Pourquoi ne jamais prendre du tramadol comme substitut ? / PsychoACTIF

Pourquoi ne jamais prendre du tramadol comme substitut ?

Publié par ,
1114 vues, 19 réponses
cependant
animatrice sans remède
4600
Inscrit le 25 Mar 2018
1332 messages
Blogs
Salut,

je lis sur la notice du tramadol :

Ne prenez jamais TRAMADOL **** ***, comprimé à libération prolongée :
- ...
- comme traitement de substitution dans le cadre du sevrage d’une toxicomanie.

J'imagine que c'est parce que le tramadol n'a pas de AMM comme substitut et son effet sur la sérotinine peut compliquer un éventuel sevrage/prise sur le long terme...
ou bien il y a d'autres raisons ?

Merci beaucoup

Hors ligne

 

Morning Glory 
Pécheuse récidiviste ~ Animatrice
10430
Inscrit le 10 Oct 2017
2192 messages
Blogs
Oui y a la sérotonine, les autres interactions, peut-être la peur d'automédication par des usagers, et je vois aussi le fait qu'un tso, c'est souvent des dosages élevés. Et des doses élevées de tramtram peuvent mener a des convulsions.
Amha c'est pour ça, mais c'est juste mon avis.

"No one can make you feel inferior without your consent"

RemAIDES #115 (version papier en CAARUD)

Hors ligne

 

cependant
animatrice sans remède
4600
Inscrit le 25 Mar 2018
1332 messages
Blogs

Morning Glory a écrit

Et des doses élevées de tramtram peuvent mener a des convulsions.

Oui j'avais aussi pensé à ça en effet...mais par exemple il ne me semble pas que c'est mentionné sur le codoliprane, alors que le paracétamol empêche de prendre des doses élevées de codéine thinking

Mais en restant en dessous des doses recommendées ?

Hors ligne

 

Morning Glory 
Pécheuse récidiviste ~ Animatrice
10430
Inscrit le 10 Oct 2017
2192 messages
Blogs
Ouai t'as raison c'est chelou pour le codo.

Franchement y a des gens qui le font en restant sous les doses maximales. Perso je vois pas pourquoi ce serait plus dangereux qu'avec une autre molécule si tu baisses progressivement... Par contre rester à moyen long terme voilà, avec l'effet seroto c'est double 'addiction' quoi.
Je peux oublier un truc... Mais je vois pas thinking

"No one can make you feel inferior without your consent"

RemAIDES #115 (version papier en CAARUD)

Hors ligne

 

Marco 68 
Psycho sénior
Italy
2701
Inscrit le 29 Jan 2019
705 messages
Perché c'est con de prendre du tramadol seul pour se sevrer. Trop de souffrance. Il faut le prendre en dégressif, combiné à d'autres molécules en milieu hospitalier

La Fiorentina é una fede

Hors ligne

 

AnonLect 
Nouveau Psycho
1200
Inscrit le 26 Jun 2019
176 messages
Salut salut

Question intéressante....

Alors, en plus de tout ce que vous avez dit, qui est très juste, voila ce qu'on peut trouver dans la notice du tramadol 50mg b******* :

"Le tramadol n'est pas adapté au traitement de substitution chez les patients présentant une dépendance aux opioïdes. Bien qu'agoniste des opioïdes, le tramadol ne peut pas corriger les symptômes de sevrage des morphiniques."


source : https://base-donnees-publique.medicamen … ;typedoc=R

bon alors je sais pas vraiment ou ils sont allez chercher ça. thinking, et AMHA c'est un peu de la connerie mais bon... Je pense que ça vient de la.

Puis ça expliquerais pourquoi il y a pas marqué ça sur le codo aussi smile

Maintenant faut trouver d'où vient cette croyance wink

drogue-peace

Hors ligne

 

Biscuit 
Psycho sénior
France
5910
Inscrit le 22 Jun 2020
757 messages
Ben ça dépend je dirais. Quand je me retrouvais à court de mon traitement de fentanyl +/- oxycodone associé  ça m'arrivait de prendre du tramadol pour eviter de trop souffrir le temps que le week-end passe pour retrouver mon traitement, eh ben c'était pas de bonnes expériences.

J'ai connu le tramadol avant d'être dépendant aux paliers 3, et c'était très agréable par contre ensuite ça réduisait les pires effets du manque on va dire mais j'étais obligé d'en prendre une grosse dose au dela des 400mg par jour, et vraiment c'était pas agréable du tout.

