Je ne sais plus quoi faire pour ma fille...

Publié par ,
125220 vues, 144 réponses
Tortuedoc femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Apr 2012
80 messages
Bonsoir à  tous!
Me revoilà  parmi vous, après un été assez mouvementé au niveau boulot (nouvelle patronne "top" pour qui j'avais déjà  bossé, mais horaires plus prenants...) comme au niveau activités "passion" après le travail...ce qui ne me laisse plus beaucoup de temps pour passer des heures sur mon petit ordi...
Mais j'ai continué à  jeter régulièrement un oeil sur le forum, et suivi quelques sujets qui m'ont touchée, et je suis contente de voir que vous ne m'avez pas oubliée...! wink Ca fait chaud au coeur...
Merci pour les réponses à  ma "vieille" question du mois de juin en tout cas!
Je ne sais pas du tout si c'est un bon plan poue ma fille, de toute façon elle bosse à  plein temps (voire plus...) et je ne sais pas comment elle pourrait faire pour aller dans ce genre de structure, c'était juste pour info... mais c'est vrai que ça me fait un peu peur parce qu'elle se retrouverait uniquement avec des UD...alors qu'elle a decroché de ce milieu, et n'a plus de fréquentations "tentatrices", sauf quand elle va en teuf, ce qui est un peu moins fréquent qu'avant...on progresse, on progresse!
Bien sûr, elle continue ses shoots de sub, je lui fournis d'ailleurs régulièrement ses colis de seringues, filtres toupie et autre matos de RDR envoyé par SAFE: merci à  cette super asso qui m'encourage et me soutient par de gentils petits mots à  chaque commande...!
On continue à  se voir plus souvent, à  partager quelques activités le week-end, on passe de bons moments ensemble, même si parfois elle est étrangement "speed" à  mon goût..et cette attitude hyperactive, survoltée, alliant un débit de paroles, qui me laisse à  peine le temps d'en placer une... à  une fébrilité anormale, elle qui était si calme et réfléchie,me rappelle douloureusement avec un petit pincement au coeur, que la came a quand même changé ma fille...
Mais bon, je pense que le pire est derrière nous, et j'espère que bientôt elle se décidera à  prendre soin d'elle...

Merci Mickykeupon pour les liens: j'irai voir ça demain soir...car demain, boulot, il faut que je me lève tôt, alors ce soir...dodo!

Contente de te savoir encore dans le coin Filipe! Je pensais que tu étais dèjà  parti au soleil d'Afrique...plus de nouvelles...bonnes nouvelles alors!

Merci aussi à  toi Stelli pour les infos, je vais quand même continuer à  creuser le sujet...tout ce qui peut aider à  décrocher m'intéresse!

A bientôt tout le monde, je vais rejoindre les bras de Morphée...à  très vite la gentille meute! :)

"Rêver ne vaut pas vivre..." (Debout sur le Zinc)

Hors ligne

 

avatar
TankGirl femme
Membre avisée (De quoi??)
Inscrit le 24 Apr 2012
397 messages
Ca fait plaisir de te lire à  nouveau. J'espère que les choses vont continuer d'évoluer sur la bonne voie pour toutes les deux.

Amicalement.

"Je suis faite de morceaux de moi-même éparpillés, puis recollés ensembles, parce qu'il faut bien avoir l'apparence d' un corps..." (C.Collard)
"I'm not totally useless... I can be used as a bad exemple..."
"Imperfection is beauty, Madness is genius and it's better to be absolutely ridiculous than absolutely boring..." (M.M)

Hors ligne

 

Tortuedoc femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Apr 2012
80 messages
Merci TankGirl! J'espère aussi que les choses vont continuer à  aller dans le bon sens...
On est de plus en plus proches...mais on ne parle plus de sub...je lui file juste de temps en temps son carton de filtres en lui disant: "je suppose que tu en as toujours besoin...", elle ne répond pas, et emmène son colis sous le bras...
Je ne sais pas s'il faut un jour que je remette "ça" sur le tapis, je pense que oui, et j'attends qu'elle me tende, consciemment ou pas, la perche...je veux continuer à  la pousser à  voir quelqu'un qui puisse l'aider et la guider pour qu'elle commence à  diminuer au moins son dosage...
Mais je repousse ce moment, jour après jour,par crainte de la voir se braquer et reprendre ses distances...
Je SAIS qu'il faudra encore du temps, mais j'en ai marre de ne pas pouvoir profiter de mes filles ENSEMBLE...et je suis toujours inquiète pour sa santé qui me paraît plus fragile, de même que son équilibre émotionnel...

