Qui sommes nous ? / PsychoACTIF
logo Don

Qui sommes nous ?

Psychoactif est né en 2006 du constat de l'absence de groupe de parole d'usagers actifs pour parler de sa gestion de consommation, de la réduction des risques, des traitements de substitution.... La première version de Psychoactif (uniquement un forum) a été hébergé par le CAARUD Rupture de 2006 à 2007, puis par Asud jusqu'en février 2012. A cette date, Psychoactif prend son indépendance avec Asud. Nous créons une association (PsychoACTIF) pour porter juridiquement et financièrement la nouvelle plate-forme. Nous nous ouvrons à d'autres outils de témoignages (blog, réseau sociaux, wiki...), mais aussi à toutes les drogues, licites ou illicites. La fréquentation de Psychoactif devient exponentielle, passant de 400 visites par jour en janvier 2012 à 5000 visites par jour en juin 2013 puis 10 000 visites par jour en 2015, 15000 en 2016.

Psychoactif est une organisation d'auto-support, ce qui veut dire que l'équipe qui la gère, sommes ou nous avons été, usagers de drogues, et que nous nous servons de nos compétences acquises lors de cette expérience de vie pour répondre à vos questions. Psychoactif est gérée par une équipe de modérateurs et animateurs bénévoles.

Nous ne prétendons en aucun cas remplacer l'expertise médicale, même si il y a aussi des médecins et phamaciens sur Psychoactif qui peuvent compléter nos réponses.

Nos objectifs sont :
- D'offrir à toutes les personnes prenant des drogues ou ayant pris des drogues, la possibilité de s'informer, de communiquer, de s'entraider, d'échanger sur ses pratiques et ses expériences, de contribuer à la construction de savoirs sur les drogues et leurs usages, dans une optique de réduction des risques, par le biais d'un site Internet (forum de discussions, tchat, wiki, vidéo, blog...) du nom de domaine psychoactif.org (anciennement pychoactif.fr).

- De faire changer le regard des pouvoirs publics et de la population générale sur les personnes utilisatrices de drogues ou d'un traitement de substitution opiacé.

- De faire remonter les informations aux pouvoirs publics et aux professionnels de santé sur les pratiques des personnes utilisatrices de drogues, pour que ces informations puissent faire évoluer les politiques de drogues et les pratiques des professionnels des addictions.

Vous pouvez lire l'actualité de l'association et de la plateforme Psychoactif sur le Blog de l'équipe de Psychoactif.

- Télécharger le flyer de présentation de Psychoactif
- Télécharger le rapport d'activité 2015
- Télécharger le rapport d'activité 2014
- Télécharger le rapport d'activité 2013
- Télécharger le rapport d'activité 2012

Les différents outils de psychoactif.org

Toute la plate-forme Psychoactif (forum, blog, chat, wiki) est publique. N'importe qui peut lire les échanges et discussions. Par contre, pour pouvoir poser une question ou apporter un témoignage, il faut s'inscrire. On est alors identifiable par un pseudo, mais la participation n'en reste pas moins anonyme. Cet anonymat est essentiel pour les usagers de drogues victimes de la pénalisation de l'usage.


Les forums

Les forums sont des lieux d'échange où les internautes posent ou répondent à une question donnée. Les différentes contributions, accessibles à tout à chacun, forment un fil de discussion. Chaque forum de discussion se consacre à un thème précis et nous en ouvrons de nouveaux chaque année pour suivre les tendances de consommation ou répondre à des problématiques spécifiques.


Par exemple, nous avons des forums sur certaines catégories de substances psychoactives comme les produits licites, les plantes hallucinogènes, les nouvelles drogues de synthèse (Research Chemical)... Nous avons des forums sur les traitements au sens large comme le cannabis thérapeutique, les traitements de substitution opiacés, les sevrages, les traitements contre le VIH et le VHC. Nous avons également choisi d'ouvrir des forums pour des populations spécifiques comme les femmes usagères de drogues, ou l'entourage proche des usagers. De même, nous réfléchissons actuellement à ouvrir un forum pour les professionnels de santé, pour renforcer les échanges entre usagers et professionnels.

