Recherche » Forums » Auteur : fluche

Echanges entre professionnels et usagers » Je dois avoir une AG (anesthésie général)lundi » 13 décembre 2018 à  21:45

Fluche
Replies: 14

Aller au message

Courage Stety, comme tu dis ce n'est pas évident comme situation. N'hésite pas à demander à voir le psychologue pour vider un peu ton sac, c'est pris en charge par la Sécu depuis quelques années dans le cadre du parcours IVG. Tu peux aussi venir discuter ici si cela t'aide.

Interaction drogues et neuroleptiques » Les neuroleptiques, plus particulièrement le zyprexa détruisent-ils vraiment les neurones ? » 13 décembre 2018 à  15:51

Fluche
Replies: 12

Aller au message

Ce que tu décris, ce sont des troubles cognitifs assez courants lors des psychoses chroniques (je te renvois par exemple à http://lesmotsdelaschizo.fr/fr/symptomes/troubles-cognitifs ), qui sont malheureusement accentués par la prise de neuroleptiques. Il est difficile de savoir précisément quelle part revient à la prise de neuroleptiques...
Un changement de traitement doit être évalué avec ton prescripteur, qui sera de meilleur conseil qu'un type random sur internet comme moi :p Par contre je t'encourage vivement à te rapprocher d'un centre où l'on pratique la remédiation cognitive et la réhabilitation psychosociale (voir par exemple https://centre-ressource-rehabilitation.org/-les-centres-de-rehabilitation- ). Les résultats de ce type de thérapie peuvent être bluffants !

Edit : je me rends compte qu'en parlant effets secondaires à long terme je n'ai même pas parlé des plus courants qui sont d'ordre cardio-métaboliques (prise de poids, cholestérol, diabète, hypertension, risques card …

Echanges entre professionnels et usagers » Je dois avoir une AG (anesthésie général)lundi » 13 décembre 2018 à  14:49

Fluche
Replies: 14

Aller au message

Normalement avant de subir une AG il y a un entretien avec l'anesthésiste. L'as-tu déjà fait ? Sinon il faudrait lui parler de tes consos, notamment pour la méthadone car la dose d'opïoides à utiliser pour l'anesthésie risque d'être différente.
Pour l'alcool si tu es physiquement dépendante il faut éviter tout sevrage brutal, tu risques un delirium tremens.
Pour la cocaïne je ne sais pas à quel point cela a une incidence sur une AG, je laisse quelqu'un de mieux renseigné que moi te répondre.

Interaction drogues et neuroleptiques » Les neuroleptiques, plus particulièrement le zyprexa détruisent-ils vraiment les neurones ? » 13 décembre 2018 à  14:32

Fluche
Replies: 12

Aller au message

Hello,
La destruction des neurones, je ne trouve rien à ce sujet. Il faut savoir que les études portant sur les effets des neuroleptiques sont souvent conduites sur des schizophrènes, qui subissent une destruction de certains neurones à cause de la maladie. Je suppose que c'est du coup dur à évaluer.

Le principal risque avec les neuroleptiques à long terme est le développement d'une dyskinésie tardive : mouvements involontaires, surtout du visage (sortes de tics) qui, contrairement aux effets extrapyramidaux "normaux" induits par les neuroleptiques, sont très souvent irréversibles ... Les anti-parkinsoniens ne sont pas très efficaces. On baisse ou arrête le neuroleptique. Quelques traitements ont montré une certaine efficacité, notamment l'injection de botox dans le visage.

C'est un risque qui est présent surtout pour les traitements à très long terme (10 ans et +), à de fortes doses. Il est dû à une hypersensibiliation des récepteurs de la dopamine à cause de l'inhibition que leur …

Echanges entre professionnels et usagers » Je dois avoir une AG (anesthésie général)lundi » 13 décembre 2018 à  13:24

Fluche
Replies: 14

Aller au message

Hello,
Pour te répondre il faudrait savoir ce que tu consommes et en quelle quantité.
Bonne journée,

