L'analyse de drogue à distance : Psychoactif en a révé.. et l'a fait ! / Les Blogs de PsychoACTIF

L'analyse de drogue à distance : Psychoactif en a révé.. et l'a fait ! 



Bonjour,

l'idée part d'une discussion entre deux membres de l'équipe de Psychoactif.

Pour concrétiser  cette idée, nous avons été rencontré le laboratoire d'analyse "ATP IDF", le réseau ATP porté par la Fédération Addiction, Psychonaut, le Réseau nationale de RDR à distance coordonné par Safe

Après une année et demi de travail ensemble, nous avons pu mettre en place l'analyse de drogue à distance : L’analyse de drogues à distance à visée de réduction des risques est un dispositif légal, gratuit, anonyme et confidentiel visant à permettre aux personnes utilisant des drogues de connaître la composition des produits qu’ils utilisent en envoyant un échantillon de leur produit par la poste en en recevant leur résultats par internet.

L’analyse de drogues à distance permet de connaître la composition d’un produit psychoactif, à la fois en termes de molécules et de proportion de chaque molécule. C'est le laboratoire ATP IDF qui sera notre partenaire sur l'analyse. La capacité des analystes à analyser un produit dépend de l’état des connaissances et des capacités de la machine utilisée. Il est possible que dans certains cas, un produit ne soit pas analysable ou quantifiable.
Le labo ATP IDF détecte (voir la présence d'une molécule) et et identifie (savoir de quelle molécule il s'agit) une grande partie des molécules, mais n'en quantifie  (proportion et teneur) que quelques unes.
Les principaux produits quantifiables sont pour le moment : héroïne, 3MMC, 3CMC, MDMA, cocaïne, kétamine, morphine, amphetaminefentanyl et leurs principaux produits de coupe. Vous pouvez trouver  via ce lien une liste de tout les produits qu’il est actuellement possible d’analyser quantitativement.


Comment ca se passe ?

- Vous demandez une analyse de drogues par mail ou mp à Psychoactif
- La structure valide votre demande, vous envoie un mail avec la marche à suivre, un numéro d’identification unique, et vous demande de remplir un questionnaire de collecte.
- Vous envoyez votre échantillon à ATP Ile de France, en suivant la procédure décrite par le mail, notamment avec le numéro d’identification unique
- Le laboratoire ATP Ile de France consacrera les nuits du jeudi au vendredi à l’analyse ces échantillons. Cela signifie que les résultats seront rendus généralement sous une semaine maximum  à compter de la réception.

L'analyse de drogues à distance via Psychoactif est une démarche communautaire. Les résultats d'analyse pourront être mis sur les forums et discutés par la communauté dans l'objectif d'une construction collective d'un savoir sur les drogues.

Pour faire analyser une drogue via Psychoactif, merci d'envoyer un mail à analyse@psychoactif.org

Catégorie : Actualités - 13 mars 2023 à  17:14

Reputation de ce commentaire
 
Youpi ! super nouvelle !! /Yoran pratiquant de la légitime défonçe ←
 
Les bonnes nouvelles alors ! - Johan
 
yeeees! trop bien !
 
Génial !



Commentaires
#1 Posté par : L'Apoticaire 13 mars 2023 à  18:12
J'ai pas tout compris : on peut maintenant faire analyser ses produits QUELS QU'ILS SOIENT (contrairement à SINTES où il fallait obligatoirement que le prod soit defectueux pour justifier une analyse)

Le tout sans devoir payer pour compenser les failles de la probibition ? (et oui : si on a des prods coupés à n'importe quoi, c'est pas la faute de n'importe qui ou quoi : c'est à cause du fait que ça soit pas régularisé et sécurisé, donc si quelqu'un doit payer pour les analyses nécessaires pour qu'on sache ce qu'on consomme c'est certainement pas les gens qui souhaiteraient voir tout ça se régulariser et se sécuriser ! Non mais ! Ca serait la meilleure qu'on paye pour compenser les failles du système qu'ils imposent et que beaucoup veulent voir disparaître !)

C'est ça ? Ou j'ai mal lu et j'vais être déçu ?