Enfin, nous avons plusieurs forums, appelés « coin bistro » pour discuter de l'actualité, de la culture drogue ou simplement se présenter.


Un Wiki

Un wiki est une nouvelle forme de sites web permettant la publication libre de pages par les internautes. Il facilite le travail collaboratif tout en offrant une facilité de navigation pour l´utilisateur. Le plus connu des wiki est l'encyclopédie Wikipédia. Nous avons mis en place un wiki « le Psychowiki » pour construire collaborativement les connaissances sur les drogues et leurs usages, grâce aux compétences et expériences des usagers. Ainsi sur le Psychowiki, on trouve des pages dédiées aux produits psychoactifs (héroïne, cocaïne, mdma, research chemicals...) et à leur usage (comment faire une injection à moindre risque, comment chasser le dragon, comment baser sa coke...) qui mélangent connaissances médicales et exemples apportés par les usagers.


Des blogs

Le terme « Blog » est une abréviation de weblog, qui peut se traduire par « journal sur Internet ». Chaque utilisateur de Psychoactif peut développer son propre blog.


Des quizzz

Chacun peut tester ses connaissances sur divers sujets comme les overdoses, ou évaluer sa dépendance à une substance psychoactive


Les réseaux sociaux

Pour faire connaître la plate-forme, mais aussi pour se donner la possibilité de toucher un maximum d'usagers, nous avons ainsi développé notre présence sur les réseaux sociaux, Facebook, Twitter, Google+.



Psychoactif en chiffres

  • - Plus de 15000 visites et plus de 50000 pages consultées par jour, plus de 13000 inscrits à la plate-forme et 260000 messages postés depuis le début.

  • - 80 % des utilisateurs viennent de France, (5 % viennent du Canada, 3 % de Suisse, 5 % de Belgique, 1,5 % viennent du Maroc ou d'Algérie). 30 % des visiteurs viennent de l’Île de France.

  • - 70 % des visites se font sur les mobiles (smartphone ou tablette, c'est pourquoi nous avons développé une version mobile)

  • - 75 % des visiteurs découvrent la plate-forme Psychoactif suite à une recherche sur Google avec des mots-clés qui sont par exemple : lamaline, mdma, sevrage cannabis, tercian, comment baser la coke, dxm, méphédrone, chasser le dragon....



L'Équipe de Psychoactif

Filousky, modérateur


Filousky, 57 ans et presque toutes ses dents, ayant appliqué le vieux proverbe de Confucius (en anglais dans le texte) : "the road of excess leads to the palace of wisdom"

Célibataire endurci par deux mariages, j'en suis devenu philosophe
J'ai été dépendant de presque tous les opiacés, l'alcool le tabac, les benzodiazépines et les A.D. et ne garde comme mauvais souvenir de ces dépendances que le VHC et un doux traitement à la méthadone. J'ai transformé mes démons en amis et mes amis en gardes précieux.

Tout cela dans une avalanche d'erreurs et de maladresses considérables.

Mais, j'ai 57 ans et presque toutes mes dents.


LLoigor, modérateur


Moi c'est LLoigor,
Au jour ou j'écris ces lignes, je viens de faire 34 ans.
Sous traitement méthadone depuis 10 ans maintenant.
J'ai commencé les drogues adolescent, puis mon caractère excessif et "jusqu'au-boutiste" m'a plus ou moins poussé à vouloir toutes les essayer, de la plus banale à la plus difficile à trouver dans l'hexagone, et parfois hélas à de trop grosses quantités et pendant de trop grandes périodes.
Au point de finir polytoxicomane.
Toutefois ayant eu un accès internet il y a très longtemps, j'ai commencé à beaucoup me documenter sur les drogues. Les sources d'informations sur les drogues étant à l'époque plus rares qu'aujourd'hui, j'ai simplement commencé par transmettre ce que je savais à mon entourage, notamment sur les psychédéliques : drogues que j'affectionne particulièrement.
Puis à véritablement aimer faire passer ce savoir aux autres (se sentir utile est un sentiment des plus appréciables), notamment sur les pratiques à risques.
Plus tard, après avoir coupé court avec toutes mes anciennes relations, j'ai cherché à m'investir dans un milieu associatif de réduction des risques, ayant était trop souvent témoin de beaucoup de méconnaissance du danger de certaines pratiques par des personnes que j'avais côtoyé.
C'est tout naturellement que j'ai découvert le forum Pyschoactif (étant très/trop souvent sur internet en recherche de connaissance).
J'ai ensuite intégré la formidable équipe de modération du forum.