Donc dans cette situation ça va dans le sens de ce n'est pas un médicament à utiliser en substitution, en tout cas c'est pas adapté.

Hors ligne

 

Abracabrantesque 
Psycho sénior
France
1600
Inscrit le 13 Jul 2019
641 messages
Blogs
Je pense aussi que c'est pour éviter que les usagers dépassent les 400mg par jour pour combler leur manque. Mais en dessous de 400mg par jour, je vois pas le problème.

Hors ligne

 

cependant
animatrice sans remède
4600
Inscrit le 25 Mar 2018
1332 messages
Blogs
OK, je vois tous les arguments contre, mais perso 175mg en dégressif ça m'a permis de ne pas prendre de came depuis trois jours...
Et je suis même plutôt bien, niveau humeur c'est top, juste vite fait des frissons (et encore).

Mais je n'avais pas d'autre solution avant de voir l'addicto (délai d'un mois) et je voulais faire une pause de came car niveau temps/thunes/satisfaction c'était plus ça...mais j'ai réussi à trouver du tramadol...

Moi ça me le fait, mais faut dire que j'ai plus ou moins évité une accroche physique trop forte (malgré ma longue conso...ça doit avoir aidé que ce soit en éparpillé)...et puis j'ai d'autres prescriptions au cas où.

Ce n'est pas une solution et je suis consciente des dangers de l'automédication, mais je n'avais absolument envie de faire un cold turkey, ni de continuer avec la came...

Je compte diminuer doucement jusqu'au rdv avec l'addicto je verras avec lui...

Hors ligne

 

L'Apoticaire 
Comme un pharmacien, mais en moins bien
France
6800
Inscrit le 02 May 2016
2389 messages
Blogs
Le tramadol tous les jours à plusieurs centaines de mg consommé sur plusieurs trimestres ça a tendance à beaucoup faire déprimer quand même (genre beaucoup plus que les opis "classiques" surtout ceux à la puissance similaire à celle du tramadol), même avec un arrêt progressif, et c'est évidemment du à l'effet sur la sérotonine

Consommer un opi tous les jours c'est une chose, et généralement ça pose pas trop de problèmes de santé mentale/physique à long terme si on gère bien l'addiction et la constipation, après y en a qui gèrent plus ou moins bien mais c'est pas vraiment "toxique" quoi

Alors que consommer tous les jours un opi qui a en plus de ça un très fort effet antidépresseur sérotoninergique/adrenergique dont carrément un effet libérateur de séroto (comme la MD, donc ça vide les réserves de séroto j'imagine) + un effet NMDA genre kétamine + des effets déliros (antagoniste séroto 5HT2C + antagoniste nicotinique (?7)5)

Donc ça fait quand même une sacrée différence avec juste de l'opioïde, là on parle d'un truc qui a des effets similaires aux amphétamines, aux délirogènes, à pas mal d'hallucinogènes, et vous imaginez bien que d'être foncdé à ce genre d'effets au quotidien pendant des mois et des mois ça doit quand même fatiguer le corps et le cerveau surtout.

Et l'effet antidépresseur (enfin le fait qu'on y devienne tolérant quoi) fait souvent déprimer à l'arrêt après plusieurs mois de conso à quelques centaines de mg/jour, on prescrit souvent un antidépresseur avec un TSO à l'arrêt du tramadol (venlafaxine/effexor, l'effet sérotonine/adrénaline est pharmacologiquement similaire, certains trouvent que oui, d'autres que pas du tout et qu'il manque un truc par rapport au tramadol même avec un TSO + de la venlafaxine)

Après beaucoup de gens ont consommé plusieurs centaines de mg/jour de trama pendant des années, et certains s'en sont bien sortis (sois ils ont un TSO "normal" genre juste un opioïde, sois ils ont arreté les opis parce que c'était passager, pas envie de prendre des opis sur le long terme)
Mais même chez ceux qui s'en sont bien sortis le tramadol quotidien sur plusieurs mois ça a tendance à laisser des traces quand même : neurotoxicité, dégradation du système de récompense, rêves étranges voir cauchemars, obsession pour le produit et nostalgie des premières fois/de la lune de miel, pertes de mémoire, tremblements, ...
Bref tout un tas d'effets qu'on a pas avec quelques mois de prises d'opiacés classiques même à gros dosages et qu'on peut avoir avec le tramadol 

Donc le tramadol n'est pas un TSO anodin, car il y a trop d'effets trippants/antidépresseurs comparé aux opis normaux

J'adore c'que j'fais.