"Rêver ne vaut pas vivre..." (Debout sur le Zinc)

Hors ligne

 

filipe
Psycho sénior
Inscrit le 20 Apr 2009
945 messages
salut a tous,
tortuedoc je part au mois de novembre le 20 j'ai mon billet et je suis a donf...près a bondir ;:)))Après divers galère de santé et surtout d'autre perso me voila avec ce putain de billet(chero au passage...)et un visa de un an...cool,et je me suis effectivement mis volontairement hors connexion, sinon j'aurais finis geek totale bloque devant l'ordi (fin du hs)

bref sinon je vois que ta fille utilise le matos et ça c'est très positif (souvient toi comme c'était difficile a seulement imaginer ce genre de truc!!!)deja tu peu te dire que tu as "sauvé les meubles", peut être que la prochaine étape c'est que vous puissiez en parler tranquillement autour d'une table (un sofa ferra aussi l'affaire hein;))et que autours d'un café elle t'explique un peu mieux SA vision des chose et toi la tiennes...
Je crois que tu pourrais peut être en remettre une couche et essayé d'en parler avec elle histoire quelle sache que la porte est toujours ouverte(ce dont je ne doute pas un instant,me voila de retour "in the meute" )
c'est tout ce que je te souhaite, sur ce je me recouche: je suis allongé raide par une bronchite carabiné....

Dernière modification par filipe (04 octobre 2012 à  09:16)

Hors ligne

 

Tortuedoc femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Apr 2012
80 messages
Merci pour tes conseils, Filipe, j'attends le moment opportun pour "en remettre une couche", en douceur bien sur...
En attendant, j'espère que tu vas mieux: il faut que tu sois en pleine forme pour le mois prochain...! wink
Bonne soirée à  tous, et prenez soins de vous...

"Rêver ne vaut pas vivre..." (Debout sur le Zinc)

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Salut tortuedoc,

C'est vraiment bien qu'elle puisse utiliser du matos de réduction des risques. On voit là  un exemple de l'utilité concrète du programme Safe pour le coup et c'est vraiment bien je trouve. C'est déjà  un pas positif pour elle. Après, elle gèrera son addiction selon sa volonté ou non d'arrêter.

En tout cas bon courage à  toi et merci d'avoir donné de tes nouvelles,
A+

PS : je compatis avec ta bronchite filipe, je suis dans le même cas lol.

Dernière modification par Bicicle (12 octobre 2012 à  00:19)


"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

filipe
Psycho sénior
Inscrit le 20 Apr 2009
945 messages
cimer les filles: putain moi qui ne suis jamais malade (enfin genre la crevée ou grippe ce genre de trucs ,nan moi je me spécialise dans les trucs étranges comme les hépatites que personne connais ... bref un aristos de la maladie quoi;))D'ailleurs je vais nettement mieux mais une bonne semaines assommé quand meme hein!!!

Pour en revenir a la discution , ouais tu a raison bicicle safe fait du super boulot...vraiment ils assurent grave....et ils sont a l´écoutes et tout et tout bref bravo safe

pour ta fille tortuedoc , c'est deja une sacré victoire mine de rien , parce que meme si vous n'en parlez pas en live , le fait qu'elle prenne son colis (même sans dire quoique ce soit)et assez parlant ... en gros c'est une façon de dire : ouais je sais je fait des conneries mais j´essaie de pas en rajouter et pour être plus précis :je ne veux pas mourir , non pour le moment c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour vivre !!!C'est un peu aide moi il en reswtera toujours quelques choses quoi ,.....Évidemment je me doute que parfois c'est toi qui doit douter .... mais vous êtes sur la bonne voie (et c'est deja pas mal quant on connais les réactions des parrents complétement de débordé qui ne savent pas comment réagir a par le : si tu arrêtes pas maintenant tu prends la porte... chez toi elle est ouverte et elle le sais ....en attendant ce sera pour ta "boite a ulcère", si tu n'en as pas encore une tu peu en ouvrir une quand tu veux(enfin si j'imagine que tu as ça  déjà  , genre boite a ulcère spéciale maman bien balaise , je pense que c'est fournis avec le kit "maman...je déconne mais vraiment tu assures (ça peux pas faire de mal de le répéter!!)