Et pour les substances détectées ? Serait il possible d'avoir un éventail un poil / large que les quelques substances données ainsi que "leurs principaux produits de coupe" ?
Ou au moins quelques exemples de substances pas detectables du tout qu'on sache un peu quoi envoyer ou pas (genre si j'achète des barbituriques/benzos pharmas en poudre sur des sites de grossistes pharmaceutiques indiens, ou du tramadol en poudre ou autre joyeusetés qu'on trouve sur ces sites, pourrais-je le faire analyser là bas pour voir sa composition en substances actives et sa pureté ? Ou ça concerne plus voir que les prods "moins exotiques" ?)

 
#2 Posté par : pierre 13 mars 2023 à  18:24
Oui c'est cela !
Analyse gratuite, anonyme, sans effets indésirables (comme SINTES) !

C'est une analyse RDR, et pas de veille, contrairement à SINTES.

Pour l'instant les produits qui peuvent etre quantifiés sont limités, mais ils sont destinés et etre beaucoup plus nombreux.

Tu as vu le lien sur les produits quantifiables, et les non analysable. sachant qu'ATP IDF peut identifier la plupart des produits. Mais il ne peut en quantifier (pour l'instant) que quelques uns :  https://www.psychoactif.org/forum/uploa … s-hplc.pdf

 
#3 Posté par : L'Apoticaire 13 mars 2023 à  19:34

pierre a écrit

Oui c'est cela !
Analyse gratuite, anonyme, sans effets indésirables (comme SINTES) !

C'est une analyse RDR, et pas de veille, contrairement à SINTES.

Waw waw waw ! Ca c'est de la bonne nouvelle ! Je sens que ça va changer pas mal de trucs dans les habitudes des gens, et en mieux évidemment.

pierre a écrit

Tu as vu le lien sur les produits quantifiables, et les non analysable. sachant qu'ATP IDF peut identifier la plupart des produits. Mais il ne peut en quantifier (pour l'instant) que quelques uns :  https://www.psychoactif.org/forum/uploa … s-hplc.pdf

Ah bah j'avoue que j'avais pas vu le lien, j'ai pas l'habitude des liens personnalisés, moi si mes yeux voient pas "https://www." j'ai pas l'impression qu'y a un lien^^

J'ai regardé c'est déjà cool d'avoir toutes celles là, par contre un point qui me semble "important" (pas tant vu que c'est surtout aux states que ça arrive mais on sait jamais) ça detecte le fentanyl original, mais pas les dérivés de fentanyl, or dans la came il n'y a QUASI ABSOLUMENT JAMAIS de vrai fent, c'est que des dérivés RC 10x plus forts voir 100x, largement moins euphorisants que le vrai fenta qui lui l'est bien assez, et avec souvent + d'effets secondaires pour moins d'euphorie et un sevrage déentiellement + dur...

Donc en vrai ça détectera pas du tout si la came contient "du fentanyl" (ce que l'on appelle grossièrement "de la came coupée au fentanyl" voir "du fentanyl en poudre" c'est des dérivés de fentanyl, quasi jamais le vrai, c'est trop rare, biieeeeeeeen trop cher (jusqu'à plusieurs centaines voir milliers de fois plus chers que les dérivés RC, donc autant vous dire que vu que l'interet de faire ça c'est gagner de la thune bah ABSOLUMENT PERSONNE SAUF EXCEPTION met du vrai fenta dans la came)

Et si une personne a une came qu'elle suspecte d'être bizarre mais qu'elle n'a pas testée elle (un ami qui lui a fait ce retour par ex, ou les commentaires du vendeur du deep web si achat sur le deep) elle fait analyser sa came, elle reçoit le résultat : sans fentanyl, donc elle se dira peut être "ah bah ça veut dire que ma came est sans fentanyl et que donc c'est de la came "normale", et si on se fait le meme genre de doses que la came mais avec les poudres coupée aux dérivés de fenta surpuissants bah c'est hosto voir mort très vite...

Donc faut bien être au courant des infos que j'viens d'citer avant de consommer de la came sortie d'analyse où on nous confirme qu'elle est "sans fentanyl".


 
#4 Posté par : Pesteux 14 mars 2023 à  02:30
Wow ! Ca c'est une p***** de bonne nouvelle big_smile

Et c'est gratuit en plus ?! Comment vous faites pour financer ça ? Ca coute 120 € une analyse quantitative avec Energy Control...

C'est un énorme progrès : l'analyse des produits ne sera plus réservée aux usagers les plus fortunés.

Par contre, j'ai suivi le lien vers la liste des produits quantifiables, et je n'ai pas trouvé mention du LSD. Rassurez moi, ça va venir hein ? Même pour le LSD liquide ?