Hors ligne

 

Abracabrantesque 
Psycho sénior
France
1600
Inscrit le 13 Jul 2019
641 messages
Blogs
Je suis en partie d'accord avec Apo, que l'effet seroto sur le long terme va très probablement reconfigurer la chimie du cerveau en profondeur et peut laisser des traces.
Mais je pense pas qu'on puisse qualifier ce changement de très dangeureux. Il va clairement peser du côté risque plus que du côté bénéfice mais pas tant que ca non plus.

En même temps sur une conso d'opi plus classique de puissance Supérieur sur plusieurs mois ou années peut avoir des conséquences plus fâcheuses déjà dans l'intensité des symptômes de sevrage même si niveau toxicité pure on est proche de zéro contrairement au cote seroto du tram.

Il faut pas oublier que le tramadol a cet inconveniant de limite à 400mg qui est à la fois aussi un avantage car il permet de limiter la conso et tous ses potentiels effets secondaires desagreables.

Personellement jai eu une consommation de l'ordre de 200mg quotidiens sur un peu plus d'une année et a part la perte d'effets au bout d'un moment et les quelques jours de sevrage assez désagréables quand même, je ne me suis pas retrouvé plus déprimé qu'avant de commencer, même au contraire car jai retrouvé une vie sociale au passage, jai arrêté de fumer et je suis même plus heureux maintenant que j'ai arrêté le tramadol.

Apres bon si l'objectif c'est d'avoir un TSO a vie et de pas l'arrêter, d'autres opis seront peut-être bien mieux mais si c'est dans l'objectif de se sevrer en dégressif en étant en dessous de 400mg je pense qu'il peut vraiment bien faire le taf.
Meme pour contrer une petite dépression, moyennant ne pas tout miser sur la molécule et profiter du fait qu'on ressens que la vie est belle pour agir et faire en sorte de rendre sa vie belle sans la molécule, elle peut très bien faire l'affaire aussi.

Hors ligne

 

cependant
animatrice sans remède
4600
Inscrit le 25 Mar 2018
1332 messages
Blogs

Abracabrantesque a écrit

Apres bon si l'objectif c'est d'avoir un TSO a vie et de pas l'arrêter, d'autres opis seront peut-être bien mieux mais si c'est dans l'objectif de se sevrer en dégressif en étant en dessous de 400mg je pense qu'il peut vraiment bien faire le taf.

Oui c'est ça, c'est provisoire...je compte pas faire plus de 45j...et c'est en attendant le rdv addicto, pas pour l'avoir comme vrai TSO, plutôt pour un sevrage en douceur.

Hors ligne

 

Mychkine 
Artichaut dans une caisse d'oranges
1000
Inscrit le 22 Dec 2020
107 messages
Je me dis même que pour un sevrage court, dans une optique de réduire les doses assez rapidement, l'effet antidépresseur pourrait être bénéfique pour compenser la déprime de l'arrêt, non ?

Pour clôturer une session de quelques jours de came par exemple. Je trouve que c'est un peu dur à chaque fois (même si j'essaie d'éviter de le faire), la tentation d'en reprendre est forte, donc juste un peu de tram pourraît peut-être être bien.

Qu'en pensez-vous ?

Dernière modification par Mychkine (12 juin 2021 à  15:12)

Hors ligne

 

Azerbarit 
Psycho junior
France
3590
Inscrit le 15 Apr 2019
448 messages
Blogs
Salut,

Personnellement, je connais des médecins qui emploient du Tramadol hors AMM comme TSO pour la dépendance aux opioïdes mais modérée effectivement.

Comme beaucoup l'ont dit, l'usage du Tramadol comme TSO, bien qu'interessant de par son effet sérotoninergique, nécessite des doses élevées de tramadol et donc fait courir un certain risque de syndrome sérotoninergique.

Et puis il y a également le problème de l'AMM, enfin bref, c'est compliqué.