Cannabis » mesdames j’ai besoin de votre aide! » 13 décembre 2018 à  12:04

Hello,
Il est détectable si, sur la prise de sang, un dépistage du THC est demandé. Cela m'étonnerait pour un changement de pilule ... Au pire si tu as un doute envoie un scan de ta prescription de prise de sang (en ayant bien masqué tes informations personnelles), quelqu'un se fera un plaisir de vérifier ;)

Interaction drogues et neuroleptiques » switch Abilify -> Xeroquel » 13 décembre 2018 à  11:37

Fluche
Replies: 17

Aller au message

Bonjour Risperub,
Cool d'avoir de tes nouvelles :) Tu te sens mieux avec ce traitement ? pas trop d'effets secondaires ?

Cannabis » Troubles mentaux dans ma famille : devrais-je arrêter de fumer pour ma santé mentale ? » 13 décembre 2018 à  09:37

Deux exemples dans ma famille : mon grand-père était schizophrène, il a passé sa vie en institution car il n'était pas conscient de ses troubles et ne prenait pas son traitement. Il devenait violent envers les autres dans ce cas-là, puis à l'époque on enfermait beaucoup plus facilement que maintenant.
Mes deux frères ont eu tout deux des périodes de consommation non contrôlée de cannabis ; aucun n'a de séquelle psychiatrique.

Le grand-père de mon compagnon, même s'il n'a jamais reçu de diagnostic, a décompensé plusieurs psychoses au cours de sa vie. Son fils a aussi eu des troubles psychiatriques. De ses deux fils, l'un (mon compagnon) est diagnostiqué schizophrène alors qu'il a commencé à fumer après sa première décompensation. Actuellement il fume de manière modérée (3-4 soirs par semaine) mais il a connu des périodes de consommation sans contrôle quand il avait arrêté son traitement. Son frère a développé des troubles non diagnostiqués (qui font pensé à une dépression bien vénère) …

Médicaments psychotropes »  medicament contre les angoisses extremes et sans fatigue ? » 06 décembre 2018 à  14:31

Fluche
Replies: 26

Aller au message

Peut-être attends de voir ce que donne la TCC avant de te sevrer ? Quand tu saurs mieux gérer les angoisses tu seras plus à même de te sevrer avec succès en surmontant l'effet rebond de l'arrêt du Lexomil.

MDMA/Ecstasy » Pupille de taille différente  » 06 décembre 2018 à  12:03

Fluche
Replies: 11

Aller au message

Visiblement "problème neurologique" ça ne fait pas assez peur, alors ça peut être, entre autres, :

Paralysie du 3e nerf crânien (p. ex., due à un anévrisme ou à une tumeur)
Syndrome de Claude Bernard-Horner (trouble causé, au choix, par
-Un cancer du poumon
-D’autres tumeurs
-Des ganglions lymphatiques gonflés au niveau du cou (adénopathie cervicale)
-Une dissection de l’aorte ou de l’artère carotide (déchirure dans l’enveloppe de la paroi artérielle)
-Un anévrisme de l’aorte thoracique (grosseur dans la paroi de l’aorte)
-Des lésions)
Signe d'Argyll Robertson (dû à la syphilis)

Ça peut aussi être physiologique (c'est-à-dire "normal"), mais tu joues à la roulette russe en ne consultant pas.

Médicaments psychotropes »  medicament contre les angoisses extremes et sans fatigue ? » 06 décembre 2018 à  11:55

Fluche
Replies: 26

Aller au message

Bonjour,
Un tel médicament n'existe pas. Tous les médicaments anxiolytiques ont des effets secondaires sur la fatigue/le sommeil, plus ou moins prononcés selons les personnes et le médicament. De plus, les médicaments de la famille des benzodiazépines (Lexomil, Xanax et autres) provoquent tous une accoutumance qui les rendent inefficaces à long terme.
Es-tu suivi par un psychologue, pour une thérapie psychologique quelconque (TCC, EMDR...)? A mon avis c'est de ce côté-là qu'il faut creuser.