Merci, et bravo pour cette prouesse, ça a pas du être simple à mettre en place smile

 
#5 Posté par : plotchiplocth 14 mars 2023 à  14:00

L\'Apoticaire a écrit

Donc faut bien être au courant des infos que j'viens d'citer avant de consommer

plop l'Apo!
et oui comme tu dis, ce qui va etre important, c'est de bien savoir ce que le résultat d'analyse dit et ne dit pas, c'est-à-dire quelles sont les limites de l'analyse suivant la technique employée
car un produit en dessous d'un seuil de détection ne sera pas repéré. d'ou l'importance de connaitre les seuils de détection pour bien comprendre les résultats.

ces limites seront détaillées sur PA. et il sera possible de poser des questions aux analystes (chimie) qui réalisent les analyses afin de bien se faire préciser tout cela.
et donc ce qui est important, c'est qu'on s'éduque ensemble à lire et comprendre ces résultats. pour cela, les résultats (anonymisés bien sur) seront publiés sur PA, et il sera possible d'ouvrir une discussion sur un résultat (qu'il corresponde à son analyse ou pas) afin que ensemble nous puissions les discuter pour mieux les comprendre, et échanger sur la RdR spécifique qu'on peut mettre en oeuvre. et aussi de prendre conscience des qualités de produits qui circulent

L'objectif est que nous puissions toustes ensemble nous approprier cet outil, l'analyse pour la RdR, et que nous puissions ensemble aussi nous éduquer collectivement à la question de la qualité des produits qu'on prend.

dèjà, le fait que vous soyez plusieurs à trouver cela intéressant démonte un stéréotype sur "les drogués" qui serait qu'iels s'en foutent de leur santé. vous etes deja la preuve du contraire


Love PUDs


 
#6 Posté par : plotchiplocth 14 mars 2023 à  14:16

Pesteux a écrit

Par contre, j'ai suivi le lien vers la liste des produits quantifiables, et je n'ai pas trouvé mention du LSD. Rassurez moi, ça va venir hein ? Même pour le LSD liquide ?

oui et oui! ca va venir

analyser les produits liquides c'est important, aussi pour pouvoir analyser les produits qu'on prend après préparation (pour plug, mad, ou injection), c'est à dire comme on les consomme vraiment!


 
#7 Posté par : Pesteux 14 mars 2023 à  15:15

a écrit

oui et oui! ca va venir

Excellent !

a écrit

ce qui va etre important, c'est de bien savoir ce que le résultat d'analyse dit et ne dit pas, c'est-à-dire quelles sont les limites de l'analyse suivant la technique employée
...
ce qui est important, c'est qu'on s'éduque ensemble à lire et comprendre ces résultats.

Je suis bien contant de lire ça. Selon moi, ces informations ne sont pas assez mises en avant par Energy Control, et c'est bien dommage (ils sont super en dehors de ça).

N'ayant aucune connaissance en chimie, au début, je croyais que je pourrais tout savoir sur le produit testé. Je crois que beaucoup de gens sont dans mon cas.

Ca fait plusieurs mois que j'échange Energy Control pour me faire une idée des limites de leurs l'analyses, et j'ai pas encore tout compris. J'aurai apprécié quelques guides détaillés et bien vulgarisés sur leur site. Ca aurait été bien plus simple et rapide que de poser des questions par email, surtout en n’y connaissant rien. Chaque chose en son temps, mais je vous fais confiance pour faire mieux smile

On pourra identifier les solvants dans les liquides ? Genre du LSD dans du méthanol (ça irait bien pour faire des buvards, beaucoup moins pour avaler les gouttes directement).

On pourra savoir si le produit est sous forme sulfate, phosphate, chlorhydrate, etc ?

On pourra différencier les isomères, genre dextroamphétamine et levoamphétamine ?


 
#8 Posté par : pierre 14 mars 2023 à  17:14

L\'Apoticaire a écrit

ça detecte le fentanyl original, mais pas les dérivés de fentanyl,

le fentanyl peut être quantifié (pureté), mais les autres dérivés de fentanyl peuvent être detectés pour la plupart par le labo.