bon courage

Hors ligne

 

brilou femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 05 Dec 2012
53 messages
Bonjour,
Je suis très sensible à  ce témoignage qui rejoint mon souci envers mon fis que je cherche aussi à  aider.
Mais comme la maman que je suis, je dois être très très maladroite mais aussi très très malheureuse de ne pas connaître ce problème.
http://www.psychoactif.org/forum/viewto … 36#p108536

Hors ligne

 

Tortuedoc femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Apr 2012
80 messages
Bonjour à  tous!
Je viens vous donner quelques nouvelles fraîches...et vous souhaiter, avec un peu de retard, mais le coeur et la sincérité y sont, une année positive, une bonne santé physique et psychologique et du courage, si besoin est...
Les choses ont un peu changé: depuis les fêtes, ma fille est restée vivre chez moi...! Alors qu'elle a un appartement sympa près de son boulot, elle fait, depuis Noà«l, tous les jours 40 km pour aller travailler (voir 80 km quand elle rentre manger à  midi...)!
Je ne comprends pas vraiment...je sens bien qu'elle a besoin de son cocon familial rassurant, de reprendre ses habitudes "d'avant" (elle vit de manière indépendante depuis plus de 5 ans quand même...) mais pourquoi...? Elle dit qu'elle n'aime pas vivre seule, son copain vient épisodiquement, mais moi je me fais des films, et me dis qu'elle veut peut-être tenter une diminution de sa conso, voire un sevrage pour l'année nouvelle qui commence...incorrigible maman que je suis...!
Mais je crois que je me suis fourré le doigt dans l'oeil...je lui ai redonné un colis SAFE il y a quelques jours, et je vois qu'elle utilise le matériel quotidiennement, elle ne s'en cache pas d'ailleurs...je suis telleement déçue...
J'avais au moins espoir qu'elle arrête les injections et prenne son sub en sublingual...même pas...
J'ai peur qu'elle reste chez moi juste pour le côté "confortable", mais qu'elle n'ait aucune intention de rien changer à  son addiction...mon optimisme effréné me cause bien des déceptions...  wink
Sa soeur fait des efforts depuis quelques temps et la voit et lui parle un peu plus souvent...mais il y a une distance et une froideur de sa part qui me fait dire que le susbutex fait barrière....tant qu'elle se le shootera, elle la regardera avec un oeil dégouté, elle qui vit et fait la fête "sainement", malgré son look "dreadeuse" et sarrouel, sans fumette ni même alcool au milieu de potes qui ne s'en privent pas! Elle joue même le rôle de "Sam" dans toutes les soirées "son"!
Voilà , en gros, les dernières news de notre tribue...des changements, oui, mais pas sur que ce soit du positif!
Allez, je garde le moral, même si c'est encore plus dur de voir ma fille se détruire la santé sous mes yeux au quotidien...
A bientot, et continuez à  prendre soins de vous!

"Rêver ne vaut pas vivre..." (Debout sur le Zinc)

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Courage tortuedoc, je pense qu'elle est revenu peut-être car elle se sentait en détresse et a peur de sombrer pour de bon en vivant seule.

Bon, ce n'est peut-être pas le cas, mais c'est la première chose qui me viens à  l'esprit.

En tout cas je te souhaite une année pleine de courage et de soutiens, à  toi et ta tribu wink

Hors ligne

 

Pounettedesbois
Nouveau Psycho
Inscrit le 22 Jul 2011
85 messages
Bonjour,

Je découvre ce post et franchement Tortudoc tu es une personne formidable!!! Si ma maman réagissait aussi bien je lui avouerais que je suis sous méthadone... (mais c'est plutôt tout l'inverse de toi, elle est super hein mais très autoritaire et si ça ne marche pas comme elle veut, elle gueule^^).

Sinon comme Mickykeupon je pense que si elle fait ce retour aux sources c'est pour ne pas être seule et sombrée, parce qu'elle sait que chez toi elle est soutenue. Et le fait que sa soeur lui reparle (même brièvement et froidement) c'est un premier pas, rappelle-toi il y a quelques mois c'était loin d'être le cas..