Au coin du comptoir.... » Trouver un bon psy - la psychanalyse » 06 décembre 2018 à  11:45

Fluche
Replies: 14

Aller au message

Si vous avez deux heures devant vous (honnêtement ça se mange sans faim) : https://www.youtube.com/watch?v=RBd2sm-0eyM

Benzodiazépines » Mélange benzos risques ? » 04 décembre 2018 à  22:53

Le Zyprexa et le Nozinan sont des neuroleptiques. Ils n'ont pas d'AMM en France pour les troubles du sommeil, ce qui veut dire que les autorités de santé n'ont pas évalué leur profil bénéfice/risque pour cette utilisation. Ça fait dormir, c'est sûr, mais dans le meilleur des mondes ça devrait servir uniquement à traiter les psychoses et les troubles de l'humeur.

Cannabis thérapeutique » Canada : l'huile de CBD douteuse » 04 décembre 2018 à  11:31

La législation des "produits de santé naturels" au Canada est particulièrement catastrophique, les permis sont donnés a priori puis validés par la suite ... avec plusieurs années de retard. Il est régulier qu'il n'y ait même pas les plantes citées sur la boite dans le complément par exemple ... Voir par exemple http://lepharmachien.com/produits-naturels/ (en plus y'a des dessins)
On est un peu mieux lotis en France si on achète in situ, mais sur Internet, tout est possible.

Antidepresseurs » Duloxetine Sevrage trop brutal? Besoin d'un avis (Help) » 03 décembre 2018 à  11:41

Dans les RCP du produit, on trouve ceci :

Arrêt du traitement
L’arrêt brutal du traitement doit être évité. Lors de l’arrêt du traitement par Cymbalta, la dose doit être progressivement diminuée sur une durée d’au moins une à deux semaines, afin de limiter le risque de réactions de sevrage (voir rubriques 4.4 et 4.8). Si des symptômes non tolérables apparaissent lors de la diminution de la dose ou à l’arrêt du traitement, le retour à la dose précédemment prescrite peut être envisagé. Le médecin pourra ensuite reprendre la diminution de la dose, mais à un rythme plus
progressif.

(https://www.ema.europa.eu/documents/product-information/cymbalta-epar-product-information_fr.pdf )

Sachant que les fabricants de médicaments ont toujours tendance à minimiser les effets négatifs, et notamment de sevrage de leur poule aux œufs d'or, tu comprends pourquoi cela s'est mal passé. Je rejoins NicoO, tu devrais en parler avec ton médecin, c'est le mieux placé pour t'aider dans ce sevrage. …

Alcool » Compatibilité de l'alcool et des traitements contre la bipolarité » 26 novembre 2018 à  12:19

Hello Lila,
Cela dépend ce qu'elle prend comme thymorégulateur. Pour le lithium j'ai trouvé :

Alcohol can increase the nervous system side effects of lithium such as dizziness, drowsiness, and difficulty concentrating. Some people may also experience impairment in thinking and judgment. You should avoid or limit the use of alcohol while being treated with lithium. (https://www.drugs.com/food-interactions/lithium.html )

Pour ce qui est des antiépileptiques, par exemple :

Alcohol can increase the nervous system side effects of valproic acid such as dizziness, drowsiness, and difficulty concentrating. Some people may also experience impairment in thinking and judgment. You should avoid or limit the use of alcohol while being treated with valproic acid.
(https://www.drugs.com/food-interactions/valproic-acid.html )

Du coup pareil, augmentation des effets secondaires neurologiques.

Si c’est un neuroleptique il y a potentialisation des effets de l'alcool, ce n'est pas très recommandé, sa …

Interaction drogues et neuroleptiques » switch Abilify -> Xeroquel » 26 novembre 2018 à  10:05

Fluche
Replies: 17

Aller au message

Oui, ce ne sont plus les ECT de Requiem for a dream, heureusement ^^ mais je comprends parfaitement qu'on refuse ce genre de traitement, comme tu dis le résultat est toujours incertain.