Miky, modérateur - Vice-président de l'association Psychoactif, chargé des relations avec les adhérents


Mikael 33 ans, un court mais intense voyage dans le doux milieu de la drogue, environ 7 ans intensif puis 8 ans de purement récréatif.
J'ai été amené à découvrir la RdR par des stands de prévention visibles dans certains rassemblements tekno. J'ai de suite bien aimé ce coté auto-support et préventif dans un milieu qui m'a ouvert de nouvelles visions de la vie.
Par la suite la défonce m'a petit à petit mené vers la rue, où je n'avais plus que pour objectif de faire le fête et foutre le bordel jusqu'à ce que mort s'en suive.
Un ami m'a emmené dans un CAARUD, Emergence, où j'ai découvert des gens avec une telle ouverture d'esprit que j'ai voulu plus m'investir dans la RdR. Ma vision de la vie avait encore changé et j'ai voulu à mon tour apporter un peu de soutien aux gens, donc de temps en temps je leur prenais du matos, kit sniff kit injections fly, et j'arpentais les rues de Paris à la recherche de personnes à qui apporter les outils.
Ce fut quelques années plus tard que j'ai connu le forum Psychoactif et rejoint cette merveilleuse équipe - dont je suis fier de faire partie - et aujourd'hui je me vois plus dans la lutte politique afin que les choses évoluent réellement.


Pierre, administrateur et webmaster - Président de l'association Psychoactif

Usager de drogues de « l'après substitution », ancien prof de math, j'ai découvert la réduction des risques en 2000 en fréquentant le CAARUD RuptureS à Lyon. Ca a été le flash immédiat entre la réduction des risques et moi : enfin une politique qui ne nous juge pas, qui nous prenne comme on est !
RuptureS étant encore une association de santé communautaire à cette époque, ils m'ont engagé comme chargé de communication.

Fréquentant les free-parties, j'ai été, à la même époque, bénévole puis président de Keep Smiling, une association d'auto-support en milieu festif. Un grand moment d'élaboration collective, du véritable auto-support, qui reste encore pour moi, une référence dans mon parcours.

J'ai rencontré Asud et l'AFR en 2006, pour les aider à préparer les journées inter-associatives de la RDR. C'est à ce moment que j'ai décidé de tenter ma chance à Paris, pour essayer de faire bouger les choses au niveau national. J'ai été engagé comme chef de projet à Asud, pour développer la représentation des usagers du système de soin.

En 2009, en colère de voir le monde associatif paralysé et la réduction des risques à bout de souffle, nous avons monté avec quelques uns, une salle de consommation dans les locaux d'Asud. C'est le début du Collectif du 19 mai, puis du Réseau Français de Réduction des risques, dont je suis l'actuel coordinateur.

Mais l'auto-support me manquait. Après mon passage à Keep Smilling, je n'ai plus trouvé d'endroit où l'on puisse élaborer, s'entre-aider, échanger nos expériences entre usagers. C'est comme cela que PsychoACTIF est né, avec une bande de bénévoles passionnés qui sont aujourd'hui mes amis. C'est d'abord cela l'auto-support : la volonté d'avancer ensemble et la passion pour la réduction des risques.