Des bisoux et du courage, vous allez y arriver et tu es d'une aide précieuse pour ta fille, même si ça ne va pas aussi vite que tu le voudrais.

Hors ligne

 

BoilingBlood homme
PsychoHead
Inscrit le 02 Feb 2013
1289 messages
Félicitations pour tout le soutien que tu lui apportes!
Dans mon cas, mes parents ont toujours à  peu près su mes consos et ont toujours été la pour moi, mais je me braquais quand ils m'en parlaient. Un jour, j'ai pris conscience que j'avais besoin d'aide et mes parents "m'attendaient".
Tout ça pour dire que ton attitude est super, ça lui permet de savoir que le jour ou elle aura elle même le déclic, elle pourra compter sur ton soutien!
Bravo et tiens le coup, je suis persuadé qu'il ne s'agit que d'une question de temps avant qu'elle ne se décide de se soigner, genre arrêter les injections en commençant un traitement metha et recommencer à  vous retrouver et vous soutenir entre vous dans votre petite tribu!
Je dis tout ça bien sur en supposant qu'elle a un problème avec l'injection de Subutex.
Bon courage!

Hors ligne

 

Tortuedoc femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Apr 2012
80 messages
Merci a vous pour vos gentils messages!
Ca fait des années que j'attends qu'elle ait le "déclic" et l'envie d'arrêter cette m****e...au moins en injection...et j'avoue que je désespère un peu....
J'ai bien envie de faire le point un de ces soirs avec elle...vous qui êtes, ou avez été, plus ou moins dans sa situation, pensez-vous que c'est une bonne idée de remettre ça sur le tapis, ou ça vous "gonflerait"...? Je sais que ça risque de gâcher sa soirée...mais je sens que, telle la cocotte minute moyenne, j'ai besoin de faire baisser la pression qui s'accumule en moi, pour continuer à  avancer et respirer plus librement...trop longtemps que ça me mine...mais je n'ai pas envie de lui prendre la tête et encore moins de lui faire la morale!
Juste envie de savoir ou elle en est ...
Merci en tout cas de votre soutien et a très vite à  tout cette gentille "meute"!

"Rêver ne vaut pas vivre..." (Debout sur le Zinc)

Hors ligne

 

BoilingBlood homme
PsychoHead
Inscrit le 02 Feb 2013
1289 messages

..mais je sens que, telle la cocotte minute moyenne, j'ai besoin de faire baisser la pression qui s'accumule en moi, pour continuer à  avancer et respirer plus librement...trop longtemps que ça me mine...mais je n'ai pas envie de lui prendre la tête et encore moins de lui faire la morale!
Juste envie de savoir ou elle en est ...

Ben si tu lui dis exactement ça au bon moment dans la soirée, et en lui disant bien qu'elle n'est pas non plus obligée de t'en parler à  l'instant même, mais que tu l'attends, y'a pas besoin d'être plus lourd que ça...
Moi je trouve que rien que le fait qu'elle accepte le matériel Safe que tu lui fais parvenir montre qu'elle n'est pas complètent fermée à  cette discution avec toi.

Bon courage! super

Hors ligne

 

Tortuedoc femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Apr 2012
80 messages
Merci pour vos conseils et vos encouragements, j'apprécie!
Toujours pas ré-abordé le sujet...j'attends le bon moment....
Bonne journée et à  bientôt avec peut-être de bonnes nouvelles....c'est une maladie, chez moi, l'optimisme...!  wink

"Rêver ne vaut pas vivre..." (Debout sur le Zinc)

Hors ligne

 

Lilithea femme
Nouveau membre
Inscrit le 29 Mar 2013
10 messages
Salut Tortuedoc.
Je viens de m'enfiler toute la conversation (c'est à  dire environ 1 an de discussions sur 5 pages) que tu as lancée.
Je suis loin des problèmes de prods aujourd'hui, mais je pense pouvoir répondre à  certaines de tes interrogations car les relations que j'avais à  l'époque avec ma mère ont quelques points communs avec tes rapports actuels avec ta fille.