Interaction drogues et neuroleptiques » switch Abilify -> Xeroquel » 25 novembre 2018 à  09:57

Fluche
Replies: 17

Aller au message

Hello risperdub,
Arf, pas cool ça. Ils ne font pas de rTMS là où tu es ? Ça évite l'anesthésie générale, c'est quand même mieux.
Bonne journée,

Interaction drogues et neuroleptiques » Effets secondaires en commençant le risperdal » 25 novembre 2018 à  09:50

Bonjour Moa,
Appelle ton prescripteur. Vous verrez ensemble si cela vaut le coup de continuer ou pas.
Sinon oui, ce sont des effets secondaires parmi tant d'autres qui peuvent survenir en début de traitement, et en général ça se lisse en quelques semaines, mais pas chez tout le monde.
Bonne journée,

Kétamine et PCP » Comment je me suis retrouvé en Réa. » 21 novembre 2018 à  09:43

Je rejoins M. No : n'ai pas honte. La solidarité nationnale c'est soigner tout le monde, un Muetdhiver qui fait des bêtises avec de la pseudo kétamine, un daron qui se coupe la jambe avec sa nouvelle tronçonneuse thermique qu'il ne sait pas utiliser, une femme enceinte qui fait un coma éthylique. Tout le monde, sans aucun jugement.

Interaction drogues et neuroleptiques » olanzapine » 20 novembre 2018 à  09:35

Le plus prudent c'est d'écouter ton corps : tu diminues progressivement (tu peux commencer par une dilution x3 comme Mia te l'a expliqué), tu vois comment ça va dans les jours qui suivent, puis dès que tu ne ressens plus les effets du manque tu recommences. Ça peut être un peu long mais c'est ce qui t'évitera le plus de souffrances.
En parallèle il faudrait une prise en charge de tes problèmes de sommeil, sinon cela va vite devenir invivable pour toi.
Bonne journée,

Interaction drogues et neuroleptiques » olanzapine » 19 novembre 2018 à  09:55

Hello,
Les psychiatres pensent souvent qu'il n'y a pas ou peu d'effet de sevrage avec les neuroleptiques. En fait cela dépend beaucoup des personnes, et il est possible d'avoir un sevrage même avec une faible dose.
Pour la procédure Mia t'a tout dit.
Bonne continuation,

Interaction drogues et neuroleptiques » switch Abilify -> Xeroquel » 19 novembre 2018 à  09:43

Fluche
Replies: 17

Aller au message

Hello Risperdub,
Ça se passe bien du coup ? Tu sens un changement ?
Courage, l'hp ce n'est pas marrant mais c'est l'occasion de tester rapidement différents traitements pour être mieux quand on ressort.
Tous mes vœux de rétablissement.

Decro - Sevrages... et après ? » Sevrage abilify » 15 novembre 2018 à  14:45

Hello Lullaby,
Quels effets secondaires t'empoisonnaient autant l'existence ? En as-tu discuté avec ton prescripteur ?

Dans tous les cas, il est très vivement recommandé de baisser ton traitement sur plusieurs jours (au moins 15) afin de te sevrer, surtout vu la dose que tu prends. Je te renvoie vers ce post (https://www.psychoactif.org/forum/t36458-p1-Arreter-traitement-neuroleptiques-guide-survie.html#divx ) pour plus de précisions.

La demi-vie de l'Abilify est très longue, de 75 à 146 heures. Il va bien te falloir 15 jours pour que les effets disparaissent.

Il faut aussi savoir que le médicament empêche de réfléchir, mais qu'il n'est pas le seul. Le trouble schizo-affectif apporte lui aussi son lot de difficultés cognitives, même si ils peuvent être moins marqués que pour d’autres formes de schizophrénie. Je te renvoie vers http://lesmotsdelaschizo.fr/fr/symptomes/troubles-cognitifs

Interaction drogues et neuroleptiques » Blog de Mediapart : le zyprexa devrait être retiré d’urgence du marché » 13 novembre 2018 à  13:42

En plus de dix ans de suivi psychiatrique, jamais un psychiatre n'a prescrit de prise de sang à mon mari en ambulatoire (il en a peut-être eu pendant ses hospis, je ne sais pas) ni ne l'a fait monter sur une balance. Comme son psychiatre lui sert de facto de médecin traitant (comme pour beaucoup de patients psy), il est dans le flou artistique total au niveau du syndrome métabolique.

