grâce à d'autres, dans un partage de moments souvent intenses, toujours profonds, parfois durs, tout le temps au moins un peu incroyables, invariablement totalement précieux
Vous me changez la vie en mieux. Merci. Vraiment heart

Dernière modification par plotchiplocth (19 janvier 2024 à  21:07)

Reputation de ce post
 
Magnifique commentaire ! C'est réciproque <3 PTX.
 
Que d'amour !!! Nineta

Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mods

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Opinions - Merci
par ex bakounine, dernier post 29 juin 2014 par BASE95
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Merci
par salegone, dernier post 26 octobre 2010 par LLoigor
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Merci
par Choupette, dernier post 05 avril 2011 par Shaolin
  8

Pied de page des forums