Shaolin, modératrice - Secretaire générale de l'association Psychoactif

Shaolin, dit Shao, 30 ans en 2012.
J'ai goûté (et aimé) bien des drogues mais les opiacés avaient mes faveurs.
Dépendante pendant presque 10 ans, j'ai réussi à stopper les consos avec la méthadone, et à ne garder comme dépendance que le cannabis.
Maman d'une petite fille, je souhaiterai faire évoluer les mentalités et éviter aux mères dépendantes ou sous TSO, les doutes et les galères que j'ai pu rencontrer à la naissance de ma puce, et même avant.
C'est avec plaisir que j'ai accepté, en 2011, la proposition de mes collègues, qui sont maintenant mes amis, de modérer ce forum qui m'a tant apporté, et qui m'apporte encore aujourd'hui, beaucoup de soutien.
Espérant pouvoir aider à mon tour, j'ai décidé de m'engager totalement au côté de PsychoActif, et c'est un choix que je ne regrette pas, bien au contraire !


Sphax, modérateur, trésorier de l'association Psychoactif

salut a tous , moi c'est Sphax. Du haut de mes 27 ans je suis le plus jeune de l'équipe en age et en temps de présence (-;

Depuis mon adolescence jusqu'à il y a 3/4 ans , j'ai consommé ce qui me passait sous la main en faisant des va-et-vient entre mon amour pour les produits et la peur qu’ils peuvent me donner. C’est pourquoi je me suis retrouvé ici à la recherche d'information et avec l'envie de partager ce que je peux avoir à donner.

Ancien animateur nature, puis artiste de rue, je m'oriente maintenant depuis quelques années vers un travail dans le social. Depuis 2007 je m’active dans la rdr en bénévole là où l'on veut bien de moi.


prescripteur, modérateur

Pascal Millet , médecin hospitalier à la retraite après des passages dans beaucoup de spécialités = anesthésie réanimation, informatique médicale, médecine de prison, oncologie et depuis plus de 10 ans au Centre Méthadone de l'Aire Urbaine Belfort Montbéliard. Où je consulte encore (CSAPA, CAARUD), et où je suis coordinateur médical du Réseau Addictologie et trésorier de l'Association porteuse (ALTAU).

Mon intérêt pour le site Psychoactif vient de la mise en place du générique du Subutex. A cette époque de nombreux consommateurs critiquaient le générique et il était évident que pour avoir un avis, il fallait dépasser les limites de l'environnement immédiat. J'ai donc trouvé dans ce forum des témoignages qui m'ont rassuré. J'ai, depuis, suivi ce forum en apportant mes connaissances médicales quand elles étaient demandées. Une expérience personnelle en e-learning (enseignement par Internet) m'avait déjà montré que ces échanges "virtuels" pouvaient être très vivants, très profonds, et c'est ce que j'ai retrouvé sur le site de Psychoactif.

Enfin, je remercie l'équipe de modérateurs qui a su maintenir l'esprit du site, malgré la diversité des acteurs et la difficulté du sujet.

Note de l'équipe : Nous avons nommé Pascal alias "prescripteur" en tant que membre honoraire de l'association PsychoACTIF le 23 février 2013. Depuis plusieurs années, Pascal apporte ses compétences médicales sur Psychoactif. Pascal ne fait pas partie de l'équipe de modérateurs (il faut être usagers ou ex-usagers pour cela), mais en le nommant membre honoraire de l'association PsychoACTIF, nous avons voulu reconnaître sa place à part entière, et ses apports toujours précieux et complémentaires aux nôtres. Psychoactif est ainsi non seulement un espace d'autosupport et d'entraide, mais c'est aussi un lieu de partage entre usagers de substances psychoactives et professionels des addictions.