En discutant un peu autour de moi je me rends compte que sa situation est plutôt la norme : soit le patient a conscience des risques et voit avec son médecin traitant pour un suivi cardio-métabolique, voire avec un endocrino, soit (comme l'immense majorité des patients) il a déjà du mal à faire fonctionner la machine à café ou à se souvenir à quand remonte sa dernier douche parce que les voix l'insultent ou que les araignées sont revenues et tant pis pour les effets secondaires.

J'ai réussi à le convaincre à aller voir un endocrino nutritionniste pour gérer sa prise de poids. Il m'aura fallu plusieurs a …

Interaction drogues et neuroleptiques » switch Abilify -> Xeroquel » 13 novembre 2018 à  12:43

Fluche
Replies: 17

Aller au message

Hello Risperdub.

As-tu discuté de ce changement de traitement avec ton psychiatre ? 50 mg c'est une dose assez faible qui peut simplement être une dose d'induction (genre aujourd'hui 50, demain 100, après-demain 300 qui est une "dose de croisière" pour des problèmes de psychose). Le but c'est d'éviter trop de signes extrapyramidaux. L'AMM maximale est de 800 mg/jour. Mais ça il n'y a que ton prescripteur qui peut te le dire.

Niveau effet, difficile de te répondre... C'est toujours un peu le même genre de médicament. Il est considéré comme plus sédatif que l'Abilify, mais entraîne souvent moins de paranoïa. Pour le poids, ça dépend vraiment des personnes. Mon mari a tendance à gonfler en début de traitement quelque soit le neuroleptique, puis à perdre un peu de poids ensuite. Le Xeroquel ne l'avait pas trop fait grossir si je me souviens bien. Moins que l'Abilify, autant que je m'en souvienne.

Bon courage, …

Interaction drogues et neuroleptiques » Blog de Mediapart : le zyprexa devrait être retiré d’urgence du marché » 13 novembre 2018 à  10:58

Le problème c'est le côté "autre alternative" : tous les neuroleptiques ont une balance bénéfices / effets secondaires dégueulasse, et il y a de grandes disparités sur les effets individuels. La clozapine par exemple est connue pour être le meilleur antipsychotique actuellement sur le marché, mais elle n'est quasiment jamais prescrite parce qu'elle peut faire chuter le taux de globules blancs. D'après le centre expert en schizophrénie de Lyon, c'est une erreur : un simple contrôle régulier des globules blancs permet d'écarter ce risque, et elle réduirait la mortalité des schizophrènes (voir par exemple https://centre-ressource-rehabilitation.org/IMG/pdf/livretimpression.pdf ). Du coup renforcer les contrôles et établir (enfin ?) clairement un ordre d'intention des antipsychotiques au lieu de la prescription "au feeling" basée sur l'expérience individuelle des psychiatres me semble beaucoup plus pertinent. Après c'est sur que c'est moins sensationnel que de retirer une AMM... …

Interaction drogues et neuroleptiques » Blog de Mediapart : le zyprexa devrait être retiré d’urgence du marché » 13 novembre 2018 à  10:26

J'ai du mal à comprendre pourquoi cette dame veut retirer ce médicament du marché. Ok il peut provoquer un diabète très dangereux et une grosse augmentation du poids mais 1) il ne le fait pas chez tout le monde 2) certaines personnes ont une réduction des symptômes très importante et le tolèrent très bien. Du coup on les priverait du meilleur traitement qu'elles peuvent avoir parce que ça fait du mal aux autres ?

Ce qui devrait être à mon sens obligatoire, par contre, est un contrôle de la prise de poids et des prises de sang régulières pour les patients traités par TOUS les neuroleptiques. La psychiatrie prend par dessus la jambe les effets secondaires des médicaments et ça, c'est scandaleux. Après ils se demandent pourquoi les gens arrêtent leur traitement ...

Psilocybe - Champignon magique - Truffe » C'est bien un amanite tue mouche ? » 12 novembre 2018 à  16:37

Bonjour,
Ce sont biens des amanites tue-mouche. Mon savoir s'arrête là par contre :)

Remonter

Pied de page des forums