Ma mère, en voulant s'assurer de mon bien-être, et finissant par vivre dans la peur et (disons-le) la non-connaissance de ce que je prenais, et moi, réagisant constamment sur la défensive, nous avons fini par développer une relation basée sur une mauvaise image mutuelle.
Elle me considérait alors comme une gamine dont elle devait absolument contrôler les actes, mais étant alors elle-même névrosée, elle n'était pas crédible, ce qui faisait que je me comportais encore plus comme ''une gamine qui fait des conneries'' ....

Cercle vicieux...

J'ai aujourd'hui 25 ans, et une bien meilleure relation avec ma mère à  qui je me suis enfin confiée sur TOUT ce que j'avais fait jusqu'à  peu.

Si j'ai été incapable de lui en parler avant, c'est parce que malgré toute sa bonne volonté (à  ma mère), son amour maternel était tellement fort qu'elle n'aurait pas pu prendre d'information avec objectivité, de manière peu émotionnelle, ou tout simplement en essayant de ne pas mettre de jugement dessus.

Une personne qui va mal a besoin d'une oreille vraiment détachée pour l'accueillir, et une bonne mère, par définition, n'est pas détachée. C'est possible, mais très dur (des maman-yogi de haut niveau sûrement tongue ) . Attention, une oreille détachée veut dire détachée du problème, la capacité d'écoute et de réception de l'information doit être optimale. Je pense que c'est trop pour une maman. Imagine que tu es chirurgienne. Charcuterais-tu ta fille, même pour son bien ? Pour moi un travail sur soi c'est comme de la chirurgie. Selon le degré, laisse d'autres gens, ceux qui ne l'ont pas conçue, s'en occuper. tongue

Bref, là  où je veux en venir et pour ne pas tourner autour du pot trop longtemps, je rejoins ce que d'autres ont plus ou moins dit clairement : le rapport que tu as à  ta fille, mais aussi à  son addiction, ainsi que ta manière de percevoir (car avant de gérer, on PERCOIT) la situation sont les choses LES PLUS IMPORTANTES sur lesquelles tu PEUX te concentrer en étant sûre que l'impact sera positif sur les faits.

Désolée si le discours semble peu clair, j'ai 25 ans, moitié de ton âge mais je pense vraiment qu'une partie de la difficulté provient du fait que tu veux te concentrer sur le ''FAIRE'' (faire changer la situation, la faire arrêter) - qui met autrui en jeu, et donc difficile à  réaliser - plutôt que de te focaliser sur le ETRE, si tu es vraiment présente pas besoin de lui montrer ou de dire de petites phrases qui auront le don de l'énerver ou de la stresser (comme lorsque tu lui as donné les filtres en lui disant ''j'imagine que tu les utilises toujours'') car elle sent bien que ce n'est pas un acte totalement gratuit. En même temps, je ne juge pas hein !!!
Je ne suis pas maman mais je ne peux que bien comprendre ton désir de la voir arrêter.

J'ai grandi avec des parents qui m'aiment de tout leur coeur et qui comme tous les parents ont fait des conneries.
La plus monumentale est à  mon sens : faire se sentir ''irresponsable'' son enfant en voulant l'épauler dans des situations où la présence du parent est inadéquate.
Parce que même si on déconne, notre but à  nous c'est de vous montrer qu'on peut le faire, qu'on est grand, qu'on y arrive tout seul... Et moi, percevoir une attente derrière ce qu'on me donnait, c'était le meilleur moyen pour que je foire tout. Parce que, comme je te dis je viens de m'enfiler la totalité de cette conversation et un truc ressort (ressenti subjectif encore une fois), c'est quand tu parles de ta fille, j'ai l'impression que tu l'infantilises un peu, ce qui permet de garder une certaine main mise sur elle (consciente, ou non... ? Je m'arrête ici. Pas de psychologie de comptoir)

Savais-tu que si tu ouvres la chrysalide d'un papillon juste avant qu'il ne l'ouvre lui-même, tu le condamnes à  mort ?
Tout bêtement parce que le battement d'ailes avec lequel il va déchirer la membrane est la même impulsion qui va lui permettre de voler par la suite ! Comme quoi, parfois mieux vaut être patient et ''en apparence'' détaché de la situation, afin de la laisser se décanter, plutôt que d'agir et de tout faire foirer parce qu'on veut aller trop vite. Comme un film dont on enveloppe les personnes d'un regard protecteur (bon ok, je caricature un chouïa ^^) !