 
#9 Posté par : plotchiplocth 14 mars 2023 à  17:19
je te fais ue réponse courte, mais plus en détail des nuances seraient à apporter. pour ce qui est de la technique principale qui sera utilisée pour les analyses, la HPLC, et la méthode d'analyse qui est utilisée pour l'analyse de nos échantillons:

Pesteux a écrit

On pourra identifier les solvants dans les liquides ?

parfois

Pesteux a écrit

On pourra savoir si le produit est sous forme sulfate, phosphate, chlorhydrate, etc ?

oui

Pesteux a écrit

On pourra différencier les isomères,?

non


 
#10 Posté par : Mychkine 15 mars 2023 à  12:28

L'Apoticaire a écrit

Le tout sans devoir payer pour compenser les failles de la probibition ? (et oui : si on a des prods coupés à n'importe quoi, c'est pas la faute de n'importe qui ou quoi : c'est à cause du fait que ça soit pas régularisé et sécurisé, donc si quelqu'un doit payer pour les analyses nécessaires pour qu'on sache ce qu'on consomme c'est certainement pas les gens qui souhaiteraient voir tout ça se régulariser et se sécuriser ! Non mais ! Ca serait la meilleure qu'on paye pour compenser les failles du système qu'ils imposent et que beaucoup veulent voir disparaître !)

Si c'était régularisé et sécurisé, nous (les consommateurs) paierions aussi pour la ça... La seule différence est que cette contribution serait légale et institutionnalisée (impôts/taxes sur les prods). Et que les non-consommateurs y participeraient aussi (potentiellement). Et que la somme engagée/personne serait différente, mais difficile à dire dans quel sens !

Mais sinon j'approuve, et me réjouis de cette initiative !

La conjonction avec l'éducation a) à la lecture du résultat d'analyse et b) au réflexe de recourir au service me semble particulièrement importante...

C'est vraiment agréable de voir que les efforts de l'asso portent leur fruits à travers des annonces de victoires spectaculaires comme celle-ci (en plus évidemment du travail permanent et indispensable de présence, d'information, de conseil et d'aide aux personnes).

J'consomme plus tant que ça en ce moment, mais j'y penserai le moment venu !

Reputation de ce commentaire
 
Merci pour ton retour!

 
#11 Posté par : Kavabidiol 17 mars 2023 à  17:13

Le labo ATP IDF détecte (voir la présence d'une molécule) et et identifie (savoir de quelle molécule il s'agit) une grande partie des molécules, mais n'en quantifie  (proportion et teneur) que quelques unes.

Vous pouvez trouver  via ce lien une liste de tout les produits qu’il est actuellement possible d’analyser quantitativement.

Spécificité du cannabis :
Uniquement :
- THC/CBD
- cannabinoïde de synthèse

Tout d'abord, c'est une bonne nouvelle la démocratisation de l'analyse à distance! Nous on se bat depuis 10 ans pour ça (nous avions dès 2012 proposé à MdM et à T+ ce type de projet) car chez nos voisins - Energy Control, Wedinos - ça existe depuis longtemps...

J'ai une question par rapport au cannabis : est-ce que votre labo partenaire est en mesure d'identifier les tous derniers cannabinoïdes semi-synthétiques ? Parce qu'on a récemment fait analysé des fleurs "RAF" vendues en CBD shops, et même si on sait que le ou les cannabinoïdes présents sont des dérivés du HHC, ça semble tellement récent que notre partenaire n'arrive pas à faire une identification formelle (voir le lien ci-dessous) :

https://notforhuman.org/index.php/2023/ … -cbdshops/

Et aussi, avez-vous un délai pour la quantification à venir des cannabinoïdes (THC, CBD) ? Pouvez-vous détecter les résidus de solvants dans les fleurs de CBD ? Merci d'avance.


 
#12 Posté par : Morning Glory 17 mars 2023 à  18:34

Kavabidiol a écrit

Tout d'abord, c'est une bonne nouvelle la démocratisation de l'analyse à distance! Nous on se bat depuis 10 ans pour ça (nous avions dès 2012 proposé à MdM et à T+ ce type de projet) car chez nos voisins - Energy Control, Wedinos - ça existe depuis longtemps...

Vous en rêviez, PA l'a fait cool Ils sont pas supers les collègues? ^_^ (moi je ne fais que répondre aux demandes, je n'ai pas participé personnellement à la mise en place. Mais ce que tu dis montre d'autant plus que PA et ATP nous font une petite révolution!)
Voyez comme l'union fait la force, imaginez ce qu'on pourrait faire si toutes les structures de RdR se synchronisaient et luttaient ensemble ! Cette bonne nouvelle peut être une bonne occasion de nous rapprocher et de nous allier les uns les autres face à un État qui nous opprime tant !
Célébrons ensemble !


