Choisir ou subir.
Quels sont mes réels choix en ce monde parmis toute cette orchestration.
Avons-nous réellement le choix ou tous nos choix sont-ils seulement le reflet d'un parcours de vie, d'un mode de vie inculqué, d'une suite logique de ressentis. Puis-je choisir de ne pas subir ce qui fait parti de moi. Puis-je choisir de prendre une direction qui n'est pas en mon sens qui me me serait bénéfique, ne suis-je pas déjà un " robot " dans la façon dont je dois procéder pour survivre. Je crois que l'on répète des automatismes mis en place par le cerveau pour " survivre " et se sentir en sécurité à sa façon. Cette " façon" étant une partie de nous qu'on ne peu changer, et une "façon" qui est façonnée par différents aspects tels que "ce qui nous a plu" et ce " qui ne nous a pas plu" ainsi que toute autre forme de contemplation ou déceptions ressentis qui sont elles mêmes dépendantes de nos " désirs" et de nos "envies", parfois notre " besoin " et tout cela étant chimique et répondant à des schémas déjà construits.
Je ressens qu'il est difficile de réellement " choisir" car toute forme de choix est dominée par le passé, la crainte, par les expériences, l'éducation, la norme, par notre façon robotique de répéter une habitude, par les "discours sur l'avenir".
Le fait qu'il est facile de se " subir" n'ayant pas la visibilité du " choix" en vue, ou même la possibilité d'action en ce sens. Ce choix s'il doit être forcé n'en serait pas vraiment un. Peut-on choisir qui on est, doit-on le subir en se faisant croire que l'on a choisi d'être nous même ? Peut être l'équation logique d'un parcours de vie, l'équation logique cumulée à ce qu'on est naturellement.. si on se subit nous même, alors nous " ne sommes pas " , pour "être" il faut se choisir, se comprendre mais se comprendre repose sur l'acceptation de qui l'on est, sur cette acceptation de ce "non choix" mais dans un sens et dans une certaine limite il est possible de " choisir " quelle part de nous pourrait prendre le plus de place ou quelle partie de nous est intéressante à exploiter mais cette partie de nous qui elle même est déjà construite, on peut la subir ou la choisir si on la fait évoluer dans le sens souhaité, suis-je simplement l'adéquation de ce que je pense " être vrai " suis-je je conditionné simplement à croire une solution écrite, ou dois-je tout en étant moi même me limiter à ce qui est...qu-est-ce que je suis vraiment, cette construction, ce projet en cours d'achèvement cette habitude qui fait sens..