Et les animateurs,


On parle de Psychoactif sur Internet

- Réseau régional en addictologie de Franche-Comté : Quelques Outils Internet pour aider les professionnels dans la prise en charge des Toxicomanies
- Marisol Touraine fait un premier pas vers le cannabis thérapeutique (LeMonde)
- Internet, supermarché des drogues de synthèse (LeMonde)
- Cannabis médical, le fin d'un interdit (LeMonde)
- Alcool chez les jeunes : une prévention à la traîne, selon les experts
- Huffington Post : consommer de la coke ou du MDMA equitable, c'est possible ?
- Lemonde.fr : L’e-cigarette au cannabis n’est pas le joint du futur
- Purple drank, la nouvelle drogue des ados qui effraie les pharmaciens
- Rue89 : Drogues de synthèse en prose : les trip reports
- Pourquoi Docteur : Acetylfentanyl : une nouvelle drogue responsable de 32 overdoses
- Rhizome n°61 - Des mondes virtuels ?
'
En ce moment sur PsychoACTIF  flux RSS de Psychoactif
[ Psychoactif ]
Statistiques Psychoactif 2016
16:06Annonce de Equipe de PsychoACTIF
[ Fanzine ]
Creation d'un fanzine collectif psychoactif ?
22:20Commentaire de pierre
[ Forum ]
Une vie "normale" possible pour une ancienne tox???
14:32Commentaire de Nicolaschristside dans [Au coin du comptoir.....](126 réponses)
[ Forum ]
Mon meilleur ami devient fou ! Besoin d'aide
14:30Commentaire de Kao dans [LSD 25...](6 réponses)
[ Forum ]
J'aimerai reprendre le cannabis mais je ne peux pas!
14:30Commentaire de Ratafa dans [Cannabis...](8 réponses)
[ Forum ]
Culture - Champignon éclairer ?
14:07Nouvelle discussion de boujouille dans [Psilocybe - Champigno...](0 réponse)
[ Forum ]
Injecter - Décrocher cocaine besoin d'en parler
14:05Commentaire de Ratafa dans [Cocaïne-Crack...](8 réponses)
[ Forum ]
Expériences - Ethylphenidate, la grosse discussion
13:50Commentaire de splinK dans [Research Chemicals (R...](231 réponses)
[ Forum ]
Mon test cbd
13:46Commentaire de Ratafa dans [Cannabis thérapeutiqu...](10 réponses)
[ Forum ]
Effets - TRAMADOL et IXPRIM
12:53Commentaire de Recklinghausen dans [Tramadol...](2 réponses)
[ Blog ]
Alan Watts sur la drogue et l'addiction
12:31Nouveau blog de Ygrek dans [Vidéos]
[ Blog ]
A une semaine du départ...
09:30Commentaire de Mascarpone dans le blog de 44Polytox67 (1 commentaires)
[ Blog ]
Arrêt Tabac, maintenant?
00:57Commentaire de Baiala dans le blog de Baiala (2 commentaires)
 
 [ QuizzZ ]
Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
Dernier quizzZ à 14:30
  PsychoWIKI
Kratom, effets, risques, témoignages
[ Nouveaux membres ]
boujouille, Nicobain57, superbelette, Winkle, Bilboketlyon, Letrey0704 nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
S'identifier

Mot de passe oublié

Morceaux choisis 
 quand est il vraiment utile de débuter un tso
par Mammon Tobin, le 26 Mar 2017
Etant un des substitués officieux au Dicodin sus-cité ;) je ne peux que plussoyer les propos de mon collègue Je suis actuellement à 240mg/j (en principe on ne peut pas prescrire + de 120mg/j, ce qui est une dose trop faible pour moi pour l'instant, vu que je prenais pas que de la codéine;...[Lire la suite]
 Carnet de bord des cannabinoïdes de synthèse (MAJ : 24/03/2017)
par Recklinghausen, le 25 Mar 2017
Salut, J'ai la tête un peu plus claire et comme il y a des chances que ça ne dure pas des masses de temps je vais en profiter pour rajouter : JE conseille de passer par la e-cigarette et dans la fabrication d'un e-liquide plutôt que par celle d'un blend, en raison du risque de mauvaise réparti...[Lire la suite]
 Mon test cbd
par Ratafa, le 25 Mar 2017
Les autres morceaux choisis

Plus d'images psychoactives
Psychoactif en Images

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr
Copyright : Psychoactif 2006-2016
Flux RSS de Psychoactif
Affichage Mobile

Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide et l'échange d'expériences sur les drogues, dans une optique de réduction des risques.

Licence Creative CommonsPsychoactif de https://www.psychoactif.org est sous licence CC by NC SA 3.0