 
#13 Posté par : pierre 17 mars 2023 à  19:00

L\'Apoticaire a écrit

Donc en vrai ça détectera pas du tout si la came contient "du fentanyl" (ce que l'on appelle grossièrement "de la came coupée au fentanyl" voir "du fentanyl en poudre" c'est des dérivés de fentanyl, quasi jamais le vrai, c'est trop rare, biieeeeeeeen trop cher (jusqu'à plusieurs centaines voir milliers de fois plus chers que les dérivés RC, donc autant vous dire que vu que l'interet de faire ça c'est gagner de la thune bah ABSOLUMENT PERSONNE SAUF EXCEPTION met du vrai fenta dans la came)

Après avoir demandé au labo ATP-IDF, pour l'instant, il detecte  le fentanyl, l'oc-fentanyl, le furanyl-fentanyl  , methoxy-acetylfentanyl, benzoyl-fentanyl. Avec un rappel : ne pas avoir la molécule identifiable ne veut pas dire qu'elle ne sera pas détectée par une méthode séparative


 
#14 Posté par : Kavabidiol 18 mars 2023 à  02:48

Morning Glory a écrit

Voyez comme l'union fait la force, imaginez ce qu'on pourrait faire si toutes les structures de RdR se synchronisaient et luttaient ensemble ! Cette bonne nouvelle peut être une bonne occasion de nous rapprocher et de nous allier les uns les autres face à un État qui nous opprime tant !
Célébrons ensemble !

Tout à fait ! (même si justement j'ai pas trop compris pourquoi mon autre commentaire a été supprimé, alors qu'il rappelait juste que ça faisait 10 ans qu'on fait de l'analyse à distance)

Mais c'est dans cet esprit que je posais la question sur les cannabinoïdes, car si nous avons par exemple la possibilité de quantifier les cannabinoïdes et accès à certaines techniques assez couteuses (comme la RMN), à l'inverse avec ATP votre base de données est peut-être plus fournie ? Donc il y a clairement moyen d'être complémentaires...


 
#15 Posté par : plotchiplocth 18 mars 2023 à  02:57

Kavabidiol a écrit

question sur les cannabinoïdes

j'ai transmis au labo, je viendrai partager la réponse ici

Kavabidiol a écrit

10 ans qu'on fait de l'analyse à distance

oui. néanmoins pour avoir suivi il me semble que il y a de nombreuses différences, d'intention, de finalité. mais malgré mes lectures au cours du temps je peux me tromper

j'espere un changement d'échelle en plus de celui du contexte de sollicitation avec notre dispositif PA&ATP qui pour le coup propose quelque chose qui n'a pas encore existé sous cette forme en France:
- pas que dans des cas suspectés de dosage anormalement élevé, de présence d'adultérant, de tromperies, ou encore centré sur les molécules émergentes (ca c'est plus de l'analyse pour la veille sanitaire)
- pas dans une approche sensationnaliste et/ou alarmiste
- pas que pour PA (nous), mais aussi pour Psychonaut et Safe/RdR à distance
- permettant de pouvoir le routiniser pour celleux qui le voudrait,
- permettant d'analyser des produits préparés pour usage
- délai court / résultat rapide
- pour le plus de personnes possible

en bref, pour d'offrir à celleux qui le veulent, pour tous usages et tous produits, une sorte d'analyse systématisée, banalisée, ordinaire, de drogues pour la RdR

Reputation de ce commentaire
 
Tout à fait ! Pierre

 
#16 Posté par : Kavabidiol 18 mars 2023 à  03:06
Merci !

plotchiplocth a écrit

oui. néanmoins pour avoir suivi il me semble que il y a de nombreuses différences, d'intention, de finalité. mais malgré mes lectures au cours du temps je peux me tromper

- pas que dans des cas suspectés de dosage anormalement élevé, de présence d'adultérant, de tromperies, ou encore centré sur les molécules émergentes (ca c'est plus de l'analyse pour la veille sanitaire)
- pas dans une approche sensationnaliste et/ou alarmiste
- pas que pour PA (nous), mais aussi pour Psychonaut et Safe/RdR à distance
- permettant de pouvoir le routiniser pour celleux qui le voudrait,
- permettant d'analyser des produits préparés pour usage
- délai court / résultat rapide
- pour le plus de personnes possible