En lisant toute cette conversation, j'ai ressenti l'amour immense d'une mère pour sa fille, mais aussi une sorte de lourdeur, d'oppression sur la situation, et beaucoup d'insécurité et d'anxiété en toi. Tu pourras vraiment aider ta fille lorsque tu seras, TOI, bien (''bien'', pour le contexte). J'en suis persuadée.

Un livre qui m'a beaucoup aidée, non seulement dans mon rapport aux substances mais aussi à  mes proches :

'' LE CHEMIN LE MOINS FREQUENTE '' (Scott Peck).
Toi qui veux connaître le rapport des ''conneries'' de ta fille à  votre histoire... Je pense sincèrement que ce bouquin apporte d'excellents outils de compréhension, humaine, familiale, et ouvre l'esprit.


En tout cas, je t'encourage vraiment dans tes efforts pour aider ta fille, je ne sais pas si mon post est assez clair mais c'est un peu ce que disait Bicicle lorsqu'elle avait l'impression que tu cherchais à  te rassurer rapport à  ta responsabilité dans les choix narcotiques de ta fille. J'ai vu ma mère être au plus bas lorsque j'allais mal, et le jour où elle a décidé de vraiment ''me foutre la paix'' (me faire CONFIANCE, en quelque sorte), j'ai repris ma vie en mains toute seule et aujourd'hui mieux elle va, mieux je vais et vice versa. :)

En tout cas, bravo pour ta persévérance et j'espère que mon post n'est pas trop long ni ''moralisateur'' car c'est pas du tout le but !

Des bises

Dernière modification par Lilithea (29 mars 2013 à  12:20)


Om Mani Padme Hum.

Hors ligne

 

Tortuedoc femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Apr 2012
80 messages
Bonjour Lilithea!
Sache tout d'abord que je te trouve très courageuse d'avoir lu ce post de bout en bout...ou tu es très patiente, ou très curieuse...ou bien motivée par ton expérience perso...ou les trois à  la fois!
En tout cas, sois rassurée, je ne me suis pas sentie jugée, ni en bien ni en mal, par ton long message, et j'aime beaucoup la façon dont tu écris...
L'avis de quelqu'un qui a vécu la situation de ma fille m'intéresse bien sûr énormément, c'est aussi pour ça que je suis venue sur ce forum qui m'a apportée un soutien et une aide auxquels je ne m'attendais quand même pas...!
Tu me fais voir les choses encore sous un autre angle, et je t'en remercie, car en fait, le hasard faisant bien les choses, ça me conforte dans mon comportement actuel vis à  vis de ma fille qui est...de ne plus rien faire ni tenter, à  part vivre au quotidien avec elle, puisqu'elle vit toujours chez moi depuis Noà«l, sans plus parler de sa conso, ni de mon inquiétude (je la trouve d'ailleurs "mieux" dans sa peau), ni de l'attitude de sa sœur envers elle (qu'elle a très bien comprise...).
Nous vivons normalement...j'en ai même oublié depuis un moment de commander du matériel de RDR auprès de SAFE...mais je pense que je vais le faire quand même, je mettrai le carton dans sa chambre, sans commentaires...tu as bien raison, je me suis trouvée un peu lourde la fois où je le lui ai remis en lui disant "je suppose que tu en as toujours besoin...", ça n'était pas très malin, ni très fin...
Je ne sais pas si c'est à  moi de m'occuper de ces commandes ou si je dois la laisser gérer ça toute seule (tu as raison, elle a ton âge et vous êtes des adultes), mais pour moi, c'est une façon de lui dire que je serai toujours là  si elle a besoin de parler ou d'agir quant à  son addiction, je ne veux pas non plus qu'elle pense que je fais "comme si de rien n'était", mais je lui montre que je peux vivre, comme elle, avec "ça"...sans en faire une montagne.
Et tu as encore raison quand tu dis que tu vas bien quand ta mère va bien et vice-versa...aussi, j'ai décidé d'aller bien le plus possible, sans faire semblant, même si c'est parfois lourd de simplement vivre aussi proche l'une de l'autre au quotidien, le soir, le week-end...mon indépendance et ma liberté relatives en ont pris un coup, même si je l'aime très fort...
Mais bon, elle commence à  chercher tout doucement une maison à  louer (elle ne veut plus habiter son ancien logement...je ne sais pas trop pourquoi...) signe qu'une page de sa vie va se tourner, mais sur quel plan...? Je reste incorrigiblement optimiste et me dis que les choses avancent tranquillement, au rythme de chacun...ou chacune...vers le positif.
Je reviens sur le passage où tu dis avoir l'impression que je l'infantilise...je n'ai pas cette impression, c'est ELLE qui est revenue à  la maison vivre "comme avant" et qui se comporte comme il y a quelques années, et parait avoir besoin de se retrouver sous mon aile... J'avoue que j'ai fait en sorte de la rassurer, ce dont elle avait l'air d'avoir besoin, mais aujourd'hui, je l'encourage (comme au début de sa vie d'adulte) à  reprendre son envol en me faisant de moins en moins "aidante", en l'incitant à  reprendre son indépendance, et sa vie en main.
Je ne sais pas si je suis dans le vrai, je sais surtout que je ne suis pas parfaite, mais ta petite piqûre de rappel, quant au fait qu'il faut que JE me sente bien pour qu'ELLE aille bien, va me pousser à  vivre en essayant de penser simplement que la vie est belle (mon côté optimiste...) et que tout ne tourne pas autour de son problème...!
Alors merci pour ton long post qui a bien occupé mon jour de repos...! wink
Bise à  toi et reste sereine comme tu as l'air de l'être aujourd'hui...