La société se détruit en cherchant son plaisir dans la déchéance

Hors ligne

 

Marco 68 
Psycho sénior
Italy
2701
Inscrit le 29 Jan 2019
705 messages
C'est ok selon moi sur une tolérance légère, pris en dégressif, pour un sevrage rapide ( 7  10jours) , en complément avec tercian, lysansia et un produit contre les impatiences dans les jambes.
Je l'ai testé dans ces conditions et marche bien

La Fiorentina é una fede

Hors ligne

 

Morning Glory 
Pécheuse récidiviste ~ Animatrice
10430
Inscrit le 10 Oct 2017
2192 messages
Blogs
Attention de ne pas forcer sur les doses de Lysanxia avec le tramadol wink
Reputation de ce post
 
C'était du 10, une cpu. T'as raison. Marco

"No one can make you feel inferior without your consent"

RemAIDES #115 (version papier en CAARUD)

Hors ligne

 

L'Apoticaire 
Comme un pharmacien, mais en moins bien
France
6800
Inscrit le 02 May 2016
2389 messages
Blogs

Morning Glory a écrit

Attention de ne pas forcer sur les doses de Lysanxia avec le tramadol wink

Le lysanxia devrait réduire significativement les effets sérotos, et aussi les risques de convulsions liés au tramadol du coup.
Quand au cumul des effets respiratoires c'et vraiment deux très petits dépresseurs respiratoires, le lysanxia est vraiment un benzo qui est très "étalé" dans le temps, qui fait pas de "pics", et le tramadol est opioïde très faible et bien qu'il soit aussi un petit peu NMDA et anticholinergique/antisérotoninergique, au niveau respiratoire il déprime assez peu, surtout chez la plupart des métabolisateurs, qui le métabolisent pas terrible généralement, y a vraiment assez peu à s'inquiéter, d'autant que les effets stim du tramadol viennent aider un peu à respirer donc ça rend le combo plus safe encore.

Après oui gaffe aux risques de trous de mémoire/blackout et éventuellement comportements à risques/chutes en fonction de si t'as pris des doses élevées de tramadol lysanxia ou pas effectivement c'est bien de le rappeler

Dernière modification par L'Apoticaire (12 juin 2021 à  22:52)


J'adore c'que j'fais.

Hors ligne

 

janis 
Modérateur
France
1800
Inscrit le 07 May 2018
1749 messages
Blogs
Oui enfin comme dit plus haut, attention de ne pas cumuler d'effets dépresseurs

J'ai pour me guérir du jugement des autres, toute la distance qui me sépare de moi-même

A. Artaud

Hors ligne

 

cependant
animatrice sans remède
4600
Inscrit le 25 Mar 2018
1332 messages
Blogs
Salut,

Pour vous rassurer oui j'ai aussi une prescription de lysanxia et de tercian + du lyrica et un décontractant musculaire.

Mais pour vous rassurer encore plus, je n'ai pas eu besoin de tout ça pour l'instant.

J+4 150mg ça me convient.

Même si aujourd'hui (J+5) j'ai pris 10mg de metha à la place parce que j'ai pris du speed et de l'alcool pendant une soirée et je voulais éviter les interactions et un effet un peu plus long ça m'allait mieux pour gérer la soirée loin de chez moi.

Bref, à voir les prochaines jours. Je pense que les dernières paliers seront plus problématiques et les autres médocs seront peut-être utiles, je verrais d'ici quelques jours.

Je vous tiens au jus, merci pour vos retours !
Reputation de ce post
 
Brava, et rappele toi de boire 2lt d'acqua par jour. Lova. Marco

Hors ligne

 

cependant
animatrice sans remède
4600
Inscrit le 25 Mar 2018
1332 messages
Blogs
Salut,

à J+6, je suis à 150mg sans symptômes de manque.
La descente de speed (quelle idée quand même, mais bon pas envie de me priver de moments qui peuvent me faire du bien) ça se passe pas trop mal (et heureusement, car cumuler les deux j'aurais tapé la tête dans les murs).

Le plus dur est de ne pas céder pour une trace de came, mais je suis motivé à attendre le rdv avec l'addicto fin de mois (si j'y arrive).

Sinon, je me tate à fractionner les prises sur la journée pour faciliter le passage à des plus petits palliers, mais j'ai peur que ce soit contre-productif à ce moment.