En fait, nous avons fait des alertes pour informer dans les cas qui le nécessitaient, mais en vrai ça représente peut-être 1/3 maximum de nos analyses : les autres qui sont clean ne sont jamais publiées pour ne pas faire de pub à un shop en particulier (vu qu'on analyse surtout des NPS ou des substances du marché gris). Au moment où on a commencé, beaucoup d'usagers avaient une confiance aveugle dans les rcshops, ce qui a conduit à des accidents (erreurs d'étiquetages, etc.) donc notre intention était d'aller vérifier la réalité du terrain. Mais nos analyses ne sont pas réservées à un public spécifique, car si au début nous avions surtout des demandes sur Psychonaut, ensuite on a été contacté par les réseaux sociaux ou maintenant via des messageries instantanées. Là on essaye de se pencher sur ce qui circule en CBD shops vu que c'est un peu la jungle (et que personne n'a l'air de trop s'en soucier)...donc ça touche encore une autre communauté.

On ne demande pas spécifiquement (contrairement à SINTES qui lui est pour le coup, un dispositif de veille sanitaire) que le produit produise des effets secondaires ou soit adultéré, mais c'est vrai que quand on est limité par le nombre d'analyses à pouvoir réaliser (les labos étant aussi bénévoles), on a tendance à prioriser les produits qui semblent suspects. C'est malheureusement la limite à un travail bénévole et sans soutiens institutionnels (par exemple en Espagne ou au Royaume Uni, l'analyse à distance est subventionnée donc ça change clairement la donne en terme d'échelle...).


 
#17 Posté par : Morning Glory 18 mars 2023 à  13:57
Bravo pour vos efforts, c'est un super début ! Je n'étais pas au courant de ça. Maintenant on devrait avoir un peu moins de limites en combinant nos forces éventuellement. Je trouve ça beau personnellement !

En plus les analyses redonnent du pouvoir aux usagers, ça montre une fois de plus (après l'apparition du matos de conso à usage unique) qu'on est prêts à prendre soin de notre santé si on nous en donne les moyens, et que de nombreux produits en plus, plus purs qu'on le pensait, sont loin d'être de la "merde" comme insiste dessus un tristement célèbre personnage politique. Bref: un nouveau pas vers la destigmatisation des PUDs !
Reputation de ce commentaire
 
Oui l'union fait la force, les UD ont le droit de savoir ce qu'ils consomment KB

 
#18 Posté par : Dégun 30 mars 2023 à  22:33
Salut et merci pour le programme,

On peut tester le GHB qualitativement ou bien c'est encore "en cours de développement" svp?

Merci

 
#19 Posté par : Xaveedee 31 mars 2023 à  13:10
Bonjour à tous et à toute l'équipe. 

Dans un premier temps merci pour la création de ce service, excellent !


J'ai donc contacté par @ à l'adresse suivante analyse@psychoactif.org pour une demande d'analyse, vous savez le délais à peu près pour avoir un retour ?

Je vous remercie par avance pour votre réponse.

 
#20 Posté par : Xaveedee 31 mars 2023 à  15:04
Merci à vous l'équipe, c'est bon on m'a contacté.

Bonne fin d'après midi.

 
#21 Posté par : meumeuh 31 mars 2023 à  19:13

Dégun a écrit

Salut et merci pour le programme,

On peut tester le GHB qualitativement ou bien c'est encore "en cours de développement" svp?

Merci

Non comme tu as pu le voir pour  le GHB c'est en cours de développement


 
#22 Posté par : pierre Hier à  22:25
Bonjour,

désormais, vous pouvez consulter tout les résultats d'analyse sur la page https://www.psychoactif.org/forum/analy … stance.php

Nous souhaitons que les résultats soient accessible à toutes et tous, pour que chacun puisse se former à ce qu'est l'analyse de drogues de type réduction des risques, en questionnant sur les résultats, en les comparant.

Il est ainsi tres facile de poser une question sur une analyse précise, en appuyant sur le bouton "Créer une discussion sur cette analyse".

Merci de vos retours sur ce nouveau protocole.

Pierre
Reputation de ce commentaire
 
Bravo!

Remonter

Pied de page des forums