Au fait: c'est quoi déjà  la traduction de ta phrase de signature?

"Rêver ne vaut pas vivre..." (Debout sur le Zinc)

Hors ligne

 

avatar
cristaline femme
Psycho junior
Inscrit le 25 Mar 2013
219 messages
Bonjour tortuedoc,

J'avais juste envie de te dire que j'aurais voulu avoir une maman comme toi!

Mais qu'importe l'éternité de la damnation à  qui a trouvé dans une seconde l'infini de la jouissance

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11884 messages
A Tortuedoc,
Om mani padme oum est le mantra du lotus. Il n'y a pas de traduction simple. Voir wikipoedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Om_mani_padme_hum
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Tortuedoc femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Apr 2012
80 messages
Comme c'est gentil Cristaline...mais tu ne me connais qu'à  travers un long post sur un forum très sympa...je ne suis pas sûre d'être aussi bien que mes messages le laisse croire....je fais ce que je peux, mais je peux peu, comme dirait l'autre...!
C'est quand même gentil à  toi de me faire cette remarque! Mais je ne suis pas une maman parfaite, je te rassure!

Merci pour l'info, Prescripteur! wink

"Rêver ne vaut pas vivre..." (Debout sur le Zinc)

Hors ligne

 

avatar
cristaline femme
Psycho junior
Inscrit le 25 Mar 2013
219 messages
Bonjour Tortuedoc,

c'est sur personne n'est parfait mais ta fille est sous ton toit et tu fais ce que tu peux pour ne pas la perdre et qu'elle ne se perde pas plus et c'est très beau.
Moi on m'a mise à  la porte et j'ai du me démerder toute seule pour me sortir de tout ça!!

J'ai une petite-fille de 8 ans et même si je souhaite de tout mon coeur qu'elle ne vivra pas ce que la tienne vit (et que j'ai vécu moi-même), je souhaite être une maman avec ta patience et ton positivisme comme tu dis.
Tu n'as pas l'air d'être dans le jugement.

Une chose que tu as écrite au sujet de la boité de filtre que tu lui as donné en lui disant : je suppose que tu en as encore besoin?

Pour ma part ce n'est pas cette réflexion qui m'a choqué, au contraire! C'est ta façon de te dire : je n'aurais pas dû lui dire ça !!
Mon dieu c'est déjà  énorme ce que tu fais pour elle!!! Ne va pas culpabiliser parce que tu lui fais un petit reproche, qui n'en n'est même pas un, d'ailleurs!! C'est tout de même normal que tu sois inquiète et que tu puisses exprimer un brin ce que tu ressens et ce qui t'inquiète!