Hors ligne

 


Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire




    Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Psychoactif 
    Enquete : la communauté Psychoactif, qui sommes nous en 2021 ?
    31 mars 2021Annonce de Equipe de PsychoACTIF
     Appel à témoignage 
    Quel serait le kit d'injection adapté à vos pratiques ?
    Il y a 1jCommentaire de Meumeuh (19 réponses)
     Appel à témoignage 
    Analyse de drogue et cannabis : qu'en attendez vous ?
    Il y a 23hCommentaire de Titox31 (20 réponses)
     Appel à témoignage 
    Connaissez vous l'annuaire sur la réduction des risques ?
    Il y a 23hCommentaire de Titox31 (14 réponses)
     Forum 
    Gérer sa consommation - Cocaine au travail
    Il y a 1hCommentaire de Jérimadeth dans [Cocaïne-Crack...]
    (7 réponses)
     Forum 
    Qui a des nouvelles d'Akaion ?
    Il y a 2h
    3
    Commentaire de guygeorges dans [Au coin du comptoir.....]
    (22 réponses)
     Forum 
    Culture - Musique que je kiff pour chiller ou pour triper
    Il y a 2h
    72
    Commentaire de dinatonaline dans [Au coin du comptoir.....]
    (881 réponses)
     Forum 
    Etizolam - Besoin d'aide - 5 semaines de conso, comment arrêter?
    Il y a 2h
    2
    Commentaire de Bambou91 dans [RC Benzodiazépines...]
    (19 réponses)
     Forum 
    Dosage - Effet le lendemain
    Il y a 2hCommentaire de guygeorges dans [Tramadol...]
    (4 réponses)
     Forum 
    Amas blanc sur kit de cultures
    Il y a 2hCommentaire de Nocturnales dans [Psilocybe - Champigno...]
    (2 réponses)
     Forum 
    Aspect, gout & odeur - Quel coke préférée
    Il y a 3hCommentaire de marvin rouge dans [Cocaïne-Crack...]
    (11 réponses)
     Forum 
    Modafinil - Première prise de Modafinil
    Il y a 3hCommentaire de trolalol dans [Nootropiques ou nootr...]
    (12 réponses)
     Blog 
    [Video] Mon addiction à la cocaïne
    Il y a 6h
    2
    Commentaire de marvin rouge dans le blog de Ledayuum
    (23 commentaires)
     Blog 
    Vivre
    Il y a 1j
    2
    Commentaire de Chemi971 dans le blog de kris68
    (4 commentaires)
     Blog 
    PhotoACTIF
    Il y a 2j
    9
    Commentaire de ectatrip dans le blog de Meumeuh
    (88 commentaires)
     
      QuizzZ 
    Consommez-vous le MDMA/Ecstasy à moindre risque ?
    Dernier quizzZ à 15:41
     PsychoWIKI 
    Arrêter la méthadone
     Topic epinglé 
    Neurchi de Psychoactif
     Nouveaux membres 
    neuron nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

    Mot de passe oublié

    Morceaux choisis 

     Quel serait le kit d'injection adapté à vos pratiques ?
    par L'Apoticaire, le 15 Jul 2021
    Les stéribox sont pour moi (et beaucoup d'autres usagers qui sont passés à du matos plus adapté à l'IV de drogues que les stéri) carrément obsolète, certes c'est évidemment infiniement mieux que d'utiliser une cuillère à soupe sale avec de l'eau du robinet, de filtrer sa solution avec un...[Lire la suite]
     1 ère expérience 1cp-LSD
    par Cartooner, le 12 Jul 2021
    1 ère fois au 1cp lsd : 220 mcg en 2 drop Je suis chez ma copine il est 16h, je m’envoie 110mcg et elle 75 Les effets commencent à se faire ressentir rapidement pour moi, nous sommes en intérieur pour le moment. Soudainement une envie folle de manger du chocolat kinder x) J’en mange, je ne s...[Lire la suite]
     Help !
    par Meumeuh, le 13 Jul 2021
    Hello, Tu n'as jamais été sous TSO ? Je te donne mon point de vue. J'ai aussi consommer de l' héroïne pendant 6 / 7ans comme toi j'ai voulu arrêter avec un sevrage Cold Turkey et cela plusieurs fois. Et à chaque fois, ce fût un échec car que ce soit quelques jours/semaines/mois je suis...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

    Merci pour le courage et la compréhension ! dans [forum] Aide et astuces pour faire des pauses
    (Il y a 7mn)
    y aller petit a petit dans [forum] Retenter ?
    (Il y a 2h)
    Ben soit moins pudiK, c'est tt. Tout grand timide recèle de belle/grde choz. Mr dans [forum] Qui a des nouvelles d'Akaion ?
    (Il y a 3h)
    Des conseils avisés /psychotropeur dans [forum] Comment éviter le Bad trip au cannabis ?
    (Il y a 15h)
    Merci pour le courage dans [forum] Aide et astuces pour faire des pauses
    (Il y a 18h)

    Pied de page des forums