Voilà , je souhaite à  ta fille de s'en sortir (et je suis sure qu'elle s'en sortira) et pour toi tout le courage dont tu auras besoin. Et si j'ai un conseil du haut de ma petite expérience ne t'oublie pas et continue à  penser à  toi, c'est important!

Bien à  toi

Cristaline.

Mais qu'importe l'éternité de la damnation à  qui a trouvé dans une seconde l'infini de la jouissance

Hors ligne

 

avatar
Ricoson homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 28 Jun 2012
1820 messages
Bonjour.

TortueDoc, tu as fait et faits tout ce que tu peux pour l'aider sans rejet, en faisant le cheminement pour se mettre a sa portée.
Ton inscription et tes postes en font fois.

Il faut comme dit Cristaline te préserver et prendre soin de toi.
Tu ne peux pas faire les choses a sa place, sinon, tu l'aurai déjà  fait.

Alors, pas de culpabilité à  porter sur ton dos en plus de ta souffrance de mère aimante, et pour ainsi dire impuissante devant les problèmes de ta fille.

Plus que courageuse, tu es ouverte. Tu ne peux pas faire mieux, et sache que la plupart des parents ce seraient éloignés depuis longtemps par les faits et étiquettes.

Je pense qu'il serait peut etre salutaire de te faire aider, et pas spécialement au CSST.

Courage et bravo "Mama-Tortue-doc"

Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

Hors ligne

 

Tortuedoc femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Apr 2012
80 messages
Alors...tout d'abord, après cette très loooongue absence, c'est avec plaisir (étonnamment...  wink  ) que je retourne sur ce forum qui m'a beaucoup aidée à  garder la pêche et à  continuer d'avancer dans mon cheminement de maman-solo face au piège de la drogue qui s'est refermé sur ma fille aînée....
La première grande nouvelle que je veux partager avec vous...c'est que je suis "grand-mère Tortuedoc" depuis 8 mois d'une "petite-fille surprise"...! Que j'ai vu naître...
Evidemment, elle est magnifique, éveillée, souriante...etc....mais surtout: elle va très bien, et n'a pas eu besoin de sevrage, chose que je redoutais, bien que je l'ai trouvée assez "hyper-active" les 6 premiers mois (une heure de sommeil le matin...idem l'après-midi...). Elle pleurait pas mal, mais d'après le personnel de la mat, qui était au courant de la dépendance de la maman, et avait fait les tests nécessaires, elle faisait partie des 5% qui n'avait pas besoin de sevrage... Ma foi....
La "demoiselle" s'était bien planquée...je ne me suis aperçue de sa venue future que trois mois avant...!
Bonjour la surprise et l'angoisse...j'avoue que j'en ai voulu à  ma fille de ce "plan" un peu inconscient à  mon goût...mais bon...j'ai pour habitude de vivre au jour le jour, de positiver et d'apprécier toujours le moment présent....alors, c'est passé, comme le reste!
Ca complique un peu la vie de notre petite tribu, mais sa présence nous ensoleille le quotidien, et elle est entourée de plein d'amour....je me demande si je ne deviendrais pas un peu gâteuse...!  surpris
Pour ce qui concerne sa maman: toujours sous Subutex, mais elle a bien diminué le dosage: 2 mg...toujours en injection malheureusement....
Je pense qu'elle est maintenant motivée pour s'en sortir, mais, y arrivera-t'elle...? Elle ne veut toujours pas se faire aider, et le vieux médecin qu'elle aimait bien est décédé ce printemps...dur, dur...
Voilà  pour les dernières news, j'avais envie de les partager avec vous...
Je vous espère tous en forme et vous dit à  bientôt!

"Rêver ne vaut pas vivre..." (Debout sur le Zinc)

Hors ligne

 

avatar
mariemeuh femme
Psycho junior
Inscrit le 05 Jan 2013
209 messages
Super nouvelle pour la super grand mère!!!!!

Je suis Charlie

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Parent - Ma fille est au courant de mes dérives......
par fravani, dernier post 17 septembre 2015 par fravani
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Enfant - Quel produit a consommé ma fille ? demande d info...
par lambda99, dernier post 27 septembre 2015 par BedBug
  12
logo Psychoactif
[ Forum ] Ma fille sniffe de l'héroïne et moi je suis dépassée
par nery, dernier post 26 juin 2010 par bighorsse
  350

Pied de page des forums